Edit : le late pledge est ouvert!
Message original:
Bonjour!
J’ai découvert hier soir Primal, the awakening. Et ça à l’air sympa, alors je partage
La page preview KS et les règles sont en ligne.
Le principe général :
Un monstre au milieu du plateau, et les chasseurs qui tournent autour.
Les chasseurs jouent les uns après les autres, pouvant faire un déplacement vers une zone adjacente (pour un “d’endurance”) puis jouer des cartes.
Chaque carte a un coût en endurance, et il va falloir défausser d’autres cartes pour payer ce coût.
Les cartes ont 4 couleurs : rouge pour attaque, bleu pour manoeuvre, jaune pour parade et vert pour esquive. Bleu et rouge sont des cartes offensives, jaune et vert des cartes defensives. En plus de l’effet décrit par la carte, chaque couleur a un effet spécifique : rouge fait les dégâts de l’arme du chasseur au monstre, bleu retire un jeton “struggle” au monstre (l’empêchant de faire certains effets), et jaune et vert protègent de l’attaque du monstre à la fin du tour du joueur.
Les cartes se jouent en séquence, certaines cartes ayant des effets selon la couleur de la carte jouée immédiatement avant, ou immédiatement après, (Certaines cartes semblent même demander une série particulière de couleurs.) ce qui semble être le sel du jeu.
Le monstre va changer de posture, changant les côtés où il est vulnérable. On ne pourra au début qu’attaquer devant ou derrière, et pas sur les flans. Après un certain nombre de dégats, le monstre changera de posture, et ses points faibles aussi. Il se tournera aussi régulièrement pour faire face à un chasseur en particulier, en fonction des actions de chacun.
Une chasse s’arrête au bout de 10 tours, si les chasseurs sont tous KO (ce qui les met hors jeu pour deux tour sinon), ou si le monstre est vaincu. Certains monstres pourront avoir des conditions de victoire ou défaite particulières.
À la fin d’un combat, on gagne des ressources et de l’xp, et on peut développer ses forges (une par type “d’élément” (feu, plume, cristal, cornes, électricité…) et son apothicaire pour faire des potions. On peut choisir son équipement en fonction du prochain combat, avec des forces et faiblesses entre les types. Les armes changent aussi la taille du deck et la répartition entre chaque couleur. L’expérience ajoute des cartes disponibles à la réserve. (Si je suis niveau 3, j’ai accès à toutes les cartes de niveau 1 à 3 pour faire mon deck pour la prochaine chasse.) Un deck est complété par une maitrîse, qu’il faut charger par certaines conditions (par exemple, une charge à chaque fois qu’on joue deux attaques de suite). Une fois chargée, on a un effet supplémentaire puissant pour le reste de la chasse.
On enchaine ainsi entre 11 et 15 chasses pour une campagne, avec une certaine liberté dans le choix des chasses, et des contrats à remplir. Des fiches campagnes et personnages permettent manifestment de sauvegarder plusieurs campagnes en même temps.
Il est possible de rencontrer un monstre plusieurs fois dans une campagne, mais en utilisant des cartes différentes pour gérer son comportement, le rendant plus violent en fin de campagne qu’en début.
Il y a aussi un mode partie unique, hors campagne, qui permet de jouer des scénarios, même si certains monstres semblent innaccessibles dans ce mode.
De mon côté, je vise le all-in gameplay, qui devrait être entre 200 et 300$ si je trouve un boulot avant la fin de la campagne.