Bonjour à tous,
Plus le temps passe, plus le boulot s’intensifie sur Mythic Battles: Pantheon. C’est impressionnant, et les journées paraissent de plus en plus courtes !
Vous l’avez remarqué, j’ai de plus en plus du mal à venir poster ici. Mais je lis absolument tous vos commentaires (un grand merci pour avoir aussi bien alimenté ce fil !), et en attendant de retrouver un peu de temps pour être plus présent ici (ce qui pourrait être le cas prochainement si l’équipe s’agrandit, ce qui est prévu), je me dis que je peux intervenir sans répondre systématiquement à chacun d’entre vous. C’est mieux que de ne pas venir du tout en attendant vainement d’avoir le temps de répondre à tous.
Je reprends quand même les bonnes vieilles habitudes avec une mise à jour du Mythic Tour :
Notez tous que le 19 mars (ce week-end) est une journée spéciale Mythic Battles: Pantheon! Nous serons présents aux quatre coins de France :
19 et 20 mars 2016 : Sartrouville : Dixième édition des JFJ (Journées Figurines et Jeux). À partir de 10h00, vous pourrez voir Philippe Villé alias CCCP (qui rédige une campagne officielle pour Mythic Battles) ainsi qu’Erwan Letorrivellec, qui était notre animateur spartiate à Cannes : tous deux vous feront essayer Mythic Battles, avec pour Erwan des figurines résine, des décors 3D et un joli proto (avec des disques plastifiés). Vous trouverez sa table sera sur le stand : Club jeux et Stratégies de Carrières sur Seine CJSC. CCCP, lui, vous fera jouer avec son proto de tests de campagne, et donc, des silhouettes cartonnées. Attention, je vous préviens, il est ultra fort à ce jeu ! 
19 mars (Oui, ce même samedi) : Bayeux, King Jouet. Je serai pour ma part présent à Bayeux, dans un magasin King Jouet tenu par un vrai passionné et connaisseur des jeux qu’on aime (je peux vous l’assurer pour avoir discuté avec lui, on ne va pas jouer à Barbie et Ken ce samedi !). J’aurai de nouvelles figurines à montrer, et on jouera avec l’Hydre déjà vue à Cannes.
19 mars (encore) : Avignon. La contrée des jeux (Festival du jeu d’Avignon). Vous pourrez tester Mythic Battles: Pantheon à partir de 20h00 grâce à 2 superbes PnP, faits par Peps et Ben (qui ont gagné le tournoi organisé à Cannes, et qui travaillent sur une campagne qui sera proposée dans le jeu… Et qui assure grave, je peux vous le dire !). Contactez risris ou Peps en MP pour en savoir plus.
19 et 20 mars, c’est aussi Ludinord… Nous aurions adoré y aller, mais nous nous y sommes pris trop tard. Nous n’avons pas encore le don d’ubiquité (qui coûte 3 cartes Art de la Guerre). Nous irons à Ludinord l’année prochaine, on l’espère avec la version industrielle de Mythic Battles: Pantheon.
8 avril : Trappes. Je l’ai noté sur mon calendrier, mais pas le nom de l’organisateur ! Peux-tu s’il te plaît me recontacter par MP ou tout simplement te manifester sur ce fil, pour que je m’organise et que je puisse donner plus de détails ? Désolé, c’est sans doute quelque part parmi ces
79 pages.
09-10 Avril : Montrouge : Festival des Mondes de l’Imaginaire. Ce superbe festival, organisé dans des locaux absolument énormes et magnifiques, est couplé au (21ème) concours international de l’Association Figurines et Maquettes de Montrouge. Nous y aurons un stand, et nous ferons essayer Mythic Battles. Ce festival est une aubaine pour tous les amateurs d’univers fantastiques, avec des conférences, des auteurs, des romanciers… J’y étais l’année dernière pour parler de Conan avec Patrice Louinet et Pallantides, cette année, j’y serai donc pour Mythic Battles: Pantheon, et nous sommes en train d’organiser les festivités.
16-17 avril : Bruxelles. Là aussi, un gros programme nous attend ! On finit de travailler dessus et je vous ferai des annonces plus précises.
25 - 26 juin : Paris est Ludique. Nous aurons un stand dans ce salon en plein air qui, en quelques années, est devenu le deuxième plus gros salon ludique derrière Cannes.
A présent, quelques commentaires sur les deux dernières étapes du Mythic Tour qui se sont récemment terminées, notamment celle de Cannes, qui fut immense. J’ai eu le plaisir de rencontrer en personne des habitués de ce fil de discussion, de revoir certains que j’avais vus lors du Mythic Tour et qui avaient fait le déplacement jusqu’à Cannes, de voir des dizaines et des dizaines de personnes essayer le jeu (nous avons comptabilisé près de 600 personnes ayant pu essayer Mythic Battles durant ce salon ce qui est énorme, il faut dire que nos infatigables animateurs continuaient sur le Off après le salon, de 20h00 à 1 voire 2 heures du matin… Et que ça n’a jamais désempli !). Notre stand était superbe, nous avions nos amis de Monolith et Conan juste en face (ça n’a pas désempli là-bas non plus, et qu’elles étaient belles, ces figurines peintes de Martin Grandbarbe !! Et quel niveau de détail incroyable pour les figurines en plastique avec lesquelles se jouaient les démos, qui augurent du meilleur pour les figurines plastiques de Mythic Battles).
Et puis, énorme nouvelle aussi lors de ce salon de Cannes, deux Américains haut placés de FFG/Asmodee US sont venus nous voir sur le stand, attirés et impressionnés par Mythic Battles: Pantheon. Résultat : une réunion avec Monolith, Mythic Games, Asmodee France, Asmodee US pour confirmer l’édition/distribution du jeu sur le continent américain après le Kickstarter, un accord sur la France et l’Europe étant déjà trouvé. C’est une excellente nouvelle, cela signifie des économies sur le prix de la boîte de base, puisqu’on pourra faire des tirages plus élevés. Et avec un produit comme Mythic Battles et ses figurines énormes, cette économie n’est pas anodine. Une autre grosse bonne nouvelle pour Mythic Battles s’est concrétisée durant ce salon de Cannes… Mais il est encore un peu tôt pour en parler. 
Le week-end d’après, c’était au Havre que le Mythic Tour m’a emmené. Un grand merci à Francis/Skarlix, pour son fantastique accueil. Et quel enthousiasme de la part de tous ceux qui sont venus, près de 25 si j’ai bien compté ! Certains étaient venus de Paris. J’ai été bluffé par l’attention et la passion des gens. Tous ont écouté ma longue présentation, ont commenté les visuels que je leur présentais, et tous sont restés devant la partie, autour de la table, pour regarder le déroulement du jeu. Derrière, la séance de questions réponses a duré plus d’une heure, avec des questions pertinentes et intelligentes. Quel plaisir, là aussi, de mettre un visage sur les avatars des habitués du forum comme Andynosaure ou Pipoboy. 
Petite sélection à présent de messages lus sur le forum et pour lesquels j’ai des commentaires :
Le Ver Naturel : je rebondis sur ta proposition du 22 février de faire/retoucher les disques pour avoir un PnP mis à jour et le partager avec un maximum de gens ici. Bien sûr que tu as ma bénédiction ! Nous avons toujours l’intention de finaliser tout ça nous-mêmes, mais que tu le dis justement, nous sommes tellement pris… La bonne nouvelle, c’est que notre graphiste “officiel” à commencé la “vraie” maquette. Avec un peu de chance, on pourra proposer une version plus aboutie du PnP d’ici quelque temps. Mais en attendant, oui, oui et oui ! Contacte-moi et je t’enverrai, si tu le veux, les versions Photoshop du PnP, pour que tu puisses faire les retouches.
Entropos : Merci pour tes précisions de règles précises et précieuses (notamment les trois actions simples et les actions complexes).
Ophidien : encore merci pour la vidéo ! Elle a impressionné beaucoup de gens (j’ai reçu beaucoup de messages, y compris venant de l’étranger).
Pimous : comme la question des Crossovers avec Conan revient régulièrement, voici les dernières infos qu’on peut partager avec vous à ce sujet. Les crossovers prévus, pour le moment, vont dans le sens Conan jouable avec Mythic Battles et pas le contraire. Et donc, si on a Conan, on pourra jouer à Conan avec les plateaux et certaines figurines de Mythic Battles. Nous fournirons donc les tuiles et certaines fiches permettant de jouer avec certaines figurines (pas toutes) de Mythic Battles dans Conan. Nous proposerons aussi des scénarios Conan sur les maps de Mythic Battles utilisant à la fois des figurines de Conan et des figurines de Mythic Battles. Et nul doute que beaucoup de scénarios fleuriront ensuite sur le net ! Maintenant, quelle forme est-ce que cela prendra ? SG ? Add-Ons ? Nous avons notre idée, mais il est trop tôt pour en parler, tout comme je ne vais pas non plus donner la liste des figurines MB qui seront adaptées aux règles de Conan (gardons quelques surprises, quand même !). Précisons qu’il y aura bien les centres de zone sur les maps finales de MB, comme pour Conan.
A propos de la figurine de L’hydre : les réactions que vous avez eues m’ont fait super plaisir ! Parce que c’est une pièce énorme et complexe, et que nous espérions qu’elle aurait un impact. Une pièce de cette taille, en autant de morceaux à assembler, c’est rare dans une boîte de base. En tout cas, l’impact est bien confirmé à en croire vos réactions. Et j’ai pu constater aussi l’effet qu’elle faisait aux gens qui découvraient le jeu à Cannes.
Reju : Merci pour ton compte-rendu sur Cannes ! C’est cool que tu aies pu venir et tester le jeu sur place. C’est sûr qu’un salon n’offre pas les meilleures conditions pour tester un jeu : bruit, temps limité, agitation… En plus, tu jouais avec un proto, je te confirme qu’il y aura une grosse relecture et que le wording des pouvoirs sera retravaillé.
Pour répondre à tes “mini-bémols” : à la fin d’un cycle de cartes, pour que tout le monde se retrouve dans le même cycle, tout le monde pioche ce qui lui restait de cartes. Alors oui, ça offre un avantage à ceux qui se retrouvent avec toutes les cartes en mains… Mais n’oublions pas que celui qui a fini son Deck a certainement pu activer tout ou presque de ses propres unités, ce qui n’est pas forcément le cas des autres. Il a donc pris un avantage. Cette règle permet aussi d’éviter que les gens n’optent que pour des “petits” decks. Et comme tu le dis, ça accélère aussi le jeu. Plus la partie avance, plus tout se joue vite et plus ça s’accélère. C’est rare d’aller au delà du deuxième cycle de cartes.
Le “respawn’” des troupes. J’ai l’impression que ta question porte surtout sur la “logique” de ce retour des troupes. Sache que ce ne sont pas les mêmes troupes qui reviennent : les troupes sont les “survivants” du cataclysme. Ces survivants, des hommes et des créatures guerrières, pas aussi puissants que les héros ou les monstres, voient dans les Dieux et les héros l’espoir de jours meilleurs, en ces temps troublés et sanglants. Les Dieux “fédèrent” les guerriers errants, et le respawn est simplement le ralliement de troupes errantes. Ce ne sont donc pas des morts ressuscités. Car dans Mythic Battles: Panthéon, quand on meurt, on ne revient plus des Enfers (c’est terminé, ceux qui ont eu la chance d’en ressortir ont eu cette dernière chance).
Les pouvoirs au dos des disques : ce serait dommage de se passer de cet espace ! Nous les laisserons au dos, mais nous fournirons sans doute aussi une fiche qui récapitulera tous les pouvoirs. Les mettre sur les cartes d’Activation risquerait de changer la perception de jeu. On passerait son temps à lire les cartes au lieu de se concentrer sur les figurines et les disques. Et puis, c’est plus pur de n’avoir que des cartes consituées d’image : illustration de l’Unité (pour les cartes d’activation), Symbole/logo (pour les cartes Art de la Guerre et les cartes Gemmes, qui sont les cartes Art de la Guerre qu’on récupère en assimilant une gemme).
Arkhavius : Merci pour ton retour également ! Merci, donc, d’être venu à Cannes et d’avoir essayé le jeu. Vraiment très content de ton commentaire, et tu as raison, il y a quelque chose de Confrontation là-dedans : de l’escarmouche, de belles figurines, des combos… Les parties sont plus courtes, je pense. Et la courbe d’apprentissage est réelle. Oui, c’était du proto et nos disques seront beaucoup plus beaux, plus travaillés, plus ergonomiques.
Hornak : Merci à toi aussi (décidément, je vais finir par revenir à mon ancienne méthode et répondre à tout le monde si ça continue !). Tu aurais dû venir me trouver, il n’y avait aucun problème, bien au contraire !
Johangel : Non, pas de figurines peintes parmi les pledges. Trop compliqué, trop coûteux… D’autant que pour le même prix voire moin cher, on peut trouver des services de peintures d’armées au résultat souvent bien plus joli que les figurines peintes industrielles.
Quant à la disponibilité des règles, nous devons réfléchir pour savoir s’il est judicieux ou pas de proposer les règles dès le tout début du KS, même si ces règles sont faites et sont prêtes. Nous réfléchissons, il est peut-être plus agréable de découvrir le jeu grâce aux vidéos qui elles seront dispos dès le départ. Poster les règles durant le KS est peut-être plus intéressant que dès le départ, à voir. 
Risris : Merci à ta femme et à toi-même ! Vous êtes impressionnants ! Tout cette route que vous avez fait pour venir, toutes ces parties que vous avez jouées, tous ces gentils mots que vous avez eu pour nous. Vous nous avez fait vraiment plaisir, et j’espère vous revoir et rejouer avec vous. 
Pikaraph : Merci d’être venu à Cannes et d’avoir essayé le jeu ! J’ai été très content de faire ta connaissance et d’échanger avec toi. 
Peps : je crois que ça a été précisé depuis, mais rappellons-le à nouveau : maximum 2 activations par tour, sauf pouvoir spécifique (Athéna, et Arès dont la double activation ne compte que comme une seule activation). Donc, Leader Né ou Leader ne permettent pas d’activer une troisième unité (par contre, ils permettent de récupérer la carte de la Troupe).
De même, pas plus d’un bonus de même type. Donc, Moral des Troupes n’est applicable qu’une seule fois, même si deux Héros le possèdent et pourraient l’appliquer à une même troupe.
Je confirme aussi ce qui a été dit ici : le respawn des troupes se fait à la fin du tour. On ne peut donc pas respawner et dans le même tour activer une troupe. Mais elle sera là pour utiliser sa capacité Protecteur dès la fin du tour. 
Oui, on peut ramasser une gemme dans une zone occupée par une ou plusieurs unités ennemie. On ne peut pas ramasser de gemme si la zone est occupée par un bloqueur ennemi, à moins d’être soi-même Bloqueur (un Bloqueur n’est pas bloqué par un autre Bloqueur). Et on ne peut jamais “voler” une gemme transportée par une autre unité. Seule solution alors : tuer cette unité ou la projeter, puisqu’en étant projetée, l’unité laisse la gemme sur sa zone de départ. Bon, il y aura certains personnages qui pourront voler des gemmes transportées. Mais on verra ça plus tard. 
Enfin, comme le dit Entropos, on peut absorber une gemme sur le sol, même en présence d’unités ennemies et même en présence d’un Bloqueur. On ne peut par contre pas absorber une gemme transportée par une unité ennemie.
Jamais de contre-attaque contre une attaque à distance. Une contre-attaque ne peut être tentée que dans la même zone que l’attaque subie. Notez que le talent Initiative, combiné à Projection, peut être très dissuasif. Prenons un exemple : Achille possède les talents Initiative et Contre-Attaque. Supposons que le Minotaure attaque Achille. Achille peut décider de contre-attaquer, et comme il possède l’Initiative, il va frapper le Minotaure avant l’attaque du Minotaure. Comme il a projection, si Achille obtient 2 faces blanches, le Minotaure sera projeté avant même d’avoir pu attaquer… Et perdra donc son attaque, puisque sa portée est de 0 et qu’il ne peut attaquer que dans sa zone. Balèze, Achille…
Confirmation aussi que le pouvoir Patriarche de Zeus ne fait pas défausser de cartes. Vous pouvez poser jusqu’à 3 cartes de votre main sur votre pioche, puis remélancer cette pioche et reprocher le même nombre de cartes que vous aviez posé.
Kisstizencool : Oui, il y aura un site officiel qui compilera tout un tas de scénarios fanmade que nous aurons d’ailleurs vérifiés voire testés. Je te confirme aussi qu’il y aura beaucoup de scénarios dans la boîte de base. Nous sommes en train d’en tester 10, et ce n’est peut-être pas encore fini. Nous communiquerons sur le nombre exact de scénarios en temps voulu. 
Le livre de campagne évolue lui aussi. Nous pensons finalement mettre deux voire trois campagnes dans ce livre. Deux campagnes sont en cours de tests et d’écritures. Et une idée géniale pour une troisième campagne est actuellement discutée, et nous pensons aussi à l’intégrer dans ce gros livre de campagne. Trois campagnes en un seul volume, ça le ferait, non ? 
On va organiser de nouvelles dates sur Paris, j’espère que tu pourras venir ! Par rapport à la dernière fois, tu verras beaucoup plus de figurines… Et on essaiera d’autres modes de jeu (scénario, ou 3 vs 1 par exemple). Tu verras que les impressions sont complètement différentes.
Khaali : tu as raison dans ton analyse sur Conan, le jeu s’inscrit clairement dans la durée. La volonté de Monolith est de frapper un grand coup en proposant un jeu exceptionnel et une durée de vie hors du commun. Pour Mythic Battles, la philosophie est similaire. On veut que les gens jouent au jeu, on veut de la profondeur et de la rejouabilité. On veut une expérience qui marquera les gens. Nous ne chassons pas du tout les complétistes. Nous réfléchissons à ce que chaque SG, chaque Add-On, apporte vraiment quelque chose. Nous voulons que les gens jouent, qu’ils s’éclate trop, qu’ils découvrent de nouvelles choses au fur et à mesure qu’ils essayent de nouvelles figurines, de nouveaux suppléments. Nous avons prévu de communiquer d’avantage sur Tric Trac et d’autres supports (Beasts of War, …), mais nous attendons que la situation vis-à-vis de la livraison de Conan soit claire. Monolith tient à tenir ses engagements et à livrer un jeu irréprochable. Et ce ne serait pas bien de communiquer à outrance sur le prochain projet tant que le premier n’est pas livré ou sur le point de l’être.
JMT : merci pour tes interventions. Le jeu n’est pas qu’un jeu d’affrontement 1 vs 1. On va insister sur les autres sensations de jeu. Et faire des démos pour le montrer. Le 2 vs 2 démocratise d’ailleurs énormément le concept. Quant à l’immersion, tu as pu voir toi même qu’elle existe, grâce à l’univers, les dessins et les figurines.
KaosFactor : Si tu es en région parisienne, autant tester ta réelle résistance à une partie de Mythic Battles ! Ça te tenterait de venir l’essayer si je rajoute une étape sur Paris ces prochains jours ? Rien ne vaut une partie pour voir si c’est fait pour toi ou pas. 
Sinon, comme la question revient souvent : oui, je vous confirme que les règles v2 sont presque finies. Elles vous seront transmises. J’espère même pouvoir les faire maquetter de manière plus ou moins propre, notre graphiste bosse à fond en ce moment !
Autre chose importante dont j’aimerais parler : les scénarios. Pour l’instant, on vous a surtout fait découvrir le mode affrontement, qui est une excellente initiation au jeu. Mais je peux vous affirmer que les scénarios apporteront énormément de renouvellement, et qu’il y en aura PLEIN dans la boîte de base. Idem pour les campagnes. Les auteurs débordent d’idées, et les sensations de jeu seront différentes : encore plus immersives, la sensation de vivre une aventure et de voir évoluer ses personnages… Dès que possible, je ferai essayer également ce type de jeu lors du Mythic Tour.
Nous comptons proposer beaucoup, beaucoup de scénarios dans la boîte de base. Et beaucoup de campagnes également (pas dans la boîte de base, cela dit). Et tout comme avec Conan, nous ouvrirons un site “officiel” où seront publiés des scénarios “fan Made”, et même certains officiels que nous ajouterons après la campagne KS. Le jeu sera ouvert à tous, vous pourrez vous l’approprier et faire partager vos idées de campagnes/Scénarios.
Bon, finalement, pour un petit post rapide en passant, je me suis lâché. 
Vous avez de quoi lire.