rimoan dit :LTH dit :rimoan dit :En tout cas l'offre "jeu de rôle uniquement" ne rencontre pas son public: 7 contributeurs à l'heure actuelle..
Ca doit vraiment être compliqué quand on porte un projet en financement participatif de faire le tri entre les suggestions constructives fondées sur une vraie attente du public et les demandes nombreuses et répétées mais qui, dans les faits, ne poussent pas à l'achat.
Dans le cas présent, ça ne doit pas engendrer de surcoût de proposer ce niveau de pledge en tout cas.
faut dire que le jeu de rôle ne se joue plus avec des figurines a part les anciens.
et que c'est dur de juger un JdR sans rien en connaître ;) là c'est à l'aveugle.
il y aurait eu une campagne pour le JdR en parallèle, ça aurait été autre chose.
C'est marrant ça: t'es le deuxième à dire que les JDR ne se jouent plus avec des figurines!
Dans l'exemple de ma vie à moi perso que j'ai, j'ai commencé à m'y mettre il y a un peu plus d'un an et j'utilise des figurines (ou silhouettes cartonnées sur socles) pour représenter les situations complexes de type combat. On pose ça sur une feuille ou j'ai tracé les contours de la zone et c'est très pratique!
Peut-être que mon JDR est particulier (Dungeon World) et que d'autres ont de meilleurs systèmes: je serai curieux de savoir lesquels!
systèmes différents en tout cas, meilleur c'est à chacun de juger ;)
on va dire que désormais, la tendance va vers le narrativisme.
donc plus de figs, ni même de map, voir même plus de D20 et surtout plus de table de correspondance et plus d'opposition MJ/joueurs
après, ça c'est plutôt les tendances scandinaves et américaines, mais en France ça se dirige par là aussi depuis un moment.
mais après, pas de soucis, ça peut se faire avec. l'important c'est comment on les gère.
en gros le narrativisme est plus orienté role playing, moves vs choix tactiques/gros bill
si je devais te recomander des systèmes à regarder, ne serait-ce que pour te faire une idée, et uniquement ceux que moi j'aime donc c'est réducteur :
- wastburg
- burning Wheel (mouse guard)
- Monsters and others childish things
- savage world
- fudge
- Grimm
après, pas mal de JdR qui ont un peu pris la poussière sont adaptable en changeant le système de dés/constitution de perso et en gardant le background.
faut essayer les deux ;)
Globalement, bien plus simple pour les joueurs, de faire jouer des débutants, limite pas besoin d'écran perso ça existe plus, dans certains cas très peu de jets de dés on est sur le plausible ou pas et une force de plausibilité.
Pour le MJ, il y a plus de challenge car les joueurs sont beaucoup plus libre. mais un système comme wastburg aide vite à trouver des idées.
je suis pas non plus un grand gourou expert ;) et on doit surement pouvoir des choses intéressantes avec ce JdR là.
il reprend d'ailleurs les dés explosifs qui sont assez courrant désormais.
Mon avis sur ce JdR là, au vu de l'auteur, va falloir un peu simplifier, ajouter un peu plus de narrativisme, mais ça doit facilement se faire pas de soucis.
je pense plus le prendre en trame de fond. et surement faire jouer des villagois qui deviennent des héros ou ceux sortis de l'enfer pour se venger.
ce que j'espère, c'est des jeux de relations clanique à la L5R pour que chaque joueur ait ses ambitions personnelles.
voir le transformer en campagne jouable sans MJ à la Polaris.