[KS Financé - En Cours] Battlecon Finale !

[BattleCON: War Remastered]

En ce moment sur KS, Battlecon Unleashed.

Tric Trac
Avec :
- Une nouvelle édition de la plus grosse core box pour cette série de jeu.
- Pour ceux qui ont DEJA le jeu, un upgrade pack.
- Pour ceux qui n’ont RIEN, de jolies offres pour quasi tout avoir (le reste est encore largement trouvable, pas de chasse à l’extension rare)
- Un artbook / compendium avec l’univers Battlecon
- Une boîte pour tout ranger avec des “fix compétitifs” pour les fighters (qui restent très équilibrés pour un jeu normal)
- Une extension Wanderers dont l’annonce a été faite il y’a très loooongtemps. Une extension dont les personnages sont designés par les joueurs (mais équilibrée pour être jouée avec les autres boites).

BattleCON, kézaco ?

Battlecon est un jeu qui essaye de simuler des duels de jeux de combats (les jeux vidéos où on se tappe dessus) sur un très petit plateau. C’est donc, de base, un versus fighting game en jeu de société.
4 Stand-alones qui peuvent être joués ensemble ou séparément peuvent être récupérés : War of Indines et Devastation of Indines en sont les plus gros, mais vous avez aussi Fate et Trials qui viennent rajouter des combattants.
Quelques minis extensions existent aussi rajoutant principalement des variantes.
Contrairement aux autres jeux du même “genre”, à savoir “En Garde” de Reiner Knizia et “Flash Duel” de Sirlin (une version de “En Garde” avec plein de persos aux pouvoirs différents), il ne repose aucunement sur de l’aléatoire via le piochage de cartes.
Le jeu est plutôt simple mais possède beaucoup de subtilités.
Vous choisissez un personnage qui possède un certain nombre de “styles”. Vous prenez ensuite des “bases” qui sont identiques à votre adversaires et qui correspondent aux coups de bases (genre Frappe, Tir, Projection, etc).
Toutes les cartes de ce personnages sont en main, sauf 4 (deux couples “style + base” qui seront dans deux défausses différentes et reviendront dans votre main).

Le but du jeu est d’attaquer le personnage adverse jusqu’à ce qu’il n’ait plus de point de vie (comme dans un jeu de combat), ou que vous vous retrouviez avec plus de point de vie que lui à la fin du nombre de tour maximum. (Time limit)

Le tour de jeu

Le tour de jeu est simultané. Chaque joueur pose deux cartes face cachée, puis peuvent ou non ajouter des jetons selon les personnages (et répondre à l’ajout de jetons), et enfin les cartes sont révélées.

Tric Trac
(cette image est une ancienne version, c’est beaucoup plus joli maintenant)

Chaque attaque est donc composée de deux cartes, le style lié au perso et une base que l’adversaire a aussi. Combinée, elle produit une portée, une puissance, et une priorité (une initiative).


Le hasard ne prend aucune part dans ce duel puisque les deux joueurs choisissent leurs combinaison à chaque tour (joué en simultané).
Celui qui a l’initiative tappe en premier, si l’autre se fait toucher, il est assommé et ne réplique pas, sinon, son attaque prend effet.
Plusieurs effets différents existent, et le tour du jeu est séparé en mini phases (à la révélation des cartes, résolution de l’initiative, avant l’activation de l’attaque du joueur le plus rapide, si adversaire touché, après révélation d’attaque du joueur le plus rapide, etc, fin de tour)
Pour contrer les persos rapides, il faut donc utiliser certaines capacités liés aux cartes pour pouvoir absorber l’attaque, être protégé de l’effet “assommé” ou esquiver.
Point intéressant, s’il y’a une égalité d’initiative, vous devez jouer une autre base par dessus l’autre, jusqu’à départager les joueurs (vous récupérez ensuite les anciennes). Ce qui trouble un peu vos plans ou celui de votre adversaire.
Lorsqu’une combinaison est joué, elle est défaussée, et face visible, pour 2 tours. Il y’a ainsi deux défausses, qui se cyclent à chaque fin de tour. Donc vous récupérer tous les tours une des défausses.
On sait ce que l’adversaire a utilisé, on sait ce qui lui reste.


Histoire du jeu

Le jeu a connu moultes variantes, mais tout commence sur Kickstarter le 8 mars 2011, ou David B. Talton Jr. lance sa première campagne, à un moment ou le site de crowdfunding n’est pas encore très visité. Il propose alors un jeu, qui, pour économiser sur le nombre de cartes, n’a pas de “grosse pioche”, ce qui a amené le principe d’attaque en “cooldown”, et joue tout sur la rejouabilité.
Ce David B. Talton Jr. n’est pas totalement inconnu. A la grande époque où Dominion était encore considéré comme le summum ultime du deckbuilding, il avait déjà réalisé une fan expansion pour ce jeu assez conséquente.
Pour autant, la campagne ne récolte que 15000$, ce qui représentait à l’époque, une campagne réussie l’air de rien. (la vache, c’était y’a longtemps).
Sur War of Indines, le matos n’était pas incroyable, et les personnages dessinés par moultes personnes, ce qui n’aidait pas franchement à avoir une ligne graphique claire.
Tric Trac

Il faudra attendre Devastation of Indines, en décembre 2012, pour que le jeu prenne ses lettres de noblesse, avec une édition hors normes (même encore actuellement, vous ne trouverez jamais une boite aussi bourrée de contenu). A ce moment là, Brad avait du mal à suivre coté stretch goals, tout simplement parce qu’il n’avait pas prévu un si gros succès (oui, les stretch goals étaient préparés durant la campagne sur les anciens kickstarter, pas forcément “prédécoupés” au départ).


Sur cette version, Brad a dessiné d’embaucher une artiste en particulier, Nokomento, qui donne au jeu un style graphique très particulier, mais surtout une unité graphique entre les personnages.


Les releases continuent ensuite, pour des boîtes un peu moins grosses que Devastation. Et viendront se rajouter alors la version “Remastered” de War of Indines (pour le rééquilibrage et le ramener au goût du jour), et maintenant de Devastation pour le rééquilibrage tout court.

Où le trouver ?
Vous le trouverez chez vos marchands habituels, si tant est qu’ils fassent un brin d’import. Ce jeu n’existe pas en français pour le moment (et il y’a peu de chance qu’une boîte soit assez folle pour traduire un projet aussi monstrueux). Ceci dit l’anglais est du niveau “Magic”, du coup “ça va”.
Vous pouvez aussi le récupérer sur le kickstarter du moment avec la collection quasi complète (minus de rares extensions trouvables en ligne mais pas chez l’éditeur lui même). Lien en fin de post ou ici : https://www.kickstarter.com/projects/level99games/battlecon-unleashed-the-ultimate-battlecon-edition

Où l’essayer ?
Chez moi. Ou chez un autre joueur qui a du goût. Mais si vous avez la flemme de bouger, une version digitale gratuite existe sur steam : https://store.steampowered.com/app/792570/BattleCON_Online/
Installez-le, faites le tutorial, jouez contre un pote. L’expérience est presque identique à celle du jeu physique (minus quelques points de règles modifiés notamment l’utilisation des supers)

A découvrir chez le même éditeur, et par le même auteur.

Millenium Blades, un simulateur de joueurs de cartes à collectionner.
Pixel Tactics, un jeu d’armée à construire et à jouer.
The Others, un jeu par Eric Lang, et pas du tout par lui mais j’avais envie de le placer.
Exceed, un Battlecon-light, avec un peu plus de hasard, et une grosse pioche. Mais aussi des transformations !

La campagne Kickstarter

Il s’agit de la campagne finale, il y’a peu de chances que vous puissiez récupérer le même contenu a aussi petit prix, puisqu’après, tout passera par un réseau de distribution, et donc de l’import. C’est donc une excellente opportunité.
Si vous ne souhaitez pas la totale par contre, pas de raison particulière de vous y jeter maintenant, tout sera distribué sauf la grosse boîte pour les tenir tous, et dans les ténèbres les lier, mais aussi le “patch” compétitif (le jeu est largement bien équilibré pour des parties normales, ne vous inquiétez pas).

Le lien :
https://www.kickstarter.com/projects/level99games/battlecon-unleashed-the-ultimate-battlecon-edition

Merci pour ce très bon récap !

J’ai déjà craqué pour le KS en cours donc je n’avais pas forcément besoin d’être convaincu mais ça fait toujours plaisir de lire des avis positifs !

As-tu testé le mode 2 vs 2 : il tient la route ou c’est plutôt du cosmétique ?

Le dernier tiens la route ouais. Par contre y’a des matchs ups très violents, donc à vous de vous restreindre. Le jeu est pas forcément équilibré pour du 2v2. L’ancien mode 2v2 (de la premiere édition) était par contre, beaucoup plus chaotique :stuck_out_tongue:

Dommage qu’il n’y ait pas de VF.
Bon par contre c’est un peu cher ,ça monte très vite niveau palier :smiley:


Et J’attends toujours une VF des jeux Sirlin,surtout Yomi qui est aussi un jeu simulant de la baston,et notamment le mind game entre les deux adversaires :frowning:

Hadoken dit :Dommage qu'il n'y ait pas de VF.
Bon par contre c'est un peu cher ,ça monte très vite niveau palier :D


Et J'attends toujours une VF des jeux Sirlin,surtout Yomi qui est aussi un jeu simulant de la baston,et notamment le mind game entre les deux adversaires :(
 

Là çà doit plus bloquer côté Sirlin qui aime bien son argent et vendre cher ses jeux.
Ceci dit, tu peux jouer à Fantasy Strike sur Steam maintenant, et profiter des personnages de Yomi en vrai jeu de combat.
 

Je crois que je vais me lancer en mode " léger"
J’hésite entre wanderers de Al campagne kickstarter et trials dispo sur internet… 
les persos de trials sont bons ? Il y a déjà toutes les règles actuelles ?

Qu’est ce que tu entends par “règles actuelles” ?
Tous les persos sont bons, et ont des manière de jouer différentes.
Là c’est le roster de Trials.

Règles actuelles dans lesens où elles n’ont pas changées depuis que Trials est sorti?

Une ame charitable pour que je puisse me greffer a son PM, je suis sur Paris mais un envoie mondial relais ou par la poste me va très bien ( a mes frais évidemment ). merci