@Joran, merci de m’avoir fait découvrir ce jeu ! il est magnifique et j’ai acheté la boite et une extension à petit prix.
Il s’agit bien de la première édition, voici un petit retour rapide de mes lectures des deux règles (v1/v2)
------------------------------
Dans les règles,
VOCABULAIRE : du texte a été retouché pour éviter les changement de nom ou allongement de texte pour parler de Fond communs (défausse) par exemple. Certes thématique mais gens devaient se perdre avec réserve personnelle (la main), le fond commun (la défausse). et c’était repréciser sur les cartes alourdissant la lecture. Certes thématique, mais viré dans les cartes v2.
PREPARATION / MISE EN PLACE
ajout d’un jeton de décompte pour les 50 points qui donne 5 points de victoire en plus au premier à l’atteindre puis chacun fini son tour
prise des cartes objets : si on a une main mauvaise, on peut changer les cartes en totalité ou non une fois
Le truc que j’ai tout de suite chercher dans la v1/v2 c’est un jeton premier jouer… inexistant ou j’ai raté un truc, surtout qu’en v2, il y a une notion de fin de manche (donc retour au premier joueur), forcément le truc que tu loupes. bon, on peut prendre n’importe quoi mais un jeton, une carte etc…aurait été bien vu
ACTION DE BASE (prendre une carte objet)
pas de changement
EXPOSER DANS SON MUSEE (le plus gros changement)
->suppression de pouvoir prendre des cartes de sa défausse, il faut donc faire un inventaire pour les récupérer et on réfléchit à deux fois avant de virer n’importe qu’elle carte objet de sa main dans la défausse pour payer un objet : redonne intérêt à l’inventaire (la v1, tout le monde pouvait reprendre ses objets et les exposer depuis sa défausse, dont l’inventaire ne devait pas servir souvent surtout que tu ne pouvait rien faire d’autre (pas de recrutement d’expert, ni de carte faveur permettant quand même de récupérer un objet- voir plus bas)
→ acheter un objet d’un fond commun adversaire : les cartes que l’on défausse pour payer vont dans notre défausse, on évite l’action de pourrir un joueur avec l’opinion publique en fin de partie (je te file trois carte de 1,1,2 pour ton objet de 4 qui sont sur un continent moisi) et cela pénalise le joueur en lui-même pas celui qui se fait déjà prendre son objet
INVENTAIRE
→ on peut désormais pendant cette action recruter un expert et on peut exposer quand même si via une carte faveur celle-ci le permet (comme la règle de base qui explique que les règles des cartes faveurs sont prioritaire, mais c’est clairement reprécisé ici)
ACTIONS GRATUITES (disponible que l’on expose ou fasse un inventaire)
jouer une carte faveur (pas de changement)
recruter un expert (nouveauté, cf inventaire)
EXPERT (changement sur le renouvellement)
pendant le tour du jouer actif : pas de remplacement immédiat des experts quand on en prend un parmi les trois disponibles. Les nouveaux experts seront disponible pour le prochain joueur
FIN DE MANCHE
ajout de fin de manche (en plus de fin de tour) quand tous les joueurs ont joué une fois (il est ou l’indicateur premier joueur ?)
- renouvellement des experts (décalage vers la droite) comme en v1
- Nouvelle carte à la une, comme en v1
→ ces actions étaient avant à la fin du tour mais ponçait je pense trop rapidement les cartes à la une et limitait l’intéret de ces cartes qui défilait. Avantage, ce nouveau rythme augmente le renouvellement du jeu ou à priori toutes les cartes à la une ne sortiront pas laissant une part d’incertitude dans l’actualité des musées de l’époque !
FIN DE PARTIE
ajout d’une condition de fin : si deux des quatre decks continents sont épuisés, arrêt immédiat de la partie et passage au décompte
DECOMPTE
reequilibrage dans les civilisations et des domaines
en gros, +1 pour les points civilisations, -1 pour les domaines avec seulement 3 et 4 cartes (carte sans doute facile à obtenir) et +1 quand on fait 6 ou 7 cartes dans un même domaine avec des civilisation différentes. Rééquilibrage léger donc mais pour revaloriver ceux qui développent des civilisations
CARTES EXPERT
Coûts 2 pour toutes et uniquement payables en points de prestige
Patricia Turner (ajout du bonus à l’achat : prenez une carte de votre défausse et ajouter là à votre main)
Richard Belotta (ajout de bonus à l’achat : piochez immédiatement deux cartes faveur)
Ulf Vand der noot/le banquier (modification complète, carte vraiment trop forte celui qui la tope surtout en début de partie doit dégouter les autres, je me demande comment cela à pu être loupé), Lorsque vous exposer une carte objet de la défausse d’un autre joueur, au lieu de payer un point de prestige au joueur concerné, ce joueur prend un point de prestige de la réserve
CARTES OBJETS
hormis les erreurs de précision et une de civilisation notamment, aucun impact sur le jeu
CARTES MECENES/OBJECTIFS (le deuxième gros changement)
Tout à 15 points et revisite des challenges, plus facile (possibilité de jouer sans), il y a déjà les points de l’organisation du musée, des domaines et des civilisations
CARTES FAVEUR (9 types de cartes en trois exemplaires)
- ajout du texte pour toutes les cartes : “ou prenez une carte Objet disponible sur un continent de votre choix”. Pas donc un gros souci, c’est juste un rappel de la règle
Les modifications :
Conférence de presse : carte de base permettant de gagner 1 points de prestige (PP) par pion opinion (OP) publique + ignorer les jetons OP d’un continent pour le décompte final->trop bourrin
nouveau texte = Enlevez tous les jetons OP du continent de votre choix et gagner autant de PP que de jetons OP supprimés
Livraison express : ajout en plus d’un gain de 1 PP
Une nouvelle équipe archéologique : idem, juste le texte plus précis (je trouve la version de la v1 parfaitement lisible ceci dit)
soirée de charité : idem, juste reprécise que l’on gagne les points de victoire de la carte exposé. suppression du texte “fond commun(défausse) pour ne laisser apparaître que le terme “défausse”.
collectionneur privé : idem (texte écrit différemment)
Découverte inattendue (au lieu de archéologique) : idem (texte écrit différemment)
Gestion des archives (au lieu de inventaire) : idem (texte écrit différemment en supprimant fond commun et réserve personnelle)
prêt bancaire : correction je suppose de gagner 4 “jetons” de prestige par points (bon ça parait évidement mais c’est effectivement pas top”
recrutement efficace ; presque idem sauf que l’on pioche 5 carte experts pour choisir un au lieu de 3 dans la version de base
CARTE A LA UNE
Déflation devient Krach Boursier : chaque joueur défausse un point prestige par carte objet dans sa main (au lieu de lorsque le joueur actif expose une carte objet, il paye 1 pp supplémentaire)
Mort Mystérieuse : chaque joueur défausse 1 PP par expert dans son musée (au lieu de les experts coûtent +1 à recruter)
Une école au musée : remplacer les expert actuellement disponible sur le plateau des experts par 3 nouveaux du deck (au lieu de les experts coûtent -1 à recruter)
Les années folles : Chaque joueur peut immédiatement prendre une carte objet d’une valeur de 1 à 4 de sa défausse et la remettre dans sa main (au lieu de Lorsque le joueur actif export une carte objet, il reçoit un point de prestige)
Subventions attribuées : Chaque joueur gagne immédiatement 1 pp par carte objet dans sa défausse jusqu’à un maximum de 5 (au lieu de le joueur actif peut prendre une carte objet supplémentaire du même continent)
---------------------
Du coup, pour jouer à la v2 (pour moi, impossible de jouer avec les règles de bases) à la maison :
- suppression de l’expert banquier
- tous les experts à 2
- ajout de toutes les règles v2 (bonus +5 fin de partie, actions gratuites, impossibilité de défausser chez le voisin etc…, fin des manches)
Certes, les cartes experts sont avec un mauvais chiffres et les cartes faveurs n’ont pas l’option pour “prendre un objet”, mais une fois dis à la présentation, cela devrait passer, test dans la semaine. Il faut juste à minima que j’imprime les cartes aides et score. Les enfants ont adoré le visuel du jeu, à voir en partie ! Le matériel est correct au passage, les cartes sont effectivement assez fine mais toilée et acceptable et comme je sleeve ce genre de jeu, pas un souci majeur.
J’espère que ce jeu aura une seconde vrai édition car il le mérite vraiment, la thématique est vraiment sympa et original, et peut-être a vérifier si un Philibert ou un déstockeur récupère le stock - coincé si j’ai bien compris - de HGG. Je comprends mieux les avis ici, et j’ai peine à croire que le jeu est été testé dans de bonne conditions avant la première édition (après quand on est dedans on a du mal aussi à avoir un regard externe).
bon jeu en v1,5 !
Ludiquement