[KS - financé] - Machina Arcana

[Machina Arcana]

Hop, encore du jeu de fig coopératif.
Là, nous sommes dans une ambiance un poil originale, vu qu'il s'agit de SteamPunk à la sauce Lovecraft.
Je ne me suis pas penché dans le détail sur ce KS, mais, en gros :
- les règles sont déjà disponibles (et disons que ce seul élément est déjà un gros plus, si vous voyez ce que je veux dire)
- le prix d'entrée est "correct" (70$, FdP inclus)
- le design est sympa
- on peut y jouer seul
- de l'interaction avec le décors
Ceci étant dit, il n'y a pas de figurine en bon vieux plastic, mais des silhouettes cartonnées (ce qui n'est pas forcément pour me déplaire, vu que je n'ai plus le temps de peindre 50 figurines pour un jeu)

http://www.kickstarter.com/projects/mag ... ina-arcana

Ca me plait bcp :D
Les graphismes sont splendides...par contre il y a un paquet de texte :oops:

Effectivement il y a masse texte sur les cartes :(
J'arrive pas a voir la taille des tuiles et donc la taille des cases pour voir si c'est assez grand pour remplacer les tokens par des figs.
Vais lire les règles pour voir ce qui le rend original (ou pas ^^)

Ils ont mis une vidéo de gameplay en ligne.
A première vue, c'est assez basique, voire trop.

Les illus et l'univers ont l'air top!!! Mais si le game play est simpliste ça fait cher le décor...

Eclairs noirs et vortex d’âmes
Résurrection momentanée d’un sujet oublié dans les limbes

Je viens de tomber sur ça : https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-from-beyond?lang=fr

Visiblement, reprint du jeu.

Ca me tente un peu quand même. Je n’ai lu qu’un avis sur TricTrac (positif) et j’irai sans doute jeter un oeil sur BGG.
Des gens auraient-ils pledgé par ici dans le passé?

On va arriver aux dernières 48h et aucun post sur tric trac, c’est quand même triste (en même temps, vu comme c’est la merde pour poster depuis un portable sur le site…)
Le jeu a l’air vraiment sympa, mais le full English doit faire peur. 
Pour ma part j’ai mis 1 dollar et je verrai lors du pm…

Je me tate également. L’annonce d’un site communautaire sur lequel les joueurs pourront proposer et voter des traductions de chaque cartes me semble être une bonne idée et rassure quant à la possibilité d’une VF (même si uniquement digitale). Pour ma part l’anglais ne me dérange pas mais la traduction à la volée en pleine partie nuit souvent à l’immersion. Enfin bref, j’hésite encore mais je suis vraiment tenté

D’ailleurs je crois qu’il y un PG sur Cwowd qui est organisé pour ce jeu.

Ne te tâte pas trop :stuck_out_tongue:

Damsrpg dit :Ne te tâte pas trop :p

Ahahahah. Quel poète !


Pour celles et ceux qui ne suivent pas l’actu KS, la version 3 du jeu avec 2 extensions est en ce moment dans sa campagne de financement et bénéficiera d’une VF intégrale (sauf les codex) made in Matagot. La disponibilité du jeu en boutique n’est pas prévue, dixit Matagot. 9 jours restants.
Et ça se passe ici :
https://www.kickstarter.com/projects/456615294/machina-arcana-to-eternity

Après deux éditions dans les pattes, il y a des TTiens qui y ont joué et peuvent donner leur ressenti ?

Good news que la trad de Matagot, cela me tente du coup…

Moi j’ai pris le pledge avec les extensions, j’avais hésité à le prendre lors du KS précédent mais trop de texte en Anglais m’avait fait renoncé.
Là je fonce direct, surtout que cette V3 devrait être la bonne avec des règles compréhensibles et corrigées selon les reproches faites sur les précédentes versions.
Et que dire de la direction artistique, une tuerie.

Pour ceux n’ayant pas pu tester le jeu, tabletopia et tabletop simulator permet de le tester. Le jeu fonctionne aussi bien en solo qu’à quatre. J’ai pu le tester sur TTS et je pledge sans soucis à 100$ pour la core et les extensions. Si vous aimez :
- les dungeon crawler
- les jeux de survie
- l’univers steam punk
- l’univers de Lovecraft (Cthulhu)
- les parties longue (180min en mode normale) mais sinon il existe des variantes plus courtes en 1h.
- la montée en puissance aussi bien de votre perso que des monstres.
- les tactics de positionnement et synergies entre les héros.
- Les combinaisons d’équipements influençant le gameplay.
- tous les monstres sont différents et agissent différemment aussi.
- une part de narratif surtout pour l’ambiance. (il existe aussi une compil audio OST Machina Arcana)
- une part d’aléatoire maitrisable par la dépense d’essences lors des moments critiques
- des illustrations magnifiques
- un matériel de qualité (même si perso j’aurai aimé des figs au lieu des standees… mais le prix aurait été différent)

Bref allez-y si la liste au dessus vous parle.

il ne reste plus bcp de temps.

Si vous ne pouvez pas mettre la somme minimum tout de suite, mettre 1$ vous permettra d’avoir accès au Pledge Manager pour prendre le jeu plus tard au même prix. C’est ce que je fais perso, il y a trop de KS en cette période. ^^’

Pour des parties solo, y a-t-il un nombre minimum de personnages à jouer et à gérer ?

Et la difficulté du jeu s’adapte-t-elle au nombre de joueurs ?

J’ai joué en solo avec 2 explorateurs uniquement…

Non, tu peux jouer un perso mais je pense que c’est plutôt conseillé d’en prendre au moins deux, ne serait-ce pour l’agro des monstres, mais aussi pour la diversité de leurs compétences qui peut amener une complémentarité plus amusante et un peu moins de difficulté, surtout par rapport aux événements horrifiques qui tombent de la même manière quelque soit le nombre de joueurs. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas de difficulté particulière à gérer plusieurs persos seul.

La difficulté s’adapte néanmoins au niveau du spawn des monstres, puisque ce sont les joueurs à tour de rôle qui font apparaitre les monstres en lançant un dé (si le résultat est supérieur ou égal au niveau de la jauge d’apparition, un monstre apparait sur sa tuile), donc plus il y a de joueurs, plus il y aura potentiellement de monstres.

Après il y a peut-être d’autres facteurs modulant la difficulté que je ne connais pas.

Edit: Oh j’ajouterai que l’intérêt aussi de jouer avec plusieurs personnages c’est de se donner peut-être un peu plus d’espoir de pouvoir gagner une partie puisqu"à la mort du dernier explorateur la partie est perdue. Je suppose donc qu’en avoir plusieurs en jeu évite une fin abrupte.

Les trois heures c est par chapitre ou par scenario ?

Bon j’ai une question et je n’arrive pas à avoir de réponse, alors j’essaie ici 

J’hésite à prendre les codex. S’ils étaient traduits il n’y aurait pas d’hésitations. J’adore l’univers et apparemment ces deux bouquins développent énormément le background. Le codex arcanum était déjà disponible en V2, quelqu’un l’a t-il consulté? 

Mon niveau d’anglais est rudimentaire mais je pourrais faire un effort (avec dictionnaire sur les genoux) s’ils valent véritablement le coup.

Voilà voilà…