[KS - Terminé] - Medici : The Card Game - VF par Pixie Games !

Je n’ai pas trouvé de post à ce sujet, si je l’ai manqué, scusez m’sieurs !

e0c49f23bf2d157750d78d9bd2de6d52e742.jpe

Joueurs : 2-6
Durée : 30/45min

Lien Kickstarter
EU Friendly
Règles US

Prix : 26 $AUD soit 18€ fdpi

La version Cartes de Medici, de Reiner Knizia, toujours illustrée par Vincent Dutrait.
Le jeu est déjà bien financé, avec quelques SG de tombés (qualité des cartes, linen finish).

Règles FR (traduit vite fait, désolé).

Le but :
Medici est un jeu de collection se déroulant en 3 jours (manches). Les joueurs, chacun à leur tour, vont récupérer des marchandises à charger sur des bateaux. Une fois que tous les bateaux sont pleins, la journée prend fin. Les joueurs reçoivent alors des Florins (monnaie) correspondant à la valeur de leur marchandise chargée sur leurs bateaux, et pour le nombre total de marchandises achetées ce jour.

Installation du jeu :
Mélangez les cartes et place la pioche face cachée au milieu de la table. La plupart des cartes sont des Marchandises (avec des symboles au dessus de la carte).

> Il y a 5 marchandises différentes (céréales, riz, fourrure, colorants et tissus), chacune dans une couleur différente. remarque : certaines cartes ont des bannières vertes au dessus. Leur fonctionnement différent est expliqué plus loin dans la règle.

> Les cartes marchandises ont des valeurs de 0, 2, 3, 4 ou 5. La plupart d’entres elles présentent une seule marchandise (un seul symbole), alors que d’autres présentent 2 marchandises.

> En plus de ces cartes Marchandises, il y a des cartes Neutres d’une valeur de 2 ou de 7, ne présentant aucun type de marchandise, mais permettant d’augmenter la valeur du chargement du bateau (voir après).

Placez les Florins à portée de main.
Chaque joueur prend une carte Aide de Joueur pour leur rappeler comment remporter de l’argent pendant le jeu.
Sélectionnez aléatoirement un premier joueur.

Le jeu :
Le jeu se déroule en 3 manches. A chaque manche, les joueurs vont, à partir du premier joueur et dans le sens horaire, jouer leur tour.

Phase de jeu:

A votre tour, vous devez effectuez les actions suivantes :

1-Révélez les cartes: cartes après cartes, révélez une OU deux OU trois cartes de la pioche, et placez les face visible sur une ligne à côté de la pioche. Cette ligne de carte constitue le Marché. Remarque : s’il y a déjà des cartes dans le marché (d’un tour précédent), vous pouvez décider de ne PAS révéler de nouvelles cartes.

Recommandation : placez les cartes nouvellement piochées à votre tour légèrement en dessous des cartes déjà présentes dans le marché. Ceci vous aidera à savoir combien de cartes vous avez déjà piochées.

2-Prendre des cartes: maintenant, vous DEVEZ prendre la dernière carte du marché (la dernière carte piochée). Vous POUVEZ ensuite prendre une ou les deux cartes suivantes (vous pouvez ainsi ne prendre que les 3 dernières cartes du Marché). Une fois votre choix effectué, déplacez les cartes afin de remplir les espaces vides du Marché (en gardant leur ordre). Placez les cartes choisies dans une ligne face visible devant vous : cette ligne représente votre bateau. Ce bateau ne peut jamais avoir plus de 5 cartes (7 cartes dans une partie à 2 joueurs).

Après avoir choisi une, deux ou trois cartes et les avoir placées dans votre bateau, vous devez annoncer la valeur de votre chargement : il s’agit de la somme de la valeur de vos cartes placées dans votre bateau.

C’est ensuite au joueur suivant.

Important : il n’y a pas de limite au nombre de cartes Neutre que vous pouvez placer dans votre bateau, puisque celles ci ne comptent pas comme un emplacement (vous pouvez donc avoir 5 marchandises maximum, et autant de cartes Neutre que vous le désirez).

A la fin des trois manches, chaque bateau de chaque joueur est désormais chargé (5 marchandises à 3-6 joueurs, et 7 marchandises à 2 joueurs).

Lorsqu’un joueur complète ses trois bateaux, si l’un des autres joueurs possède encore de la place, procédez à un dernier tour de jeu. La partie est ensuite terminée, même si un joueur possède toujours de la place.

Phase de score:
A la fin de chaque jour (manche), les joueurs vont recevoir des florins en fonction de la valeur de leur chargement, et des séries de marchandises différentes.

1-Valeur d’un bateau : tout d’abord, comparez la valeur totale des bateaux en additionnant le nombre de chaque carte présent dans le bateau. Le joueur ayant la valeur de chargement la plus haute reçoit la paye maximum. Le joueur avec la valeur la plus faible ne reçoit rien. Cette paye dépend du nombre de joueurs :

Nombre de joueurs : 2 3 4 5 6
1ère place 20 30 30 30 30
2ème place 0 15 20 20 20
3ème place 0 10 10 15
4ème place 0 5 10
5ème place 0 5
6ème place 0

2-Marchandises : ensuite, les bateaux sont déchargés. Le joueur déplace toutes ses Marchandises dans leur Entrepôt, en face d’eux, où les cartes sont triées en colonne selon leur type. Remarque : les cartes Neutres représentant une marchandise sont placées dans la colonne du même type.

Les autres, ne présentant pas de marchandise, sont rangées dans la boite.

Ensuite, les joueurs vont calculer le nombre de symboles qu’ils ont pour chaque Marchandise. Le joueur ayant le plus de Marchandise (symboles) d’une couleur reçoit 10 florins. Le second en reçoit 5.

De plus, chaque joueur ayant au moins 5 marchandises d’un type différent (5 couleurs) reçoit un bonus de 10 florins. Dans une partie à deux joueurs, chaque joueur avec au moins 7 marchandises d’une couleur reçoit ce bonus.

Egalités: dans le cas d’égalités, les points normalement reçus par les joueurs en égalité sont additionnés et partagés. En cas, ce chiffre est arrondi à l’inférieur. Il est ainsi possible de ne rien recevoir en cas d’égalité
!

Préparation du jour suivant :
Après avoir compté vos points, replacez les cartes restantes dans le marché dans la pioche que vous remélangerez ensuite. Attention : les cartes de votre entrepôt ne sont pas défaussées ! Le joueur ayant le moins d’argent commence cette nouvelle manche (en cas d’égalités, choisissez aléatoirement un premier joueur parmis les joueurs en égalité).

Remarque : à 6 joueurs, il est possible que la pioche soit épuisée avant de commencer le 3 ou 4ème jour. Dans ce cas, aucune carte ne sera rajoutée au marché. Néanmoins, il y aura toujours assez de carte dans le Marché pour que les joueurs puissent continuer les tours de jeu et charger leurs bateaux.

Fin du jeu et vainqueur :
Le jeu prend fin après la phase de score de la troisième manche. Le joueur ayant le plus de Florins est le vainqueur. En cas d’égalité, les joueurs partagent la victoire.

Aucun intéressé ?

C’est jolie et plus qu’abordable !
Je jetterais un coup d’œil aux règles quand j’aurais un peu de temps :wink:

J’ai lu les règles, rien de révolutionnaire mais ça à l’air simple et efficace.
En plus, on dirait qu’il n’y a pas de textes sur les cartes donc pas de problème pour les anglophobes.
Un jeu simple et rapide qui devrait sortir assez facilement, y a de grande chance que je le prenne du coup :wink:

S’il y en a que ça intéresse je devrais pouvoir réussir à traduire les règles, elles n’ont pas l’air trop compliqué.

Si les règles sont traduites je veux bien histoire de jeter un oeil dessus.

Tellim dit :Si les règles sont traduites je veux bien histoire de jeter un oeil dessus.

J'ai fait une traduction rapide des règles à l'instant, que j'ai rajouté dans le premier post du sujet ;)
Désolé, ça a été fait à l'arrache.

Pit0780 dit :
Tellim dit :Si les règles sont traduites je veux bien histoire de jeter un oeil dessus.

J'ai fait une traduction rapide des règles à l'instant, que j'ai rajouté dans le premier post du sujet ;)

Merci Pit 

Tellim dit :
Pit0780 dit :

Merci Pit 

You're Welcome.

En écrivant ces règles, je me rends compte que le jeu est assez léger... A voir.

Merci Pit.

Je vais mettre un rappel mais je pense passer mon tour.

Plus que 15h pour soutenir le projet.
Il y a eu pas mal de SG débloqués notamment des améliorations pour les cartes et les pièces.
Le jeu est certes un peu léger mais le prix aussi :wink:

Hello les amis,

PixieGames et Grail Games sont heureux d’annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Ainsi, les backers FR recevront le jeu en FR et PixieGames distribuera le jeu en France dès de sa sortie.

Mr Pix dit :Hello les amis,

PixieGames et Holy Grail sont heureux d'annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Ainsi, les backers FR recevront le jeu en FR et PixieGames distribuera le jeu en France dès de sa sortie.

Aaaaah bonne nouvelle, merci à vous !

Pit0780 dit :

PixieGames et Holy Grail sont heureux d'annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Aaaaah bonne nouvelle, merci à vous !

Our pleasure :)

Et j'ai corrigé ma boulette, c'est bien Grail Games et non Holy Grail (mea culpa).

PixieGames et Grail Games sont heureux d'annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Bonjour! 

Est-ce que la VF arrivera en même temps que la version anglaise pour ceux qui ont financé sur Kickstarter?

Julianitor dit :

PixieGames et Grail Games sont heureux d'annoncer que PixieGames se chargera de la version française de Medici: The Card Game.

Bonjour! 

Est-ce que la VF arrivera en même temps que la version anglaise pour ceux qui ont financé sur Kickstarter?

C'est prévu :)

Merci pour cette réponse rapide!

Je me réjouis angel

La livraison est prévue pour quand ?

deogracias dit :La livraison est prévue pour quand ?

Avril normalement