This War Without an Enemy est un wargame stratégique pour 2 joueurs sur la première guerre civile anglaise, au cours de laquelle les forces royalistes combattant pour le roi Charles Ier furent opposées aux troupes parlementaires anglaises et leurs alliés écossais, les Covenanters, dans une lutte pour le contrôle politique, économique et religieux de l’Angleterre. Chaque partie dure en 60 minutes et 240 minutes (selon le scenario). L’âge minimal conseillé pour jouer est de 14 ans. L’auteur du jeu s’appelle Scott H. Moore et l’illustrateur se nomme Nicolas Roblin.
This War Without an Enemy contient cinq scenarios (la guerre complète, le début de la guerre, la guerre du milieu à la fin, le milieu de guerre et le Prélude à la guerre). Les trois scénarios plus longs se terminent soit avec un joueur atteignant 3 PV ou à la fin de 1646. Le système de jeu sera familier à tous ceux qui ont joué à un wargame à blocs. Une année consiste en 6 tours. Au début de chaque année, les deux joueurs tirent une main de 6 cartes. Un tour comprend les phases suivantes :
Phase d’initiative : chaque joueur joue une carte pour déterminer l’ordre du joueur lors de la phase stratégique.
Phase stratégique : chaque joueur, à son tour, dépense les points d’action de la carte qu’ils ont joué afin de déplacer des blocs et / ou recruter (cela permet de déployer de nouveaux blocs ou d’ajouter de la force aux blocs existants).
Phase tactique : les joueurs résolvent les batailles et les sièges.
Phase d’approvisionnement : les blocs dépassant la limite d’approvisionnement d’une zone voient leurs points de force réduits.
Phase de Victoire : si le marqueur sur la Piste de Victoire a atteint 3 PV ou plus pour un joueur, alors ce joueur a gagné la partie.
La carte du jeu montre l’Angleterre et le Pays de Galles, le théâtre des opérations, divisée en cinq régions et divisée en zones, ainsi que certaines parties de l’Écosse, l’Irlande et le continent, d’où d’autres forces peuvent entrer en guerre. Les nouvelles troupes qui peuvent être levées en Angleterre et au Pays de Galles sont représentées par des blocs conservés dans les zones de recrutement. Les blocs qui entrent dans le jeu par le biais d’événements majeurs ou par le jeu de cartes restent hors carte. Les batailles sont résolues sur l’aide de bataille. Cela aide les joueurs à résoudre les différentes phases de la bataille et de l’interaction entre les blocs. Il existe différentes sections pour chaque classe de bloc, ainsi que pour les réserves et pour la cavalerie hors champ de bataille. Il existe des règles spécifiques pour chaque classe de bloc qui reflètent l’utilisation des différents types de soldats sur le champ de bataille du milieu du 17ème siècle.
Vous pouvez consulter le livret de règles en anglais (lien prochainement disponible). Le contenu de la boîte est en anglais mais si suffisamment de backers français participent, nous traduirons le livret de règles, les cartes et l’aide de jeu (qui seront ensuite disponibles en pdf).
La campagne débute mardi prochain et nous partagerons la preview du Kickstarter en fin de semaine. En attendant, voici le livret de règles en anglais, pour ceux qui souhaitent découvrir le jeu plus en détails.
Plus que quelques jours avant le lancement, si vous ne voulez pas le rater, j’ai ajouté le lien vers la page Kickstarter dans la description. J’espère que la campagne vous plaira.
Excellente nouvelle : après avoir bien écouté vos retours, nous nous sommes arrangés pour baisser le seuil de financement de la version française (attention, si elle est débloquée, elle sera uniquement en version pdf). Si 20 backers français participent à la campagne, le livret de règles, les cartes et l’aide de jeu seront traduits.
C’est pas très bien parti pour la VF mais j’ai Pledgé quand même. Très joli jeu, le système avec deux maps une pour la partie stratégie , l’autre pour la tactique me plait beaucoup.
Pour moi même si c’est pas VF c’est pas bien grave, je garderai le Pledge quand même . Il y a aussi 3 belges ça compte ? Les canadiens ont l’air anglophone malheureusement.
Oui, je comprends. Il y a déjà 7 backers français, nous nous approchons peu à peu des 20 soutiens nécessaires.
La campagne dure 15 jours et il est encore possible de s’engager (ou de se désengager) jusqu’à la fin.
Si vous êtes intéressés par le jeu mais que vous attendez la confirmation de la traduction pour vous décider, n’hésitez surtout pas pledger 1 euro dans un premier temps (en activant le rappel des dernières 48 heures).
Cela nous permettra d’évaluer la demande exacte et pourra aussi motiver les autres français qui hésitent.
Nous nous rapprochons du financement (93%) et de la traduction du jeu en français version pdf (déjà 12 francophones sur les 20 nécessaires). Merci à tous pour votre soutien !
Des vidéos à propos du jeu devraient arriver prochainement (probablement la semaine prochaine).
La barre des 200 backers vient d’être franchie, félicitations !
Les 20 backers français nécessaires, pour débloquer la version française du jeu en pdf, sont presque atteints. Il y a aussi plusieurs backers francophones qui viennent d’autres pays (de la Belgique, du Canada et de la Suisse) et qui participent à la campagne. Nous ferons le point avec le reste de l’équipe dès lundi.