[KS le 24 mai 22] Batman Gotham City Chronicles : le jeu de rôle

Salut à tous,

Après avoir édité les jeux de figurines Conan, Mythic Battles et Batman Gotham City Chronicles, Monolith revient au jeu de rôle après le premier essai transformé que représente Capitaine Vaudou.

Cette fois, c’est à Gotham que ça se passe ! Le jeu de rôle officiel de l’univers de Batman sera proposé sur KS le 24 mai 2022. Fruit d’un long travail (auquel j’ai participé), le jdr dans la plus célèbre cité du crime permet de jouer policiers, détectives, malfrats, justiciers et même super-criminels, célèbres ou inconnus, tirés des comics ou de votre imagination.

Le système se base sur le D20, et s’appuie sur le socle de Chroniques Oubliées Contemporain, largement retravaillé pour coller à l’univers du Chevalier Noir.

L’offre comprendra un livre de règles, un recueil de scénarios et un guide de Gotham City, ainsi que bien d’autres surprises.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour être averti du lancement, grâce à ce lien.

Le groupe FB consacré au jdr Batman permet aussi de glaner pas mal d’infos

Guettez le Bat-Signal et à bientôt !

Avec un lien normal ça donne
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg

Je comprend l’utilité des trackers via des paramètres, mais utiliser une redirection d’url c’est abuser :
- ça donne de mauvaises habitudes de sécurité pour identifier le messager
- ça limite sérieusement la capacité des outils à protéger efficacement
- ça fait perdre de l’audience (facilement 10% jusqu’à 15/20% en fonction du public visé qui peut avoir un bloqueur qui va plus ou moins silencieusement échouer) à la seule fin d’améliorer la mesure!

Casimir Morel dit :Avec un lien normal ça donne
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg

Je comprend l'utilité des trackers via des paramètres, mais utiliser une redirection d'url c'est abuser :
- ça donne de mauvaises habitudes de sécurité pour identifier le messager
- ça limite sérieusement la capacité des outils à protéger efficacement
- ça fait perdre de l'audience (facilement 10% jusqu'à 15/20% en fonction du public visé qui peut avoir un bloqueur qui va plus ou moins silencieusement échouer) à la seule fin d'améliorer la mesure!

Ah bah ok, désolé, je ne maîtrise pas bien tout ça.

Nico Khool dit :
Casimir Morel dit :Avec un lien normal ça donne
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg

Je comprend l'utilité des trackers via des paramètres, mais utiliser une redirection d'url c'est abuser :
- ça donne de mauvaises habitudes de sécurité pour identifier le messager
- ça limite sérieusement la capacité des outils à protéger efficacement
- ça fait perdre de l'audience (facilement 10% jusqu'à 15/20% en fonction du public visé qui peut avoir un bloqueur qui va plus ou moins silencieusement échouer) à la seule fin d'améliorer la mesure!

Ah bah ok, désolé, je ne maîtrise pas bien tout ça.

Euh de rien/pas de soucis/désolé si j'ai été trop sec (la perte d'audience est ce qui m'achève, l'aspect contre productif, plein de boîte vont filtrer certaines adresses dont les réseaux sociaux, et il y a beaucoup de monde qui utilise le PC du bureau pour des activités perso, notamment sur des foulancement il me semble que les pics d'activité sont en semaine)

Revenons à nos moutons :)

Le projet fait sacrément rêver

  • une base Chroniques Oubliées qui est bien rodée (base d20 familière pour beaucoup, et rendu plus abordable avec le système des voies)
  • Un univers de policier contemporain qui n'est pas Cthulhu pour une fois
  • Batman!!! Harley!! Fred?
  • Un bouquin sur Gotham indépendant du système de jeu qui pourrait intéresser beaucoup de monde
  • a priori plein d'excellentes artistes


Vous avez travaillé sur quoi?

Alors perso, j’ai (beaucoup) travaillé sur le livre de règles : reprise de la base COC, enrichissement avec tout ce qui est dédié aux personnages de justiciers, super-criminels, super-pouvoirs, etc. + des règles optionnelles pour les équipes, les QG, et des choses comme les poursuites, les interrogatoires, les filatures, etc. + conseils au MJ et aux joueurs, avec notamment tout ce qu’il faut savoir sur le système pénal à Gotham. Et j’ai produit aussi plusieurs scénarios pour le recueil (de base, je suis romancier, avec plusieurs bouquins à mon actif chez Gallimard et aux Moutons Electriques).

Le fait est qu’on peut jouer dans toutes les ambiances des comics, films ou animes, mais que Gotham Central (la série dédiée aux enquêteurs) a été un fil rouge, avec son approche film noir.

C’est cool si tout ça fait rêver, en tout cas ^^ 80 ans de création de Batman font de Gotham un univers puissant et riche, qui est resté très motivant pour toute l’équipe au long du projet (et un vrai bonheur pour les scénaristes).

Casimir Morel dit :

Revenons à nos moutons :)

Le projet fait sacrément rêver

Personnellement, cela ne me fait pas du tout rêver. Pourtant, je suis plutôt fan de Gotham et de Batman (à un modeste niveau, je ne suis pas un lecteur de comics...), mais en JdR, j'aime que les joueurs soient au coeur de l'histoire, et surtout en soient les protagonistes principaux. Dans un univers comme celui là, il y a, de mon point de vue, beaucoup trop d'icônes pour que les personnages des joueurs aient une importance capitale.

C'est un peu le même soucis avec des JdRs sur des grosses franchises ; genre Star Wars où le sort de la galaxie est entre les mains des Skywalkers, pas des joueurs.

Uphir dit :
Casimir Morel dit :

Revenons à nos moutons :)

Le projet fait sacrément rêver

Personnellement, cela ne me fait pas du tout rêver. Pourtant, je suis plutôt fan de Gotham et de Batman (à un modeste niveau, je ne suis pas un lecteur de comics...), mais en JdR, j'aime que les joueurs soient au coeur de l'histoire, et surtout en soient les protagonistes principaux. Dans un univers comme celui là, il y a, de mon point de vue, beaucoup trop d'icônes pour que les personnages des joueurs aient une importance capitale.

C'est un peu le même soucis avec des JdRs sur des grosses franchises ; genre Star Wars où le sort de la galaxie est entre les mains des Skywalkers, pas des joueurs.

Oh mais on peut tout à fait jouer les personnages iconiques de Gotham, à commencer par le Chevalier Noir himself. Après, c'est vraiment une question de goût, je connais des joueurs qui n'ont aucune envie de jouer les héros de la Batman family ou des Birds of Prey. C'est bien pour ça qu'on s'est efforcé de proposer toutes les options ;)

Honnêtement, le fait de pouvoir incarner le Chevalier Noir ou l’une des icônes de cet univers ne change pas vraiment mon positionnement. Dans un cas, tu joues un personnage que tu n’as pas créé et dans l’autre, tu es le faire-valoir des “puissants” de l’univers dans lequel tu incarnes.

Cela ne correspond pas à ce que je recherche dans le JdR. Cela ne veut absolument pas dire que le jeu est mauvais ou qu’il ne trouvera pas son public. Juste que cela ne correspond pas à ce que moi (et mes joueurs) recherchons dans le jeu de rôle.

Uphir dit :Honnêtement, le fait de pouvoir incarner le Chevalier Noir ou l'une des icônes de cet univers ne change pas vraiment mon positionnement. Dans un cas, tu joues un personnage que tu n'as pas créé et dans l'autre, tu es le faire-valoir des "puissants" de l'univers dans lequel tu incarnes.

Cela ne correspond pas à ce que je recherche dans le JdR. Cela ne veut absolument pas dire que le jeu est mauvais ou qu'il ne trouvera pas son public. Juste que cela ne correspond pas à ce que moi (et mes joueurs) recherchons dans le jeu de rôle.

Dans un vieux polyhedron il y avait un excellent conseil pour ça : tuer le héros.

Si l'univers reste intéressant sans son héros , il y a matière à en faire un univers de jdr pertinent (pour Lucifer ou Dresden ça me paraît douteux)

Je trouve que la ville Gotham rentre dans cette catégorie, la série Gotham en est un bon exemple :)
C'est aussi pour ça que je trouve malin de proposer un livre sur la ville, là où d'autres univers sont focalisés sur la chronologie.

Potentiellement une belle ville mélangeant l'esthétique gothique et art déco de Paris avec les ambiances de Chicago au moment de la prohibition.

Côté gentils, ça donne Gotham et la galerie de super vilains. C'est un des sels du jdr de décider ce qui pourrait être fait, dans ce cas non pas si on était Batman, mais à la place de Batman (c'est un peu le pitch de la saison 2 ou 3 de Titans)

Côté méchant c'est peut-être plus compliqué, peut-être en associant Batman à une autre identité que Bruce Wayne

Nico Khool dit :Alors perso, j'ai (beaucoup) travaillé sur le livre de règles : reprise de la base COC, enrichissement avec tout ce qui est dédié aux personnages de justiciers, super-criminels, super-pouvoirs, etc. + des règles optionnelles pour les équipes, les QG, et des choses comme les poursuites, les interrogatoires, les filatures, etc. + conseils au MJ et aux joueurs, avec notamment tout ce qu'il faut savoir sur le système pénal à Gotham. Et j'ai produit aussi plusieurs scénarios pour le recueil (de base, je suis romancier, avec plusieurs bouquins à mon actif chez Gallimard et aux Moutons Electriques).

Le fait est qu'on peut jouer dans toutes les ambiances des comics, films ou animes, mais que Gotham Central (la série dédiée aux enquêteurs) a été un fil rouge, avec son approche film noir.

C'est cool si tout ça fait rêver, en tout cas ^^ 80 ans de création de Batman font de Gotham un univers puissant et riche, qui est resté très motivant pour toute l'équipe au long du projet (et un vrai bonheur pour les scénaristes).

Dont des scénarios à la Sherlock Holmes Détective Conseil?

Sans doute. Il faut avoir les joueurs pour. Je ne pense pas que cela soit le cas dans mon entourage. Gotham est trop fortement ancré Batman dans leur (notre) esprit.

Casimir Morel dit :
Nico Khool dit :Alors perso, j'ai (beaucoup) travaillé sur le livre de règles : reprise de la base COC, enrichissement avec tout ce qui est dédié aux personnages de justiciers, super-criminels, super-pouvoirs, etc. + des règles optionnelles pour les équipes, les QG, et des choses comme les poursuites, les interrogatoires, les filatures, etc. + conseils au MJ et aux joueurs, avec notamment tout ce qu'il faut savoir sur le système pénal à Gotham. Et j'ai produit aussi plusieurs scénarios pour le recueil (de base, je suis romancier, avec plusieurs bouquins à mon actif chez Gallimard et aux Moutons Electriques).

Le fait est qu'on peut jouer dans toutes les ambiances des comics, films ou animes, mais que Gotham Central (la série dédiée aux enquêteurs) a été un fil rouge, avec son approche film noir.

C'est cool si tout ça fait rêver, en tout cas ^^ 80 ans de création de Batman font de Gotham un univers puissant et riche, qui est resté très motivant pour toute l'équipe au long du projet (et un vrai bonheur pour les scénaristes).

Dont des scénarios à la Sherlock Holmes Détective Conseil?

Des scénarios faisant la part belle à l'enquête, oui. Après, on ne s'est pas inspirés non plus d'Agatha Christie 😉

Casimir Morel dit :
Uphir dit :Honnêtement, le fait de pouvoir incarner le Chevalier Noir ou l'une des icônes de cet univers ne change pas vraiment mon positionnement. Dans un cas, tu joues un personnage que tu n'as pas créé et dans l'autre, tu es le faire-valoir des "puissants" de l'univers dans lequel tu incarnes.

Cela ne correspond pas à ce que je recherche dans le JdR. Cela ne veut absolument pas dire que le jeu est mauvais ou qu'il ne trouvera pas son public. Juste que cela ne correspond pas à ce que moi (et mes joueurs) recherchons dans le jeu de rôle.

Dans un vieux polyhedron il y avait un excellent conseil pour ça : tuer le héros.

Si l'univers reste intéressant sans son héros , il y a matière à en faire un univers de jdr pertinent (pour Lucifer ou Dresden ça me paraît douteux)

Je trouve que la ville Gotham rentre dans cette catégorie, la série Gotham en est un bon exemple :)
C'est aussi pour ça que je trouve malin de proposer un livre sur la ville, là où d'autres univers sont focalisés sur la chronologie.

Potentiellement une belle ville mélangeant l'esthétique gothique et art déco de Paris avec les ambiances de Chicago au moment de la prohibition.

Côté gentils, ça donne Gotham et la galerie de super vilains. C'est un des sels du jdr de décider ce qui pourrait être fait, dans ce cas non pas si on était Batman, mais à la place de Batman (c'est un peu le pitch de la saison 2 ou 3 de Titans)

Côté méchant c'est peut-être plus compliqué, peut-être en associant Batman à une autre identité que Bruce Wayne

Je te suis tout à fait, d'autant que des persos comme Batman et cie n'ont pas de destins déjà tracés comme ceux de Star Wars. C'est beaucoup plus libre, cf toutes les différentes séries de comics.
Gotham fournit pour ça un cadre idéal.

Si le fait que l’histoire dans Sar Wars soit déjà écrite pose problème, dans ce cas ça vaut aussi pour tous jeux historiques. La trame est connue, le destin des personnages historiques est connu. Les joueurs ne changeront pas le cours de la guerre de cent ans ou ne parviendront pas à tuer Hitler.
Je m’en fiche que ce soit Luke qui dégomme l’étoile de la mort, il reste plein de place pour de supers scénarios.

Mais je ne fais pas de JdR historique, alors même que j’adore l’histoire ! yes

Argument imparable !

dao54 dit :Si le fait que l'histoire dans Sar Wars soit déjà écrite pose problème, dans ce cas ça vaut aussi pour tous jeux historiques. La trame est connue, le destin des personnages historiques est connu. Les joueurs ne changeront pas le cours de la guerre de cent ans ou ne parviendront pas à tuer Hitler.

Débat intéressant, mais je vous propose de revenir un instant à Gotham City.

Pour ceux qui ne sont pas allergiques aux parties de jdr filmées, la chaîne Réussite Critique a déjà publié 2 parties du jeu de rôle Batman (avec des versions très allégées des règles). L’une met en scène des policiers du GCPD, l’autre de braves justiciers lors d’une sombre nuit de noël.

Le lien vers la playlist consacrée à Batman :
https://youtube.com/playlist?list=PLVa1qzn7rVpFQ55_Kd6cwX5reRpidPFfX

Bon visionnage.

La chaîne Rôliste TV consacre aussi son live du 3 mai prochain (20h30) à notre Bat-JdR, et j’aurai le plaisir de figurer parmi les invités.

La campagne KS (jeu de rôle + saison 3 du jeu de plateau) a commencé sur kickstarter et le projet est déjà financé :
https://www.kickstarter.com/projects/806316071/batmantm-gotham-city-chronicles-season-3-and-rpg

Hello, je suis assez intéressé, mais je pratique peu le jdr, et les prix me surprennent un peu je dois dire. Il me semble un poils élevés.