[KS - Escape Plan - Vital Lacerda / - Financé - dernières 48 heures- Stretch goals débloqués : 19]

Première partie hier soir.
Excellente surprise. Il s’agit de notre premier Lacerda avec mon épouse et la réputation de l’auteur nous intimidait un peu même si on a quelques “gros” jeux (Projet Gaia, A la Gloire d’Odin, Russian Railroads, etc.).
Bon, il parait que c’est le Lacerda le plus simple (à part celui sur les dragons avec sa fille), donc peut-être que ça explique pourquoi on a trouvé cela finalement assez logique et fluide. La vidéo d’explication par Paul Grogan sur YouTube est un peu longue (45 minutes), mais elle est très didactique (si on comprend l’anglais).
Avis personnel et donc subjectif : immersion réussie avec des mécaniques de jeu plutôt bien justifiées par le thème rehaussée par une direction artistique (Ian O’Toole) colorée et efficace car la lisibilité est au rendez-vous. Le pictogrammes rappellent bien les principales règles, même s’il ne faut pas oublier de bien regarder. On a par exemple à 2 reprises oublié de prendre nos cartes contacts sur les lieux visités et pourtant il y a bien un joli pictogramme qui le rappelle ! Pardonnable sur une première partie je pense ;).
Le jeu offre une réelle ambiance qui m’évoque les classiques films de gangsters comme L’Affaire Thomas Crown (version Norman Jewison, même si celle de McTiernan était sympa).
A 2 joueurs, le personnage de Sandra animé par des cartes remplit bien son rôle en allant visiter (et potentiellement fermer) des lieux, piquer des cartes contact ou supprimer certains bonus.
L’édition est de très bonne qualité avec des tuiles épaisses, une belle boîte dotée d’un insert qui fait le job et des bonus KS pas forcément indispensables même s’ils apportent un petit “level up” de finition. En revanche, on n’a pas testé l’apport des missions (objectifs) et des pouvoirs personnages asymétriques (2 mini-extensions KS sous forme de cartes qui ne doivent pas être jouées ensemble selon l’auteur).

Le poids des Lacerda est exagéré dans le sens ou ce sont certes des gros jeux, mais pas plus que d’autres comme Gaïa project ou les gros Rosenberg. Leur difficulté tient plus dans le fait que généralement les joueurs ont peu d’action et qu’elles doivent donc être  pesées et anticipées . Escape plan je le trouve plus léger dans son thème et son approche que les autres, mais en terme de complexité il est équivalent.  Tu pourras sans problème t’attaquer aux autres de l’auteur :wink:

Pour du solo uniquement est ce qu’il perd beaucoup en intérêt ? 

Je suis d’accord sur la difficulté exagéré que l’on prête généralement aux Lacerda.
Mais pour moi le soucis vient plutôt des micro règles ou mini actions qui se déclenchent dès lors que l’on fait quelque chose.
Par rapport à d’autres gros jeux, comme Great Western ou Gaia Project pour ne citer qu’eux, je trouve que les Lacerda ont souvent quelque chose de lourd dans la résolution des actions qui déclenche un autre truc qui te permet de faire un bidule et si tu as un machin tu peux même le faire 2 fois. Ca enlève énormément de fluidité.
J’ai notamment un souvenir de Kanban ou après la 3eme partie on avait toujours pas jouer avec les bonnes règles en oubliant systématiquement un tout petit point de détail. 

De ce point de vu là je trouve Escape Plan relativement clair et fluide, d’ailleurs CO2 m’a fait la même impression.

Le côté cascade d’effet est effectivement assez typique. Moi ça a plutôt été sur Lisboa que j’ai été déçu là dessus. Le bonus de la carte, appliquer la position de la carte, appliquer l’effet de la carte, ajouter les effets divers de pouvoir de tuile et autres mise à jour de marché, et saupoudrer le tout d’un tour durant lequel les autres peuvent participer. Ce système d’action par carte est dans le même style que Zhan guo, mais sur celui-ci c’est mis en place de manière beaucoup plus fluide (par contre j’aime beaucoup plus ce qu’il y a des derrière dans Lisboa - la ville, le système de bateau, le niveau d’imposition).
Escape plan là dessus est très bien foutu, un peu à la Great Western 1) on déplace 2) on paie les pénalités de déplacements 3) on applique l’effet du lieu où on se trouve

2ème partie hier, pas réussi à passer sous les 45 min de règles. 
Beaucoup de chance/malchance au tirage des consignes, entre celui qui pioche 2 X, et celui qui n’en pioche qu’une pour un gain max, ça fait pas mal la différence. 
A la deuxième journée, on connaissait la sortie finale, les 4 cartes piochées étaient deux paires. La sortie était sur le plateau mais on a respecté la règle de sortie au troisième jour. J’aimerai bien connaître d’ailleurs la probabilité que ça arrive.
La clinique et l’eglise n’ont encore une fois pas servi
J’ai fait 511 points en privilégiant les gains direct les deux premières journées et les chefs de gangs, et les points en dernière journée. C’est chaud  
Beaucoup de tension à la fin, voyant l’un de mes adversaire cumuler les jetons d’action supplémentaire, je prévois de sortir en 2ème et je garde 5. S’il était lui même sorti en 2, j’aurai du payer 10, ne les ayant pas, j’aurai perdu. Je ne me suis pas empêché de lui dire bien sûr Bon jeu, sympa, plutôt original et tendu. 7/10

Merci pour le CR

ocelau dit :Le poids des Lacerda est exagéré dans le sens ou ce sont certes des gros jeux, mais pas plus que d'autres comme Gaïa project ou les gros Rosenberg. Leur difficulté tient plus dans le fait que généralement les joueurs ont peu d'action et qu'elles doivent donc être  pesées et anticipées . Escape plan je le trouve plus léger dans son thème et son approche que les autres, mais en terme de complexité il est équivalent.  Tu pourras sans problème t'attaquer aux autres de l'auteur ;) 

Mon banquier ne te remercie pas ! yesOn est tenté par The Gallerist et Lisboa qui sont de nouveau dispos. Vu la côte d'occasion des jeux de cet auteur, je préfère les prendre neufs. Ta remarque confirme mon impression qu'on peut y aller sans complexe...

Olivier Sanguy dit :
ocelau dit :Le poids des Lacerda est exagéré dans le sens ou ce sont certes des gros jeux, mais pas plus que d'autres comme Gaïa project ou les gros Rosenberg. Leur difficulté tient plus dans le fait que généralement les joueurs ont peu d'action et qu'elles doivent donc être  pesées et anticipées . Escape plan je le trouve plus léger dans son thème et son approche que les autres, mais en terme de complexité il est équivalent.  Tu pourras sans problème t'attaquer aux autres de l'auteur ;) 

Mon banquier ne te remercie pas ! yesOn est tenté par The Gallerist et Lisboa qui sont de nouveau dispos. Vu la côte d'occasion des jeux de cet auteur, je préfère les prendre neufs. Ta remarque confirme mon impression qu'on peut y aller sans complexe...

C'est certain. Gallerist sur phili c'est tentant. Je suis dégouté je me suis précipité sur le PM d'on mars pensant qu'ils enverraient les jeux avant résultat gallerist est a nouveau dispo sur phili et je vais devoir attendre 5 mois pour récupérer gallerist et vinhos. Ca me démange de me venger de cette frustration en prenant lisboa mais la ca devient du grand n'importe quoi ;-)

Tu risques la douche froide avec Lisboa qui n’est pas le plus agréable, à mon goût. Dommage pour ta grosse commande en attente.

@elgrillo

Tu pourrais détailler ton score ?
j’arrive à peine à 400 et ça plusieurs fois que je lis des scores bien plus élevés.  Je vois bien comment grappiller quelques points, mais pas au point d’en faire autant. Je dois louper un truc :action de revenu en trop, pas chercher assez d’action supplémentaire, utiliser l’action repos…

arf, j’ai la fiche à la maison
De mémoire les seconds et troisième sont vers 450, le dernier à moins de 400
Grosso modo j’ai une consigne à 70, une tuile sortie à 70 environ
Pas de pénalité blessure, un -20 en notoriété
Pas de thune restante
Je dois avoir 3 ou 4 batiments qui rapportent, pour un total avoisinant les 300
Le bonus de 60 en niveau de cartes. Et 3 jetons actions retournés 3x10
Je te donnerai le détail exact quand je l’aurai sous la main

Merci ça donne déjà une bonne idée.  Ca fait en gros 6 actions de scoring,  sur les 9 possibles environ,  ça en laisse 3 pour du revenue, motard et la sortie elle-même . Faisable effectivement. 

J’ai l’impression que l’ordre de sortie est très important. Je trouve les 10$ très rudes dans le sens ou pour faire cette Somme il a fallu prendre du temps pour des actions de revenue

J’ai utilisé deux actions supplémentaires, au deuxième et troisième jour, donc 11 lieux en tout, dont la sortie, ce qui fait 10 actions. ça a du faire 3 pour des revenus, 5 pour des points (deux tuiles et 3 lieux (planques et combines à points)) et deux embauches chefs de gangs. Sur mes deux parties, aucune action repos et aucune menotte. par contre au moins deux actions chefs de gangs/partie, et ça paye à chaque fois. 
Trop coûteux le repos sur si peu d’actions. D’ailleurs question : peut on se reposer avec une action supplémentaires lors de la nuit ou l’aube ?
Je me demande d’ailleurs si une stratégie menotte peut être tentée ou si c’est uniquement punitif :genre j’occulte de me défendre parfois contre les flics ce qui m’évite le coût des marchandises du magasin et quelques cartes de défense anti-flics en privilégiant celles de mobilité, gang ou action sup ?

Partie à 5 hier soir,

Les places sont très chères sur les bâtiments. La fermeture de ces derniers après la 3ème visite rend les choix cornéliens entre prendre des points ou récupérer de l’argent.

Il faut vraiment prévoir de vite rusher sur les lieux qui rapportent des points, et pour ca, il faut jouer des coudes pour être dans les premiers à jouer. (Jouer dans les derniers permet aussi de cibler les gros groupes de joueurs et d’accumuler vite de la notoriété :wink: )

La tension est vraiment palpable au fur et a mesure que les jours défilent.

Un joueur nous a fait la “blague” de partir a l’aube du 3ème jour (il a fini dernier ^^), et ca nous a vraiment couté cher pour jouer nos 3 actions (j’ai réussi a en jouer 5 en partant le dernier)

les scores vont de 250 à 470

vraiment un très bon jeu.

par contre, je voudrais le tester à 3 joueurs, le plateau permettant a tous les joueurs de visiter tous les lieux sans craintes de fermeture imprévue (la limite étant toujours de 3 visites). Le jeu est-il alors moins tendu ?

expectral dit :
par contre, je voudrais le tester à 3 joueurs, le plateau permettant a tous les joueurs de visiter tous les lieux sans craintes de fermeture imprévue (la limite étant toujours de 3 visites). Le jeu est-il alors moins tendu ?

Non à 3 joueurs la limite de visites est de 2. Donc la tension est toujours là même à 3 joueurs :)

A 3 joueurs la limite est de 2 passages, donc ça peut être  vite pris

Merci elgrillo pour le détail,  je pense que j’ai mal joué :
- repos : comme il est précisé que c’est à usage limité,  je me suis naturellement dit que ça devait être fort. C’est bien mais ça reste une perte d’action dans un jeu qui en propose peu. A éviter au maximum j’ai l’impression. 
- pas assez exploité les actions supplémentaires.  
Un équilibre pas simple à trouver. 

Les menottes ça ma semble quand même pénalisant : ça remonte peu la santé et surtout ça supprime un contact (même si initialement la menotte n’en recouvrait pas)

tonio71 dit :
expectral dit :

Non à 3 joueurs la limite de visites est de 2. Donc la tension est toujours là même à 3 joueurs :)

Ah oui, très juste, c'est 1/3 joueurs et 4/5 joueurs les faces :)

expectral dit :
tonio71 dit :
expectral dit :

Et en plus Sandra (actions déterminées par des cartes) peut fermer des lieux en les visitant puisque son passage compte comme celui d'un joueur. Il faut alors avoir une clé pour accéder au lieu. Elle vire aussi souvent 2 cartes contact, prenant parfois ce qu'on voulait tout en assurant un renouvellement qui serait un peu limité à 2 joueurs.

Olivier Sanguy dit :
expectral dit :
tonio71 dit :
expectral dit :

Et en plus Sandra (actions déterminées par des cartes) peut fermer des lieux en les visitant puisque son passage compte comme celui d'un joueur. Il faut alors avoir une clé pour accéder au lieu. Elle vire aussi souvent 2 cartes contact, prenant parfois ce qu'on voulait tout en assurant un renouvellement qui serait un peu limité à 2 joueurs.

Ah oui, mais Sandra n'est utilisée que pour le mode solo et 2 joueurs :)

Pas pour 3 joueurs.