Uphir dit : Le choix de ce peintre est racoleur et me déplaît et oui, je trouve ça stupide de sa part. Ça n'enlève rien à son talent, ni à la qualité de la figurine; mais oui j'aurais préféré une Athena avec un plastron et un casque comme elle est parfois représentée.
Le problème (s'il y en a un) n'est pas de préférer une Athéna vêtue, mais de traiter un peintre de crétin pour la sculpture d'une figurine, et pour le fait de choisir une couleur, des ombrages, qui mettent en valeur la silhouette sculptée, couleur semblable à celle pour Zeus, ou d'autres héros, féminins comme masculins.
Oui je préférerai qu'une jeune joueuse (une douzaine d'années) n'ait pas à déclarer que ce jeu est nul "parce que les filles ont les fesses à l'air" (de la fille d'un ami à propos de Conan). Oui j'aimerai que ma femme et surtout ma fille se voit proposer comme héroïne à laquelle s' identifier autre chose que les éternelles Barbies armées d'une épée pour faire guerrière. J'ai bien conscience qu'il y a bien d'autres médias auxquels ill faudrait s'attaquer sur le sujet, mais bon, on est sur Tric Trac.
Si des filles (et des hommes) ne comprennent pas que l'univers de Conan, c'est des femmes avec les fesses à l'air ... . Personnellement, je n'ai pas envie que les femmes dans Conan soient en pull-over, pas plus que je n'ai envie qu'on déshabille les filles dans le Seigneur des anneaux. À chaque auteur et univers ses choix, et, faut il le préciser, son époque.
Alors voilà; ça n'enlève rien au jeu, à son système, à son fluff, à la qualité du matériel. Simplement, si les auteurs, illustrateurs, rédacteurs veulent oser le feminisme et moins l'érotisme, cela n'enlèvera rien au produit final à mon avis.
Peut-être qu'ils n'osent ni le féminisme ni son inverse vu que ça n'est pas la thématique du jeu, et que certains œuvrent sans se lancer dans des théories ou des combats sociétaux, fussent ils louables? Les hommes combattants sont musclés, les dieux aussi, et pourquoi on aurait pas un dieu gras et sans muscle? C'est un peu stigmatisant pour la masse d'hommes qui ne ressemblent pas aux dieux grecs et spartiates de la boîte ... et qui s'en foutent en fait.
Note: mes quelques années de grec ancien ont épargné mon Google-fu pour l'occasion. Pour le reste, y'a pas de honte à aller sur Wikipedia. Tu devrais leur faire un don.
Encore une fois, y a honte à rien, mais balancer à la tronche du sculpteur (indirectement, parce qu'il est joignable si ça te tient à cœur) une version déguisée de "regardez moi cet abruti qui ne sait même pas qu'Athéna rend quelqu'un aveugle parce qu'il l'a voit nue sortant du bain" alors que ça n'est qu'une des multiples versions du mythe de Tirésias (contrairement au fait par exemple qu'Ares est le dieu de la guerre), ça n'est ni subtil, ni légitime.
Tu enfermes un peintre dans un stéréotype et des choix qui ne sont pas les siens, tout en te plaignant des stéréotypes.
Là, on a un grand peintre, qui fait ce qu'on lui demande, qui montre son talent, et qui se fait étiqueter crétin et putassier gratuit pour l'hiver. Vu la sculpture d'Athéna, je ne suis pas convaincu qu'elle aurait été moins provocante en rouge, ou en bleu, ou ... on tire sur le messager là, et on le juge en passant.