Bonjour à tous !
Alors je viens vous parler d’un petit kickstarter, je ne suis affilié en aucun cas avec personne de chez eux (en plus c’est des italiens… et j’ai fais espagnol lv2 alors…), j’ai toujours aimé les univers dark, que ça soit kingdom death, le groupe “dark age of sigmar”(haa John Blanche…), le jdr l’appel de Cthulhu…etc Il s’agit de SHEOL ! (lien et TL;DR à la fin de l’article)
Ceux qui sont dans le même délire vont je pense être intéressés ! Le système de jeu est pas mal et ressemble à kingdom death (pour ceux qui connaissent) ou Gloomhaven mais en moins lourd et sans le côté legacy, je met le lien d’une vidéo en français (toujours aucune affiliation à déclarer) qui présente le bousin.
La vidéo de présentation en français
Pour ceux ayant la flemme ou pas le temps de voir la vidéo :
-l’univers :
dans un futur pas si lointain, suite à un accident sur une base scientifique lunaire, la lune est entièrement recouverte d’une substance noire d’où rien n’en sort… Un long moment s’écoule puis cette substance finit par aller sur la Terre, où là c’est la guerre, l’humanité est aux abois face aux créatures violentes et destructrices à l’intérieur de ces ténèbres. Un jour, une substance capable de repousser les ténèbres, le Lux, est découverte mais trop tard, il ne reste plus qu’une seule citée humaine, alimentée et protégée par le Lux et vous êtes au bas de l’échelle, ceux vivant dans le confort de la citadelle préfère le dénie et la protection illusoire de leur petit confort alors que vous, les scouts, vous devez sortit pour ramenner les ressources nécessaires à la fabrication du Lux et pourquoi pas découvrir des reliques ou des informations utiles contre les ténèbres ?
-le système :
Vous êtes donc un (ou des, ça peux se jouer en solo et entre 1 et 4 joueurs) scout, vous partez du centre du plateau, la citadelle, pour remplir une mission donnée que ça soit sauvetage / récolte / exploration ou autre, vous devez créer votre propre chemin de Lux pour avancer vers votre objectif, tandis que des ennemis apparaîtront de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants. Ces ennemis auront tendance à se diriger vers la citadelle pour l’attaquer (pas bien !) et à toucher votre chemin de Lux pour l’endommager et le détruire, c’est donc un tower-défense-rpg contre la montre où vous devrez optimiser vos actions et la construction de votre chemin pour à la fois vous déplacer efficacement vers l’objectif mais aussi protéger la citadelle ! Entre chaque session il y a une phase d’achat, de repos et de développement de la citadelle où en fonction de vos choix (avantager l’une des 3 factions, construire tel ou tel quartier) vous aurez des équipements, missions et avantages différents ! Je vous laisse voir la vidéo pour plus de détails.
Et voici ce qui m’a fait craquer, les figurines !
Les scouts, que vous jouerez :
Les monstres, que je trouve superbes et originaux :
Je pense qu’il mérite de réussir car ça change de ce que j’ai l’habitude de voir, merci encore pour votre temps, jetez y un oeil, il y aura 3 extentions durant la campagne Kickstarter, une est déja dévoilée ^^
TL;DR : C’est dark post-apo futuristico-fantastique, ça fait rpg-tower-defense avec un poil de gestion, ça peut se jouer solo ou 1 à 4 joueurs, jetez un oeil merci à vous !
Le kickstarter de SHEOL !