Auteur : Clinton Morris
Illustratrice : Andrew Bosley
Editeur : Kolossal Games
Pour 2-4 joueurs, 14 ans et plus
Durée : 30 minutes
Le financement sur Kickstarter se trouve ici ! Il durera 14 jours.
Le jeu sera intégralement traduit en français.
Deux niveaux de pledge :
- le pledge Ravager à 25$ : le jeu de base et la boite d’extension offerte
- le pledge Imperial à 45$ : le jeu de base, la boite d’extension offerte et un tapis de jeu.
La vidéo d’explication des règles en français se trouve ici, merci au Repaire des Jeux !
Les règles en anglais sont ici.
Nous sommes à l’ère du Japon féodal. L’esprit du général Takeuchi a quitté son repos éternel pour assouvir sa vengeance à l’encontre de l’Impératrice du Japon qui l’a trahi par le passé. Il recherche les trois Trésors Sacrés du Japon : l’épée de Kusanagi, le Miroir de Yata et le Magatama de Yasakani, détenus par l’Impératrice. Takeuchi veut les reprendre afin de discréditer cette usurpatrice, c’est ainsi qu’il pourra trouver le repos.
Hunt the Ravager est un jeu asymétrique de déplacement secret pour de 2 à 4 joueurs, dans lequel un camp prend le contrôle du général Takeuchi dévastant les terres et l’autre camp les forces de l’Impératrice. Le Dévastateur cherche à récupérer les trésors en évitant de se faire attraper par les samouraï de l’Impératrice. L’Impératrice devra trouver et vaincre rapidement le Dévastateur avant que celui-ci ne cause trop de dégâts aux terres et ne remette en cause la légitimité de sa domination.
Chaque joueur aura le loisir de jouer chaque rôle, la partie étant un aller-retour. Les joueurs comparent alors leurs scores pour déterminer qui a remporté la partie.
Lors d’une partie à 2 joueurs ou à 4 joueurs, deux camps s’affrontent.
Lors d’une partie à 3 joueurs, le Dévastateur est confronté à l’Impératrice et à son fils, mais ceux-ci ne sont pas pour autant alliés, chacun gagnant des points s’ils parviennent à arrêter le Dévastateur. Chaque joueur jouera les 3 rôles avant de déterminer le vainqueur.
Les cartes
Chaque carte représente un territoire de l’Impératrice. Ces territoires sont de différents types : les rizières, les lacs, les villages, les temples et les territoires en guerre.
Les territoires en guerre sont considérés comme des territoires dévastés.
Mise en place
le plateau est créé et répartissant aléatoirement les 35 cartes en 5 lignes et 7 colonnes. Elles sont matérialisées avec les jetons de coordonnées.
Le Dévastateur note secrètement les coordonnées de la carte qu’il choisit pour être son repaire qui n’est ni un lac, ni un territoire en guerre.
Puis l’Impératrice choisit 3 territoires pour accueillir ses trésors, avec les restrictions suivantes : aucun trésor ne peut être adjacent à un autre, aucun ne peut être placé ni dans un lac, ni un territoire en guerre et il peut y avoir au maximum 5 poins de défense dépensés, suivant la carte de mise en place.
Déroulement de la partie
Un Vendetta se joue en 3 rounds.
Au début du round, l’Impératrice place ses 3 samouraï sur des intersections de cartes, puis le Dévastateur choisit quel trésor il vole et place un jeton Traces sur ce territoire, c’est son point de départ.
Le Dévastateur dispose alors de 5 tours pour parvenir à rapporter le trésor qu’il a choisi dans son repaire.
Tour de jeu
Le Dévastateur se déplace : il se déplace d’1 ou 2 territoires, selon son choix (il peut faire un aller-retour) et ne peut pas finir son déplacement sur un lac. S’il passe par un lac, il doit y placer un jeton Traces, même s’il y en a déjà.
Au delà du 1er tour, le Dévastateur doit dépenser 1 jeton Rage parmi les 5 qu’il possède pour sa Vendetta, soit dévaster un territoire adjacent à sa position qui n’est ni un lac ni un territoire dévasté. Dévaster un territoire au lieu de dépenser un jeton Rage peut donner une indication sur sa position actuelle, mais cela fournit 1 point de victoire.
Si le Dévastateur est dans l’incapacité de dévaster un territoire alors qu’il n’a plus de jeton Rage, il perd le reste de sa Vendetta.
Il note ses déplacements sur sa fiche de notes, cachée derrière son paravent.
Puis, l’Impératrice peut déplacer un par un ses 3 samouraï, chacun jusqu’à 2 intersections adjacentes. Enfin, elle peut activer ses 3 samouraï, dans l’ordre de son choix.
Les samouraï peuvent effectuer les actions suivantes.
- enquêter sur un territoire adjacent à son intersection qui n’est ni un lac, ni un territoire dévasté : le Dévastateur doit indiquer s’il est passé par ce territoire lors de ce round et le marquer avec un jeton Traces.
- interroger les villageois si un village se trouve adjacent à son intersection : le Dévastateur doit indiquer s’il est passé par ce village et les territoires adjacents autre que des territoires dévastés lors de ce round et les marquer avec des jetons Traces.
- interroger les kami si un temple se trouve adjacent à son intersection : L’Impératrice choisit 1 territoire en jeu et le Dévastateur doit indiquer s’il est passé par ce territoire durant ce round et le marquer avec un jeton Traces.
- marche forcée : le samourai se déplace sur une intersection adjacente.
- chasser le Dévastateur : le samouraï se rend sur un territoire autre qu’un lac et si le Dévastateur s’y trouve, il perd le round. Sinon, le samouraï perdra son prochain tour pour revenir à une intersection. Il peut néanmoins poursuivre la chasse au tour suivant en restant sur le territoire.
Une fois que toutes les actions sont résolues, c’est la fin du tour, le Dévastateur doit indiquer s’il est revenu à son repaire. Si ce n’est pas le cas, un nouveau tour commence.
S’il est revenu à son repaire, il gagne 4 points de victoire et un nouveau round commence.
Lorsque la Vendetta prend fin, les joueurs échangent leurs rôles et une nouvelle Vendetta est jouée, puis les scores sont comparés.
Chaque point de défense non utilisé par l’Impératrice lui rapporte 1 PV, chaque trésor pris avec succès rapporte 4 PV au Dévastateur et chaque territoire dévasté durant le round rapporte 1 PV au Dévastateur. Chacun fait la somme des PV gagnés lors des 2 Vendettas.
Projet suspendu…
Kickstarter a suspendu la campagne de Hunt the Ravager, nous leur en avons demandé les raisons et nous allons relancer la campagne dès que possible.
L’annonce officielle de Travis, le président de Kolossal : Hunt the Ravager | Kolossal Games | BoardGameGeek
[EXPLICATION DES RÈGLES]
→ Retrouvez la campagne ici
Bonjour à tous,
The Ravager is back !
Plus d’infos sur le jeu :
Hunt the Ravager est un jeu asymétrique de déplacement caché et de déduction dans lequel deux camps s’affrontent : le Dévastateur cherche à rapporter les trésors dans son repaire secret en se déplaçant de lieu en lieu sur la grille centrale (5x7 cases), alors que l’impératrice essaie de trouver le Dévastateur grâce ses capacités d’enquête et de le chasser grâce à ses fidèles samouraïs qu’elle déplace sur les chemins entre les lieux.
La partie est un aller-retour : chaque joueur aura l’occasion d’incarner le Dévastateur.
Au début de sa vendetta, le Dévastateur choisit secrètement un lieu de la grille qui sera son repaire. Puis, l’impératrice place ses 3 trésors sur la grille en suivant les restrictions de pose : aucun trésor ne peut être adjacent à un autre, ni ne peut être dans un Lac ou un lieu en conflit.
Au début de chaque manche, le Dévastateur vole un des trésors présents sur la grille et va devoir le rapporter dans son repaire en se déplaçant, le lieu du vol étant son point de départ pour la manche.
Un tour commence par le déplacement du Dévastateur. Afin de se déplacer, il doit alimenter son ki, soit en dévastant le lieu qu’il occupe ou un lieu adjacent (il retourne cette carte), soit en dépensant un jeton Fureur. Dévaster un lieu donne 1 point en fin de vendetta, mais il donne également une indication quant à sa localisation actuelle à son adversaire. Les jetons Fureur qui lui restent en fin de vendetta lui rapportent également 1 point, il faut donc bien évaluer la situation et éventuellement bluffer sur sa vulnérabilité avant de choisir une option.
Puis, le Dévastateur se déplace d’un ou deux lieux adjacents et note les coordonnées de chacun sur sa feuille de score, les contraintes étant qu’il doit se déplacer et qu’il ne peut pas s’arrêter sur un Lac.
C’est ensuite à l’impératrice de déplacer ses samouraïs, si elle le souhaite, d’une ou deux intersections contiguës.
Enfin, l’impératrice résout 1 action avec chacun de ses samouraïs.
Une fois que chaque samouraï a agi, le Dévastateur indique s’il est parvenu à rejoindre son repaire : si c’est le cas, il gagne 4 points, sinon la manche continue. S’il n’est pas parvenu à atteindre son repaire à la fin du cinquième tour, il perd la manche et défausse son trésor. Il en vole un nouveau pour commencer la manche suivante. La vendetta prend fin lorsque tous les trésors ont été pris, les joueurs échangent alors leur matériel et commencent une nouvelle vendetta sur la même grille remise à zéro.
Les différents lieux influent sur le déplacement du Dévastateur : chaque fois qu’il traverse un Lac, il y place 1 jeton Empreinte (il laisse des traces sur les berges). Les autres lieux sont utilisés par les samouraïs pour résoudre des actions leur permettant de savoir si des lieux ont été visités par le Dévastateur en pistant, en interrogeant les anciens du villageou en consultant les Kami. Ces actions obligent le Dévastateur à placer des jetons Empreinte sur certains lieux dont les coordonnées sont notées sur sa feuille de score pour la manche en cours. Pister permet au samouraï d’inspecter un lieu adjacent à sa position, autre qu’un lieu en conflit ou dévasté, les anciens d’un village indiquent au samouraï si le Dévastateur est passé dans le village et sur les lieux adjacents qui ne sont pas en conflit ou dévastés, alors que les Kami répondent au samouraï pour un unique lieu de la grille, quel qu’il soit et où qu’il soit. Un samouraï peut également dépenser son action pour se déplacer d’une intersection supplémentaire. L’action ultime d’un samouraï est de traquer le Dévastateur dans un lieu afin de le chasser, ce qui lui fait perdre son trésor pour cette manche… mais si le Dévastateur n’est pas dans le lieu où il est traqué, le samouraï perd son temps et ne sera pas opérationnel au tour prochain.
La variante à 4 joueurs permet à 2 équipes de s’affronter, les deux Dévastateurs se déplaçant en même temps pour rapporter 2 trésors différents durant une manche et les deux joueurs impériaux essayant de les intercepter avec un total de 6 samouraïs. Un Dévastateur chassé ou qui a déjà rapporté son trésor continue à aider son coéquipier en devenant un Onryô qui perturbe les samouraïs jusqu’à la fin de la manche.
La variante à 3 joueurs permet à deux joueurs impériaux, l’impératrice et le prince, d’être en compétition pour chasser le Dévastateur : une traque réussie rapporte 3 points à ce joueur impérial. Chaque joueur jouera une fois chaque rôle.
Le jeu allie tactique, déduction et prise de risque, dans un camp comme dans l’autre. Les lieux dévastés le restent d’une manche à l’autre, les possibilités d’enquête pour les samouraïs se réduisent alors que les indices obtenus leur permettent de réduire leur champ d’investigation.
Chaque variante offre une façon un peu différente d’appréhender le jeu.
→ Retrouvez la campagne ici