Désolé je vais sûrement faire mon neuneu de base, mais c’est quoi cette histoire de socle ? Autant que je puisse en juger sur le kickstarter toutes les figurines ont un socle intégré alors quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne sur l’intérêt de vouloir acheter des socles au détails. Je sais qu’il y a certainement une très bonne raison mais du coup j’aimerais être dans la confidence
Merci !
Les socles sont en plastique gris (comme les figurines).
Certains envisagent de remplacer les socles (c’est à dire découper sous les pieds et recoller sur un autre socle) par des modèles en platiques transparent ce qui permet de ne pas cacher les superbes plateaux sur lesquels évoluent les figurines.
Telgarfr dit :Les socles sont en plastique gris (comme les figurines).
Certains envisagent de remplacer les socles (c'est à dire découper sous les pieds et recoller sur un autre socle) par des modèles en platiques transparent ce qui permet de ne pas cacher les superbes plateaux sur lesquels évoluent les figurines.
Ok c'est tout de suite plus clair :) merci.
A ce propos,est-ce difficile d’enlever les figurines de leur socle ? Comment faites vous ?
Avez-vous une vidéo ?
D’après ce que j’ai lu : sèche-cheveux (pour faire mollir le plastique et la colle) puis cutter.
Je pense que ce n’est pas très difficile à effectuer, mais au-delà de mes capacités de bricolage.
Les socles initiaux me vont très bien, je tenterai même de les peindre. J’ai peur de la découpe. C’est dommage car Hera / Perséphone sur un rocher façon Martin G. serait du plus bel effet.
RedDragon dit :A ce propos,est-ce difficile d'enlever les figurines de leur socle ? Comment faites vous ?Hyper simple quand les figurines ont juste les pieds sur les socles (la grande majorité) : un bon couteau de modéliste et ça passe tout seul. Le sèche cheveu rend le plastique plus mou et plus facile à entailler, mais ce n'est même pas obligatoire.
Avez-vous une vidéo ?
Pour les plus gros socles, il faut souvent commencer à la pince à couper. Mais ça reste vraiment faisable. Quant aux socles transparents, un bon coup de glue et ça tient très bien.
Il y a un fil dédié à cette question dans la partie "pimpage".
Edit : je suis débutante en peinture et nulle en bricolage. Pourtant pas de raté pour l'instant dans mes désoclages/resoclages, y compris le Thog de Conan par exemple.
Et certaines figurines n’auraient même pas besoin de socle.
Toutes les figurines à deux pattes on leur colle un socle transparent, ce qui n’est même pas nécessaires pour les autres qui semblent pouvoir tenir toutes seules (Typhon,Cerbère,Sphinx,Manticore)
Histoire de ne pas tout relire, est ce que l’un d’entre vous peut m’indiquer les add on dans lesquels je vais trouver des scénarios en coop ??
Merci
Selkares dit :Et certaines figurines n'auraient même pas besoin de socle.
Toutes les figurines à deux pattes on leur colle un socle transparent, ce qui n'est même pas nécessaires pour les autres qui semblent pouvoir tenir toutes seules (Typhon,Cerbère,Sphinx,Manticore)
Oui mais Léo disait je-ne-sais-plus-où qu'ils mettraient des socles à toutes les figurines, même celles qui tiennent parfaitement toutes seules, pour une question de gameplay : il faut pouvoir faire la différence entre un omphalos sur une case où il y a une figurine mais qui ne l'a pas encore ramassé, et un omphalos ramassé par une figurine (posé sur son socle) et qui ne peut donc pas, sauf exception, être pris par les adversaires.
A voir une fois qu'on les aura dans la main, mais du coup je pense faire comme eux et ressocler toutes les figurines, même celles qui ont quatre pattes posées par terre...
Vardrek916 dit :Histoire de ne pas tout relire, est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer les add on dans lesquels je vais trouver des scénarios en coop ??
Merci
Dans le compendium tu as une campagne coop
Shakkah dit :Vardrek916 dit :Histoire de ne pas tout relire, est ce que l'un d'entre vous peut m'indiquer les add on dans lesquels je vais trouver des scénarios en coop ??
MerciDans le compendium tu as une campagne coop
Et l'extension Titans (4 des 5 scénarios proposés)! Et ça doit être tout pour le moment..
Et à part les campagnes/scénarii coop (et donc jouables en solo), y a-t-il moyen de jouer une partie classique (simple escarmouche) en solo, avec le camps adverse géré par une IA ?
Telgarfr dit :Les socles sont en plastique gris (comme les figurines).
Certains envisagent de remplacer les socles (c'est à dire découper sous les pieds et recoller sur un autre socle) par des modèles en platiques transparent ce qui permet de ne pas cacher les superbes plateaux sur lesquels évoluent les figurines.
Alors qu'il suffirait d'utiliser de la peinture transparente pour éviter tout ce chipotage... franchement.
Selguer dit :Et à part les campagnes/scénarii coop (et donc jouables en solo), y a-t-il moyen de jouer une partie classique (simple escarmouche) en solo, avec le camps adverse géré par une IA ?
Sans doute oui, tout est possible tu as tout ce qui faut, il faut juste un gars/une fille qui invente des règles officielles ou non. Le plus simple sera de prendre les règles des scénarios coop 1-4 contre un dieu IA, donc j'aurai tendance à te répondre : les règles IA existent déjà. Mais en mode scénario, et là je sens que tu évoques une "vraie IA" gérant plusieurs unités, quelque soit le draft. Là a priori la réponse est non.
Car il faut au mieux créer une App en ligne (ou à installer comme celle de race for the galaxy qui est géniale et gratuite) avec une IA qui modélise les règles et les situations et qui fait des choix (dur à développer) soit on part sur "une mécanique" avec des cartes (voir l'IA de Scythe) qui disons va proposer des actions (possibles ou non) aléatoirement déterminées par les cartes tirées et on applique les effets, le joueur s'adapte etc... Mais même dans ce cas, la gestion des pouvoirs et cartes Art of War est délicate. Un vrai joueur va les jouer au moment le plus approprié, une IA va les jouer si la carte/le dé le propose et qu'elle peut le faire, mais est-ce pour autant une dépense/action utile !? A moins que ce soit toi in fine qui décide si c'est pertinent pour l'IA mais tu joues l'adversaire alors c'est pas un choix facile et clair. Une stratégie IA par carte est possible : rester sur la défensive, ou attaquer si, ou privilégier ça... mais c'est moins fin qu'un joueur. Je crois que dans le cas des scénarios tout cela est plus facile à faire car tu connais les unités, les règles, la map, tu peux prévoir X situations. Bien sur ma réponse n'a rien de certain, je ne suis qu'un simple backer !
Selguer dit :Et à part les campagnes/scénarii coop (et donc jouables en solo), y a-t-il moyen de jouer une partie classique (simple escarmouche) en solo, avec le camps adverse géré par une IA ?
Une IA avec autant de pouvoirs/compétences différents est très difficile à mettre en oeuvre. Je doute qu'on puisse obtenir un résultat probant.
Sinon je ne sais pas si vous avez noté mais Leo parle d’un 3 VS 3 sur 2 maps connectées dans le dernier live.
Un/des scenarios officiels vont suivre pour ce mode de jeu. Donc 3 VS 3 est à présent officiel. Avec un kit d’extention de pierres à 5$ on peut donc envisager sereinement à jouer à 6 voire 8 joueurs.
Avec 2 maps voilà ce qu’on peut faire en simultané avec 1 core box (si on a 1 kit de cartes d’extention en plus pour avoir 15+6=21 omphalos et aussi des clips en plus - voir plus bas pour les clips - considérons juste les omphalos pour l’instant) : cf p28 regles officielles
D’où 5 possibilités, selon que vous achetiez ou non des kits de cartes.
A) 1 core SANS kit (core = 15 pierres), 6-8 joueurs, au moins 3 possibilités :
Soit 1 table de 3 VS 3 avec deux cartes connectées, là on sait pas encore le nombre de pierre, mon estimation est 14 !
Soit 2 VS 2, plus 1 VS 1 (7+7 pierres/15, on est bons, le mode 6 joueur est lancé !).
Soit 2 tables de 4 soit 8 joueurs, une seule possibilités en simultané : Alliance mode + Alliance mode (2x7 pierres)
B) 1 core AVEC 1 kit (15+6=21 pierres max), 2 tables de 4, +4 possibilités : 3VS1 mode + 3VS1 mode (2x10 pierres) OU Alliance mode + 3VS1 (7+10 pierres) OU Free for all mode + 3VS1 mode (13+7 pierres) OU 1 Alliance mode + 1 Free for all mode (7+13 pierres) !
C) 1 core AVEC 2 kits (15+12=27 pierres max), 2 tables de 4, +1 possibilités : Free for all mode + Free for all mode (2x13 pierres).
D) 1 core AVEC 2 kits + 3eme map (ext. ou map KSE), 3 tables pour 8 joueurs, +1 possibilité : Free for All + Free for All + 1 Duel mode (2x10+7). !*Vous avez vu, ca tombe bien 15+6+6=27 pierres à chaque fois, d’où 2 KITS.
E) 1 core AVEC 3 kits + 2 maps supl. (2ext ou 1ext+map KSE), 4 possibilités tables soit 2x2 maps connectées, 3 maps connectés + une solo, 4 map solo, 4 maps connectées (en ligne ou en carré ?). En cas de 4 fois 1 VS 1 (ideal pour un tournoi) il faut 3 kits car 7x4 = 28 pierres, il manquera une pierre. Remplacable donc 2 kits ? Je dirais non car il y a cette règle : "Rappel, lors d’un draft, au cas où un joueur ne peut pas dépenser tous ses points à la fin du draft : P26 official rules : “If a player is in a situation where he cannot recruit a unit while having Recruitment points left (this can happen in 4-player games if you only own the base game), he receives an Omphalos card for each unspent Recruitment point. That player starts the game by adding this (or these) card(s) to the six cards in his starting hand.”
Aussi je me plaît à croire que ce jeu peut tourner à 6 comme à 8 avec juste un core+SG et SANS kit (mode A) mais bien sûr j’invite tout le monde à prendre 1 kit de pierres/cartes (mode A+B) et 1 à 2 kits de 15 clips. Je pense qu’un draft à 8 joueurs peut rester équilibré, les combos de départ ne font pas tout si on considère aussi les choix dans la bataille, le timing, la vision tactique/stratégique, l’expérience, la chance aux dés, les cas d’alliances. Et le systeme de points est équilibré. Comment faire pour les clips manquant si vous ne les achetez pas ? Hum ? des batons de glace coupés ? Les pierres d’autres pions ? Et les dés, des dés normaux, les 6 sont ignorés ? Vive les proxies ?
On peut donc jouer à 8 joueurs avec un pledge de base SANS 1 kit de cartes (juste le mode Alliance mode + Alliance mode soit 2x7 pierres) mais c’est préférable pour plus de modes de jeu. Mais il faut au moins rajouter un kit de 15, ou deux clips si vous jouez à plus de 6. Je conseille de préparer à l’avance les paquets de draft et d’adapter les règles pour équilibrer le draft (post suivant). Voilà ce jeu est top, son seul problème c’est le manque de clips : 14-8= 6 clips pour les unités de 8 joueurs c’est un peu juste ! Pour seulement 10$ de plus soit pledge+2x15 clips, le jeu devient jouable à 8 joueurs (on se passe les dés, ou en utilise des D6, 6=blanc !).
ouh là là , tu vas vite en besogne…
le 3 Vs 3 n’est absolument pas “officiel” (pour ce que ça change) à l’heure actuelle.
Dans les Live Léo annonce plein de choses. Et ensuite y a pas mal de choses qui peuvent changer. ^^
JOER dit :Selguer dit :Et à part les campagnes/scénarii coop (et donc jouables en solo), y a-t-il moyen de jouer une partie classique (simple escarmouche) en solo, avec le camps adverse géré par une IA ?Sans doute oui, tout est possible tu as tout ce qui faut, il faut juste un gars/une fille qui invente des règles officielles ou non. Le plus simple sera de prendre les règles des scénarios coop 1-4 contre un dieu IA, donc j'aurai tendance à te répondre : les règles IA existent déjà. Mais en mode scénario, et là je sens que tu évoques une "vraie IA" gérant plusieurs unités, quelque soit le draft. Là a priori la réponse est non.
Car il faut au mieux créer une App en ligne (ou à installer comme celle de race for the galaxy qui est géniale et gratuite) avec une IA qui modélise les règles et les situations et qui fait des choix (dur à développer) soit on part sur "une mécanique" avec des cartes (voir l'IA de Scythe) qui disons va proposer des actions (possibles ou non) aléatoirement déterminées par les cartes tirées et on applique les effets, le joueur s'adapte etc... Mais même dans ce cas, la gestion des pouvoirs et cartes Art of War est délicate. Un vrai joueur va les jouer au moment le plus approprié, une IA va les jouer si la carte/le dé le propose et qu'elle peut le faire, mais est-ce pour autant une dépense/action utile !? A moins que ce soit toi in fine qui décide si c'est pertinent pour l'IA mais tu joues l'adversaire alors c'est pas un choix facile et clair. Une stratégie IA par carte est possible : rester sur la défensive, ou attaquer si, ou privilégier ça... mais c'est moins fin qu'un joueur. Je crois que dans le cas des scénarios tout cela est plus facile à faire car tu connais les unités, les règles, la map, tu peux prévoir X situations. Bien sur ma réponse n'a rien de certain, je ne suis qu'un simple backer !
Y'a des mecs qui ont réussis à faire une truc sans appli pour x-wing, alors moi je dis tout est possible!
COMBIEN VOUS FAUT-IL DE CLIPS AU MINIMUM ?
Mon conseil, à 6 joueurs il faut 1 kit de 15 ou au moins +10 clips (avec hera ou judges+oedipe+heroes ou hephaitos+judges…). Avec +10 clips vous partagez ainsi : 6 clip (1 par joueur) pour les dieux et (24-6=18, 18/6=3) 3 clips/joueur (ou presque 4 si c’est un kit). Soit 8pts de recrutement pour 3 clips / 3 unités max/joueur. La seule limitation est de ne pas prendre + de deux troupes (hors spéciales données par d’autres fig). Dans l’optique la moins couteuse, il faut juste rajouter 5$ au pledge initial et on est à 29 clips, soit presque 4 unités par joueur. Oui 4 clips par joueur cela passera, car sur les 6 joueurs il y en a bien un qui n’en utilisera que 3 (autre alternative : le joueur malchanceux qui a un clip de moins est tiré au sort, il est puni par les dieux, qui l’on désigné au D6).
Mon conseil, pour 8 joueurs c’est bien entendu de prendre 2 à 3 kits de 15 clips. Le kit de cartes n’est pas obligatoire mais vous donne accès à 4 modes de jeu en plus (le B). Franchement pour 15 à 20 $ c’est très rentable cette diversité de choix/modes de jeux simultanés.
Soit 14+15+15=44-8 dieux soit 36 pour 8 joueurs soit 4 clips/joueurs et il en reste 4 pour d’éventuels points non dépensés (mais bien sur si vous prenez des add-on ou extentions on peut rajouter les clips/unites, mais là mon propos et de partir du minimum que le god+SG).
POUR CEUX QUI DOUTENT / AU POTENTIEL DE FIG DE LA CORE+SG, OUI CA PASSE LARGE A 8 !
On joue donc en 8 points avec un dieu et 4 unités en plus draftées soit 32 unités. Vérifions core+SG on a exactement 12 dieux+1 Titan, 20 heros, 17 monstres. Hors troupes spéciales des dieux ou monstres, j’estime core +SG qu’il y a environ 11 cartes troupes à 1 point de recrutement, c’est sûr qu’il y en au moins un par joueur. Donc on a 20 heros +17 monstres + au moins 11 troupes soit 48 unites pour 8 joueurs. Avec 6 unités par joueur dont 1 troupe, chaque joueur a du choix même s’il n’a que 4 clips. Donc 16 unités ne seront pas jouées si on joue avec 2 kits. Si on en prend trois (59-8= 51 on peut donner 6 unités/ joueurs) et on peut monter à 10 points de recrutement, théoriquement 12 points avec toutes les figus du core +SG mais je n’ai pas été assez fondu pour calculer la valeur totale en recrutement.
ASTUCE MAISON POUR EQUILIBRER ENCORE PLUS LE DRAFT :
Il suffit de dire que les joueurs sont limités à 2 héros, 2 monstres et 1 troupes si l’on veut éviter que les joueurs se retrouvent sans héro, sans monstre ou sans troupes (ex : rare mais possible si 3 joueurs prennent 3 monstres, soit 9, et les 4 autres en prennent 2 soit 8, alors le 8eme n’a plus rien). Donner des consignes de construction claires à tous et créer aléatoirement mais artificiellement des paquets équilibrés. Cela implique de classer les unités par type en trois paquets, puis de tirer au hasard et de distribuer face cachée entre les 8 joueurs chacun des 16 monstres (2 cartes à chaque joueur, le 17 eme monstre est mis de côté), de mélanger 16 héros (2 cartes à chaque joueur, les 4 héros restants sont mis de côté), de mélanger 8 troupes (1 à chaque joueur). Les cartes restantes mises de côté sont mélangées toutes ensemble à nouveau, on en distribue 1 face cachée à chaque joueur (donc soit c’est le monstre, soit un des 4 heros, soit une troupe restante), le reste est écarté face caché. Voilà une base de draft équilibré core+SG pour 8 joueurs, car chacun a en main au départ du draft 2 monstres, 2 héros, 1 troupe et 1 carte (12,5% monstres, 50% héros, 37,5% troupe). Puis, comme l’indiquent les règles officielles à chaque fois les joueurs sont obligés d’acheter une et une seule carte, sous réserve d’avoir assez de points de recrutement, puis passent le paquet à leur voisin, jusqu’à ce que tous les joueurs aient créé leur armée. Un joueur qui a atteint les 8 points de recrutement va toujours recevoir des cartes, les regarder et les passer. Chaque joueur ne peut prendre que 2 cartes d’un même type (héros, monstre) et pas plus d’une troupe (les troupes spéciales ne comptant pas bien sûr) ET n’a que 4 clips à sa disposition.
IDEE A TESTER… (C’est exclusif et gratuit !)
Pour un draft encore plus souple et dynamique, vous pouvez décider qu’un joueur peut une seule fois par draft, procéder à une modification, à condition que son armée ne soit pas finalisée (c’est à dire qu’il n’a dépensé que 7 points ou moins). C’est à dire pouvoir remonter une de ses cartes prise précédemment dans n’importe quel paquet qui lui arrive. Cela permet d’améliorer une combo, de lâcher une carte finalement moins bien au vu des autres cartes prises, ou même faire un échange instantané : je remonte mon 2eme monstre pour prendre un autre monstre plus sympa qui vient d’arriver dans le paquet. Il me semble intéressant de l’autoriser qu’une seule fois, ne serait-ce que pour compenser de la “petite” limitation de ce draft qui est de fixer à 2 unités d’un même type maximum par joueur (hors troupes spéciales, donc un joueur avec pan ou artemis + arachné va ainsi combotter pour avoir 3 troupes par exemple !).
TOUJOUR LA ? BON, VOILA MA CONFIG LA PLUS OPTIMISEE :
Perso, je me dirige de plus en plus vers un core + Compendium + Hera + 1 kit de cartes + 1 kit clips gris soit +88 $, je résiste aux KSE pour n’avoir que la troupe KSE d’Hera, mais pour gagner 1 dieu, plus de figus, surtout le voleur, chiron, persée, achille/hercule… des monstres top, 1 campagne, les cartes, deux superbes maps (qui semblent dégagées, donc varié / aux cartes encombrées du core game).
J’aurai 39 clips pour faire du 6 joueurs à gogo (1 dieu + 5 unites par joueur) et même du 8 joueurs (1 dieu + 4 unités pour 8/10pts, 1 des 8 joueurs avec que 3 clips c’est tout à fait jouable). Chaque add-on ultérieur permet d’optimiser le jeu et les configs, si je craque je prendrai les juges et passerai la barre de 200$, soit 99+103= 202 $ le jeu hors envoi. Je garde des sous pour le prochain mythic battle !
ENCORE PLUS CHEAP ? OK !
Meme rajouter “seulement 49$” permet des choix sympas si on sait ne pas prendre trop de KSE :
Jouer surtout à 2 joueurs : core + Hera.
Pour jouer pas cher, varié 1-2-4-6 joueurs : compendium + 1 kit de cartes + 1 kit clips gris + Map Sup = 49$.
L’option la plus scénarisée et durable : compendium+ oedipe + 15 clips = 49$.
Du 8 joueurs à fond et cheap c’est possible aussi : judges ou heros de troies + 2x 15 clips + 2x kits de cartes supl + Map = 50 ou 45$