Sokoben dit :Tous ceux qui ont joué un jour à Civilisation, puis à Master of Orion, vont lever un sourcil à ce genre d'annonce. En plus, les premiers visuels sont attirants, c'est bien vendu par Pit (normal, c'est un vendu ^^), le prix d'entrée est raisonnable et le temps de jeu ne fait pas fuir et élargit au contraire l'offre sur une plage mal couverte. Bref, je ne sais pas si je pledgerai, mais je vais clairement suivre la campagne.
J’adoooore Master of Orien, suffisamment pour avoir acheté le jeu de plateau à Essen
Loftyr dit :On peut en savoir un peu plus sur la mécanique du jeu , Pit ? Dans quelle liste choisit-on nos 3 actions ?
Avant de parler des actions, je vais parler des différentes ressources: - le Métal: principalement utilisé pour construire des unités (vaisseaux, bases, etc...). Attention certaines races sont organiques et n'utilisent que peu de Métal. - l'Atomic: de l'énergie, utilisée pour la plupart des actions entreprises par les unités (déplacement, combat, pouvoir)/ - l'Organic: une ressource joker plus rare que vous pouvez utiliser à la place de Métal ou d'Organic. - l'Hyper: un boost utilisable pour plusieurs choses (activer certains pouvoirs surpuissants, renforcer la défense de vos bases, échangeables contre des points de victoire ou cartes Secret). Il n'y a pas de moyen "normal" d'en produire, ce qui en fait la ressource la plus recherchée.
De mémoire les actions majeures (donc qui comptent dans la limite de 3) sont:
- Activer un système solaire pour déplacer les vaisseaux dedans: tu payes 1 Atomic et tu bouges les vaisseaux dans des régions adjacentes. Si tu te déplaces dans un système inexploré, ça coûte 2 Atomic et tu progresses sur la piste de score Exploration.
- Construire (coût variable, souvent en métal): permet de construire une Colonie, une base spatiale, un citoyen ou des vaisseaux (pour un coût cumulé max de 4 métaux)
- Produire (gratuit): vous devez choisir si vous produisez du Métal (surtout utiliser pour fabriquer des unités) ou de l'énergie (Atomic, utilisé pour les actions): la quantité produite de vos colonies. En bonus vos citoyens produisent un organic (joker pouvant être utilisé comme metal ou atomic).
- Déclencher un combat dans un système solaire (coût 1 Atomic). Vous choisissez votre adversaire et fight !
- Rechercher une nouvelle technologie (coût variable); cela peut être une technologie commune (vous en tirez 4 au hasard au départ) ou une de vos technologies secrètes.
- Recycler (gratuit): ça vous permet de remettre en service des épaves de vaisseaux trouvées en explorant ou bien encore vos propres vaisseaux endommagés pendant un combat. Ca sert aussi à ramasser un éventuel bonus "one shot" découvert en explorant un système solaire.
- Auto-détruire: retirer du plateau de jeu une de vos unités, ou bien une technologie (ça peut être utile si vous avez besoin d'une unité spécifique bloquée à l'autre bout de la galaxie, ou si vous voulez vous débarasser d'une de vos technos pour la remplacer par une autre).
- Renaître (coût: toutes vos ressources): l'action de la dernière chance si vous avez été éradiqué de la carte. Vous dégagez toutes les unités ennemies sur votre monde natal et vous le repeuplez (comme en début de partie)
En plus de ces actions majeures, il y a des extra actions que vous pouvez faire en plus de la limite de 3 (attention, ce ne sont pas forcément des actions gratuites): - jouer un jeton Hyper (pour activer un pouvoir ou renforcer une base) - jouer une carte Secret (effet puissant one shot) - se déplacer SI la région d'arrivée contient une base spatiale sous votre contrôle (vous payez 1 atomic comme pour un déplacement normal mais cela ne compte pas dans vos 3 actions du tour) - éliminer une technologie en double dans votre réserve
Si, après l’intégrale de Cthulhu Wars puis le All-In de Planet Apocalypse contre lequel j’ai pourtant lutté autant que j’ai pu, tu me fais craquer une troisième fois pour un jeu hors de prix (et c’est bien parti), je te jure que je monte à Chattou (ou un truc du genre, ton bled quoi !) pour t’enseigner les bases de l’amour discourtois à la Graffen Walder, Pipougnasse des Abysses !!!
Graffen Walder, le XXIIIème du nom dit :Si, après l'intégrale de Cthulhu Wars puis le All-In de Planet Apocalypse contre lequel j'ai pourtant lutté autant que j'ai pu, tu me fais craquer une troisième fois pour un jeu hors de prix (et c'est bien parti), je te jure que je monte à Chattou (ou un truc du genre, ton bled quoi !) pour t'enseigner les bases de l'amour discourtois à la Graffen Walder, Pipougnasse des Abysses !!!
Mais moi aussi je t'aime ! et le all in est pas cher là (par rapport à un Cthulhu Wars ou même un Planet Apocalypse)
Loftyr dit :On peut en savoir un peu plus sur la mécanique du jeu , Pit ? Dans quelle liste choisit-on nos 3 actions ?
Avant de parler des actions, je vais parler des différentes ressources: - le Métal: principalement utilisé pour construire des unités (vaisseaux, bases, etc...). Attention certaines races sont organiques et n'utilisent que peu de Métal. - l'Atomic: de l'énergie, utilisée pour la plupart des actions entreprises par les unités (déplacement, combat, pouvoir)/ - l'Organic: une ressource joker plus rare que vous pouvez utiliser à la place de Métal ou d'Organic. - l'Hyper: un boost utilisable pour plusieurs choses (activer certains pouvoirs surpuissants, renforcer la défense de vos bases, échangeables contre des points de victoire ou cartes Secret). Il n'y a pas de moyen "normal" d'en produire, ce qui en fait la ressource la plus recherchée.
De mémoire les actions majeures (donc qui comptent dans la limite de 3) sont:
- Activer un système solaire pour déplacer les vaisseaux dedans: tu payes 1 Atomic et tu bouges les vaisseaux dans des régions adjacentes. Si tu te déplaces dans un système inexploré, ça coûte 2 Atomic et tu progresses sur la piste de score Exploration.
- Construire (coût variable, souvent en métal): permet de construire une Colonie, une base spatiale, un citoyen ou des vaisseaux (pour un coût cumulé max de 4 métaux)
- Produire (gratuit): vous devez choisir si vous produisez du Métal (surtout utiliser pour fabriquer des unités) ou de l'énergie (Atomic, utilisé pour les actions): la quantité produite de vos colonies. En bonus vos citoyens produisent un organic (joker pouvant être utilisé comme metal ou atomic).
- Déclencher un combat dans un système solaire (coût 1 Atomic). Vous choisissez votre adversaire et fight !
- Rechercher une nouvelle technologie (coût variable); cela peut être une technologie commune (vous en tirez 4 au hasard au départ) ou une de vos technologies secrètes.
- Recycler (gratuit): ça vous permet de remettre en service des épaves de vaisseaux trouvées en explorant ou bien encore vos propres vaisseaux endommagés pendant un combat. Ca sert aussi à ramasser un éventuel bonus "one shot" découvert en explorant un système solaire.
- Auto-détruire: retirer du plateau de jeu une de vos unités, ou bien une technologie (ça peut être utile si vous avez besoin d'une unité spécifique bloquée à l'autre bout de la galaxie, ou si vous voulez vous débarasser d'une de vos technos pour la remplacer par une autre).
- Renaître (coût: toutes vos ressources): l'action de la dernière chance si vous avez été éradiqué de la carte. Vous dégagez toutes les unités ennemies sur votre monde natal et vous le repeuplez (comme en début de partie)
En plus de ces actions majeures, il y a des extra actions que vous pouvez faire en plus de la limite de 3 (attention, ce ne sont pas forcément des actions gratuites): - jouer un jeton Hyper (pour activer un pouvoir ou renforcer une base) - jouer une carte Secret (effet puissant one shot) - se déplacer SI la région d'arrivée contient une base spatiale sous votre contrôle (vous payez 1 atomic comme pour un déplacement normal mais cela ne compte pas dans vos 3 actions du tour) - éliminer une technologie en double dans votre réserve
Merci Pit. Par certain coté, je trouve qu'il y a un peu de Handful of stars (types de ressources, de déplacements, d'actions, de constructions...) même si ici il n'y a pas le coté deck building. On peut en savoir un peu plus sur les interactions entre les joueurs. Tu avais l'air de dire précédemment que le jeu favorisait le partage de planète avec les autres joueurs.
On peut en savoir un peu plus sur les interactions entre les joueurs. Tu avais l'air de dire précédemment que le jeu favorisait le partage de planète avec les autres joueurs.
Oui bien sûr :) Par exemple chaque système solaire contient UNE planète, mais cette planète peut avoir de 1 à 3 continents. Si tu construis une colonie sur un continent tu récupères la capacité de produire les ressources de ce continent (généralement une ressource, plus rarement deux). Si je prends l'exemple d'une planète à 3 continents, tu peux construire trois colonies (elles sont en nombre limité) mais tu ne marqueras à la fin de la partie qu'un Point de Victoire par planète où tu as une colonie. Mécaniquement c'est donc plus intéressant d'avoir une colonie sur 3 planètes (3 VP) que 3 sur une seule (1 VP). Donc tout le monde devrait coopérer gentillement pour remplir la galaxie sans heurt. Mais il y a un mécanisme chaffouin: plusieurs races peuvent ainsi se partager une planète, mais il ne peut y avoir qu'UNE seule base stellaire en orbite d'une planète. Donc si ce n'est pas toi qui la contrôle, tu vis avec la peur que ton voisin te bombarde la tête avec et produise des vaisseaux... Tu ajoutes ça au fait que tous les continents ne se valent pas, et tu peux te retrouver assez vite avec une guerre sur les bras :) C'est un exemple des interactions qui sous-tendent le jeu
Je vais te poser une question un peu lourde, mais bon, est-ce que ça ressemble (de près ou de loin) à une re-thématisation de Cthulhu War ou Gods Wars ?
Pas mal de descriptifs pourraient coller au jeu (vu qu’on attend toujours GW) déjà sorti (asymétrie des clans, obligation d’intéractions, les supers-unités uniques font penser au Grands Anciens etc etc…) MAIS les actions en nombre limité - et fixes - par activation de zone par exemple, me laissent penser que non.
Je n’aime pas le coup d’une seule planète et son (ou ses) continent par système (pas du tout thématique pour le coup) et encore moins cette limitation arbitraire d’une seule “base” orbitale - genre ya pas assez de place dans l’espace ?
La présence de la VF va peser lourd, tu pourras le dire à Sandy (ou son équipe). En tout cas, je suis le projet !
Je vais te poser une question un peu lourde, mais bon, est-ce que ça ressemble (de près ou de loin) à une re-thématisation de Cthulhu War ou Gods Wars ?
Pas mal de descriptifs pourraient coller au jeu (vu qu'on attend toujours GW) déjà sorti (asymétrie des clans, obligation d'intéractions, les supers-unités uniques font penser au Grands Anciens etc etc..) MAIS les actions en nombre limité - et fixes - par activation de zone par exemple, me laissent penser que non.
Je n'aime pas le coup d'une seule planète et son (ou ses) continent par système (pas du tout thématique pour le coup) et encore moins cette limitation arbitraire d'une seule "base" orbitale - genre ya pas assez de place dans l'espace ?
La présence de la VF va peser lourd, tu pourras le dire à Sandy (ou son équipe). En tout cas, je suis le projet !
Oulah non pas du tout ! Les seuls points communs seraient que les factions sont assymétriques et que pour gagner tu dois embêter les autres.
A part ça ya aucun mécanisme en commun, les combats ne se gèrent pas pareil, le tour de jeu non plus (là chacun fait toutes ses actions). Autant Gods Wars avait 75% de points communs avec Cthulhu Wars, autant je mettrais Hyperspace à 5% de points communs avec les deux autres.