[Kingdom Death: Monster]
Les règles en français ! Edit 16/03/2018 : Chers amateurs de KDM. Ça approche. Quoi donc ?!? me direz-vous. Et bien l’impression de la VF du rulebook bien sûr. Nous prenons les devants et vous soumettons ce formulaire afin d’estimer dans un premier temps le nombre de personnes souhaitant acquérir la VF et dans quelle limite de prix. Ceci nous servira à obtenir un devis auprès d’un imprimeur (nous n’en avons pas encore approché pour le moment) et également de voir quelles “options” pourra avoir ce rulebook (couverture rigide, vernis sélectif, grammage papier, etc, etc…). Les info récoltées via le formulaire en seront pas divulguées bien évidemment. Vous remerciant tous par avance pour prendre le temps d’y répondre. Et bien évidemment merci au chef suprême des contrées cauchemardesques du Gambler’s Nest, Damsrpg
Le formulaire c’est ici !
Et voilà c’est parti :
- 1,3 million en 30 minutes c’est pas mal
- 1,7 million en 1h
- 3,9 millions en 17h
- 4,3 millions en 24h
- 6 millions en 6 jours
Lien vers le Kickstarter
Quelques questions fréquentes :
Livraison en 2020 ? lol
Oui en fait pas vraiment. Il yaura plusieurs vagues :
Wave 1 - Eté 2017
Jeu de base. Pack d’upgrade (pour ceux qui avaient déjà le jeu de base)
Wave 2 - Printemps 2018
Gambler’s Box, figs promotionnelles et crossovers
Wave 3 - 2019
Nouvelles extensions
Wave 4 & Beyond - Hiver 2020
Au cas où des choses folles arrivent pendant le KS.
Dans quel Pledge il y a le jeu ?
ATTENTION, le “Kingdom Death Monster Update Pack 1.5” c’est pour mettre à jour le jeu de base pour ceux qui l’ont déjà, ça ne contient PAS le jeu !
Voici la liste des Pledges qui contiennent le jeu (Kingdom Death Monster Core Game 1.5):
Black Friday Lantern
Lantern
Black Friday Gold Lantern
Gold Lantern
Ancient Gold Lantern
Black Friday Gambler’s Lantern 2nd Face
Retail Lantern (6 copies)
Satan’s Lantern
Les figurines en résine sur le shop de Kingdom Death elles servent à quoi ?
Kingdom Death à la base c’est des figurines en résine. Il y a une boutique en ligne (le seul endroit où on pouvait acheter le jeu d’ailleurs, hors KS) où on peut acheter ces figurines. Non, elles n’ont aucun intérêt pour le jeu, c’est pour les collectionneurs. Parfois, il y une fig qui sort avec du contenu promotionnel pour le jeu, une petite carte par-ci par-là. C’est marqué sur le shop. Mais les figs elles-mêmes ne servent pas.
Récemment, il y a eu quelques minis extensions sorties sur la boutique avec de nouveaux tirages plastiques de figs résine, accompagnées de cartes pour le jeu. Ce sont les extensons dans les petites boîtes BLANCHES. Les “vraies” extensions pour le jeu sont les grosses boîtes MARRONS.
C’est quoi cette campagne de ouf ? Pourquoi les gens mettent autant de thunes pour un truc avec une communication erratique livré en 2020 ?
Derrière Kingdom Death se cache Adam Poots, un perfectionniste intransigeant qui ne recule devant rien pour peaufiner son bébé. Son succès, il ne le doit pas à un plan de communication bien lêché ou à des kilos de figurines que quand on compte le prix de revient à l’unité ça fait pas beaucoup (sans jugement aucun ! J’aime bien des fois le kiloplastique aussi). C’est “juste” une vision sans compromis, une recherche de qualité dans toutes les parties du jeu, qui se ressent. On dit souvent qu’entre “prix, qualité, vitesse” on ne peut en choisir que deux. Ici on en choisit qu’un : la qualité. Le prix peut paraître énorme (1666$ pour le All-in de cette campagne + la précédente) mais les figurines sont simplement ce qui se font de mieux en plastique dur, au coude à coude avec Games Wokshop. Et l’expérience de jeu est unique, profonde, léchée.
En ce qui concerne la révélation (ou le manque de) des SG pour cette campagne, le mec a surpassé de 2 fois le score déjà énormeuh de sa première campagne en 24h. Il est, là, tout de suite, un peu dépassé, et les plans qu’il avait fait ne marchent plus. Il faut lui laisser un peu le temps de se réorganiser, vérifier des chiffres, c’est une petite team derrière tout ça. Ca va venir =)
Pourquoi y’a pas de pallier financier de SG ?
La campagne a dépassé les espoirs du créateur. Si il révélait les SG tels qu’ils étaient prévus par palliers de sommes atteintes, il aurait révélé l’immensé majorité de la campagne dès le premier jour. Et on s’ennuierait. A la place, on a une mise à jour quotidienne avec des révélations.
Il y aura une VF ?
Non, pas de VF officielle prévue. Il y a par contre un projet de traduction de fan actif en cours.
Le premier nouveau monstre aperçu :
Le but de la campagne :
Un KS attendu par pas mal de monde qui regrettent encore d’avoir raté le premier KS, où Kingdom Death était accessible pour un budget tellement riquiqui par rapport à maintenant, donc vala c’est l’heure du reprint pour ce jeu très difficile à trouver actuellement, considéré par pas mal de monde comme une pépite ludique ou au moins un sacré bel ovni.
L’objet de ce second KS sera donc de financer la réimpression du jeu (qui valait 150$ sur le premier KS, 400$ à sa sortie officielle et a atteint des prix affolants à la revente).
Résumé du jeu :
- Les vidéos de Endeavor qui présent le jeu : suivre ce lien
Sinon pour faire bref, dans Kingdom Death on joue des gens qui se réveillent à poil dans un monde où le sol est composé de visages gravés dans la pierre, leur seule possession est une lanterne, et à peine les yeux ouverts qu’un monstre affreux leur tombe dessus.
Pour peu qu’ils survivent à cette rencontre (plus ou moins en un morceau et avec plus ou moins toute leur santé mentale), les survivants auront l’occasion de créer un campement et à partir de là s’alternent des phases de :
- campement, où on construit des bâtiments, on développe des technologies, on crafte des objets et on fait des bébés. Une phase de gestion très intéressante avec des choix délicats et beaucoup d’options.
- chasse, où on choisit une proie qu’on va aller chasser, phase assez linéaire avec des événements bons ou mauvais (surtout mauvais quand même) qu’il va falloir résoudre jusqu’à trouver sa proie.
- showdown, où on va affronter notre proie, et où le rôle de chasseur/proie n’est pas très clair =p Avec un groupe de 4 Survivants équipés avec ce qu’on a construit pendant la phase de campement, on va tenter d’occire un monstre qui se bat avec un paquet de cartes “d’intelligence artificielle”. Chaque monstre a un paquet propre qui lui fournit un caractère bien prononcé et implique des tactiques, des équipements, différents afin d’espérer relever le défi. Chaque blessure enlève une carte IA du monstre, et le but est qu’il n’en ai plus. Si on est le winner, on rentre au campement avec des morceaux de monstre qui vont permettre de construire de nouvelles choses, et nos Survivants encore en vie/fonctionnels gagnent des compétences.
Chez nous (on joue à 2, chacun contrôlant 2 survivants) une partie standard dure 2-3 heures.
A l’issue d’un combat, le temps s’écoule (une “Année Lanterne” par cycle de phases) et déclenche des événements dans le campement, avec leur lot de choix, calamités et surprises.
Pour compléter une campagne, il faut environ 25 parties.
Voilà pour un petit aperçu du principe.
Le jeu est passionnant, exigeant, difficile, il peut paraître injuste (on meurt très facilement sur un jet de dés mauvais) mais tout est dans la gestion des risques et des ressources. Même si les Survivants meurent aisément (faut pô trop s’attacher à ces pauvres bougres), que la fatalité est parfois contre nous, nos choix ont des conséquences et on est pas non plus démunis face au destin. Il faut juste accepter que le jeu est dur et cruel.
Autre points important, les figurines sont somptueuses, parmi les meilleures du marché (pour ne pas dire les meilleures), en plastique dur, A MONTER. Et c’est du gros montage, avec parfois des pièces fines et nombreuses. Y’a du boulot même si au final il n’y a pas une quantité de figs astronomique pour pouvoir jouer.
Les peintres vont se régaler.
Le jeu est un gouffre financier, temporel, et prend d’la place. C’est un petit univers. Il faut être prévenu.
A relativiser avec le fait que la boîte de base est déjà bien riche, on est pas du tout obligé d’acheter les extensions.
Personnellement, il s’agit de loin de mon jeu favori, aux côtés de Shadows of Brimstone.
Quelques figs du jeu :
D’abord les 4 survivants qui ont bien de l’espoir avec leurs cailloux pour démarrer l’aventure :
Une des “proies” du jeu de base, une saloperie à combattre :
Un monstre d’une extension (voyez la fig d’humain à côté et imaginez la place que ça prend) :
Une extension qui n’existe pas encore mais est annoncée et potentiellement arrivera pendant ce nouveau Kickstarter ?