Hop, j’arrive un peu tard aujourd’hui, mais je dois dire que je trouve la conversation ici très intéressante ! Il y a beaucoup de posts donc vous m’excuserez si je réponds à tous les sujets en même temps.
Le Plateau
J’allais d’abord commencer par le prix. Mais pour en arriver là il faut qu’on parle des composants, du plateau car il est la pièce centrale du jeu, son âme.
Je n’ai jamais essayé de le cacher : Titan se démarque par son plateau. Et nous avons toujours voulu qu’il en soit ainsi. C’est son cœur, c’est de lui que tout la structure du jeu en sa totalité se construise. C’est la vision d’origine de l’auteur et la raison pour laquelle, en tant que joueur passionné et auteur, j’ai signé le jeu.
Donc, Permettez-moi de commencer par le sujet le plus chaud : l’utilité du Plateau.
Oui, un jeu doit briller par sa mécanique (et avec le travail soigné de Matthieu Podevin, celui-ci brille de mille feux) c’est le but d’un jeu après tout. Mais, et je pense que nous sommes tous d’accord pour que la plupart, le matériel prime aussi. Le matériel vend le rêve, il nous enchante, il nous immerge dans le jeu et l’expérience que l’auteur souhaite communiquer.
Donc non, le plateau de Titan n’amène pas de la mécanique, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne sert pas la mécanique. C’est son aspect 3D qui ajoute des dimensions supplémentaires à un puzzle déjà fascinant. Certains pourrait dire qu’un plateau 2D pourrait avoir le même effet, mais nous ne sommes pas du tout d’accord. C’est comme si nous retirions le sous-marin en 3D dans UBoot ou encore les figurines dans Blood Rage pour les remplacer par des meeples. Le fait de travailler dans un plan horizontal et vertical change absolument tout. Que ce soit la compréhension, l’ergonomie ou l’expérience du jeu.
Après, bien évidemment, c’est aussi un objet hors du commun. Ce que nous avons toujours voulu. Au début nous avons penser faire une plateau 3D en carton, comme le proto que vous avez sans doute tous vu, mais d’un point de vu assemblage, stabilité et durabilité ceci n’était pas possible. Suite aux retours de nombreux joueurs lors des événements et de nos collègues dans le milieu du jeu, nous avons décidé de partir sur un produit deluxe et massif.
C’est devenu un objet unique dans son genre. La preuve est que nous en sommes ici aujourd’hui en train d’en débattre. Vous pouvez compter sur une main les jeux qui se rapproche de proposer une expérience équivalente. Et c’est complètement réfléchi et voulu. Kickstarter est, par sa nature, fait pour proposer des projets nouveaux et innovants. C’est bien ça que nous avons essayé de vous proposer.
Est-ce que nous avons raison ? Et bien, on le saura dans 3 semaines mais nous nous en tiendrons à nos convictions. Si je vous expose ici ces dernières, ce n’est pas pour vous dire « vos gueules, j’ai raison », mais bien pour que vous compreniez POURQUOI nous avons fait ces choix. Je lis des commentaires qui s’insurgentbet qui proclame que HGG se moque de vous. Ce n’est pas le cas. J’espère que mon message aura au moins assez de crédibilité à vos yeux pour vous le démontrer.
Le Prix
Tout ceci nous amène, bien sûr au prix. Car tout ceci a un coût.
Commençons avec quelques chiffres :
- Une boite de 45x32x15cm
- Presque 7 kilos de matos
- 13 planches de punch
- 2 planches de punch double épaisseur
- 650+ composants
- Donc 200+ figurines plastiques (bases, plateformes, drones, tuyaux)
Et bien sûr, une plateau 3D de 61cm de diamètre.
Pour référence :
- Ballon de foot : 22cm
- Pizza XL : 45cm
- Une roue de vélo (sans Phal pour le propulser) : 66cm
- La lune de Titan : 514949998 cm
Bon, ce dernier n’est pas trop utile mais vous aurez pu deviner que « modeste » n’était pas dans notre vocabulaire.
Regardez nos projets précédents. j’aime penser que nous avons toujours était très compétitif sur nos prix et le contenu de nos jeux.
Du coup, j’espère que cela vous aidera à me comprendre quand je vous dis que le prix de €110, nous ne l’avons pas sorti de nos arrière-trains collectifs.
C’est un jeu cher, un jeu premium. Mais il est loin, très loin d’être « hallucinant » ou « abusif ». Avec juste un regard dérisoire dans la section JDP de Kickstarter, je peux trouver plusieurs jeux, sans en citer, qui sont autour de notre prix et qui ne font vraiment pas rougir Titan que ce soit en termes de contenu, Gameplay ou FDP.
Et ce n’est pas que sur les pages KS que nous trouvons des jeux, Eurogame ou autre, avec un prix équivalent.
Nous avons un jeu « Kiloplastique », sans aucun doute. Avec le prix d’un jeu « Kiloplastique », sans aucun doute. Mais nous avons essayé de le penser à notre façon. Par exemple, nous avons minimisé la quantité de matériel redondant. C’est-à-dire que 95% du matériel est utilisé lors de TOUTES vos parties. Certains éléments ajoutés avec le KS offre encore plus de possibilités aux joueurs expérimentés mais la grande majorité de composants se retrouveront sur votre table à chaque partie.
De plus, oui, le ticket d’entrée est à un certain prix mais je peux vous assurer que le all-in a €200+, ce n’est pas ici que vous le trouverez. Nous avons 1 extension avec une prix très abordable et c’est tout.
Au bout du bout, ce ne sont que nos points de vue et j’espère que j’ai au moins pu vous démontrer notre démarché éditoriale et vers quoi nous voulons aller.
Une version cartonSi vous ne l’avez pas déjà deviné : il n’y aura pas de version « carton ». Ceci ne rend pas justice a l’expérience souhaitée ni à notre vision du jeu. Peut-être une version papier en roll & write ? Non je rigole.
Après, pour être franc, nous ne serions pas là a débattre le jeu sans son plateau. Alors attention, je ne dis pas que le jeu en lui-même ne le vaut pas sans l’élément 3D, loin de là. Le travail de Matthieu a produit un jeu fluide et intense avec énormément de liberté de stratégie et d’interaction entre les joueurs. MAIS, nous n’aurions jamais mis un jeu pareil sur Kickstarter. Il ne rentre pas dans notre ligne éditoriale de proposer des produits belles et innovatrices sur la plateforme de financement participatif. C’est un jeu que j’aurais ajouté à notre future gamme directe en magasin par contre, sans aucune hésitation.
Le JeuIl y a eu quelques doutes posés sur le jeu en lui-même. J’ai déjà pas mal parlé du jeu au-dessus donc je vais pas me répéter et rendre ce poste ENCORE plus longue mais, plutôt je vais vous laisser les liens suivants :
D’abord le LDR (attention, version prototypal)
Et le prototype Digital. Comme vous pouvez peut-être deviner, une proto de Titan est très cher a produire et envoyer. Du coup nous n’avons pas pu avoir des vidéos de reviewer comme on fait d’habitude. Du coup on vous propose plutôt une proto digital pour que vous puisse faire votre propre avis !
Et puis, nous allons faire une vidéo en direct sur la page Facebook de Holy Grail Games ce soir à 18h30 (heure de Paris). Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, n’hésitez pas à nous laisser vos questions dans les commentaires et nous y répondrons, afin de vous permettre de regarder plus tard. Et oui, nous faisons des lives séparé pour l’Anglais et le Français maintenant
Bon, je pense que j’ai couvert la plupart des sujets ? Si j’en ai raté, n’hésitez pas a les relancer
Je vais finir avec une petit demande quand même : Titan est un jeu assez dur à communiquer dessus en vue de tous ses aspects titanesque et clairement le page KS manque quelques éléments pour bien présenter le jeu dans sa totalité. Quoi, selon vous, devrions nous ajouter (et si quelqu’un dit « une réduction de prix » je vais les envoyer sur Titan même !) ?
Merci beaucoup pour votre soutien et/ou considération les gars !