La campagne de financement Kickstarter pour le jeu Bellum est en cours ! Vous pouvez y participer en suivant ce lien
Bellum est un jeu de deckbuilding & d’affrontement dans l’Antiquité où chaque joueur incarne Athènes ou Sparte. Le but étant de raser la cité adverse ! Vous pourrez faire s’écraser des météorites s’écraser sur le champ de bataille, envoyer le Cerbère semer la terreur dans les rangs adverses, ou demander à Hercule de diriger votre armée. La fin justifie les moyens !
Comment y joue-t-on ?
Les règles sont disponibles via le lien suivant : Règles N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques sur les règles
Parfaitement ! Nous allons organiser des sessions de démonstration pour que vous puissiez découvrir le jeu : - Le jeudi 26/01 : Au Dernier bar avant la fin du monde, à partir de 19h30. - Le vendredi 27/01 : Au Centre National du Jeu (Boulogne-Billancourt), à partir de 21h. - Le samedi 04/02 : Au Dernier bar avant la fin du monde, de 13h à 16h. - A Cannes évidemment.
N’hésitez pas à nous suivre ici ou via nos réseaux sociaux !
Je suis l’auteur de Bellum. Pour tout ce qui concerne les mécaniques du jeu, je préfère poster avec mon compte plutôt que celui de Moosh Games. => N’hésitez pas à me dire si cela vous gêne !
Suite au PEL et aux nombreux retours, j’ai réalisé beaucoup de modifications. Je pense par exemple à tout le système de “rivière” qui a été revu: au lieu d’une rivière classique (des cartes disponibles qui sont renouvelées) il y a maintenant des piles de cartes. Ces piles contiennent toujours les mêmes cartes, mais sont mélangées à chaque partie. Du coup on ne connait pas l’ordre exact de chaque pile. On peut acheter la carte au sommet de la pile. Le fait d’acheter une carte révèle la carte qui est en dessous, qui devient alors disponible à l’achat. De plus les créatures légendaires ont été placées au fond des piles.
Ce changement a eu plusieurs conséquences :
Réduction de l’aléatoire dans les cartes disponibles à l’achat : si on veut une carte précise, on peut “creuser” la pile dans laquelle elle se trouve au lieu d’espérer qu’elle sorte de la rivière
Présence d’une réelle courbe d’apprentissage : celui qui sait quelle carte est dans quelle pile sera avantagé par rapport à celui qui ne le sait pas.
Aucun risque d’avoir des créatures légendaires trop tôt dans la partie, et qui ne laissait aucune chance à l’adversaire
En synthèse : - de hasard et + de stratégie On va très bientôt commencer des séances de démonstrations, pour que vous puissiez constater par vous-mêmes ces évolutions
La mythologie n’étant pas fait pour moi, je n’irais pas creuser les régles et m’en excuse. En revanche, si je puis me permettre la mise en page des cartes et iconographie mériterait un “meilleur” traitement. En vrac: - texte non centré dans son encart - illustrateur cité sur chaque carte, combien avez vous d’illustrateur? Si 2-3 il est peut être inutile de les citer sur les cartes mais simplement le faire dans les régles. - creature : soldat / mythologique… Créer une iconographie serait peut-être plus intéressant surtout qu’il n’y a rien sur le haut de chaque carte.
Bon courage à vous, si ce commentaire venez à vous déranger merci de le faire savoir en privée, je viendrais le supprimer.
Pour répondre à tes questions : On a fait pas mal d’essais sur la manière de positionner le texte, et on est arrivé à la conclusion que les mot cléf & les icônes sont beaucoup plus faciles et agréables à lire quand tout est aligné à gauche. Le fait de laisser le haut de la carte libre permet de mettre en valeur les très belles images de nos illustrateurs En fait 3 illustrateurs ont travaillé sur le jeu, mais 1 seul par image. il est donc effectivement possible de gagner de la place sur la carte. On va voir ce qu’on peut faire !
En tout cas merci beaucoup pour toutes tes remarques
Merci pour votre retour et ouverture d’esprit. Pour le centrage, je parlais du centrage sur la hauteur. Parfois le texte semble coller la ligne du haut et avoir un gros espace sur celle du bas. Je sais pas si c’est très clair
Pour que vous puissiez vous faire une idée du jeu par vous-même, je serai au dernier bar avant la fin du monde jeudi prochain (le 26/01) à partir de 19h30 ! Venez quand vous voulez dans la soirée
Pour répondre à ta question, je suis en train de faire la version solo. En gros il s’agira de scénarios à réaliser (Aider Hercule à tuer le Cerbère en Enfer puis à en sortir, …). Je serai également présent vendredi 27 janvier au Centre national du Jeu à Boulogne-Billancourt à partir de 21h (et jusqu’à tard le soir), pour l’évènement Geek n’Play !
Ça c’est vraiment cool des scénarios pour la version solo…! Vous restez sur un jeu 1-2 joueurs ou une variante 2-4 (2 contre 2 ou coop pour les scénarios) est possible ? Effectivement le centrage en hauteur est peut-être à vérifier sur certaines cartes… En tous cas, je serais sans doute de la partie pour le ks le 5 février ! Bon courage pour la suite les moosh games !
Nous avons actuellement créé plusieurs modes de jeu. Tout d’abord divers scénarios solos (permettant d’aider Hercule à sortir des enfers, etc…). Un coopératif à 2 contre le jeu également à base de scénario (Tenir le siège d’Athènes, etc…) Un mode 1 contre plusieurs (mode “Argonauth”) avec des bonus et des règles spéciales pour celui qui joue l’Argonauth.
Si jamais vous êtes ce soir au CNJ de Boulogne pour Geek’n Play, nous y serons !
lorsque je télécharge les règles, celles ci sont en docx. A l’ouverture via libre office, tout est chamboulé. est il possible de l’avoir en pdf ? merci
Un petit UP pour vous rappeler que je serai au Dernier bar avant la fin du monde samedi prochain (4 février) de 13h à 16h pour vous faire tester Bellum !