[KS funded] HELVETIA Cup and more

Six dit :
IVORY dit :Salut à tous

J'ai aussi récupéré mon pledge à Essen : les deux équipes (ogres et vampires) et le terrain gelé.

Je viens d'aller vérifier les numéros suite à votre message et pas de problème pour moi dans les numéros des vampires :

f68c6d1b2a9333268b337fcc7d2e23adbe3c.jpe

C'est rassurant pour les autres! Ouf.
Le gardien devait pas avoir un physique différent des autres figs (j'ai du fantasmer ça...)
Tiens, tu pourrais mettre une photo de tes ogres aussi? Tu as aussi deux aux couleurs différentes?

Si tu regardes bien la photo, c'est le cas. Le gardien est à gauche.
Pour les 2 ogres aux couleurs différentes, c'est normal, ce sont les capitaines. Comme les 2 vampires rouges sur cette photo.
C'est important de les distinguer. Ils sont plus costauds et on ne peut en avoir qu'un seul dans son équipe.
Et je suppose que tes 2 numéro 10 sont les capitaines aussi, du coup, ca ne gène pas trop puisqu'ils ne peuvent pas se retrouver sur le terrain en même temps.

enpassant dit :

Bon bah voilà, je file à l'hosto, j'ai essayé de faire pareil.... Merci en passant. En plus je dois écrire d'une main, c'est trop long!

Veinard ! Tu vas pouvoir assouvir ton fantasme de l’infirmière.

3932.jpg

Quand je vois les photos des figs, savoir que ce jeu va sortir en boutique en même temps que la réédition de Blood Bowl me laisse dubitatif quant à son avenir :slight_smile: Sacré timing!

C’est clairement pas le même type de jeu. Y en a un bien mieux que l’autre (suivant les joueurs, ça change).

Retrogamer dit :Quand je vois les photos des figs, savoir que ce jeu va sortir en boutique en même temps que la réédition de Blood Bowl me laisse dubitatif quant à son avenir :) Sacré timing!
On choisit pas Helvetia cup pour ses figurines, on le choisis pour la qualité de sa campagne kickstarter :)
Blague à part, cela me semble deux jeux totalement différent et incomparable hormis pour le thème.
Mais un mec qui à Cthulhu wars dans son top ne peut pas totalement se tromper...Du coup, je suis d'accord.

Oui, nous avons contrôlé les nouvelles boites à leur arrivée par avion (on en a ouvert 3), et il n’y avait pas de problème avec les capitaines vampires. C’est donc le fruit du hasard… En tous cas, on l’espère, mais comme dans tous les jeux, les erreurs sont possibles. 

Et vous avez testé ces nouvelles équipes ?

Helvetia dit :Oui, nous avons contrôlé les nouvelles boites à leur arrivée par avion (on en a ouvert 3), et il n'y avait pas de problème avec les capitaines vampires. C'est donc le fruit du hasard... En tous cas, on l'espère, mais comme dans tous les jeux, les erreurs sont possibles. 

Et vous avez testé ces nouvelles équipes ?

Non pas encore...Je n'ai même pas eu l'occasion de tester le jeu de base :(

Je viens de recevoir le colis ce jour, contenant le jeu de base (ainsi que l'envoi du vampires 11 qui me manquait, merci pour l'envoi rapide et le suivi!).

J'espère donc pouvoir enfin tester cela ce wk.

Je viendrai donner mon feedback après quelques parties (et j'en profiterai pour narguer ceux qui n'ont pas encore eu la chance de réceptionner leurs jeux ).

NB: N'y avait-il pas des cartes power supplémentaires débloqués lors d'un SG via Facebook? Elles ont été intégrées dans une des extensions (totuafais possible, j'ai juste déballer l'ensemble et vérifié les figurines).
Six dit :

(et j'en profiterai pour narguer ceux qui n'ont pas encore eu la chance de réceptionner leurs jeux ).
l10-3.jpg
enpassant dit :
Six dit :

(et j'en profiterai pour narguer ceux qui n'ont pas encore eu la chance de réceptionner leurs jeux ).
l10-3.jpg

+1

Oui, les nouvelles carte Pouvoir ce sont les cartes objets qui sont dans la boite tournoi (si ma mémoire est bonne). Tu en as 12, 3 pour chaque équipe !

Avez vous des nouvelles pour la livraison ?

Helvetia dit :Oui, les nouvelles carte Pouvoir ce sont les cartes objets qui sont dans la boite tournoi (si ma mémoire est bonne). Tu en as 12, 3 pour chaque équipe !

Ahahah elle est bonne celle-ci! Faudrait demander à l'éditeur il devrait le savoir.  

J’en suis sur le cup.

Helvetia dit :Oui, les nouvelles carte Pouvoir ce sont les cartes objets qui sont dans la boite tournoi (si ma mémoire est bonne). Tu en as 12, 3 pour chaque équipe !
Pourriez-vous vérifier svp?
Je n'ai rien retrouvé dans la boite Tournoi.
Par contre, je n'ai pas la boite Deluxe...Peut-être Est-ce dans cette boite?

En fait, elles ne sont pas dans une boite en particuliers, je ne sais pas où la personne qui a préparé le pledge les a mise. Ce sont les cartes objets (ITEM). Si tu ne les as pas reçues, on va corriger cela. 

Mais je ne veux pas faire du SAV sur ce forum.

Comme promis voici un compte-rendu de ma découverte de l’Helvetie. 

Première partie d’Helvetia cup pour tous le monde.

Nous sommes 4 et on fait donc 2 tables. Un match avec la boite de base (dragons et fous) et l’autre avec l’extension tournoi et les deux nouvelles factions (ogres et vampires).
Nous jouons en mode Geek mais sans les cartes power et legend.

Match1 :

J’ai les Fous et j’affronte mon frère qui dirige les Dragons.
Je commence avec un débordement sur l’aile et un centre millimétré sur la tête de mon capitaine qui reprend en un temps. Les spectateurs sont déjà debout mais le gardien dragon a anticipé la reprise et plonge magnifiquement pour dévier le ballon hors du cadre.
Les Dragons partent à l’attaque. Le jeu est plus posé que celui des fous. Après quelques passes, l’un des Dragons a une petite fenêtre de tir. Malgré une position délicate, il tente la frappe et…GOAL !!
Dès l’engagement, les fous se lancent à l’assaut du but des Dragons avec un schéma identique à leur première tentative. Débordement sur le flanc, centre tendu vers le capitaine qui attend au point de penalty pour mettre sa tête (sa spécialité avec un score de 18). Le gardien ne réitère par son réflexe du premier quart d’heure…Le public des fous est à nouveau debout pour fêter l’égalisation et…Le capitaine se troue ! Il ne cadre pas sa reprise…Déception et frustration peut se lire sur les visages des fous et de leur entraineur (surtout !).
Les fous évacuent une partie de leur frustration en taclant violemment le capitaine Dragon qui en sort avec deux boosts en moins. L’arbitre ne siffle pas la faute et le jeu continue. Les Dragons tentent une combinaison avec une petite passe à l’entrée du rectangle et reprise de volée et…C’est GOAL !! 2-0 pour les dragons et mi-temps.
Les Dragons ont pris l’avance grâce à un bon gardien, quelques ratés du coté des fous et une prise de risque payante dans leurs attaques.
Début de la deuxième mi-temps. Les fous n’ont pas abdiqués. Ils repartent comme d’habitude avec un débordement sur le flanc. Le capitaine se positionne pour réceptionner un centre, les dragons marquent de près le capitaine. Ce qui laisse de l’espace à l’ailier qui, plutôt que centrer comme attendu, s’engouffre dans l’espace et tente une frappe  enroulée à l’extérieur de la surface. Le gardien est pris à contre-pied et le ballon vient frapper les filets des dragons pour la première fois ! 2-1, il reste 30 minutes.
Les fous se jettent à l’assaut du goal des Dragons, récupèrent quelques ballons, tentent quelques frappes. Sans succès. La défense des Dragons tient bon. Sur un contre-attaque, les Dragons vont même faire le break avec ne pichenette pour lober le gardien des fous. 3-1, fin du match.

Les Dragons auront fait preuve de plus de réalisme devant le but. Les fous ont sans doute trop misé sur leur capitaine qui était dans un off-day. Bon premier match.

Match 2 :
Je n’y ai assisté que partiellement, trop occupé à (mal) diriger mes Fous sur le terrain. J’assisterai quand même  à la fin du match.

Les Ogres et Vampires se livrent une guerre en milieu de terrain et le jeu ressemble plus à du catch qu’à du football. Ca tacle à tout va et l’ensemble des tacles réussis sont vengés pas un tacle en retour (les boosts ne semblent utilisés que pour se relever et foncer sur l’adversaire et lui rendre la pareille).
Fait étrange, aucun dé de blessures ou de cartons ne sera lancé malgré les multiples tacles (soit réussi soit échec total). Deux pauvres tentatives de tirs au goal et le match se termine sur un triste 0-0.
Les ogres et les vampires ont oubliés de jouer au foot pour leurs premières confrontations.

Impressions :

Helvetia Cup, même dans sa version Geek, est un jeu familial+.
Il y a du placement, un peu de stratégie et de tactique, du double guessing pour les tentatives de goal et pas mal de chance (toutes les actions se réalisant à l’aide d’un dé 20).
Ca se joue assez vite et j’ai trouvé le jeu agréable. On râle, on stress, on prend des risques, on saute de joie (enfin pas toujours). Les sensations sont là et les possibilités de tournoi et d’amélioration des équipes avec les cartes power et les entrainements sont des bonnes idées pour s’investir encore plus dans le jeu.
Ma première impression est donc bonne (les joueurs ayant dirigé les vampires et les ogres sont moins enthousiaste mais leur partie était très étrange et je pense qu’ils n’ont pas bien exploité les possibilités du jeu et notamment les démarquages avec des boosts).

A noter :

Les cartes des joueurs de l’extension sont en carton dur (contrairement aux fiches du jeu de base). C’est beaucoup plus agréable.
Le nouveau terrain (boite tournoi) est également plus lisible que son ancêtre.

Questions règles :

Lorsque le ballon n’est en possession de personne (suite à une passe ratée par exemple), est-ce une nouvelle phase en terme de temps de jeu ? Concrètement, devons-nous jeter le dé temps pour faire avancer la durée du match (que ça soit l’attaquant ou le défenseur le plus près du ballon) ?
Lors d’un dégagement du gardien, les joueurs de son équipe peuvent-ils profiter du bonus de débordement (une case en plus) pour le déplacement préalable au dégagement ? Ou ne considère t’on qu’ils sont en attaque qu’après le geste offensif du gardien ?

Idem première partie pour nous.
On a joué sagement avec peu de tacles. Score final 1-1 (les gardiens ont arrété bcp de tirs) et victoire au tir au but.
Le jeu est très agréable mais ma femme n’a pas accroché (jeu de sport…).
J’ai ma boite de base et les extensions à vendre si ça interesse quelqu’un (mp).

Tellim dit :Avez vous des nouvelles pour la livraison ?

Effectivement, on en est où ?

Il en met du temps ce bateau.
Allez une petite chanson pour lui donner du courage : 
https://www.youtube.com/watch?v=u6T4Id7UwVg