Dominations : Road to Civilization est un jeu de 2 à 4 joueurs par Olivier Melison et Eric Dubus. Dans ce jeu de construction développement de Civilisation basé sur le placement de dominos triangulaires, les joueurs endossent le rôle d’une tribu primitive, qu’ils chercheront à transformer en une Nation dont l’influence se fera sentir à travers les âges… Placez vos Dominos avec soin pour acquérir les Connaissances qui détermineront la façon dont votre société sera façonnée au fil du temps. Ces Connaissances vous permettront de construire des Villes et développer des Savoirs, créant ainsi l’héritage pour lequel votre Civilisation entrera dans les annales de l’Histoire. A chaque fois que vous maîtrisez un Savoir, ce dernier devient l’un des piliers de votre société, vous ouvrant les portes à de nouveaux domaines et augmentant votre pouvoir. Le joueur avec le plus de points de victoire à la fin du jeu gagne !
Pour ma part, après avoir visionné les vidéos sur Youtube puis sur TTTV, ce sera direct un all-in. J’avais posé une question sur le chat lors du live mais elle a dû se noyer dans le flood, les dominos seront-ils en céramique ou plastique dur comme dans Rising Sun ?
Merci à HGG de faire des jeux originaux et bien édité.
Merci pour ce retour qui fait toujours plaisir. Pour le moment les dominos seront en punchs board car les prix de la céramique et du plastique ne nous permettent pas de faire un jeu entre 45 et 50 € vu la quantité (90 dominos). Je jeu sera dispo à PEL sur le stand de Pixie avec Museum et Titan un autre jeu expert qui est en test pour l’année prochaine.
Biniou, ce sera avec plaisir. Titan sera présenté par son auteur. DOmiNations sera jouable aussi ainsi que Museum. DomiNations est excellent, et partage avec Museum, la simplicité de mise en œuvre doublée d’une grande profondeur. Viendez nombreux à PEL !
Après le visionnage de la vidéo de présentation sur votre chaine YouTube j’ai eu le gout doux-amère d’un futur all-in en préparation.
Pour le coup, suite au visionnage des deux vidéos mises en ligne sur la TTTV ce week-end, je suis un peu plus circonspect. Le jeu est simple et a l’air cool. Mais aussi très exigeant en terme de temps et de place. Et autant j’ai très envie de l’essayer, autant j’ai un mal de chien à sortir un jeu d’envergure déjà moindre (Orléans, Shakespeare, …). Et ça devient frustrant d’avoir pleins de bons jeux qui restent sur les étagères !
J’attends donc impatiemment la campagne KS et vos futures vidéo pour voir comment ça évolue tout cela. Au risque de craquer juste parce que j’adore ce que vous faite chez HGG.
NaHO, le jeu, à jouer, est d’une simplicité extrême = plus simple à mettre en œuvre qu’un Scythe : - je pose un Domino, je touche mes ressources, - j’achète (ou pas) un niveau de Cité ou une Merveille que je place, - j’achète/améliore (ou pas) un Savoir que j’ajoute à mon arbre des Savoirs. C’est ainsi que je conseille de résumer le jeu.
C’est tout. Après tout le niveau “expert” se trouve dans la stratégie, l’opportunité et l’interaction… Un jeu à la MUSEUM : c’est le joueur qui amène le niveau de jeu. En soi, il n’est pas exigent, mais il faut plus d’une partie pour en connaître moults rouages.
J’ai regardé les vidéo YT quand elles sont sortis, j’ai regardé un aperçu des TTTV, le moins que je puisse dire c’est que le jeu m’attire beaucoup, surtout après la catastrophique campagne Monumental (jeu de civ également mais avec une approche semble-t-il, opposée). Maintenant j’attends le lancement de la campagne, j’ai un peu peur du coté “ultra mécanique” du jeu, la DA, les illustrations seront sans doute décisives pour moi.
Après visionnage du replay (expli - partie - papotache), je vous prédis un gros succès sur KS ! Le jeu peut paraître abstrait mais tout est au final très logique dans la démarche de création. Ce Domination me fait un peu penser à Historia que j’avais trouvé innovant mais qui m’avait énormément déçu dans les faits.
Concernant le matériel, j’espère que les compteurs de ressources ne laisseront pas balader les marqueurs (cf. Terraforming Mars), que les cités en 3D seront de la partie (parce qu’au niveau visibilité lors du visionnage, c’était très moyen), et que vous êtes assez fous pour avoir envisager de proposer un pack de figurines de merveilles (on est sur KS quoi !).
Après visionnage des règles et de la partie, le jeu et la mécanique de jeu à l’air très bonne et originale. On sent la montée en puissance des civilisations au fil des tours. Je trouve l’imbrication de l’arbre des technologies excellent! Dans le theme civ, étant heureux possesseur de Through the ages, Nations, Clash of Cultures, Mare Nostrum, Innovation et Deus, je trouve que ce jeu aurait bien sa place également dans ma ludotheque sans redondance avec ce qui existe déjà, je me laisserais bien tenté en fonction de l’évolution du KS.
Une seule chose me repousse pour le moment, c’est l’aspect trop abstrait pour un jeu de civilisation. Il y aura t-il d’avantage d’illustration sur les tuiles pouvoirs afin d’être un peu plus en immersion avec le thème? J’ai un peu la sensation qu’on se réfère d’avantage à des codes couleurs tout au long de la partie. Difficile de rentrer dans le thème.
Il y aura t-il aussi d’avantage de de connaissances/savoirs, si j’ai bien suivi, vous en proposez une 60aine ? Etant habitué aux variations des 200 ou 300 cartes pouvoirs des TTA ou Nations. Je me trompe surement mais au premier coup d’oeil, cela semble peu pour une total rejouabilité des parties.
Prévoyez vous un aspect politique au jeu ? négociations entre les joueurs ? Des évènements aléatoires ?
En tout cas, j’ai envie de me laisser convaincre par ce projet qui semble très prometteur.
D’après le papotache : - 60 cartes savoir (avec leur version avancée) + des cartes (ainsi que de nouvelles merveilles, nouvelles civilisations) à débloquer pendant la campagne (sachant qu’on ne peut en poser que 15 dans la partie hors pouvoir) - des extensions sont en test : - Hegemon : bonus liés à une domination temporaire - Augures : évènements - la route des épices (développée par L.Maublanc et A.Bauza) principalement axée sur le commerce - De Provincis : axée sur la conquête de provinces - Dynastie : création de lignée de personnages donnant divers bonus
Comme Spinoza, la seule chose qui me retient pour le moment c’est le manque d’immersion visuelle. A mon goût il manque d’illustrations sur les cartes et les couleurs sont trop présentes sur les compteurs, ce qui donne un effet arc-en-ciel trop prononcé et quelque peu vieillot… Mais j’aime à croire que c’est encore un prototype et que cela sera différent dans la version définitive.
pingouinal dit :Comme Spinoza, la seule chose qui me retient pour le moment c'est le manque d'immersion visuelle. A mon goût il manque d'illustrations sur les cartes et les couleurs sont trop présentes sur les compteurs, ce qui donne un effet arc-en-ciel trop prononcé et quelque peu vieillot... Mais j'aime à croire que c'est encore un prototype et que cela sera différent dans la version définitive.
C'est évidemment un proto. Chaque carte savoir aura sa propre illustration ainsi que chaque civilisation et chaque merveille. Seuls les dominos sont plus ou moins définitifs. Il y aura sûrement quelques ajouts de décors mais cela devrait rester très léger afin de privilégier la lisibilité du jeu. Concernant les compteurs, pas d'infos là dessus mais j'imagine que là encore, la fonctionnalité devrait primer.
Mais perso TTA ne m’ a jamais attiré justement pour ce côté abstrait avec ces petits cubes partout qui représentent tout et n’importe quoi , et une carte…
Je sais qu’il est excellent mais voilà pas pour moi qui suis plutôt du côté Civilization ou Runewars.
Du coup c’est vrai que ce côté-là est important pour le jeu pour moi : donc s’il doit changer certains visuels il faut le savoir cela peut faire pencher la balance.