[KS - Escape Plan - Vital Lacerda / - Financé - dernières 48 heures- Stretch goals débloqués : 19]

arthiev dit :Merci pour cet éclairage ;)

De rien c'est normal... :) 
On est dans les dernières 48h du KS un nouveau SG vient de tomber... Les meeples de la police sérigraphiés... :) 

On se rapproche de plus en plus du SG des clés en métal... Moins de 70 backers... ;)  tout comme avait été débloqué le SG de la carte mission supplémentaire 

Bonne fin de KS à toutes et tous
Merci de m'avoir lu
Stéphane 

Merci à toi sathimon pour ton investissement, à ceux qui ont aidé à la trad des règles et aux autres qui ont fait vivre ce forum (et continuerons à le faire).

J’ai parlé trop vite, les clés métalliques seront de la partie. Avec tous ces stretch goals débloqués le jeu aura carrément de la gueule.  

sathimon dit :
arthiev dit :Pour ce qui est de l'impression de la règle VF, Philibert avait proposé le kit règle de jeu en supplément pendant le KS de Lisboa, avant les soucis qu'ils ont pu rencontrer. A 48h de la fin, aucun kit n'est apparu pour faire de même avec Escape Plan.

Après, je n'ai pas pris le temps de les contacter, peut-être ont-ils tout de même prévu de le faire, mais je n'y crois pas trop.

De mémoire, 
C'est une option qui sera étudiée par Philibert, mais pas dans l'immédiat. 
Ils vont se donner un temps de reflexion pour voir combien cela va leur coûter. :)
Et dans tous les cas cette étude aura lieu après la campagne. 

Merci beaucoup pour cette réponse !
 

Monsieurc3d dit :Merci à toi sathimon pour ton investissement, à ceux qui ont aidé à la trad des règles et aux autres qui ont fait vivre ce forum (et continuerons à le faire).

J'ai parlé trop vite, les clés métalliques seront de la partie. Avec tous ces stretch goals débloqués le jeu aura carrément de la gueule.  

 

Merci Monsieurc3d :) 
D'autres SG ont été débloqués :
Les nouveaux perso 4 et 5 et leur pouvoir perso aussi
Les clés bien sûr ;) 
Illustrations alternatives pour les cartes Espion

Et nous sommes en bonne voie pour le dernier SG visible
Les meeples de gang sérigraphiés. 

Etant en vacances je ne vous ai pas fait les traductions des actus 15 et 16, je les ferai à mon retour tout comme la trad de la règle solo ;) 

Je ferai aussi un point avec Rick et Vital pour savoir s'il y a eu des modifs dans les règles.

De rien Julmax, c'est normal :) 

Bonne journée à vous, 
Merci de m'avoir lu
Stéphane 

@izi oui ça m intérêsse fortement s il te plaît pour "on mars "…Mais où vas tu faire le CR?

Moi j’aurai aimé qu’il puisse répondre d’abord à ma question au dessus avant de passer déjà au jeu d’apres…:wink:

ElGrillo dit :Moi j’aurai aimé qu’il puisse répondre d’abord à ma question au dessus avant de passer déjà au jeu d’apres...;)
 

Oops, 
De ma faute, 
Peux-tu répéter la question, stp ? 

Je disais donc, et demandais à Izi qui a joué au jeu sur tabletopia s’il a le temps de me répondre , ce qui faisait le sel du jeu. Je ne parvenais pas après le visionnage des vidéos à savoir ce qui provoquait de la tension et ce qu’il y avait à programmer dans sa réflexion autre que amasser des $ dans les lieux de sa carte objectif. Voilà c’est tout :blush: 
de toutes façons j’ai pledgé :grin:
 

Je ne suis pas izi mais je peux t’apporter un début de réponse.

Ce qui fait le sel du jeu à mon sens, après une partie à 3 assez serrée et âprement défendue, vient de plusieurs de choses :

- Comme tu l’évoques, la course aux lieux d’intérêt qui se ferment rapidement après que X joueurs se soient déplacés dessus est intéressante autant que crispante.
- Ta capacité à prioriser tes déplacements et à t’adapter chaque tour au plateau : est-ce mieux d’aller sans risque sur un lieu voisin en coffrant peu d’argent ou de traverser la ville pour veiller à la fermeture d’un établissement, prendre plus de billets ou anticiper le coup suivant en risquant de tomber sur une patrouille de police, d’être blessé ou de se mettre en position inconfortable ?
- La sélection et l’utilisation des “contact cards”, des gangs et autres “asset tiles” amènent une grosse dose de micro-gestion et permettent, si bien utilisées et “cramées” dans le timing, de prendre l’avantage ou de se sortir d’une fâcheuse situation.
- A côté de cette planification rigoureuse qui s’impose, le baromètre de notoriété est à surveiller de près, je l’ai trouvé assez thématique, un peu à la manière du jeu vidéo GTA où celui-qui fait le plus de bruit et d’actions explosives est aussi le plus “wanted” par la police. Dans notre partie, c’était moi … et je peux te dire que j’ai dépensé beaucoup d’argent pour sauver mes fesses et panser mes plaies.
- En parlant d’argent : la gestion des billets est aussi très importante puisqu’on ne roule jamais sur l’or durant la partie hors tout s’achète. Il faut choisir et jongler entre l’argent qui sera comptabilisé pour le score de fin et celui “physique”, frais et disponible tout de suite pour s’équiper et s’allouer les services de collaborateurs.
- Ensuite l’interaction est assez forte pour un jeu du style. C’est du Lacerda, il faut gérer, compter (un peu), analyser, mais en plus c’est la guéguerre : sur le choix des coffres (on laisse ceux que l’on ne veut pas aux autres, et certains sont vides), la fermeture des lieux visités (ça oblige à faire la course), le placement des tuiles (pour gêner les copains), l’envoi des flics (sur les plus wanted ou durant le tour avec certaines “contact cards”) etc.
- Et puis si tout cela ne suffit pas, le thème est bien présent, on a vraiment l’impression de courir partout et d’être oppressé par le temps, d’éviter les flics, de recruter des petites mains et sur la fin, de planifier son évasion …
- … car, et ce sera le dernier point, là où se trouve également le sel du jeu à mon sens, c’est dans sa capacité à nous étrangler par le peu d’actions. 3 tours de jeux, 5 actions maximum par tour, on a que très peu de chances de faire un coup d’éclat. Le troisième tour arrive très vite et précipite avec lui la course à l’évasion. Dans notre partie, un joueur a quitté le plateau dans les toutes premières minutes du dernier tour (par manque de possibilités et de liquidités aussi certainement), nous obligeant moi et le joueur restant à nous assoir sur notre plan final pour filer aussi. Il faut savoir que plus tu attends plus tu payes, plus tu sors tard plus tu dois cracher d’argent … et quand on voit à la fin le peu de dollars dans nos poches … 

Bref, certes Escape Plan c’est un jeu de “voyous” et donc le but est de faire de l’argent, rien que de l’argent.
Mais les possibilités pour procéder sont nombreuses, vas-tu visiter tous les lieux de la carte (et ce n’est pas si facile), taper sur tes petits copains, ouvrir des coffres ou mixer un peu tout ça ? Vas-tu t’astreindre à une gestion aux petits oignons te des deniers ou comme moi jeter l’argent par les fenêtres pour courir partout malgré les flics qui te pourchassent ? 

Pour ma part ça fait longtemps que j’attendais un jeu de gestion léché avec un thème original comme celui-ci.

Je complète mon post ci-dessus en ajoutant que le jeu semble bien équilibré et serré. 
Dans notre partie, les écarts de scores finaux n’étaient pas trop creusés malgré des stratégies différentes.
D’ailleurs, j’étais pour ma part incapable de savoir qui allait gagner avant le décompte.
A confirmer avec d’autres parties néanmoins, je le concède.

Je vais essayer de tester le mode solo un après-midi dans la semaine.
Je ferai un petit retour de mes impressions, je suis assez frileux en général avec l’utilisation d’un “joueur fantôme” même si là encore, apparemment, vu les avis des joueurs qui ont fait tourner le jeu en solo ou à deux, M. Lacerda semble avoir bien travaillé.

Sinon j’ai moi aussi une question : 
Quid de l’accessibilité de Escape Plan sur Tabletopia après le KS, toujours dispo ? Plus dispo ? Il n’était pas question de le supprimer ou peut-être de le rendre payant ? 

J’aimerais pouvoir continuer à en profiter avant la livraison.

Bonne journée à vous.

Et un petit “yeah” pour le campagne qui s’est bien envolée au finish et nous promet du beau matos.

A +

Salut
Moi aussi j aimerais bien refaire une partie avant la fin.
Quelqu’un pour une partie ce soir ?

Plan B

Bon j’en suis aussi pour ce KS 

Pour Magic Dwarf

https://tabletopia.com/playground/players/reshevsky/6wkisn

Top finish.
Le montant global est plus que correct pour un jeu “velu”. 

Curieux de voir si les marqueurs blessures améliorés nous seront offerts. 
Il y a fort à parier que oui quand même…

Monsieurc3d dit :Top finish. 

Curieux de voir si les marqueurs blessures améliorés nous seront offerts. 
Il y a fort à parier que oui quand même...

Il semblerait que oui, dans un des derniers de Randal c'est mentionné ;) 

sathimon dit :
Monsieurc3d dit :Top finish. 

Curieux de voir si les marqueurs blessures améliorés nous seront offerts. 
Il y a fort à parier que oui quand même...

Il semblerait que oui, dans un des derniers de Randal c'est mentionné ;) 

Au final si je ne m'abuse, tous les pions en bois ont été améliorés, ça promet un jeu agréable à manipuler et encore plus d'immersion !

Merci Monsieurc3d !!:+1:t2:

Salut le jeu semble encore dispo sur Tabletopia.
Quelqu’un serait motivé pour une partie ?
Cette Après midi, se soir ou mardi soir ?

Hello, on peut se planifier une partie pour fin de semaine? merci :slight_smile:

Désolé pour moi c’est plus possible pendant 15 jours après ce soir