KS et les petits projets : Editoto...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Vous le savez peut-être, vous le savez surement, Flatlined Games vient tout juste de lancer son KS. Là. Hier soir. Nous avons reçus Eric Hanuise, l’homme derrière Flatlined Games. Il était accompagné de son auteur et de son illustrateur. Il nous a parlé de son projet. Des ses problématiques. J’ai écouté. J’ai lu, aussi, ce qu’il a écrit à droite à gauche. Tout comme j’ai lu, écouté, tout ce qui s’est dit sur le secteur et les métamorphoses auxquels nous assistons. Comme souvent, on se focalise facilement sur les critiques. Sur ceux qui tapent du poing sur la table pour dire leurs vérités. Et sur KS, il y en a des vérités. J’ai envie d’en analyser rapidement l’une d’elle…

Ce matin, en me levant, j’ai été voir la page KS de « SteamRollers ». Par reflexe. Le projet demande 10000€. Au moment où j’écris ces lignes, il en est à 7831€ avec 226 contributeurs. Après 18h il n’est pas encore financé. Je n’ai pas joué personnellement au jeu. J’ai donc demandé à Monsieur Guillaume si « SteamRollers » était un bon jeu. Parce qu’il lui y a joué. Parce que cela arrive qu’un jeu ne soit pas terrible. Pas séduisant. Et que du coup personne ne veuille participer à son financement. Sa réponse était claire. « Cela devrait te plaire. C’est un bon jeu. Intéressant. Etonnant. ». Et là, cela  a fait tilt dans ma tête. Ce projet ne fait pas dans le kilo-plastique. Ce projet est un petit projet. De ceux qui ne peut pas se faire sans passer par le financement participatif. Il n’y a pas un marketing ciselé, pointu, avec effet d’annonce et des milliers de paliers à débloquer. Et même s’il est exclusif KS, il prend en compte les boutiques. En fait, ce projet est la synthèse presque parfaite de ce que les « anti-KS » décrivent comme projet qu’il devrait y avoir sur la plateforme et que le reste c’est du vol, c’est amoral, ce n’est pas prévu pour ça au départ KS. Et là, je me demande : où sont ces gens ? Est-ce qu’ils ne sont que 39 ? Et qu’ils ont déjà tous pledgé ? Oui, 39 est le nombre de pledgeurs français ce matin sur le KS de « SteamRollers ». Si KS devait être pour les « petits », si y’en a assez du Kilo-plastique, des KS qui « brillent comme des miroirs de bordel** », pourquoi le  démarrage d’un jeu comme « SteamRollers » est aussi « lent » ?

Peut-être que la conclusion de cela est que ceux qui hurlent sur les gros projets, qui expliquent que KS cela devrait être pour les petits, ne participent ni aux gros, ni aux petits. En fait, ces gens ne font que parler du financement participatif, que faire la morale sans jamais participer à rien.

Peut-être que la conclusion de cela est que nous allons finalement voir de plus en plus de projets préparés professionnellement par des éditeurs de plus en plus gros, à grand renfort de communication et brillant de mille feux parce que c’est exactement ce que les gens veulent. Finalement.

Voilà, ce matin, j’ai envie de faire le “j’ouvre ma gueule” à base de petit pavé dans la mare et un peu de provocation. Oui. J’assume. Notez que je n’ai rien à gagner en parlant ainsi de ce petit projet qui risque, quoi qu’il arrive, d’atteindre son objectif et être réalisé. Mais ce matin, cela a fait tilt et en cette fin de mois d’août, et j’ai eu envie de…. :slight_smile:

Bien à vous

Monsieur Phal

Vraiment rapidement et c’est pour cela que c’est dans le forum, sinon j’aurais fait un article :slight_smile:
** Celui qui trouve cette référence aura toute ma considération

Trop de KS tue le KS, les gens sont tout simplement noyer sous les KS, dans la multitude certain arrivent a s’en sortir grace a la pub, et la seulement les gros groupe y arrivent.

Donc oui de bon jeu n’arrive pas a aboutir, et peut etre que celui la y arrivera mais si c’est le cas je metrait ma main a couper que se sera en grande partie grace a la pub de Mr Phal.

Apres de mon point de vue la barrage de la langue est un gros frein pour les pledge francais, car meme si ont parle bien l’anglais, les joueurs avec qui ont va jouer eux pas forcement.

Donc pour les KS anglais ils gagnent des points , soit par un mode solo, soit par une trad a imprimer.
Et apres certain arrive a faire un effort si le jeu fait le Buzz.

Apres ce n’est que mon point de vue, et sans doute vue mon peut d’experience ai-je completement tord. 

Cher Monsieur Phal,

Alors, je n’ai pas vraiment de réponses à apporter à votre pavé dans la mare, en revanche, j’ai la référence !  

“Tu brilles aussi fort qu’un miroir de bordel, même un aveugle te verrait à dix lieues d’ici.” (Mon nom est personne.

Bien à vous.

Premier élément de réponse (semi  troll), parce que les actus ne sont plus bloquées en page d’accueil sur la nouvelle version du site et donc on a pas vu que la campagne était lancée depuis aujourd’hui :wink:

Egalement parce qu’il me semble difficile de suivre tous les projets, de se les noter dans l’agenda, etc. Comme la comm en amont n’est pas aussi énorme que sur les projets kiloplastiques qui doivent lever des millions, il n’est pas évident de suivre tous les “petits” projets
Perso je regarde les articles de recap hebdo de cwowd ou autres pour faire un suivi et voir ce qui est intéressant

Ensuite je regarde trois choses sur le KS : le prix (et le prix boutique), le délai avant livraison et si les règles sont présentes. Si en plus on voit les premier SGs c’est cool !

Là pour un projet où le contenu n’est pas complexe, attendre 9 mois ca me fait un peu hésiter et j’attends aussi les règles, mais maintenant il est dans mon suivi…

Corollaire des points précédents, comme le budget n’est pas extensible à l’infini, il faut faire un tri et un plan d’investissement… entre les KS et les sorties boutiques…

Ceux qui aiment pas les KS ne pledgent pas
rien de surprenant
Moi j’aime pas le principe du KS donc je pledge pas
Et Steamrollers me tente pas, donc même en boutique je ne le prendrai probablement pas
Tout en n’aimant toujours pas le KS
C’est grave docteur ?

kalkaoual dit :Ceux qui aiment pas les KS ne pledgent pas
rien de surprenant
Moi j'aime pas le principe du KS donc je pledge pas
Et Steamrollers me tente pas, donc même en boutique je ne le prendrai probablement pas
Tout en n'aimant toujours pas le KS
C'est grave docteur ?

 Cher Monsieur,

je je ne suis pas médecin mais je peux répondre :) non ce n'est pas grave. Mais ce n'est pas vraiment le propos. La question est de savoir pourquoi ceux qui décrivent ce que doit être KS ne pledgent pas quand un projet rentre dans les cases qu'ils ont définie. Vous n'avez pas expliqué que KS ne devrait être que pour les petits éditeurs, si ? :)

quand à la remarque sur la V6 du dessus, objection votre honneur. Les actualités sont sur la page d'accueil. :)

bien à vous

monsieur Phal

Tant mieux :slight_smile:
peut être que ceux qui pensent que les KS devraient être des petits projets ne sont pas séduits par le concept ludique proposé par Steamrollers ?
Peut être pledgeraient ils un petit projet qui leur plairait ?
En clair, en terme de logicien, le fait qu’un KS serait une condition nécessaire mais non suffisante pour qu’un râleur pledge?
Encore heureux, parce que pledgeraient seulement pour des raisons politiques, ça serait un peu intégriste comme attitude…

*le fait qu’un KS soit un petit projet…

Cher Monsieur,

vous pensez bien que si je porte l’attention sur ce projet en particulier, ma réflexion et les exemples pour l’appuyer ne se contente pas que de celui là :slight_smile:

bien a vous

monsieur Phal

Merci pour le coup de projecteur :slight_smile:

Il est très, très difficile de savoir ce qui amène un soutien à pledger sur une campagne. Et quasiment impossible de faire un lien direct entre les discours qui sont tenus par les uns et les autres et leurs pledges effectifs.

C’est clair que c’est difficile d’être visible pour un petit projet face à des mastodontes qui ont une équipe de comm’ de plusieurs personnes, et un budget qui leur permet de payer des salaires pendant un ou deux ans avant de lancer le projet. C’est sans commune mesure.

Mais paradoxalement les gros projets sont aussi ceux qui attirent le public sur KS, et qui bénéficient aux petits projets par effet de bord. Un peu comme un coureur qui profite de l’aspi de celui qui roule en tête. Quand un soutien pledge sur un gros projet, il parcourt les autres projets en cours sur la plateforme, et peut tomber sur un truc qui l’intéresse.

Ensuite, 80% sur le jour 1 d’une campagne de 30 jours, ca démarre pas mal, en fait (On est qu’à 8/3000 de la durée totale de la campagne) . On voit tellement de projets ‘financés en une heure’ (avec un budget comm’ énorme, une mailing list de dizaine de milliers de backers de projets précédents, etc.) qu’on en oublie que c’est une exception. C’est un des effets pervers du marketing très spécifique à KS et ce qui l’entoure.

drizzt2511 dit :Là pour un projet où le contenu n'est pas complexe, attendre 9 mois ca me fait un peu hésiter et j'attends aussi les règles, mais maintenant il est dans mon suivi...
Ravi d'être dans votre collimateur de suivi :-)
Pour info, les règles sont en ligne, il y a un lien sur la page de la campagne.
Et pour les 9 mois, la ligne de temps détaillée s'y trouve aussi. C'est une estimation prudente, du même type que pour les campagnes Flatlined précédentes qui ont été livrées un peu en avance.
Pour toute autre question, le sujet dédié sera un meilleur endroit ;-)

Hypothèse : les “gens qui savent” ne trouvent pas le jeu à leur goût ?
Bon ça reste une hypothèse hein, basée sur mon cas personnel - qui est pour ainsi dire l’inverse : je m’en fous qu’il s’agisse d’un petit/moyen/gros : si le jeu me plait (et que j’ai des sous), je participe.
Et de toute façon, je trouve ça un peu gros, comme hypothèse. Ca ferai quand même ((nombre de gens qui savent)-39) personnes qui ne trouvent pas le jeu à leur goût. Selon le nombre de gens qui savent, ça pourrait être vexant pour l’auteur/l’éditeur.
Mais du coup, ça voudrait dire qu’il existe des gens qui disent des choses et qui font l’inverse ? Pas possible.

Je ne comprends pas, “Steamrollers” va probablement être financé en moins de 48h, mais ce n’est pas bien? Il n’y a pas si longtemps, ca aurait été considéré comme un succès sur KS.

Pourquoi mesurer le succès d’une campagne KS en comparant ses résultats aux dizaines de milliers de pledgeurs des “grosses machines” de CMON, Monolith ou autres? Alors que le jeu ne joue pas dans cette cour-là?

Il y a des tas de jeux sur KS qui terminent avec entre 500 et 3000 pledgeurs, sont financés, édités, livrés, et joués grace à cette plate-forme. Les campagnes en question sont considérées comme des succès par leurs auteurs.

[edit]ehanuise a réagi pendant que je tapais mon post, on est d’accord en fait, le démarrage de SteamRollers semble bon quand on le compare aux jeux de la même “gamme”.

En même temps, l’avantage des petits projets, c’est que comme M.Phal se contentant de peu de calories, ils peuvent se contenter de peu de pledgeurs
dans le deux cas on peut se permettre de donner dans le qualitatif :-)

 

Monsieur Phal dit :

quand à la remarque sur la V6 du dessus, objection votre honneur. Les actualités sont sur la page d'accueil. :)


Certes, mais le changement de page d'accueil a quand même un effet notable.

Avec la V5, une news 'pro' qui apparaissait en homepage (généralement un ou deux jours avant d'être chassée par d'autres) récoltait dans les 1500-3000 vues.

Avec la V6, le quidam qui arrive sur la homepage a une seule news au dessus (une news 'rédaction', ce qu fait sens) qui reste fixe, qui si on regarde les chiffres est très consultée, et les autres news apparaissent furtivement dans le fil info et sont rapidement chassées par d'autres sauf si elles génères du commentaire qui les remonte dans le fil.
Je vois que la news de vikings gone wild fait 441 vues, celle de SteamRollers 176, avec la V5 elles auraient sans problème toutes les deux fait dans les 800-1500 clicks sur la même période.

Ce n'est pas 'mieux' ou 'moins bien', mais c'est sans aucun doute 'différent', et il va faloir du temps aux éditeurs pour s'adapter et repenser la comm' en fonction de ces changements majeurs. La, je dois dire que j'ai été pris de court ^^
C'est aussi ce qui fait le charme de TricTrac

Avez-vous envisagé une homepage par défaut mixte ? une partie timeline, et une partie 'news' plus stable dans le temps ?

Je rebondis sur les dires de Khaali et Ehanuise.
Les petits projets profitent des gros, chacun prend ce qu’il veut/peut, tout le monde à l’air de s’y retrouver (on parle bien entendu des gens attirés par ce genre de fonctionnement de financement hein).

Après ça peut soulever une autre question :
Et si finalement KS n’était plus forcément la bonne plateforme pour les “petits projets indépendants” ?
Forcément, on a tendance à juger les projets KS dans un certain calibre (financement dans la minute, milliers de pledgeurs, communication instantanée obligatoire, etc.) alors dès qu’on sort du cadre, on se pose des questions (et pas forcément légitimes - exemple typique : “un financement en plus de 24h ? Ouh la loose”).

Ks est-il devenu (ou était déjà, je ne suis pas assez ancien dans le financement participatif) une plateforme professionnelle pour professionnels ? Pour ma part, je pense que oui.
Après actuellement, il n’existe pas de plateformes intermédiaires. Ulule et compagnie n’ont pas l’aura nécessaire pour assurer ce rôle, notamment dans le jeu de société. Est-ce un manque ? Je ne sais pas car finalement KS est ce que les gens en attendent :slight_smile:

Une réponse en questions en somme ^^



Il y a aussi une spécialisation des plateformes. KS est en tout cas le N°1 pour les jeux de société. Pour un jeu de rôles en français, j’irais sur Ulule sans hésiter car c’est là que ca se passe. Pour de la vidéo, Indiegogo semble efficace, etc…

Monsieur Phal dit :


quand à la remarque sur la V6 du dessus, objection votre honneur. Les actualités sont sur la page d'accueil. :)

bien à vous

monsieur Phal

Oui mais noyer dans le flux (qui me fait me perdre vers plein de sujets et de jeux que je ne connaissais pas....)  et plus "épinglée" il faut que je change mes habitudes et que j'aille voir le flux d'actus (ou il y a plein de choses intéressantes que j'ai zappé ;-) )

Pour juger que les 24 premières heures ne sont pas "un succès" il faudrait savoir à combien se vend un jeu en général ? quel est le volume d'un premier tirage, etc.

Par exemple un jeu genre crossing qui doit être dans le même ordre de prix à combien d'exemplaires s'est il écoulé ?

ehanuise dit :
drizzt2511 dit :Là pour un projet où le contenu n'est pas complexe, attendre 9 mois ca me fait un peu hésiter et j'attends aussi les règles, mais maintenant il est dans mon suivi...
Ravi d'être dans votre collimateur de suivi :-)
Pour info, les règles sont en ligne, il y a un lien sur la page de la campagne.
Et pour les 9 mois, la ligne de temps détaillée s'y trouve aussi. C'est une estimation prudente, du même type que pour les campagnes Flatlined précédentes qui ont été livrées un peu en avance.
Pour toute autre question, le sujet dédié sera un meilleur endroit ;-)

J'avais pas vu les règles sur le KS, je vais m'acheter des yeux (toujours pratique pour jouer...) Pas vu les autres projets pour la livraison en avance mais en général je craque sur la fin parce que mécaniquement il ne reste plus que 8 mois avant la livraison ;-)

Pour Tasmat, démultiplier les plateformes ne me semblent pas une bonne idée, personnellement ca me gonfle de devoir aller sur KS, ulule, kisskiss, etc pour voir s'il n'y a pas un truc intéressant que je pourrais rater je préfère un gros site qui recense tout (et en plus j'ai un seul compte) avec de bons filtres que 30 sites

Note, pour la multiplication des plateformes, Je suis certain que le jour ou TricTrac et BGG penseront à permettre à des éditeurs de lancer des souscriptions sur le site, Kickstarter et Ulule auront une grosse frayeur ^^

Tasmat dit :
Ks est-il devenu (ou était déjà, je ne suis pas assez ancien dans le financement participatif) une plateforme professionnelle pour professionnels ?

 

De mon tout petit point de vue de backer occasionnel, KS est toujours une bonne plate-forme pour les petits projets.
Je vais prendre un projet recent que j'ai backé le mois dernier: Triplock. C'est un jeu abstrait à 2 (le genre de truc vraiment de niche), 22$, par un petit éditeur. Résultat : 4600 pledgeurs!