[KS Terminé - Financé 1800%] Barrage - Cranio Creations

fdubois dit :

Ce n'est en rien condescendant mais quand on souhaite Kickstarter, on se renseigne un minimum

Poser des questions sur un forum, c'est se renseigner, non  ? 

Pour revenir à la question, la VF sera très certainement dispo en PDF. Dans les commentaires du Kickstarter, Cranio a dit que la VF était leur priorité si une autre langue devait s’ajouter.

Oi-Lionheart dit :Pour revenir à la question, la VF sera très certainement dispo en PDF. Dans les commentaires du Kickstarter, Cranio a dit que la VF était leur priorité si une autre langue devait s’ajouter. 

Et voilà, c'est juste ça que je voulais savoir.
Merci.

fdubois dit :Ce n'est en rien condescendant mais quand on souhaite Kickstarter, on se renseigne un minimum, on lit les règles. Enfin c'est mon point de vue.

Traduction : "Je ne suis pas condescendant, je remballe juste sèchement un type qui pose des questions sur un forum".

Signé : un type qui discute parfois de KS qui l'intéressent sans en avoir regardé les vidéos.

Oi-Lionheart dit :Pour revenir à la question, la VF sera très certainement dispo en PDF. Dans les commentaires du Kickstarter, Cranio a dit que la VF était leur priorité si une autre langue devait s’ajouter. 

[horsSujet]

Tu as un MP ! ;)

[/horsSujet]

Les 180k atteints, le plateau sera double face.

Le set de pièces métal comportera 50 unités. angel

Essen est passė, ça a fait beaucoup de bien à Barrage! Pas mal de backers ont rejoint en 4 jours, les 200k ont été atteint largement avec un nouveau SG (nouvel assistant avec son propre Meeple).

Les retours sur BGG sont assez élogieux, tout ceux qui ont pu y jouer ont adoré! :slight_smile:

Testé à Essen et ce test à confirmer que ce jeu est très très bon. 

Je m’installe à table accompagné de 3 accolytes allemands et italien. C’est Tommaso Battista (un des auteurs) qui nous explique les règles (au moins il les connaît ce qui n’est pas le cas de tous les demonstrateur du salon). Bref les règles sont relativement simple, et rapide a expliquer et comprendre pour qui a déjà jouer à quelques jeux de pose d’ouvrier. 

Le principe est de construire des bâtiments sur un plateau de jeu représentant différents lacs reliés entre eux par des cours d’eaux. On va donc créer des barrage plus ou moins haut permettant de retenir plus ou moins d’eau puis des centrales hydraulique ainsi que des pompes permettant d’utiliser cette eau stockée pour en faire de l’énergie. Notez qu’on peut utiliser les pompes des adversaires pour alimenter nos centrales moyennant un sous et un point de victoire pour ledit adversaire. 

Nous avons 12 ingénieurs à notre disposition pour réaliser des actions. Des actions de construction de bâtiments sont dispo sur le plateau joueur et coûte de plus en plus d’ingénieur. 1 pour la première action de construction, puis 2 puis 3 et la dernière 3 ingénieurs + 3 sous et évidement des ressources plus ou moins importante selon le lieu de construction. 
Les bâtiment construits débloquent des bonus permanents ou sous forme de revenu un peu à la Terra Mystica.
L’originalité de cette phase vient du fait de l’utilisation de la roue. En effet les ressources utilisé pour construire le bâtiment sont disposé sur un segment de roue avec également une tuile représentant le bâtiment construit. On possède une tuile pour chaque type de bâtiment constructible (+1 joker) donc une fois la tuile bâtiment dans la roue on ne pourra plus en construire de ce type jusqu’à ce que la roue ai fait un tour complet et que la tuile redevienne disponible. Les ressources redeviennent elles aussi disponible.
C’est très malin et oblige à bien gérer les rotations de cette roues afin de récupérer ses ressources et ses actions de construction.

Sur le plateau d’autres actions sont dispo qui elles aussi coute plus cher en ingénieur et sous si on se place plus tard (comme dans bcp de jeu de ce type). 
Ces actions nous permettent d’utiliser de l’eau d’un lac pour alimenter une de nos centrale qui y serait relié et donc avancer sur la piste d’énergie qui nous permettra de débloquer des tuiles de scoring de fin de tour et également de compléter des contrats .
On peut également accélérer la rotation de la roue avec certaines actions (cette phase est vraiment primordiale), ou récupérer des ressources ou des contrats.

C’est une explication un peu rapide mais le jeu est très fluide et tourne très bien (on a fait un seul tour de jeu sur 5 pour la démo (une mise en place avait été préalablement faite par l’auteur pour simuler deux premiers tours de jeu, on a donc joué le 3eme tour). 
On est sur du pur placement d’ouvrier à l’allemande mais avec un peu d’interaction et surtout la mécanique de cette roue est vraiment bien foutu. Les règles sont vraiment simple a appréhender mais je jeu semble avoir une grande profondeur stratégique.
Bref je maintien mon pledge debout sur la table… Maintenant je réfléchi éventuellement a y ajouter l’extension.

Perso je suis convaincu sur base+extension.
L’extension car à 20e, de toute facon je trouverai pas ca moins cher dans le commerce 6 mois plus tard.
La 3ème box je m’en passe volontier, chère pour un intérêt quasi nul.

Merci beaucoup pour ton retour morty! 

Perso j’hésite encore entre jeu + extension ou la totale… Surtout pour les pièces metal, qui avec l’ecart entre les deux pledge justifierai presque le prix.

Sinon les règles de l’extension seront bientôt dispo, visiblement le graphiste fini le boulot…

au final j’ai ajouté l’extension à mon pledge. C’est vrai qu’à 20e ca vaut le coup, elle ne sera pas moins cher en boutique à priori. Pour la Deluxe par contre je ne vois pour le moment aucun intérêt, c’est purement cosmétique d’autant que les pièces métalliques ne sont pour le moment pas débloqué.

En ce qui concerne l’extension, j’attends surtout que la règle soit publiée.
Pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur ces bâtiments privés.

Quelqu’un y a joué à Essen?

J’y ai joué à Essen.
Vu le nombre de joueur qui voulait tester, on a joué 1 tour de jeu.

Le concept c’est qu’on est une industrie qui produit de l’énergie avec de l’eau. Avec cette énergie, on va remplir des contrats.
De l’eau arrive en amont et sont bloqué par des barrages (que l’on construit). Plus le barrage est haut et plus ça bloque d’eau ce qui est logique.
Cette eau est commun à tous, donc n’importe qui peut l’utiliser par un conduit pour faire fonctionner sa central. Sauf que si on utilise le conduit d’un autre joueur il faut le payer. L’eau utilisé descend au barrage suivant.

Ce qui implique qu’il faut construire des centrales, des barrages et des conduits. La construction est compliqué, parce qu’il faut “payer” des ressources (mais en fait, on ne paye pas vraiment) on les mets dans la roue et le jeton de construction dans la roue, et il faut que la roue fasse un tour complet pour pouvoir récupérer les ressources et l’action (et bien sur ça tourne que si on dépense des actions à la faire tourner).

Le reste c’est de la pose d’ouvrier.
En gros tu te places et tu fais l’action, chaque action du plateau et en 2 exemplaires, si tu est le 2ème à faire une action déjà faite (zone entouré de rouge) il faut payer des sous (d’où l’interet des sous).

Pourquoi le plateau en 3D ? En faite il y a 3 zone de constructions, en amont, au milieu et en aval et c’est pas le même prix. Et la version plate à Essen montrait que le marquage n’était pas flagrant.

Mon impression c’est que le jeu est très bon, y a moyen de bien s’amuser avec. 

Merci du retour!

15 jours plus tard et je reviens à la charge.
La VF des règles a-t-elle été confirmée par Cranio ?
Il ne reste plus que 9 jours et c’est ce qui décidera de mon pledge (ou non) donc merci de votre aide. 

J’aimerais vraiment savoir si il sera possible de tout stocker dans la box exclusive au All-in car se retrouver avec 3 boîtes différentes n’est pas un point qui personnellement me séduit. En tout cas le jeu me semble très intéressant.

Dans les commentaires, ils ont plusieurs fois dit non.
Une des raisons était que le plateau 3D prenait bcp de place dans cette 3eme boite

XyLiS dit :Dans les commentaires, ils ont plusieurs fois dit non.
Une des raisons était que le plateau 3D prenait bcp de place dans cette 3eme boite

Merci pour cette précision. Arf c'est dommage. C'est toujours mieux (je trouve) quand tout tient bien dans une boîte.

En même temps, si on prend que la boite de base ça rentre dans une seule boite ! :slight_smile:

Il n’y a pas une grande valeur ajoutée pour l’instant sur cette fameuse 3eme boite, je trouve :
> Plateau en 3D ? Moui… plutôt un plateau avec 3 couches superposées
> Monnaie : uniquement les pièces de 1 unité en métal (les autres sont à 475k)
> Des artprints…

Cela leur est d’ailleurs reproché dans les comms, ils disent qu’ils en ont encore sous le coude. Mais le temps passe vite, reste 8 jours.

Sinon le jeu a l’air très sympa, la possibilité d’y jouer sur Tabletopia est quand même très sympathique.