[KS en cours] ArenaBots

Je découvre depuis peu le milieu du jeu et de KS, ce jeu me conviendrait parfaitement, et conviendrait parfaitement au club jeux que j’anime dans le collège où je travaille, je n’ai aucun doute qu’il cartonnerait auprès des élèves, mais clairement je n’y mettrai pas un centime à cause de ce que j’ai lu de Happy Games Factory et de Mohand.

J’en suis navré pour Garwaf qui anime très bien cette campagne mais j’ai l’impression que quoi qu’il fasse ce sera un échec parce que le passif est trop lourd.

Je ne souhaite pas mettre un problème sous le tapis, je ne peux qu’affirmer la volonté d’HGF de faire pour le mieux. Le dernier projet en date, Escape, n’a pas eu ce type de problème et il n’y a pas de raison de redouter particulièrement qu’ArenaBot, qui contiendra le même genre de figurines, en connaisse davantage. De projet en projet HGF apprend à faire mieux (à tous les niveaux), ce n’est pas qu’un vœux pieux.

Je trouve ça vraiment dommage que le jeu plaise et qu’il ne soit pas pledgé à cause de ça, mais c’est à chacun de voir.

Enfin si vous voulez voir le projet de plus près c’est par là. :wink:

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour trouver une vidéo des Dingues de jeux portant sur ArenaBots en 1 vs 1, parce que ça fonctionne très bien à deux aussi !

Entre autres choses on peut y apercevoir ce nouvel add-on :

Sculptée par Yann Berthonneau Pas le genre d’insecte qu’on écrase sous la semelle…

Je ne dis pas le contraire pour Escape, mais si vous voulez mentionner les problèmes de G&A, vous le faites de manière exhaustive, ou bien vous ne le faites pas. N’oublions pas non plus que HGF ne veut pas rectifier le tir (peu importe la raison), et ça c’est une douche permanente pour les backers de ce projet.

Pour info, le projet Escape a eu un an de retard.

Concernant le projet Escape vous avez quand même validé la production du jeu avec une boîte indiquant bien devant “1-5 joueurs” alors qu’il n’y aucun mode solo et que vous avez indiqué qu’il n’y en aurait été pas. 
On sent le contrôle qualité bien efficace encore.

Oui c’est effectivement une erreur qui est restée imprimé sur la boîte. Le KS quant à lui décrivait le jeu comme "a board game for 2 to 5 players. "

Cela dit, HGF a envie de continuer à développer ce jeu et il n’est pas exclu que le mode solo en fasse partie, ça permettrait au moins de corriger ce problème. ^^

J’ai parlé de Frédéric Morard dernièrement, voici quelques questions rapides qu’on lui a posé.

Une Présentation ?
43 ans, père de famille, prof mais surtout joueur. J’adore tous les types de jeux : du jeu vidéo au jeu de rôles en passant par le plateau et les figurines. J’ai eu la chance de commencer très tôt à jouer à des jeux sérieux (L’Œil Noir à 7 ans par exemple).

Quel est votre parcours pro ?
Rien à voir avec le jeu puisque je suis prof de physique.

Comment avez vous été introduit au projet ?
Je travaille actuellement sur deux jeux de ma conception avec HGF. Mo m’a demandé un coup de main pour ArenaBots.

Quelle est votre participation au projet ?
Je suis chargé de finaliser et affiner les règles initiales du jeu.

Quelle a été votre inspiration ?
J’essaie de m’inspirer des nombreux jeux auxquels je joue. Avoir une bonne culture ludique est essentiel.

Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet ?
La simplicité des règles de base et l’interactivité entre les joueurs. Sans compter le matériel !

Vous pouvez retrouver Frédéric sur son blog.

Tric Trac

Frédéric imitant le grand Chtulhu

Garwaf dit :Juste après le lancement c'est relativement normal d'avoir une période creuse, mais oui, ce n'est pas dans la poche.
Ce qui est certain c'est qu'on arrivera pas à sortir le jeu en magasin sans ce premier financement. Si certains veulent aider à faire connaître le projet, qu'ils n'hésitent pas !

Heu là c'est plus une période creuse, c'est carrément une grosse période négative.
Vous n'envoyez pas des signaux très très positifs, on sent que ce n'est quand même pas le professionnalisme qui prime quand on voit votre campagne, c'est même carrément de l'amateurisme:
- recrutement des backers pour faire la pub: like FB, BGG
- les messages sur le KS: on a besoin de vous pour faire connaitre le jeu, aidez nous!!!
- le KS: entre la comm maladroite et faussement rassurante "au bout de 3 jours, c'est normal qu'il y ait une période creuse!", les add-on et les nouveaux formats de contribution qui sont là pour essayer de faire monter le panier et augmenter la cagnotte artificiellement et le pire signal qu'on puisse envoyer à un KS: l'objectif de temps de financement (récompense si financement en 48h). Ce dernier est le pire signal qu'on peut envoyer: ça prouve que vous espériez financement rapide et un résultat pécunier important. J'espère pour vous que les 40 000€ sont le seuil juste et pas un faux seuil car sinon ça va coûter très cher à HGF (dans la mesure où financement il y a).
- Enfin les excuses tardives et pas du tout crédibles de toutes les casseroles que vous vous trimbalez (auxquelles on peut rajouter celles de Mohand). Vous faites des news, des messages FB et des vidéos explicatives uniquement parce que la campagne ne marche absolument pas. C'est absolument pas crédible! Posez les cartes sur table, montrez votre bonne foi et expliquez une bonne fois pour toutes les couilles que vous avez faites, le pourquoi elles sont arrivées et le pourquoi elles n'arriveront plus. Là on a que des voeux pieux ("on a appris, on vous le jure") et des preuves un peu fumeuses ("les gens grognent pour rien, regardez on livre Eden, on est des pros!", par contre vous avez oublié de préciser que vous n'aviez qu'un an et 3 mois de retard!"

Je pense clairement qu'il faut faire une grosse grosse introspection chez HGF et chez Mohand, parce que vous allez droit dans le mur, les frais engagés sur ce jeu ne seront jamais amortis, vous pourrez difficilement proposer un nouveau KS et si vous le faites, il vous faudra investir énormément en précampagne pour un résultat qui sera loin d'être garanti! 

A quoi bon tirer sur l’ambulance, y a pas une chance que ça soit financé.

Et bien nous on considère qu’il est encore trop tôt pour dire ça ! Alors peut-être que trop de “positivisme” apparaît finalement comme un signal négatif, ce qu’on ne veut pas c’est que chacun retire ses billes ou renonce d’avance à devenir pledger, ça n’aiderait pas à ce stade.

Je vous présente un quatrième pilote, Rouge.

Sculpture de Víctor Aguilar, peinture de Julie Ramirez

Dans le milieu clos de leur abri souterrain, il est inhabituel que les jeunes pilotes se rencontrent pour la première fois dans l’arène. Toutefois Rouge semble être apparue de nulle-part. Elle a beau être d’une nature discrète, elle n’a pas manqué de susciter pas mal de questionnements. Comment est-elle arrivée là ? Dans quelles circonstances a-telle perdu un bras ? Serait-il possible qu’elle soit allée à l’extérieur et que comme le soupçonnent certains, elle viennent d’un autre abri ?

Niveau 1 : Attaque furtive. Un Bot effectue un Déplacement suivi d’une Attaque sans que la cible ne puisse se défendre.

Elle se fait fait appeler Rouge, mais sa façon de porter des attaques tiennent du « rogue ». Une attaque a une chance sur deux d’être un succès. Donc interdire à l’adversaire de vous faire relancer, tout en ayant soi-même le droit de le faire (en défaussant des cartes routines), augmente significativement les chances de parvenir à ses fins.

Niveau 2 : Camouflage électronique. Les Bots du Pilote brouillent les censeurs des Bots adverses qui ne peuvent effectuer d’Attaques ou de Piratages contre Rouge et ses Bots jusqu’au début du prochain tour du Pilote. Les Pilotes adverses ne sont pas affectés.

Rouge a dépassé l’âge d’avoir peur du grand méchant LoupBot, ni des autres. Mais parfois, mieux vaut se faire discret et laisser les autres s’expliquer entre eux ! Cette routine ne protège pas totalement puisqu’elle n’affecte pas les pilotes et n’empêche pas de se faire reprendre un terminal. Cependant c’est une excellent protection pour un tour, particulièrement utile à jouer juste après s’être exposé.

Découvrez-en plus sur le jeu en visitant la page KS.

C’est le tour de Igor, hacker

Igor est le hacker par excellence. Il semble qu’aucun système, quel qu’il soit et où qu’il se trouve, ne puisse rester impénétrable face à lui. Rien ne le motive davantage que de confronter ses compétences et sa réflexion à de nouvelles barrières de défense à franchir. Rien ne l’amuse plus que de surprendre l’adversaire avec un hack qu’il n’attendait pas.

Niveau 1 : Piratage Flash. Choisir un Bot. Il effectue une action de Déplacement suivie d’un Hack.

Pirater un bot ne rapporte pas immédiatement de points Arena, mais c’est plus facile à réussir qu’une attaque et cela permet de prendre l’ascendant sur les adversaires. De plus la cible peut aussi être un terminal. À noter qu’utilisée sur un ArachnoBot, cette routine permet d’aller hacker pratiquement n’importe quoi !

Niveau 2 : Anonymous. Le Pilote utilise ses propres systèmes pour effectuer deux actions de Hack sur n’importe quel Bot ou Terminal de l’arène. Ces Hacks doivent être effectués sur deux cibles différentes.

Aucun bot ni terminal n’est à l’abri des compétences d’Igor. Pouvoir accéder à n’importe quel élément où qu’il se trouve et le pirater, c’est certainement le rêve absolu du hacker !

Soirée ArenaBots au café Meisia jeudi !

Le 29 de 18:30 à 23:30

Café Meisia

84 Rue René Boulanger, 75010 Paris

Bravo Garwaf pour ton implication ! Je souhaite bon courage a ce projet somme toute sympathique !

Merci ! Les messages d’encouragement ça fait toujours bien plaisir.

Voici le nouvel Add-on ArenaBots : 8 Caterbots et leurs cartes. Attention malgré leur aspect inoffensif les Caterbots n’en sont pas moins très résistants !
Cela fait un nouvel add-on que vous pouvez choisir, en particulier si vous optez pour le pledge Master Pilot.

Je vous montre aussi un « fan art » réalisé par Benoît Bœuf alias Ben illustrateur. Merci à lui !

La sixième pilote, Alice.

Les jeunes pilotes qui s’affrontent dans l’arène sont tous étudiants en ingénierie robotique. Selon Alice, trop d’entre eux se passionnent pour la programmation au point d’en oublier les bases de la conception de ces « engins » mécaniques. Il serait illusoire de considérer que c’est la partie la plus simple de l’affaire : des servocommandes peuvent se remplacer facilement, mais pour le reste, il vaut mieux savoir manier le contenu d’une boîte à outil et savoir faire preuve d’ « ingéniosité ». Pour Alice, tout démonter et tout remonter est souvent le meilleur moyen de réparer quelque-chose. Parfois c’est simplement le meilleur moyen de satisfaire sa curiosité.

Niveau 1 : Routine améliorée. Choisir un Bot. Lui faire faire une action de Déplacement de 6 cases, ou une Attaque ou un Piratage en bénéficiant d’un renforcement gratuit.

Un bot bien entretenu et bien réglé est capable d’exécuter une instruction plus exigeante sans même surchauffer. Faire comme les autre mais en mieux, n’est-ce pas comme cela qu’on prend l’avantage ?

Niveau 2 : Réparation. Deux Bots Hors-Service sont placés dans la zone de départ d’Alice. Ils effectuent ensuite chacun une action de Déplacement.

C’est dingue tout ce que les gens mettent au rebut alors qu’il y a souvent si peu à faire pour que ça remarche… Toujours est-il que pour le joueur contrôlant Alice, cette routine est l’assurance de ne pas tomber à cours de troupes.

Cette campagne a de fortes chances de ne pas être financée.
Comme tu as pu le lire, il y a certaines casseroles qui traînent.
Quelles analyses faites vous concernant le manque d’engouement sur votre KS?

​​​​​En lisant à droite et à gauche le jeu à l’air bon.
Donc le souci vient d’ailleurs.

Je pense que vous avez assez d’éléments à prendre en compte pour votre prochaine campagne.

Kensu dit :Cette campagne a de fortes chances de ne pas être financée.
Comme tu as pu le lire, il y a certaines casseroles qui traînent.
Quelles analyses faites vous concernant le manque d'engouement sur votre KS?

​​​​​En lisant à droite et à gauche le jeu à l'air bon.
Donc le souci vient d'ailleurs.

Je pense que vous avez assez d'éléments à prendre en compte pour votre prochaine campagne.

La seule chose de notable que je vois, c'est la situation pour le projet ulule l'Art de la miniature qui est en train de s'embourber, et je pense que c'est ça le facteur principal qui plombe la campagne d'Arena bots.
Quand un projet participatif se déroule bien, il n'y a pas de souci à faire de la pub pour d'autres projets. C'est même un bon coup marketing. Mais là, sur l'AdlM, ça se passe assez mal sur plusieurs plans, y compris sur la communication, à telle point qu'on voit apparaître des demandes d'infos pour ce projet dans les commentaires d'Arena bots.

Même si ce n'est pas HGF qui gère l'AdlM mais juste Mohand, le fait qu'ils aient lié les 2 projets au travers de cette pub et de plusieurs vidéos, ça a relié les casseroles de l'un à l'autre. Ils ont essayé après coup de dire que les 2 projets étaient indépendants et n'avaient rien à voir, mais c'était trop tard.

Ça pour le coup, c'était une grossière erreur de communication marketing.

Il y a de multiples facteurs à noter, je crois qu’il faut notamment ajouter l’environnement KS du moment qui n’est pas évident non-plus, mais ce temps viendra plutôt une fois la campagne terminée.

Je rappelle la soirée démo ArenaBots au café Meisia ce soir à partir de 20H30 !

Pour parler tout de même du futur, les 2 et 3 février sont les dates à retenir pour les Happy Games Factory Days, à Saint Ouen (93). Vous pourrez venir y rencontrer l’équipe et d’autres joueurs, jouer à nos jeux, participer aux tournois Eden, voir les démos de peinture, etc.

Mister Nico, je crois que si l’AdlM a enfoncé le couteau dans ce KS, Burn out a servi à la planter… Surtout que pas mal d’historiques quittent Eden, lassé par HGF et ses multiples retards, son manque de com ou un SAV défaillant…

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer ça?
Eden le jeu de figurine ne passe pas par KS et vit sa vie sans “retard”, non ?

Sirjam dit :Mister Nico, je crois que si l'AdlM a enfoncé le couteau dans ce KS, Burn out a servi à la planter..... Surtout que pas mal d'historiques quittent Eden, lassé par HGF et ses multiples retards, son manque de com ou un SAV défaillant.....

Je me sens obligé de contrebalancer :)
J'ai participé au KS de Burn Out : bien reçu, et j'y joue régulièrement. Après oui y'a eu du retard, mais ce n'est pas comme si je n'avais pas d'autres jeux et d'autres figs Eden pour patienter ^^ Je ne leur en veux de rien.
Fort de cette expérience, les annonces de livraison des KS ont d'ailleurs été revues :)
J'achète mes figs Eden sans souci, sur la boutique HFG.
Ce qui n'enlève rien aux gens qui ont eu des expériences malheureuses. Mais on ne peut pas laisser penser que TOUT se passe mal tout le temps, que c'est le fiasco complet H24, ou que les rats quittent le navire.
Ca se passe bien la plupart du temps en vrai. Et la commu des joueurs qui suivent Eden est très sympa.

Merci à vous, il est vrai que ce ne sont pas nécessairement ceux qui ont eu des expériences heureuses qui ressentent le plus le besoin de s’exprimer.

Niveau add-ons il y a pas mal de choix, en voici un de plus avec les MonkeyBots !

Ces agiles petits bots viennent égayer l’arène de leur singeries.

Pour les acquérir, si vous n’avez pas de bananes électroniques pour les appâter, vous pouvez les choisir parmi les 3 add-ons du pledge Master Pilot, ou simplement ajouter à votre pledge au tarif exclu KS.