[ PM EN COURS ] MUSEUM par Holy Grail Games

NaHO dit :
lumich dit :
Femto dit :
lumich dit :
cirdec0774 dit :Je regrette pour ma part ce sentiment de brouillon... Après autant de retard, c'est vraiment dommage de livrer le jeu (les livrets de règles devrais-je dire) dans cet état.

Le jeu est vraiment splendide et pour y avoir joué en festival, il tourne vraiment bien avec les règles de base (je n'ai pas encore testé les extensions).

Mais lorsque j'ai reçu mon pledge, j'ai eu une impression bizarre:

Les "mini-extensions" KS exclu ne sont pas clairement identifiées. Les crânes de cristal, c'est assez facile ainsi que la ligues des gentlemen extraordinaires grâce au format des cartes et aux illustrations. Mais on a des cartes Jaunes avec un M, d'autres avec un S... Et dans les cartes mécène (avec le M), il y en a qui sont plus difficiles à réaliser mais comment les différencier après le déballage ? Mystère. On a aussi des cartes blanches avec un A... Et pour finir, tout ça ne se dispose pas super bien dans le thermo. On dois mélanger les cartes objets des continents avec d'autres cartes pour que tout rentre.

Si on rajoute le petit livret de règles concernant les KS exclu qui fait clairement référence à des images qui n'y sont pas... Plus quelques erreurs/imprécisions dans la règle principale.

Alors bien sûr, c'est surmontable, mais tout cela était évitable je pense.

Je n'ai pas l'habitude des KS, donc c'est peut être toujours comme ça, mais on dirait que ces "mini-extensions" sont en fait des morceaux du jeu qui ont été retirés par les auteurs lors du développement du jeu. Et qu'on nous donne tout ça en vrac à la fin alors que la boîte n'est pas faite pour.

Je suis convaincu de la bonne volonté des HGG et je ne leur jette pas la pierre. Ils vous certainement corriger le tir via une FAQ ou des règles 2.0 mais la première édition est un peu un brouillon à cause de ça et c'est vraiment dommage.

L'essentiel est tout de même que le jeu soit amusant !

a propos de la boite de base, qui inclut les Ks exclu, si qq'un a trouvé un bon moyen de rangement qui permet de trouver le matos necessaire a une partie de base sans ajout de regle, je suis preneur

Alors je n'ai pas de photo mais j'ai pris un des emplacements les plus petits pour mettre les petites cartes de Alphonse. Et dans un des emplacements de taille standard j'ai foutu tout ce qui est en lien avec le mode solo, les mécènes avancés (la ligue aussi, un des emplacements est assez grand pour accueillir ces cartes). Par contre j'ai mélangé les crânes, experts, faveurs et cartes à la une aux autres cartes.

Les crânes tu vires au fur et a mesure si tu veux jouer sans et comme les experts bonus, cartes à la une, et les faveurs ne changent pas les règles autant les ajouter dans les paquets respectifs. Je vais peut être ajouté aussi les mécènes, ils sont pas faciles mais ça permettrait que les trop faciles sortent souvent (les 4 petites collections à faire).

en KS exclu(en dehors de l'extension cranes de cristal), on a des mecenes, faveurs, experts, a la une en plus, qui ne changent pas les regles mais qui sont un peu plus poussées, correct? je vais les ajouter aussi aux paquets standards je pense

les cartes blanches avec un A ainsi que les jaunes avec un S (solo) et les cartes alphonse sont pour le modoe solo ?

Les cartes d'Alphonse Legros est le "moteur" du mode solo, les cartes S jaunes sont les cartes Rivales du mode solo (l'équivalent de nos cartes mécènes, tu t'en doutais), et les cartes blanches A, sont les cartes Assistants, qui eux sont une autre mini-extension inclue (voir livret de Règles des exclues KS dans ta boite de base).

top merci

dure de tout se souvenir sans la boite devant les yeux et apres une seule partie: D

NaHO dit :Et BAAAAAAM , HGG viennent de sortir tout un panel de vidéo pour Muséum!

- Muséum le Marché Noir

Après avoir visionné la vidéo, il y a un point de règlement qui me chagrine.

à la fin de la partie, olivier et eric mettent leur dernière carte du marché noir qui leur reste en main dans leur défausse alors que c'est bien indiqué dans le livret de règle qu'on ne tient pas en compte des cartes du marché noir qui nous reste en main à la fin de la partie.

Alors encore une fois, qu'elle est la bonne méthode.

NaHO dit :Et BAAAAAAM , HGG viennent de sortir tout un panel de vidéo pour Muséum!

- Muséum le jeu de base

je suis entrain de visionner la vidéo et après 10min et 50 s, olivier précise à eric qu'on ne remplit la rivière des experts qu'à la fin de son tour si jamais il en a acheté, pourtant j'ai la règle sous les yeux et je site :

" lorsque vous embauchez un expert, glissez les cartes restantes sur le plateau des experts vers la droite pour combler d'éventuelles espaces, avant de tirer une nouvelle carte."

ce n'est pas mentionné que c'est seulement à la fin de son tour.

Donc qui dit vrai ?

Je repars visionner la suite.

mickeyludique dit :

- Muséum le jeu de base

je suis entrain de visionner la vidéo et après 10min et 50 s, olivier précise à eric qu'on ne remplit la rivière des experts qu'à la fin de son tour si jamais il en a acheté, pourtant j'ai la règle sous les yeux et je site :

" lorsque vous embauchez un expert, glissez les cartes restantes sur le plateau des experts vers la droite pour combler d'éventuelles espaces, avant de tirer une nouvelle carte."

Donc qui dit vrai ?

Effectivement c'est contradictoire 

Je crois qu’Olivier avait dit quelque part que lui jouait différemment, en remettant qu’à la fin du tour, pour corser un peu la gestion des experts (mais si il ne le précise pas dans la vidéo, ça devient dommageable).

Dites moi, en livraison colis classique, certains sont dans le même cas que moi, mail de notification reçus le 20 Mars mais depuis il n’a pas bougé de l’entrepôt ?

C’est frustrant. frown

kakawette dit :
mickeyludique dit :

- Muséum le jeu de base

Donc qui dit vrai ?

Tric Trac

NaHO dit :Je crois qu'Olivier avait dit quelque part que lui jouait différemment, en remettant qu'à la fin du tour, pour corser un peu la gestion des experts (mais si il ne le précise pas dans la vidéo, ça devient dommageable).

Je viens de terminer le visionnage et pendant toute la partie c'est nullement mentionné.

Femto dit :
kakawette dit :
mickeyludique dit :
NaHO dit :Et BAAAAAAM , HGG viennent de sortir tout un panel de vidéo pour Muséum!

- Muséum le jeu de base

Donc qui dit vrai ?

Tric Trac

Suite et fin du visionnage de la vidéo du jeu de base, alors je ne voudrai pas remettre en question les dires de Eins mais je reste sceptique sur la façon de jouer qu’il nous a expliqué, à savoir dépenser X valeur pour poser et prendre des cartes de ci de là.
A aucun moment sur les deux vidéos que j’ai visionné, ils ne profitent de l’occasion pour jouer de la sorte.

A suivre…

Ps: j’en profite pour faire un petit hors sujet, par chez nous étant de gros joueurs et appréciant beaucoup l’interactivité, nous jouons qu’avec le marché noir, nous avons mis en place une variante concernant l’opinion publique, pas assez tendu à notre goût, nous avons donc décidé que l’opinion publique nous faisait perdre également des points sur les objets exposés dans nos musés étant donné que nos fonds communs sont toujours vide en fin de partie on a trouvé ça plus vicieux surtout avec les cartes campagne diffamatoire. 

kakawette dit :
mickeyludique dit :
NaHO dit :Et BAAAAAAM , HGG viennent de sortir tout un panel de vidéo pour Muséum!

- Muséum le jeu de base

Donc qui dit vrai ?

Tric Trac
Et il faudrait être sûr pour ce fait d'acheter des cartes provenant d'endroits différents en une fois. Ca change quand même pas mal les possibilités.

Bonjour. Plutôt que des vidéos de plus d’une heure, il faudrait vraiment une bonne faq…

Et du coup, pour ses 6 Domaines Religion, on est d’accord qu’il a compté comme ça :

- Muséum les Reliques de Cthulhu

Alleluia,

il aura fallut attendre le troisième visionnage et 23 min pour voir enfin olivier poser 2 cartes d'une valeur totale de 5 dans son fond commun pour lui permettre de mettre un objet dans son musé et de recruter un expert en même temps.

no 

Pit0780 dit :Et du coup, pour ses 6 Domaines Religion, on est d'accord qu'il a compté comme ça :

tout à fait.

mickeyludique dit :

- Muséum le jeu de base

Donc qui dit vrai ?

Si c'est l'auteur qui le dis, je fais comme lui (le livret de règles n'étant visiblement pas une référence).

cirdec0774 dit :

Si c'est l'auteur qui le dis, je fais comme lui (le livret de règles n'étant visiblement pas une référence).

C'est vrai que ça peut servir de variante pour corser encore un peu plus le jeu mais bon il faut se mettre une bonne fois pour toute d'accord.

Mr Olivier, help...

cirdec0774 dit :
mickeyludique dit :

- Muséum le jeu de base

Donc qui dit vrai ?

Ca s'est déjà vu des auteurs/éditeurs se tromper dans la manière de jouer lors d'expliparties.

J’avais posé la question a l’auteur, la bonne version est qu’on remplace l’expert après chaque achat mais lui ne remplace l’expert qu’à la fin du tour quand il joue.
Du coup dommage de faire une vidéo avec sa variante…

reloadead dit :J'avais posé la question a l'auteur, la bonne version est qu'on remplace l'expert après chaque achat mais lui ne remplace l'expert qu'à la fin du tour quand il joue.
Du coup dommage de faire une vidéo avec sa variante...

Merci pour la clarification.