[KS - Escape Plan - Vital Lacerda / - Financé - dernières 48 heures- Stretch goals débloqués : 19]

1ere partie complète a 3 hier. On a scoré 501, 561, 591.
J’ai été surpris de voir que la notoriété est assez peu monté finalement car on ne s’est pas suivi et on a peu utilisé nos contacts.

Je gagne la partie en prenant une tuile consigne en toute fin de partie.
Par contre on est tous sorti avec 1000$ de cash. Ça a été serré.
Petite question: si on ne sort pas d’une tuile mais qu’on visite le second lieu d’une même tuile alors on a pas à éviter la police? C’est comme ca qu’on a joué.

J’ai retrouvé ma fiche de score. 511 points avec 160 points de bags en deux tirages de tuiles (les deux plus hautes : celle du paquet vert, et d’un paquet exit. Un peu de bol). Le deuxième joueur qui fait 472,  a deux tuiles aussi, mais sur un tirage de deux tuiles consignes marrons, il tire deux X ! ça se joue là, il fait trois tirages pendant le jeu, dont celui-ci, inutile. De plus, étant dernier joueur à la première journée, il décide de vite monter sur la notoriété pour ne pas rester dernier joueur, et ça le pénalise par -80 en fin de partie, n’étant pas parvenu à redescendre. 
Il faut bien comprendre que ce jeu, malgré toute la programmation, peut se jouer pas mal à la moulasse niveau scoring. Il faut bien l’annoncer en début de jeu et ne pas avoir de joueur réfractaire à cela.

chris06 dit :1ere partie complète a 3 hier. On a scoré 501, 561, 591.
J'ai été surpris de voir que la notoriété est assez peu monté finalement car on ne s'est pas suivi et on a peu utilisé nos contacts.

Petite question: si on ne sort pas d'une tuile mais qu'on visite le second lieu d'une même tuile alors on a pas à éviter la police? C'est comme ca qu'on a joué.

Non on n'a pas à éviter la police si on reste sur la tuile en changeant de lieu. D'ailleurs dans ma dernière partie, un joueur a passé beaucoup de temps à faire des allers retours sur une même tuile : celle avec la sortie exit 1 (ou 3 je ne sais plus) et le magasin de mémoire. Je n'ai pas vu de points qui l'interdisait dans la règle (hormis les combines et planques qui ne peuvent être visitées qu'une fois en y déposant son cube)

Ça me paraît raccord de jouer les sorties une seule fois. C’est comme ca qu’on a joué mais on a hésité et au final je suis pas sur que faire des allers retour soit forcement payant car d autres choix peuvent autant rapporter.
pour la moule du tirage on tire quand même un nombre de tuile en fonction de nos cartes contact donc si tu en as 3 tu es sur de piocher quelque chose qui paie.
par ex j’ai pioché 2 tuiles X et une a 50 sur ma 1ere consigne. C’est pas optimal mais pas punitif. 
Après si un joueur décide de visiter avec une carte c’est un choix mais c’est risqué.
j’ai fait 240 en sacs exit et consignes: 2 consignes et 1 sortie.

Oui bien sûr il a pris le risque mais sur deux cartes consignes X sur 5, tomber sur les deux X, comment dire… :slight_smile:
Je pense ceci dit que c’est rentable de faire des allers retours, tu n’as pas à utiliser de protection contre les flics ce qui est un avantage important. De plus tu grapilles quasi à coups sûr des points surtout en milieu de partie, quand tu as déjà pas mal de cartes contact sur ton plateau.
Faut que je vérifie le point sur les allers retour et sortie, c’est vrai que ça paraitrait logique de ne pas en faire, mais comme il n’est pas indiqué comment notifier que l’on s’est déjà rendu sur une sortie, on s’est dit que rien ne l’interdisait

Les tuiles sont de couleurs différentes donc tu sais quand tu as pris une tuile d’une sortie.
Je suis pas sur que visiter plusieurs fosi la sortie soit interdit. 
Après il te faut avoir débloqué les emplacements objets donc si tu y mets des tuiles sortie tu prends l’emplacement d’une tuile consigne qui paie plus mais qui est aussi plus difficile a obtenir.
bref c’est probablement plus simple mais pas optimal en terme de scoring.

chris06 dit :1ere partie complète a 3 hier. On a scoré 501, 561, 591.
J'ai été surpris de voir que la notoriété est assez peu monté finalement car on ne s'est pas suivi et on a peu utilisé nos contacts.

Petite question: si on ne sort pas d'une tuile mais qu'on visite le second lieu d'une même tuile alors on a pas à éviter la police? C'est comme ca qu'on a joué.

comment tu as fait pour si peu utiliser les contacts ? Pour arriver à de tel score j'imagine qu'il faut beaucoup d'actions et donc beaucoup de déplacement. Tu utilises les objets du magasins? ou tu utilisais bien des contacts mais qui n'impactaient pas la notoriété. Tu as fait un ou plusieurs tours de repos ?

et en plus vous aviez du cash en rab ? non seulement je fais moins mais en plus avec pas un rond (dès qu'un joueur a passé, l'addition devient quand même salé entre les 1$ pour jouer et le 5/10$ pour sortir).
no
Faut vraiment que je revois ma façon de jouer (peut-être planifier des déplacements plus courts, j'ai vraiment l'impression que chacun d'eux épuise la moitié de mes contact/objet/Asset). Ou alors que je vois si je n'ai pas un problème de règle mais a priori non

Je me suis posé la question de l'aller-retour mais effectivement rien vu le limitant. La limite est je pense induite :
- pour les commerces il faut dépenser une clé, donc pas faisable indéfiniment
- pour le Exit, ça devient vite pas très rentable (1 tuile à 70,ensuite 50). 

Pour la part de hasard, perso elle ne me gêne pas car ça colle au thème général, même si dans le cas des consignes j'ai du mal à comprendre la cohérence : pour la clé OK, mais pourquoi besoin de notoriété et de contacts (il faut 5 personnes pour faire tourner la clé ?). Et on ne sait pas ce qu'il y a dans le coffre qui nous appartient a priori ?

Alors j’ai utilisé un contact gang et un autre contact, 2 membres de gang, 1 helipad.
J’ai aussi soigné 2 blessures, utilisé la tuile avantage qui évite la police.
Les transports sont vraiment bien pour éviter les blessures et sinon 2 fois je suis resté sur la même tuile… donc pas de dégâts.
après quand mes adversaires franchissait un paliers je dégageais la police de ma zone.
c’est vraiment un mix de tout ca qui m’a permis de gérer les blessures.

pour la cohérence je vois pas les choses comme ca. Je me dis que les contacts te donnent accès à des infos sur les endroits où sont planqués les billets.
Donc plus tu as de contacts mieux c’est et comme ils filent pas les infos au 1er pequenot du coin et te faut la notoriété.

merci
Les transports c’est pas mal , mais circonstanciel car de toute façon il faut toujours se prendre des blessures de la zone de départ
Pour le soin tu as fait ça à l’hôpital ? Je ne m’en suis pas encore servi. Comme le repos, ça me parait un tour perdu.

bien vu pour le thème sur les consignes :slight_smile:

Aaaaaa on a peut être pas jouer cette règle de devoir éviter quand on utilise les transports.
Je ne me souviens plus trop en fait.
Je pense que ça impacte le score de 30 a 50 (cout des contacts et notoriété  ou blessures) qd on utilise le transport 2 ou 3 fois.

J’ai revérifié et effectivement il faut bien payer quand on quitte une tuile. Idem le métro d’ailleurs. Les seules agents que ces transports évitent ce sont ceux du parcours sur les tuiles sur lesquels on ne s’arrête pas (donc ça ne change rien si on prend l’hélicoptère pour aller sur la case adjacente)

Oui ca sert uniquement pour traverser 2 cases.
Je trouve ca un peu dommage par rapport au theme d’ailleurs.
Ca aurait ete plus raccord si on pouvait s’echapper en metro ou helico.
Apres l’impact au score est pas enorme mais il y a peut etre des config ou ca nuit a l’equilibre du jeu.

ça peut aussi servir pour 1 case pour gagner du PM, car tu peux atterrir ou tu veux (pratique s’il faut franchir plusieurs zones ou pour aller directement sur le lieu qu’on veut).
niveau impact a priori effectivement mineur mais j’ai pu constaté à mes dernière partie pour avoir mal calculé que ça peut vite tourner vinaigre (prise d’une menotte qui neutralise une carte et fait perdre les PV en plus des blessures).
Thématiquement effectivement j’aurais eu tendance à penser aussi qu’on pouvait ignorer en prenant l’hélico la présence des policier sur la tuile de départ

nouvelle partie 4 joueurs, perdu mais j’ai retrouvé les scores évoqués. Si je plafonne à un timide 400, j’ai un poil manqué de réussite (pioche de 2 exit => les 2 sacs vides!! ) et mal optimisé, mais je vois mieux comment progresser (profiter des actions supplémentaires, ne pas hésiter à augmenter en notoriété, ne pas sous estimer la possibilité des tuiles en Exit ou Casier). Merci de vos retours.

Curieusement le vainqueur a semblé faire des coups à blancs au départ mais a finalement accumulé des revenues qui lui ont donné beaucoup d’aisance par la suite.
Si la partie a été un peu laborieuse (étonné de la difficulté à expliquer un jeu pourtant pas si compliqué. Ce serait en fait mon principal bémol pour un jeu que je pensais sortir assez facilement avec presque n’importe qui) c’était bien plaisant avec une sortie à suspens : je pensais tranquillement être le premier ,je me suis finalement retrouvé dernier ! Je pense que je resterai définitivement pas très bon à ce jeu (du mal à bien optimiser, comme toujours dans les jeux où on a très peu d’action) mais prêt à y rejouer avec plaisir

C’est bien résumé, c’est un jeu de pure optimisation. Optimisation du déplacement, rendre son parcours le plus serré possible, ne pas hésiter à rester sur la même tuile et choper des chefs de gangs pour la latitude que ça offre, et optimiser, en serrant les fesses, ses pioches de sacs. 
Pas de stratégie à prévoir, juste agir dans l’urgence de la situation, pour ça le jeu est très thématique angel
Perso ce que j’ai du mal encore à percevoir, c’est l’impact du placement par les joueurs des tuiles sur le plateau. J’essaie de rapprocher au maximum les bâtiments à cash instantané quand c’est à moi de choisir, mais c’est à peu prêt tout ce que j’arrive à prévoir 

Faut également pas oublier que les tuiles de sortie donne du cash aussi, donc quand on a une qui arrive dès le tour 1, tu es sûr d’avoir du cash (7 ou 8000 en fonction si tu as déjà placé un cube) et être à l’aise pour le reste de la partie.

ElGrillo dit :
A la deuxième journée, on connaissait la sortie finale, les 4 cartes piochées étaient deux paires. La sortie était sur le plateau mais on a respecté la règle de sortie au troisième jour. J’aimerai bien connaître d’ailleurs la probabilité que ça arrive.

Si mes calculs sont bons, l'occurrence est de 1 pour 5.

Par contre, j'ai pas compris l'intérêt de ranger la clé d'une Planque sur le numéro correspondant.

J'ai aussi un doute sur le point suivant "4. Si vous avez la bonne clé, vous pouvez ouvrir une Consigne"

Pour moi, quand on va dans n'importe quel magasin, toutes les consignes sont accessibles, on peut en ouvrir une à condition d'avoir la clé de la bonne couleur ou la tuile avantage passe partout.

Quand on se repose, la règle stipule que l'on peut faire des actions exécutives. Mais ce point me parait limité à certaines tuiles Trafiquant (la plus part hors hélico et gang) et avantage (soin et action supplémentaire) car par exemple la carte contact trafiquant a un symbole voyager dans son coin supérieur l'empêchant de l'utiliser en dehors de cette phase.

Es-ce bien comme cela qu'il faut voir les choses ?

Oui lorsqu’il y a un logo sur une Contact card c’est que l’action n’est possible que durant la/les phase(s) désignées.

J’ai pas compris ton interrogation au sujet de la bonne clé…
Il faut une clé d’une couleur de la consigne que tu souhaites ouvrir.

Merci, c’est comme cela que je comprends mais je trouve la règle pas clair sur ce point.

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà essayé de jouer avec les personnages ?
Chaque personnage apporte une capacité spéciale assez forte mais en contrepartie un désavantage afin de ne pas rendre le pouvoir du personnage trop puissant.

Je me demande si cette asymétrie ne rend pas le jeu déséquilibré ?

J’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet là…