[Dicetopia]
N’ayant pas vu de sujet sur ce jeu qui n’en est plus qu’à 6 jours de sa clôture, et à défaut d’un Shadowrun suédé, voici le suédois Dicetopia, et son univers cyberpunk.
[Et oups en edit…] LIEN VERS LE KS
[et jusqu’au 11 mars 2017] LIEN VERS LES LATE PLEDGE
Mix entre pose d’ouvriers, contrôle de territoires à capacités distinctes et jet de dés, les joueurs y ont en plus de cela des missions cachées et, en option, un cadre de mission pour magnifier leurs points de victoire.
Le tout, comme vous le voyez, se destine à deux, trois ou quatre joueurs (si vous continuez la lecture, vous verrez que c’n’est pas tout), et semble plutôt simple et rapide. Le jeu aura même une trad’ française assurée par des personnes de cwowd.
Côté règles, en début de jeu, les 6 quartiers de la ville vont être chacun “couverts”, aléatoirement, de 5 dés de trois couleurs différentes représentant armes, info’ et fric… le nerf de la guerre dans tout bon Blade Runner like qui se respecte.
A chaque tour, un joueur pose l’un de ses 6 meeples/agents sur un quartier pour en prendre le contrôle. Ce faisant, il récupère un des dés du lieu et le place sur sa fiche de faction : cette faction, comme les quartiers, possède un pouvoir particulier qui s’active, dans le cas du quartier, lors de la pose de l’ouvrier (échange de dés, d’agents, pioche de carte mission, reroll), et une fois par partie lorsqu’il s’agit de la faction (blocage d’action adverse, de domination, gain de mission, choix de pouvoir, destruction de dé, etc.).
Après 6 tours, on additionne les dés posés sur sa fiche, on score sur les quartiers contrôlé, et on encaisse aussi les points de victoire par rapport à ses objectifs de début de partie.
Pour le contenu, tout tiendrait dans une boîte de 22x13x3,5.
Comme vous le voyez, il y a aussi deux add-ons possibles… avec la version solo, et la version 5 joueurs et ses meeples translucides carrément plus dans l’ambiance cyber-punk du jeu.
Je trouve le matos plutôt sympa et vraiment en accord avec le thème… tout en néon obscur !
Et il ne reste que 6 jours pour débloquer le dernier (?) seuil, à savoir le tout en un : plateau de jeu en double épaisseur (dual layered city board), jetons de pouvoirs et les overlays pour les personnages.
Ce qui donne en frais de port inclus… 30 euros (rajoutez 10 pour les deux extensions).