Bonjour,
J’ai reçu une grosse partie de mon Typhon bundle (tout sauf les 5 grosses boites en add-on, à savoir Titans, Héra, Héphaïstos, Poséidon et storage box) et tout est vraiment superbe !
J’ai passé la journée d’hier à trier tout ça et surtout à admirer le matériel (la storage box va être vraiment utile pour tout ranger !)
Les figurines sont magnifiques et extrêmement détaillées, c’est très impressionnant !
Deux petits bémols quand même : on voit parfois beaucoup la jonction entre 2 pièces des figurines en plusieurs morceaux, et certaines figurines ont des petites excroissances de plastique ou des petits trous (surement des défauts au démoulage). Je n’y connais pas grands chose, c’est peut être normal.
J’aime le matériel de qualité et les beaux jeux et j’attendais beaucoup de MB:P. Si les figurines sont au rendez-vous, j’ai un sentiment un peu plus mitigé sur le reste du matériel. Rien de très important quand on prend les remarques une part une (beaucoup sont vraiment des détails), mais le cumul donne une impression de jeu qui n’est pas impeccable, mais « seulement » très bien (ce qui est déjà pas mal !). J’ai surtout l’impression que les petits défauts remarqués ne sont pas nouveaux : ils ont déjà été identifiés durant le KS ou juste après (mais non corrigés), et une partie ne concerne que le matériel des francophones. Personnellement, je préfère les KS en retard et impeccables plutôt qu’à l’heure avec des petits défauts.
Le système de statclip
Tous les dashboards de mes extensions et plus de la moitié de ceux de mes core et pandora box ont des rails trop larges pour que le statclip tienne. Il se déplace sans aucun frottement. Certains dashboard ont même des rails qui ne sont pas parallèles : le statclip tient bien en haut et tombe sur le bas des rails.
Alors évidemment, cela n’empêche pas de jouer, je n’ai pas prévu de secouer mes dashboards, et tous les jeux à placement de cubes ne supportent pas non plus qu’on les bouscule.
Mais ce sujet avait été beaucoup abordé durant la campagne (avec même une vidéo pour rassurer tout le monde), et je trouve que la promesse d’un système qui tient parfaitement n’est pas tenue.
La réalisation de la solution retenue me parait techniquement difficile, cela aurait demandé des découpes des dashboards d’une très grande précision (on est bien en dessous du mm je pense), ce qui n’a a priori pas été le cas (et peut-être que le jeu de plateau ne demande pas ce genre de précision habituellement).
Il est impossible de ranger les dashboards avec les statclip dessus donc je me demande bien comment vont réagir ceux qui ont acheté des add-on de statclips justement dans ce but. Perso, dans mon pledge, j’en ai certainement trop (plus de 100 au total sans compter ceux qui vont arriver dans les grosses extensions).
Problème de contenu de la boite Corinthia (à confirmer, ça n’est pas évident de faire le bilan)
Plusieurs éléments manquent :
cartes d’activation des villageois
fiches de persos de N’yaga et d’Othryades pour Conan
tuile et jeton d’Atalante pour Conan
Des noms non conformes au KS :
sur sa fiche de perso, Atalante ne s’appelle pas Zenobia
sur sa tuile, Harès ne s’appelle pas Ahriman
Point positif : les personnages portent bien leur nom français.
Les éditeurs ont fait l’effort de doubler tout le matériel nécessitant une traduction pour disposer d’un jeu intégralement en français (on joue bien Ulysse et non Odysseus), même pour des différences de nom mineures comme « Achille » et « Achilles ».
Enfin, quelques petites remarques (la plupart sont vraiment des micro-détails sans impact sur le jeu) :
- L’impression française des dashboards du coté « pauvre » des punchboards est dommage, la qualité est moindre de ce côté et on perd le bord arrondi qui fini bien le matériel.
- Les textes des pouvoirs sur les dashboards mériteraient un peu plus de travail graphique (polices de tailles différentes pour que ça tienne, parfois des doubles espaces entre les mots, un texte qui envahit parfois les bordures colorées…), le rendu final fait un peu brouillon.
- Le dashboard de Circée version Paolo Parente parle de loups au lieu de cochons (erreur seulement en français, côté anglais les loups sont bien devenus des cochons).
- Les cartes Art de la guerre et Omphalos de l’«extension kit» ont une bordure noire alors que celles de la boite de base n’en ont pas.
- Les 2 tuiles Conan du squelette corinthien ont une face en français et l’autre en anglais, au lieu de proposer une tuile complète en français et l’autre en anglais comme pour le reste des tuiles de Conan.
- Dans les cartes de recrutement, « Atalante » est restée « Atalanta ».
- La carte d’unité des « artilleurs infernaux » va avec des cartes d’activation « artilleurs des enfers ».
- La couleur de fond des cartes de recrutement n’est pas uniforme : sur certaines le gris tire un peu sur le rose (ça ressemble beaucoup à une dégradation des couleurs au fil de l’impression).
- Certains livrets de scenario sont tout chiffonnés sous les thermos des figurines dans les boites d’extensions.
Au final, je n’ai pas encore eu le temps de jouer, mais admirer le matériel et les magnifiques artworks m’a fait passer un excellent moment !
Ce que je trouve particulièrement impressionnant, c’est d’avoir un jeu aussi riche avec une diversité de type de matériel limitée : on n’est pas perdu dans une multitude de tokens peu lisibles, on a « simplement » des dashboards, des cartes d’activation et des figurines, ce qui rend le matériel simple à prendre en main, et qui, encore une fois, n’enlève rien à la richesse tellement chaque personnage est différent.
Merci à Monolith et à Mythic Game pour ce superbe jeu !