[KS - Financé 466%] Overseers - Cheng Huang

Bonjour à tous!!
Etant un petit nouveau sur les forums TricTrac, j’espère pouvoir apporter ma modeste contribution en venant parler d’un jeu arrivant enfin dans nos contrées via Kickstarter

Overseers est l’adaptation d’un jeu taiwanais créé par Guan Chih Huang. Pour le moment exclusif à l’Asie (mis à part une importation par des moyens plus ou moins couteux), Thundergryph Games s’occupe donc d’emmener à l’internationale un jeu peu connu qui mérite d’être apprécié par le plus grand nombre.

Jouable de 3 à 6, Overseers mélange stratégie, paris et bluffs en faisant incarner aux joueurs ces fameux Overseers, envoyés divins chargés de maintenir la balance entre vice et vertu dans le monde.

La jeu se compose de:

• 9 cartes personnages
  • 36 cartes de traits, de 6 couleurs différentes. Chaque couleur a sa spécificité, les bleues et vertes nécessitent un groupe de 2 à 3 cartes pour être rentables, la grise permettra de voler une carte à son adversaire…
  • 1 jeton de vote par joueur
  • Des jetons de score afin de compter les points à chaque fin de manche

Le jeu se déroule en 3 phases distinctes:
  • La phase de pick: Chaque joueur reçoit un personnage aléatoirement, ayant un ou plusieurs pouvoirs. Ceux ci peuvent aller de l’augmentation du nombre de points par carte, la possibilité de voir les cartes cachées des autres ou bien d’autres aides permettant d’avoir le dessus sur ses adversaires. Une fois les roles connus de tous, chaque joueur dispose de 6 cartes cachées. Une fois celle qu’il préfère choisie, il la garde et fait tourner les 5 suivantes à son voisin. Lorsque toutes les cartes ont pu être choisies de cette manière, chaque joueur prend une carte parmi celles qu’il a dans sa main et s’en défausse afin d’avoir un total de 5 cartes pour la seconde phase.
  • La phase de jugement: Chaque joueur pose ses cartes devant lui, 3 cartes face visible, 2 cachées (ou l’inverse, selon le pouvoir de son héros). Une fois que tout le monde a choisi quoi montrer démarre le jugement. Chaque joueur doit deviner lequel de ses adversaires possède le meilleur score. Bluff, mensonge, trahisons, tout est bon pour se couvrir. A l’issue de ces discussions, les joueurs votent pour désigner la personne qui, selon eux, a le plus l’avantage durant la manche.
  • La phase finale: La personne pour qui la majorité a voté se retrouve avec deux choix. Acquiescer et reconnaitre que oui, elle est bien la personne avec le meilleur score. Dans ce cas, elle se défausse de 2 cartes qu’elle choisit. Ou bien dire que non, ce n’est pas elle et tout le monde retourne alors ses cartes. Si elle a raison, elle recevra une carte qu’elle choisit de la défausse. Sinon, ses adversaires choisiront pour elle les 2 cartes qu’elle doit défausser.
Tout le monde décompte alors ses points et a le droit de les garder secret jusqu’à la fin de la partie. A l’issue de 3 manches, les points sont dévoilés et celui en possédant le plus gagne la partie.

Mon avis personnel:

Même après plusieurs mois, Cheng Huang, l’original, continue encore d’être sorti en soirée. Rapide, mettant une bonne ambiance et poussant au bluff et à la stratégie, il s’agit d’un jeu pour tous possédant assez de possibilités pour être rejoué encore et encore. C’est donc avec impatience que j’attends cette adaptation, possédant entre autres quelques équilibrage dans quelques cartes bien trop puissantes, en espérant que le jeu rencontre son succès en occident.

La page Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/gonab/overseers/description

Très joli jeux :slight_smile:

Le jeu est pas mal, j’ai la première version et je trouve le principe du vote très bien pensé, mais les autres phases sont moins inspirées.

Pour ce qui est de l’équilibrage j’ai seulement remarqué celui du général qui boostait les cartes rouges (+2 points par carte au lieu de x2)