Compte-rendu de bataille, Bayeux, 19/03/2016:
Ce message est la suite du début, qui doit se trouver juste au-dessus, en théorie, si je ne traîne pas trop.
Après une première partie qui a vu Hadès prendre cher mais résister un certain temps, j’ai pris place autour de la table avec trois autres testeurs novices.
- Le draft: Ayant une difficulté chronique à faire des choix rapides, ce qui pose invariablement des problèmes quand le propriétaire du jeu a un train à prendre, j’ai décidé de m’adjoindre les services de mon fils (6 ans, pour ceux qui ne suivent pas) afin d’opérer des choix aussi réfléchis que subtils. Mon partenaire a commencé par prendre Zeus, auquel il a associé le Lion de Némée, Léonidas et les amazones. Un de nos adversaires a voulu la jouer fine en recrutant Athéna, Ulysse, Méduse, une bande d’Hoplites et les centaures me semble-t-il. Genre, on n’a p’têtre moins de muscles, mais on a des cerveaux. Du coup mon fils, après un examen rigoureux des différentes possibilités tactiques s’offrant à nous et une réflexion poussée d’environ une demie seconde a opté pour un délicat mélange de finesse et d’élégance: Arès, Cerbère et Héraklès. Quant à notre dernier adversaire, il a pris Hadès, le minotaure, des Spartiates et je ne sais plus qui…
- Le déploiement: échaudés par la première partie qui avait vu Hadès se faire sauvagement agresser par Héraklès, l’hydre et Arès alors qu’il s’était trop avancé en solitaire, nous sommes tous partis sur une stratégie plus raisonnable communément appelée “serrez-vous un peu les gars ya encore l’hydre à faire rentrer dans la case”. On a massé de la figurine, pour se préparer un joli face à face.
- La bagarre: Hercule est sorti, mais mettons fin au suspense, il n’a rien fait d’autre, à part caresser la crinière du lion de Némée en lui disant que oui, il avait changé. Léonidas et les amazones se sont planqués dans les bois, à leur gauche. Suivis par Arès, un peu nerveux parce qu’il avait une épée toute neuve qu’il avait très envie de tester. En face, chez l’ennemi, même genre de tactique: on sort tout ou presque, on masse ça sur une ou deux cases pour faire péter les bonus, et “on attend”.
Enfin “on attend”, ça devait être leur plan de départ, mais il y a eu un couac. A savoir que la bande à Hadès ils ont tellement attendu que tout le monde s’installe, que seul le minotaure a du passer à l’action dans la partie, genre à la fin quand c’était plié. “On attend” c’était le plan de départ mais Athéna, en bonne déesse de la sagesse qu’elle est (Athéna, je t’aime!), a décidé de moins attendre que les autres pour tester sa chouette à tête chercheuse.
Ben la chouette a quand même becqueté un morceau de Léonidas et une amazone avant de rejoindre sa maîtresse en nous narguant. Chouette 1, troupes de Zeus 0. On était chaud pour riposter mais Athéna elle fait rien qu’à activer ses unités, du coup les Hoplites l’ont rejointe au centre de la carte. Les amazones, un peu vexées, ont tiré sur les troupes de la déesse, en fauchant deux. Et pour montrer qu’on rigolait pas et que c’est pas un piaf qui allait faire la loi, mon camarade de jeu a surenchéri dans l’animalier en envoyant le lion de Némée présenter ses hommages à la dame: et c’est peu dire qu’il lui a férocement ronronné dessus (attaque méchamment foirée, genre 0 blessures).
Les troupes d’Hadès ont failli essayer de montrer que le sort de leur alliée les intéressait, mais en fait non.
Du coup j’ai activé Arès. Note pour les futurs joueurs: si Arès est dans le coin, avancez doucement avec votre dieu, parce qu’il fait mal l’animal. J’ai mentionné un peu plus haut le fait qu’il venait de se payer une nouvelle épée, et qu’il était un peu nerveux. Tellement nerveux qu’il a fallu le lâcher en mode Berserk (un de ses pouvoirs): deux activations dans le même tour qui lui ont permis de fondre sur Athéna, de ramasser une gemme et de cogner comme un sauvage deux fois. sauf que sa nouvelle épée a un peu glissé et que sur la première attaque à 8 dés, j’ai sorti 5 faces blanches… pour un total de 0 blessures! Ma deuxième attaque s’est soldée par deux blessures. Ceci dit les faces blanches m’ont permis d’attraper la déesse pour la projeter d’une zone vers notre camp, à portée d’à peu près toutes nos troupes (Athéna je t’aime!).
Nos adversaires, un peu sous le choc, ont tenté l’impossible en respawnant les Hoplites autour de leur déesse puis en activant Athéna pour frapper… Arès! La fuite aurait été plus judicieuse, le dieu de la guerre ayant la capacité de contre-attaquer… La dame s’en est sortie encore plus amoindrie. Après ça le reste ne fut plus qu’une formalité: le minotaure eut beau tenter de cogner le lion de Némée, Léonidas et le félin n’eurent plus qu’à achever cette déesse qui aurait été définitivement plus inspirée d’attendre.
Bilan: une légère frustration mêlée à un goût de reviens-y vu que mon tirage de cartes m’a permis de jouer Arès mais pas Hercule ni Cerbère. Je n’avais pas beaucoup de cartes art de la guerre. Pourtant j’aurais bien aimé essayé l’attaque multiple du toutou. Mon allié n’a même pas fait entrer Zeus en jeu. La capacité projection nous a permis d’emmener Athéna dans notre camp, elle n’a jamais pu en ressortir. Bref, nous avons surtout gagné grâce aux erreurs de nos adversaires: avancée d’Athéna un peu téméraire et volonté d’Hadès de rassembler toutes ses troupes avant d’agir, ce qui ne lui a pas permis de jouer un rôle déterminant dans la bataille.
Ce qui fait pas mal d’erreurs de débutants qui ont faussé un peu la partie. Il y a évidemment une marge de progression afin de maîtriser les talents et les pouvoirs des uns et des autres. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle!
Voilà voilà.
A partir de dorénavant je trainerai un peu plus dans le coin pour suivre les news concernant ce jeu qui me fait bien envie.
Au plaisir de vous lire.