Bourbon kid dit :J'ai pris 5 tuiles technologies avancées dont deux qui me permettent de prendre 30 PV en fin de partie. Rien fait sur le plateau de l'extension par contre.
J'ai vu sur cette partie quelques axes stratégiques interessants que je ne jouais pas et Je vais peut être finalement réussir à faire des scores corrects désormais :-). J'ai peut être simplement eu un peu de mal à prendre en main le jeu.
Alors quels ont été vos scores ? :)
J'ai pas tout en tête mais, approximativement,derrière moi (130), le deuxième est à 75, puis 60 et 50. De gros écarts donc. Le prochain objectif est de réaliser un score similaire dans une partie où on m'embête davantage
Tout d’ abord je me joins à la plupart d’entre vous pour dire qu’il est vrai que c’est certainement pas le KS le plus luxurieux que l’on est vu mais je le trouve malgré tous très beau et il donne envie d’y jouer!!!
Je suis entrain de préparer une partie avec impatience et j’aurai deux petites questions à vous soumettre:
- Pour deux des tuiles objectif je ne suis pas certain d’avoir bien compris:
(Toutes les structures (quel que soit leur type) dans les zones du plateau principal (montagnes, collines et plaines) où vous avez construit le plus de structures.) ainsi que ça tuile sosie ( où vous avez construit le moins.) Doit-on comprendre que en faite c’est tout simplement celui ou celle qui aura construit le plus ou le moins de structure sur le plateau( 30 points sera donc distribués au max) OU est-ce que l’on attribut des points PAR ZONE, (montagne, colline et plaine) et donc potentiellement 90 points distribués?
- Enfin, pensez-vous que l’on peut intégrer les Pays-Bas à la boite de base sans utiliser l’extension " the leegwater project"?
Merci à tous pour vos réponse et au plaisir de vous lire!!
Bonjour, alors non la tuile objectif c’est 15 pts maxi pour le 1er, 10 pour le second et 5 pour le 3eme. Il s’agit de regarder la zone dans laquelle tu as le plus de batiment (montagne, colline ou plaine) et de compter le nombre de batiment dans cette zone. Celui qui en a le plus gagne 15pts. Pour la tuile sosie tu regarde la zone dans laquelle tu as le moins construit de batiment et celui qui en a le plus gagne 15pts.
Pour moi aucun problème pour rajouter l’extension dès le départ. Encore une partie hier soir avec deux nouveaux et on a joué avec l’extension sans problème, (et je me suis fait massacrer ). L’extension est vraiment pas compliqué a expliquer et n’alourdit pas le jeu qui est extrêmement fluide et logique, c’est d’ailleurs la réflexion d’un des joueurs du soir “on a même pas eus besoin d’ouvrir le bouquin de règle ou de poser plein de questions, tout est tellement clair, simple et logique…”
J’y été pas du tout!! Merci morty, je me tatte encore a intégrer l’extension dès la 1er. Ce qui est sur c’est que l’on jouera avec les règles avancées!
Pour ma part, je n’ai pas osé sortir l’extension lorsque je jouais avec personnes qui ne connaissaient pas le jeu.
Le seul point qui me gênait, c’était le fait que les joueurs devaient choisir, lors de la mise en place, leur association plateau personnel/directeur exécutif. Et sans connaitre le jeu, je me disais qu’ils ne sauront pas quoi choisir…
Mais en lisant plusieurs commentaires, tout le monde est unanime pour dire que ce n’est pas gênant de jouer avec l’extension même avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu.
Donc dorénavant, je vais sortir l’extension à chaque partie
Alors pour précisé j’ai joué avec l’extension mais comme effectivement personne ne connaissait le jeu (sauf moi) j’avais distribué les plateaux compagnies et directeur au hasard. Mais avec des joueurs expérimenté j’utiliserais une méthode que quelqu’un a soumis sur BGG il me semble. A savoir les 5 compagnies + 2 directeurs proposé. En démarrant par le dernier joueur chacun choisi sa compagnie et 1 des 2 directeurs. Ca laisse plus de choix et permet de plus facilement de faire coller le pouvoir des uns avec celui de l’autre. Bref, je trouvais que c’était une idée intéressante.
Première partie çe soir…j’ai beaucoup apprécié… Le thème est très présent et Tres bien servi par une mécanique astucieuse…l’interaction est forte et la tension permanente,…vraiment une tres Belle découverte…
tonio71 dit :Ah oui pas bête de tout donner au hasard. Je vais tester ça la prochaine fois que je vais faire une partie avec des novices ;)
A éviter quand même car il y a des combos de départ plus puissantes que d'autres. Si en plus celui la possédant joue en premier, ça déséquilibre trop le jeu.
Des news au sujet du remplacement des roues de production et des gouttes d’eau : cela va passer par un nouveau KS. Les anciens pledgeurs pourront choisir un niveau de pledge ne comprenant que le remplacement de ces pièces qui sera gratuit, sans aucun frais de port. Mais ce sera aussi l’occasion de proposer de nouveaux add-ons, comme le matériel pour un 5e joueur, 2 nouveaux Executive Officers, voire des roues en bois (Deluxe quoi… ah tiens c’était pas la version Deluxe qu’on a pledgé ?).
Pour l’instant, aucune date concernant l’ouverture du KS et la livraison (chat échaudé…) mais les nouvelles roues “standard” et les gouttes en bois ont déjà été commandées.
Khazaar dit :Des news au sujet du remplacement des roues de production et des gouttes d'eau : cela va passer par un nouveau KS. Les anciens pledgeurs pourront choisir un niveau de pledge ne comprenant que le remplacement de ces pièces qui sera gratuit, sans aucun frais de port. Mais ce sera aussi l'occasion de proposer de nouveaux add-ons, comme le matériel pour un 5e joueur, 2 nouveaux Executive Officers, voire des roues en bois (Deluxe quoi... ah tiens c'était pas la version Deluxe qu'on a pledgé ?).
Pour l'instant, aucune date concernant l'ouverture du KS et la livraison (chat échaudé...) mais les nouvelles roues "standard" et les gouttes en bois ont déjà été commandées.
Sauf que dans les faits, pour participer à une campagne KS, il faudra au moins mettre 1€... Sacrés Cranio
-Les marqueurs de points sont-ils bien placés sur l’emplacement 10 de la piste de score uniquement pour les parties d’introductions?
-Recevons-nous bien en face de revenus l’addition de tous les revenus d’une ligne de construction? C’est à dire par exemple pour Marguerite (USA) pour la ligne élévation en phase de décompte si l’on a construit 4 élévations : une nouvelle excavatrice ou bétonnière plus les 2 gouttes d’eau à placer sur la tuile source de notre choix et 2 points de victoire?
Salut, Quel jeu, vraiment ! On enchaîne les parties, à 2 ou 3 joueurs.
A 2 joueurs, on a modifié les bonus de la tuile de décompte final : 10 pts pour le majoritaire, 0 pour le second. Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les règles, mais on trouve que 5 pts d’écart seulement c’est pas assez. Etonnant qu’il n’y ait pas d’aménagement pour 2 joueurs, comme dans Through The Ages par exemple.
Bonjour, Je trouve pour ma part que le jeu ne perd pas trop de saveur à 2 joueurs. Par contre je suis d’accord sur l’objectif de fin à 2 joueurs: il peut devenir quasi inutile si un des deux joueurs ne s’y investit pas du tout… J’ai lancé un post à ce sujet sur BGG et il en est ressorti plusieurs idées. 10 points d’écart ne serait pas juste si la compétition sur l’objectif est rude et pourrait déterminer le gagnant de maniere trop prépondérante à mon avis. La meilleure solution reste la méthode Projet Gaia selon moi avec un score d’un joueur fictif pour chaque objectif de fin. End game objective scoring variant for 2 players | Barrage
Partie à 4 joueurs hier soir, avec 3 novices. J’ai choisi de garder la mise en place fixe de la première partie, pour ne pas les perdre dès le départ dans des choix sans avoir eu un bon aperçu du jeu, mais en jouant avec le bureau des brevets (et sans l’extension).
Je commence à avoir un peu d’habitude, j’ai donc structuré les explication en partant évidemment d’abord du principe général du jeu (écoulement de l’eau, rôle des bâtiments, production d’électricité), puis les principales manières d’obtenir des points de victoire (rôle central de la piste d’énergie, les objectifs de manche, les contrats, les revenus, l’objectif final), et j’ai terminé par le passage en revue des actions, en faisant les liens avec les points abordés précédemment (construction, avec le rôle des machines et l’utilisation de la roue, achat des machines et accélération de la roue de construction, production d’électricité et gestion de l’eau, achat des contrats, et pour terminer technologies avancées et la banque). Le tout en 20 minutes environ. Ca a plutôt bien fonctionné car à part pour détailler les pouvoirs des nouvelles tuiles de technologie avancée, il y a eu très peu de questions pendant la partie.
Concernant la partie en elle-même, la différence d’expérience du jeu s’est vite marquée. Comme dans beaucoup de jeux de cet acabit, lors d’une première partie, on patauge un peu dans les premières actions. J’ai eu la chance de jouer en 2e (avec l’Allemagne), et comme j’ai pu constater que l’argent est très tendu dans les 2 premières manches, j’ai de suite acheté la technologie avancée qui permet de construire une conduite en récupérant 2 Crédits par valeur de production de la conduite construite. Vu la position des barrages neutres, j’avais dans le viseur une conduite à 3, ce qui me permettait de rembourser de suite cette technologie qui va être une bouffée d’oxygène en début de partie ! Personne ne scorera sur la première tuile de manche, qui récompensait les élévations, et qui était donc bien trop tôt dans la partie pour être intéressante.
Dans la suite de la partie, grâce au placement de deux barrages le long d’une même ligne de production, je prend d’abord l’ascendant grâce à la récupération de l’eau de mon barrage supérieur dans le suivant, surtout lorsque je vais débloquer la capacité de ma société et enclencher immédiatement une seconde production grâce à l’eau récupérée de la première. Je me contenterai donc de contrats privés moyens et gros, sans chercher à aller prendre les contrats nationaux. Parmi les autres joueurs, le joueur blanc va lui utiliser à fond le pouvoir de son directeur (Viktor Fiesler, production d’électricité minimale de 4 avant bonus/malus) en s’installant à peu de frais en plaine sur une conduite à 1 couplée à un barrage neutre. Une fois son pouvoir de société débloqué (remplir les contrats à -3), ça s’avérera redoutable pour multiplier les contrats moyens à la pelle en milieu de partie et faire une belle remontée. Grâce aux ressources accumulées, il va ensuite s’installer tranquillement en montagne sur une conduite à 5, mais heureusement (pour moi) trop tard, il n’arrivera à valider qu’un seul des contrats nationaux (il était parti pour pouvoir en prendre un à chaque production).
Fin de partie en 3h20 ! On regarde l’heure tout étonnés, on n’a pas vu le temps passer ! Les scores ne sont pas pertinents vu l’écart d’expérience du jeu, mais tout le monde a adoré et veut remettre le couvert maintenant que tout est intégré !
Un update, le nouveau KS donnant accès au remplacement des roues et gouttes (plus quelques goodies) destinés aux backers, à un module permettant de jouer à 5 joueurs et à un set supplémentaire de pièces métal et un autre de machines de valeur 1 devrait ouvrir aujourd’hui !
Je vais passer le module 5 joueurs, le jeu est déjà assez long comme ça, j’ai d’autres jeux à proposer pour cette configuration. Idem pour les pièces métal, pas eu de soucis de manque dans les parties à 4 même si le nombre fournis est inférieur à celui mentionné dans la règle. Mais je vais sûrement prendre les machines supplémentaires, parce que sinon on passe vite son temps à faire l’appoint constamment.