[KS - Escape Plan - Vital Lacerda / - Financé - dernières 48 heures- Stretch goals débloqués : 19]

Ce sont des actions distinctes, a faire dans un ordre précis.

Tu PEUX faire l’action A, puis tu DOIS faire l’action B


A → Vous pouvez …
B → Prenez une carte Contact

Ok, donc pas comme je pensais, ça valait le coup de demander !
Merci. Je comprends donc que je dois faire B, que j’aie fait A ou pas.

Proute dit :Ok, donc pas comme je pensais, ça valait le coup de demander !
Merci. Je comprends donc que je dois faire B, que j'aie fait A ou pas.

C'est ca :)

Ici l'action B consiste à faire tourner le pool des cartes Contact, tu peux juste en choisir une et la défausser directement sans devoir defausser une de tes cartes Contact.

Merci beaucoup pour ta précision.

C’était le seul point de règle pour lequel j’avais une hésitation, je reste sinon admirative de la rédaction de ces règles qui ont été un vrai plaisir à lire.

Proute dit :Merci beaucoup pour ta précision.

C'était le seul point de règle pour lequel j'avais une hésitation, je reste sinon admirative de la rédaction de ces règles qui ont été un vrai plaisir à lire.

Je trouve les règles très bien, sauf les règles solo.
C'est écrit avec les pieds, bourré de manque, de clarté, etc.

Ah, celles-là je les ai lues à la va-vite pour l’instant, je reviendrai peut-être poser une ou deux questions, du coup ! laugh

Proute dit :Ah, celles-là je les ai lues à la va-vite pour l'instant, je reviendrai peut-être poser une ou deux questions, du coup ! laugh

Tu vas surement revenir, car Lacerda a du donner pleins de clarification sur BGG
(j'ai passé un moment à lire les différents sujets :D )

Le mode solo est vraiment bien d'ailleurs, une fois les règles assimilées.
Assez peu de différences avec le jeu en multi, c'est appréciable.

oui les règles solo à mon avis ont été faites au dernier moment, on les a reçu bien longtemps après pour la trad. et encore on a fait préciser pas mal de choses mais je m’en doutais et je crains que ce ne soit pareil pour On mars

Eh bien nous avons fait une première partie à 2 hier soir ! (J’en avais fait une en soluo il y a deux ou trois semaines, donc 2 joueurs fictifs + Sandra, pour pouvoir expliquer le jeu à mon partenaire.)

En tout, explications comprises, nous avons joué un peu plus de 2h30.

Ce qui est bien, avec monsieur Proute, c’est que quand je lui explique un jeu comme celui-là, il comprend tout et retient mieux que moi même plein de points de règles auxquels je ne pense plus quand vient mon tour de jouer. Bon, après malheureusement, il a zappé les frais de sortie pour la fin de la partie, bien que j’aie attiré son attention là-dessus au moins 5 fois durant la partie en lui mettant la carte de sortie sous le nez à chaque fois.

Mais sinon, il a tout bien capté, et ça a été un plaisir de découvrir ce jeu ensemble, même si nous n’avons certainement pas tout appréhendé.
Pour ma part, j’ai découvert les intérêts divers à engager des motards (oui, les hell’s, pas les flics) et en plus d’un Gang, j’ai donc engagé deux contacts chez eux, et tous m’auront bien servi, même si l’un d’eux s’est contenté d’être mon dernier contact (mais comme ça mon adversaire ne pouvait pas le prendre).
De son côté, il a zigzagué entre les lieux en acquérant pas mal de notoriété et de blessures (moi j’en ai eu une seule, soignée à coup de sparadrap), ce qui lui a permis, allant de planque en planque, d’ouvrir des consignes bien pleines. Il prenait contact avec le jeu, nul doute qu’à la prochaine partie il exploitera mieux d’autres facettes.

J’ai hésité vers la fin à prendre un jeton pour faire un tour supplémentaire, mais je me pensais loin en tête alors yahou, je quitte la ville en empochant 614000 dollars et c’est la teuf !

L’étau se ressert autour de monsieur Proute qui, ne pouvant graisser la patte de quelque fonctionnaire pour sortir de la ville, s’est fait prendre avec plus de 500000 dollars dans ses sacs. Ha !


Bon, le plus génial, c’est qu’il a bien aimé et que le jeu va donc faire partie de nos réguliers pour un certain temps au moins, yes !


Sinon, j’ai deux petites hésitations pour lesquelles j’aimerais une confirmation, si une âme charitable voulait bien y répondre en passant par ici :

1) quand on reçoit un revenu, on ne libère la tuile avantage (si on paye 3k$ alors qu’on n’a pas beaucoup de notoriété) que dans le cadre des revenus de début de tour, et pas les autres fois où on reçoit de l’argent durant le reste du tour, c’est bien ça ?
2) pour sortir de la ville, du moment qu’on est sur le lieu de sortie, il suffit de dire qu’on sort, et sans avoir besoin de dépenser un point de mouvement supplémentaire pour cela, c’est bien ça ? (Et il faut échapper aux flics sur la tuile, ça j’ai bien vu.)


En tout cas, j’aime beaucoup la façon dont la mécanique a été développée autour du thème et ce jeu m’amuse vraiment, on a tout le temps des tas de choix à faire. Sandra ne nous a pas trop embêtés, ni en flic à éviter (elle repartait avant nous) ni en fermant les lieux (les conséquences n’étaient pas trop embêtantes), mais elle était quand même un peu inquiétante. Dommage qu’on n’y jouera que dans cette configuration, mais nous n’avons pas d’autre joueur amateur de ce type de jeu dans notre entourage (à part une amie, qui habite loin, très loin…) pour le moment.
Ceci dit, je pense que quand on saura s’embêter l’un l’autre, Sandra mettra peut-être plus la pression.

Je n’ai pas bien compris le sens de la question 1/, malgré plusieurs lectures. Tu pourrais préciser ou reformuler ?

Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour “sortir” du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Oui, je peux reformuler, bien sûr, j’espère que je vais arriver à être plus claire.
Donc, régulièrement durant le jeu, on peut toucher un revenu. Soit en phase 1, soit lorsqu’on tombe sur l’icône revenu. Chaque fois qu’on tombe sur l’icône revenu, dans les règles il est indiqué voir “revenu page 6”, soit voir la phase 1.
La phase 1 consiste à toucher le revenu puis, si on a une faible notoriété (1 ou 2), on a le droit de libérer une tuile avantage (unlock asset tile).
Nulle part il n’est précisé si on doit aussi faire cette deuxième partie ou pas lorsqu’on touche un revenu via une icône de revenu. J’ai supposé que non, mais j’ai un doute.

Proute dit :Oui, je peux reformuler, bien sûr, j'espère que je vais arriver à être plus claire.
Donc, régulièrement durant le jeu, on peut toucher un revenu. Soit en phase 1, soit lorsqu'on tombe sur l'icône revenu. Chaque fois qu'on tombe sur l'icône revenu, dans les règles il est indiqué voir "revenu page 6", soit voir la phase 1.
La phase 1 consiste à toucher le revenu puis, si on a une faible notoriété (1 ou 2), on a le droit de libérer une tuile avantage (unlock asset tile).
Nulle part il n'est précisé si on doit aussi faire cette deuxième partie ou pas lorsqu'on touche un revenu via une icône de revenu. J'ai supposé que non, mais j'ai un doute.

 

Ah ok :D

L'achat des tuiles avantages pour 3K selon ton niveau de notoriété ne se produit qu'une fois au début d'une journée (=d'un tour, sauf le tour 1) ;)

Ok, donc ça confirme ce que je pensais (mais la seule précision vraiment à peu près claire là-dessus est otut à la fin, dans les différentes façons de débloquer les tuiles avantage).

Merci beaucoup pour ton aide !

expectral dit :
Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Première partie hier où la question s'est posée justement, et la règle semble clairement dire qu'on ne peut pas faire ces actions :

Ce n’est qu’au troisième jour que vous pouvez vous
échapper de la ville. Pour ce faire, vous devez vous
déplacer vers une sortie ouverte et choisir de sortir.
Cela se produit lors de l’étape Voyager à votre tour
de jeu. [...]. Lors du tour où vous quittez
la ville, vous ne réalisez pas l’étape 3.

L'étape 3 étant la visite du lieu où on est arrivés. Par contre on a oublié d'éviter les flics présents sur la tuile d'où on sort.
expectral dit :
Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Oups, et du coup j'avais un peu zappé ça, merci teuf de l'avoir mis en évidence !
Tout ce que j'avais fait moi hier, avant de sortir, ce sont les petites actions annexes (executive actions) qui m'ont fait gagner encore quelques sous, en réduisant ma notoriété par exemple.

expectral dit :Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Nous on compte 1 PM pour pouvoir sortir du plateau.

mickeyludique dit :
expectral dit :Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Nous on compte 1 PM pour pouvoir sortir du plateau.

C'est de la règle maison ça :p

Proute dit :
expectral dit :
Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Oups, et du coup j'avais un peu zappé ça, merci teuf de l'avoir mis en évidence !
Tout ce que j'avais fait moi hier, avant de sortir, ce sont les petites actions annexes (executive actions) qui m'ont fait gagner encore quelques sous, en réduisant ma notoriété par exemple.

Alors autant pour moi, j'ai relu les règles de sorties, et tu DOIS choisir de t'enfuir pendant l'étape de "Travel". Tu fais la phase "Avoid" (step 2) et tu ne fais pas l'étape 3 de visite du lieu.

Désolé

expectral dit :
Proute dit :
expectral dit :
Pour la 2/, oui pas besoin de dépenser de PM pour "sortir" du plateau. Pense a faire les actions de la Sortie avant de fuir, tu as le droit ^^(revenu, carte Contact, etc)

Oups, et du coup j'avais un peu zappé ça, merci teuf de l'avoir mis en évidence !
Tout ce que j'avais fait moi hier, avant de sortir, ce sont les petites actions annexes (executive actions) qui m'ont fait gagner encore quelques sous, en réduisant ma notoriété par exemple.

Alors autant pour moi, j'ai relu les règles de sorties, et tu DOIS choisir de t'enfuir pendant l'étape de "Travel". Tu fais la phase "Avoid" (step 2) et tu ne fais pas l'étape 3 de visite du lieu.

Désolé

Ok, donc on l'a bien joué, c'est cool. Merci !

ElGrillo dit :
Je me demande d'ailleurs si une stratégie menotte peut être tentée

Sur ma première et seule partie à 5, je l'ai emporté avec un truc dans les 520 points et j'étais justement menotté de partout avec 5 cartes menottes (Lacerda a d'ailleurs dit officiellement que dans une future édition si il y a, ils spécifieront dans la règle que la limite de cartes menottes est à 5, l'éventuelle 6ème étant donc éliminatoire). Si 520 est un score correct (trop peu de parties pour me rendre compte), cela semblerait donc indiquer qu'ignorer assez massivement les flics devrait être potentiellement compétitif (logique vu la marge de manoeuvre que cela libère par ailleurs sur d'autres aspects).