[KS Terminé - Financé 1800%] Barrage - Cranio Creations

C’est clair qu’à deux joueurs ça manque vraiment de concurrence sur le plateau. Je pense qu’il est préférable de jouer avec un voire 2 automa…

Bonjour,
Je trouve pour ma part que le jeu ne perd pas trop de saveur à 2 joueurs.
Par contre je suis d’accord sur l’objectif de fin à 2 joueurs: il peut devenir quasi inutile si un des deux joueurs ne s’y investit pas du tout…
J’ai lancé un post à ce sujet sur BGG et il en est ressorti plusieurs idées.
10 points d’écart ne serait pas juste si la compétition sur l’objectif est rude et pourrait déterminer le gagnant de maniere trop prépondérante à mon avis. La meilleure solution reste la méthode Projet Gaia selon moi avec un score d’un joueur fictif pour chaque objectif de fin.  
End game objective scoring variant for 2 players | Barrage

Partie à 4 joueurs hier soir, avec 3 novices. J’ai choisi de garder la mise en place fixe de la première partie, pour ne pas les perdre dès le départ dans des choix sans avoir eu un bon aperçu du jeu, mais en jouant avec le bureau des brevets (et sans l’extension).

Je commence à avoir un peu d’habitude, j’ai donc structuré les explication en partant évidemment d’abord du principe général du jeu (écoulement de l’eau, rôle des bâtiments, production d’électricité), puis les principales manières d’obtenir des points de victoire (rôle central de la piste d’énergie, les objectifs de manche, les contrats, les revenus, l’objectif final), et j’ai terminé par le passage en revue des actions, en faisant les liens avec les points abordés précédemment (construction, avec le rôle des machines et l’utilisation de la roue, achat des machines et accélération de la roue de construction, production d’électricité et gestion de l’eau, achat des contrats, et pour terminer technologies avancées et la banque). Le tout en 20 minutes environ. Ca a plutôt bien fonctionné car à part pour détailler les pouvoirs des nouvelles tuiles de technologie avancée, il y a eu très peu de questions pendant la partie.

Concernant la partie en elle-même, la différence d’expérience du jeu s’est vite marquée. Comme dans beaucoup de jeux de cet acabit, lors d’une première partie, on patauge un peu dans les premières actions. J’ai eu la chance de jouer en 2e (avec l’Allemagne), et comme j’ai pu constater que l’argent est très tendu dans les 2 premières manches, j’ai de suite acheté la technologie avancée qui permet de construire une conduite en récupérant 2 Crédits par valeur de production de la conduite construite. Vu la position des barrages neutres, j’avais dans le viseur une conduite à 3, ce qui me permettait de rembourser de suite cette technologie qui va être une bouffée d’oxygène en début de partie ! Personne ne scorera sur la première tuile de manche, qui récompensait les élévations, et qui était donc bien trop tôt dans la partie pour être intéressante.

Dans la suite de la partie, grâce au placement de deux barrages le long d’une même ligne de production, je prend d’abord l’ascendant grâce à la récupération de l’eau de mon barrage supérieur dans le suivant, surtout lorsque je vais débloquer la capacité de ma société et enclencher immédiatement une seconde production grâce à l’eau récupérée de la première. Je me contenterai donc de contrats privés moyens et gros, sans chercher à aller prendre les contrats nationaux. Parmi les autres joueurs, le joueur blanc va lui utiliser à fond le pouvoir de son directeur (Viktor Fiesler, production d’électricité minimale de 4 avant bonus/malus) en s’installant à peu de frais en plaine sur une conduite à 1 couplée à un barrage neutre. Une fois son pouvoir de société débloqué (remplir les contrats à -3), ça s’avérera redoutable pour multiplier les contrats moyens à la pelle en milieu de partie et faire une belle remontée. Grâce aux ressources accumulées, il va ensuite s’installer tranquillement en montagne sur une conduite à 5, mais heureusement (pour moi) trop tard, il n’arrivera à valider qu’un seul des contrats nationaux (il était parti pour pouvoir en prendre un à chaque production).

Fin de partie en 3h20 ! On regarde l’heure tout étonnés, on n’a pas vu le temps passer ! Les scores ne sont pas pertinents vu l’écart d’expérience du jeu, mais tout le monde a adoré et veut remettre le couvert maintenant que tout est intégré !

Merci Khazaar pour ce retour :wink: Vraiment hâte de l’acquérir!

Un update, le nouveau KS donnant accès au remplacement des roues et gouttes (plus quelques goodies) destinés aux backers, à un module permettant de jouer à 5 joueurs et à un set supplémentaire de pièces métal et un autre de machines de valeur 1 devrait ouvrir aujourd’hui !

Je vais passer le module 5 joueurs, le jeu est déjà assez long comme ça, j’ai d’autres jeux à proposer pour cette configuration. Idem pour les pièces métal, pas eu de soucis de manque dans les parties à 4 même si le nombre fournis est inférieur à celui mentionné dans la règle. Mais je vais sûrement prendre les machines supplémentaires, parce que sinon on passe vite son temps à faire l’appoint constamment.

Oui je suis assez d’accord. 5 joueurs je passe aussi. Le jeu est vraiment excellent mais j’ai peur qu’à 5 ca dure vraiment trop. 
J’en resterais au upgrade de roue et de goutte, je prendrais sans doute quelques machinerie de rab parce qu’ils ont été un peu rat sur le coup et peut être me laisserais je tenté par les roues en bois, à voir…

C’est parti !

https://www.kickstarter.com/projects/craniocreations/barrage-the-5th-player-expansion

5 joueurs à Barrage ?
Va falloir prévoir la cafetière sur la table, donc une très très grande table !

Bonjour je voudrais des renseignements sur le jeu.
Ayant raté la campagne de financement je voudrais savoir si dans la boite de base, achetable bientôt en magasin, il y aura les améliorations débloquées (bien sur pas le matos qiu est dans la Kickstater exclusives box)mais les wodden ressource ou les double layer faction board…

Hormis le contenu de la boite KS exclusive qui n’est pas inclus évidemment (la map 3D, les pièces métal et deux XO), tu auras strictement le même contenu que pendant le KS sauf :
- les gouttes seront déjà celles en bois
- les roues auront déjà le nouveau design
- les tuiles technologies seront en carton 1,5mm et pas 2,5mm (puisqu’avec les nouvelles roues il n’y a plus de risque qu’elles se coincent sous les bras quand on la tourne)
- tout le matériel en français et pas juste des pdf
- les règles automa imprimées et pas juste en pdf

Qui a dit “ha ben la version KS mais en mieux” ? yes

Khazaar dit :Hormis le contenu de la boite KS exclusive qui n'est pas inclus évidemment (la map 3D, les pièces métal et deux XO), tu auras strictement le même contenu que pendant le KS sauf :
- les gouttes seront déjà celles en bois
- les roues auront déjà le nouveau design
- les tuiles technologies seront en carton 1,5mm et pas 2,5mm (puisqu'avec les nouvelles roues il n'y a plus de risque qu'elles se coincent sous les bras quand on la tourne)
- tout le matériel en français et pas juste des pdf
- les règles automa imprimées et pas juste en pdf

Qui a dit "ha ben la version KS mais en mieux" ? yes

Vu comme ça ça donne envie

Khazaar dit :Qui a dit "ha ben la version KS mais en mieux" ? yes

Bonsoir à tous,

Je viens de pré-commander Barrage et son extension et, afin de compléter ma boîte, j’aurais souhaité profiter du KS actuel pour obtenir les deux nouveaux Executive Officers ainsi que les quelques machines supplémentaires proposées.

Aussi, je souhaiterais savoir si, en tant que nouveau backer, je peux commander uniquement ces éléments ?
Si ce n’est pas le cas, je souhaiterais, si une âme charitable passe par ici, me greffer à un pledge afin de récupérer ces éléments.

Par avance merci pour vos retours et votre aide !

Bon’ nuit ! :slight_smile:

Excellent choix :wink: Et oui tu peux backer sur le nouveau KS pour les machines sup, par contre tu paiera un poil plus cher, 3 € au lieu de 2€ et pour les nouveaux directeurs c’est 5€, gratuit pour les primo backer. Mais va voir sur le KS tout est indiqué.

Merci pour ta réponse, c’était un peu confus pour moi entre les trucs gratuits pour les anciens backers, les trucs payants pour les anciens backers et les trucs accessibles aux nouveaux…

Hâte de tester tout ça ! Ce jeu a l’air exceptionnel =)

De mon point de vue il l’est ! Encore une excellente partie hier soir à 3 ou je perd d’un petit point, mais partie après partie ce jeu révèle de nouvelles stratégies et subtilités malgré des règles, certes nombreuses, mais très claires et relativement simples.

J’ai en plus pu dégoté des roues en bois à Essen et c’est purement cosmétique mais c’est plus sympa a manipuler que les roues en carton (surtout celle du KS, toi tu aura moins de soucis).

En tout cas amuse toi bien, et si tu aimes les brain burner à la Gaia Project, Terra Mystica ou encore Brass tu ne peux qu’aimer Barrage…

Et en solo, ça donne quoi? (si qqn a essayé)
merci

bohu dit :Et en solo, ça donne quoi? (si qqn a essayé)
merci

Ca m'interesse aussi de savoir ! yes

elmagnifico03 dit :
bohu dit :Et en solo, ça donne quoi? (si qqn a essayé)
merci

Ca m'interesse aussi de savoir ! yes

Sinon, on sera obligé d'y jouer ensemble pour être plus que tout seul

J’ai pas essayé solo, mais c’est typiquement pour moi le jeu qui n’aurait aucun interet en solo tant l’interaction entre les joueurs est importante. Maintenant je peux me tromper peut etre que c’est trop bien, mais clairement pour moi l’interaction entre les joueurs, placé son barrage avant les autres, piquer les gouttes d’eaux aux uns et aux autres, c’est ça qui fait vraiment le sel de ce jeu, un peu a l’instar d’un Railways of the World ou d’un Steam