eldarh dit :Par contre ce genre d'images tout en longueur c'est malheureusement pas intégrable sur le forum. Je l'aurais bien mis en première page.
C'est pour cela que c'est un lien cliquable
eldarh dit :Par contre ce genre d'images tout en longueur c'est malheureusement pas intégrable sur le forum. Je l'aurais bien mis en première page.
C'est pour cela que c'est un lien cliquable
Superbe! Ca commence à être plutôt stylé!
ludodelaludo dit :KerenRhys
Désolé je ne suis pas du tout impliqué dans le développement du jeu en fait.
Je donne la possibilité aux gens que je cotoie dans mon milieu professionnel et privé de jouer au jeu pour se faire une idée.
Ca part plutôt d'un bon sentiment non, je ne vend pas le jeu au porte à porte, en forçant les gens à y jouer et à signer un ordre de pré commande?
Restons sérieux 2 mn....
En effet, restons sérieux. A quel moment j'ai parlé de toi comme étant impliqué? J'ai même fait l'effort de lister les 3 personnes dont je parlais dans le reste de mon message. De plus, tu n'apparais pas sur la page des '9' (vu que tu as mis un '8') que j'ai donné en lien donc je ne vois pas comment tu fais le lien avec toi.
Et hop.
KerenRhys dit :ludodelaludo dit :KerenRhys
Désolé je ne suis pas du tout impliqué dans le développement du jeu en fait.
Je donne la possibilité aux gens que je cotoie dans mon milieu professionnel et privé de jouer au jeu pour se faire une idée.
Ca part plutôt d'un bon sentiment non, je ne vend pas le jeu au porte à porte, en forçant les gens à y jouer et à signer un ordre de pré commande?
Restons sérieux 2 mn....En effet, restons sérieux. A quel moment j'ai parlé de toi comme étant impliqué? J'ai même fait l'effort de lister les 3 personnes dont je parlais dans le reste de mon message. De plus, tu n'apparais pas sur la page des '9' (vu que tu as mis un '8') que j'ai donné en lien donc je ne vois pas comment tu fais le lien avec toi.
Autant pour moi, lecture trop rapide, je te présente mes excuses.
C'est que plus haut et depuis pas mal de temps on met en corrélation le fait d'être "ambassadeur", et d'être partisans voire plus de la mise en avant d'un projet.
Avec suspiscion de personnes "achetées", "rémunérées", qui remettrait en cause leurs valeurs, engagements, sérieux et honnêteté dans leur approche du jeu et du projet dans son ensemble.
Alors du coup dans ce contexte, étant effectivement concerné par ceci, j'ai tendance a essayer de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas tout confondre, et que si je fais cela, et je pense ne pas me tromper quand je parle pour les autres concernés, nous le faisons réellement car nous aimons le jeu, et plus globalement pour les joueurs, pour éviter des déceptions, qui sont souvent l'apanage de KS, pour le bien du milieu du jds. Que nous soyons ensuite ou non récompensés par une boite de jeu, des goodies, un we à Ibiza ou bien un voyage sur Mars, ne doit en rien remettre en cause ce que nous faisons dans ce sens.
Après les joueuses et joueurs a qui je fais jouer des projets KS sont plutôt contents d'être privilégiés.
Et enfin, je ne note et n'écrit de retours que sur environs 20% des projets que j'anime et que je présente, 80% d'entre eux ne sont pas des coups de coeurs et donc ne méritent pas que je m'étendent dessus. Et ça tombe bien vu que je n'ai pas d'obligations à ce sujet.
Voilà désolé si je suis hors sujet, c'était juste une mise au point.
Allez hop, du ratrappage!
→ Sinon je serai demandeur d’avis sur le jeu à 2 joueurs. Il me semble avoir lu qu’il n’y avait pas vraiment de modifications pour adapter le jeu et je souhaiterais savoir si certains ont pu l’essayer et si le jeu marche bien dans cette config. C’est important pour moi car je joue très très souvent à 2.
Pour nous le jeu marche vraiment très bien à 2. Tu peut regarder les derniers video partie pour les preuves 😉
→ Je n’ai pas encore regarde de vidéos, juste lu la règle mais je me demandais s’il y avait un impact sur le nombre de point de connaissances qu’on recevait ou le nombre de fois où nos cités sont activées, et du coup sur l’évolution de notre civilisation.
Pas du tout, ça reste le même 😊
→ Ces deux jeux, Monumental & Dominations, sont l’exemple parfait du “jamais content” ^^
C’est l’internet quoi :p
→ Pour ceux qui trouvent que çà s’enlise…J’ai comparé le Kicktraq de Museum et de Dominations et pour l’instant c’est tout à fait comparable
Alors effectivement ca c’est enlisé un peu ces derniers jours. Cependant, nous somme toujours sur le bon chemin pour atteindre ce que nous considérons être notre objectif. Ceci dit, on va pas se permettre de s’arrêter la. Comme vous avez pu voir, nous sommes entrain d’apporter de plus en plus d’améliorations au page, matériel, contenu, etc 😊 De plus, nous avons une GROS vague de comm qui va tomber a partir de la fin de la semaine, du coup ca devrais repartir !
→ Perso ce qui me rebute, c’est le manque de thématisation du matériel de jeu. L’artwork de la boite est splendide, on se dit on va créer des nations et tout… et au final on se retrouve avec des dominos au visuel très abstraits.
Mais, est ce que les Dominos sont les seuls éléments du jeu ? Est-ce qu’il n’y a pas de thématique autre part ? Pour être franc, le parti « terrain » est le moins thématique d’un jeu de civi, sauf si tu joues sur une emplacement réel, ce qui apporte des contraintes bien particulier en termes de gameplay (si tu as déjà joué Rome en MegaCiv vous saurez de quoi je parle). Si tu cherches la thématique de jeu, regardes les cartes savoir, les merveilles, les personnages…
→ niveau graphisme et immersion, c’est suffisant pour moi, sauf la piste actuelle de points de victoire qui est vraiment moche.
Heureusement qu’on la refait x)
→ Cependant, j’ai peur de la rejouabilité, car les savoirs étant semblables pour chaque domaine.
Seulement les 5 premiers sont « identiques » cars ils constituent le cœur de ta « machine ». Après ça, ça se diversifie énormément et avec tous ses savoirs et seulement 15 actions par partie, vous allez en couler des séances avant d’épuiser tout les possibilités…sans compter les savoirs KS ^^
→ Ce qui pourrait être sympa aussi, ce sont notamment des objectifs de placement de cités qui est un paramètre qui n’ai pas du tout pris en compte pour l’instant dans le jeu (aligner 4 cités, placer x cités à coté de merveilles, placer ces cités à côté de ses adversaires…) et c’est bien dommage.
Alors nous avons déjà fait le premier mais les 2 autres sont aussi des bons idées que nous n’avons pas considères ! Il faut qu’on y réfléchisse car ceci a des conséquences niveau jeu/stratégie (on contrôle moins le pose de dominos dans ces situations par exemple) mais j’aime bien !
→ l’objectif "avoir une cité de chaque domaine de niveau 1 (voir même de niveau 2 !) connecté ! (ou non) existe t il ?
l’objectif “avoir 1 savoir de chaque type” ou “connecter tel ou tel domaine de savoir” existe t il ?
l’objectif “avoir autant de cité que ses propres nodus” voir même en respectant les couleurs, existe t il ?
Pas encore mais les idées me plait, sauf le dernier ou ce sera vraiment trop tendu a faire :s
→ Au final ça donnera toujours un avantage à ceux utilisant les leaders, mais permettra un challenge acceptable pour ceux ne les utilisant pas.
Alors le souci c’est que les leaders sont très utile et peut rapporter beaucoup de points. La récompense pour ne pas les utiliser devrais être alors à la hauteur et pour l’atteindre…et bien on fait rien du tout, ce qui ne va pas vous donner l’impression de « joueur » pour avoir vos VP ^^’ L’idée est bien mais nous préférons s’investi dans la parti et sont récompensé pour leurs accomplissements.
→ Du coup je trouverais ça plus cohérent qu’ils portent des noms “authentiques” par rapport à l’usage de leur époque mais pas de noms "“historiques” connus. Je trouverais ça plus dans l’esprit que je perçois du jeu, de civilisation “générique” et non pas d’une sorte de reconstitution historique.
C’est notre ressenti aussi.
→ Pour ma part je pense qu’un truc tout bête se serait d’arreter de nommer ces tuiles des « dominos ». Dans l’inconcient c’est réducteur de dire qu’on va jouer aux dominos alors que le jeu est axé gamers.
Alors j’avoue que nous avons gardé le nom « Dominos » depuis le début a cause de la forme et le titre. Ceci dit, c’est vraiment un très bon idée. On peut changer cela en Tuiles de Région et simplement faire référence au Dominos dans les règles/mécanique. Merci :)
→ Personnellement je ne suis pas fan de la règle domination. Ces 10 ou 20 points en rajoutent trop sur la salade de points. Rajoute un point de règle dispensable surtout qu’on on voit déjà le nombre élevé de paramètres entre les rôles, les objectifs et les développements. A mon sens cela alourdi inutilement un jeu qui se suffit à lui même.
Alors le jeu est fait pour être une salade de points. Nous avons surtout enlevé ce règle de la boite de base car il rendait le jeu un peu trop « course » ce que nous ne voulions pas. Mais, nous trouvons la règle toujours très amusante, du coup il est de retour sous forme d’une SG. Apres, a vous de voir si vous jouez avec ou pas !
→ @Rico7: serait il possible d’avoir des informations sur la manière dont la répartition des gemmes sur les dominos a été faite ?
Pour faire vraiment simple : Nombre égal de campements et de savoirs/combinaisons de savoirs autour de ces campements. Le tout pour avoir moins de 100 Dominos dans la boite.
→ Les protos qui circulent ne semblent pas avoir la même répartition entre eux car on m’a donné une répartition qui diffère de ce que j’ai pu constaté sur un autre proto.
Sauf si tu a un proto très vieux entre les mains je ne vois pas comme c’est possible ^^’
→ Non la mayonnaise n’a jamais pris sur moi
Ce n’est pas grave, tout les jeux ne sont pas fait pour tout le monde ;)
→ Si je ne peux pas tirer à boulets rouges sur les autres joueurs ou étaler toute ma fourberie sur la table je m’ennuie vite.
Alors tu peut toujours, mais disons que c’est peut-être un peu moins méchant que ce que tu recherches ;)
→ Un jeu de civilisation doit il ressembler impérativement à ce qui existe déjà ?
C’est la question qu’on s’est posée. Vous avez vu notre réponse ^^
→ pour les leaders, est-ce que certains nécessiteront des pré-requis? pour moi ça serait un plus.
Une idée a considérer, pourquoi pas, surtout en Age 3.
→ pour les points de fin de partie sur les leaders, est-ce que vous allez revoir l’échelle de point, car ça me semble déséquilibré? Tout le monde va partir sur une suite multicolore, car monocolore ça parait vraiment trop difficile pour un différentiel si infime.
Alors monocouleur vaut plus de points à la fin et il te rapporte des bonus plus concentrés on va dire. Cela dit, nous n’avons pas fini de bidouiller les VP ^^
→ -justement, si je ne pose pas un leader pendant un age, n’est-il pas possible lors de l’age suivant que j’ai un bonus (par exemple piocher 2 leaders supplémentaires que je garde pour moi, donc plus de choix pour moi à l’age suivant).
Comme j’avais expliqué plus haut, on aimerait que les joueurs soit récompensé pour leurs accomplissements, pas parce qu’ils n’ont rien fait.
→ -au-delà du mode solo, je me suis dit à la fin de la vidéo, qu’un mode coopératif pourrait être sympa
Une prochaine extension peut-être…
→ En effet ça score de partout !! Honnêtement, autant je trouve la mécanique élégante (quoique un peu tableur Excel), autant ça manque d’épure sur le comptage des PV que je trouve assez indigeste…
Alors c’était notre volonté. Oui c’est beaucoup mais c’est aussi très excitant et ça permet une bonne évolution tout au long de la partie. Ce qu’il manque par cotre c’est clairement une aide de jeu pour les phase de fin d’Age.
→ Les PV gagnés en fin de partie sont quand même monstrueux !
- objectifs : 30-50PV
- Dynasties : 30-50PV
- Savoirs x Nodus (pour chaque domaine) : +de 100PV assez facilement
Totalement :)
→ En fait le niveau des points de victoire est important mais il n’y a je crois que 5 façons de marquer des points dans le jeu, donc salade oui,
Comme je dis a tout le monde : tu peut gagner des points avec presque chaque action du jeu. Avec l’ajoute des cartes savoirs, tu peut gagner des points avec TOUT les actions du jeu !
→ Est ce qu’il y a un ambassadeur au FLIP?
J’aimerais mais non, malheureusement :(
→ Là, j’ai un peu l’impression que chacun fait sa salade de points dans son coin et qu’on ne regarde que vaguement ce qui se passe chez les uns et les autres.
Ce n’est pas LE jeu le plus interactive mais ne pas surveiller tes adversaires c’est courir a ta perte je t’assure ;)
→ Comme promis voici une version du jeu possible
Ouff, alors par ou commencer ici. Premièrement par le terrain : si on n’était pas dans le « réaliste » avant, on ne l’est toujours pas ici. Que des forets t’apportent du Religion ou les nuages de la science n’a pas plus de sens que nos tuiles actuelles. Je comprends la volonté de vouloir construire une carte, mais c’est aussi extrêmement contraignant, donc pourquoi nous avons voulu le simplifier grandement, sans pour autant l’éliminer.
Après, j’entends vos arguments, mais pour répondre simplement, ce n’est pas le jeu qu’on voulait ^^’
→ - Le coté trop abstrait et plaqué du thème jeu de civilisation (style je dépense 3 verts pour gagner +1 vert à chaque tour, les 6 ressources de couleurs, dominos…)
Disons que ce n’est qu’un poil plus abstrait que de dépenser des cubes de pierre et/ou bois. Mais sur l’échelle de 3000ans, out tout une cité, que vaut un cube de bois ou de pierre, quelle quantité de matériel représente-il ? Je ne critique pas, je joue a suffisamment de jeux avec ce genre de mécanique, mais là nous avons voulu tenter autre chose. Ma nous dépensons su savoir pour créer une cité basée sur cette savoir, nous prenons en compte tout la valeur, matériel comme savoir-faire, qui est nécessaire pour construire les grands édifices de la civilisation.
→ - les pouvoirs trop plaqués d’un domaine à l’autre. On y retrouve toujours le même style de pouvoirs (1 point en démarrage de partie, si +2 sur un tour alors bonus de +1, échange un point contre un autre, démarré avec +5 pour chaque age etc…). Déjà que je trouve qu’il y a trop peu de pouvoirs (54 pouvoirs), il y a au final que 9 mécaniques différentes plaqués d’un domaine à l’autre. Chaque pouvoir manque donc “d’identité”…
Simplement pour les savoirs 3 et la moitié des 6. C’est normal, ils sont la pour construire la base de ta production. Après les pouvoirs deviennent totalement unique. De plus, il ne faut pas regarder les cartes indépendamment. Avec seulement 15 actions par partie et énormément d’interaction entre les différents Domaines prendre une Savoir 3 Commerce et Civisme a une effet radicalement différent qu’une Commerce et une Science…
→ - A chaque action ou chaque tour, la sensation qu’on va oublier certaines choses car l’iconographie absente n’aide pas à la limpidité des tours et qu’il faut lire tout le texte pour se rappeler de tout. Pourquoi ne pas faire une iconographie spécifique pour rappeler que attention : …
Alors j’ai l’impression, sans vouloir de dénigrer votre commentaire, que vous imaginé la situation beaucoup plus pire qu’il l’est, mais la suggestion est bon, je retiens 😊
→ dynastie apporte un plus : avez-vous aussi pensé que cette extension peut servir pour équilibrer le jeu lorsque des nouveaux joueurs viennent jouer avec des joueurs expérimentés (donner des leaders en plus aux nouveaux joueurs, sans ajouter le décompte de point final)?
Alors ce n’est pas quelque chose que nous pouvons mettre dans les règles mais en « house rule » pourquoi pas ^^
→ Pour moi c’est pareil les jeux trop longs restent sur les étagères. mes enfants et ma moitie preferent des jeux d une heure environ. Les jeux de civilisation sont souvent longs. P
Héhé, on n’a jamais prétendu que c’était un jeu court. De plus, même si j’ai vu beaucoup de jeunes y jouer (et comprendre/aimer, ce qui m’étonne) ce n’est pas un jeu qui vise ces âges la x)
Le nouveau contenu de la boîte rend sacrément mieux
Petites interrogations tout de même :
- pourquoi ne pas avoir gardé les 6 pistes colorées sur les plateaux joueurs ? J’avais dans l’idée que ça facilitait la lecture
- pas de plateau de score double-couche ?
- auriez-vous prévu un petit truc pour rappeler le gain de connaissances au début de chaque tour (Navigation, Peinture, Caravane etc…)? C’est le genre de détails qu’on peut facilement oublier…
C’est clair : le matos est montant vraiment d’un cran. ça donne de plus en plus envie
PS: si l’add-on coopératif sort, je signe tout de suite
la vidéo Tric trac donnait sacrément envie tant par la mécanique de jeu sur la gestion de ses dominos à poser et les combos des cartes que l’on peut effecter, j’avais quand même été circonspect sur la quantité de points de victoire que l’on pouvait gagner.
Uun jeu où l’on peut atteindre les 400 pts ça me parait too much quand même , après ça reste personnel j’ai jamais été fan des jeux où l’on atteint des scores faramineux.
hésitant à pledger, la vidéo ludema m’à confirmé dans mon choix d’atteindre afin de jouer d’abord au jeu pour me faire une idée et voir pour un achat éventuel en boutique.
leur critiques étaient plutôt dure envers le jeu mais les arguments étaient posés & constructifs et mettait en avant des pans de jeu qu’on ne peut ressentir qu’en y jouant.
Bravo, j’ai même pas tenté de l’intégrer…
[j’avais oublié de publier]
Sinon, ça a beau être beaucoupe de points, j’ai réussi à faire un score à égalité avec Olivier…
Et sur de gros scores comme cela on voit aussi des écarts très courts malgré des stratégies très différentes…
Grosse évolution sur le rendu des visuels, c’est top, bravo !
Avez-vous tester une “colorisation” des cartes savoirs sur le même principe que les capitales, je trouve ça pas mal en terme de lisibilité pour identifier facilement les domaines auxquelles elles appartiennent, mais est-ce toujours le cas lorsque tout l’arbre se construit avec toutes les cartes colorées de la sorte ?
@MasterZao : n’aie aucune inquiétude, il n’y a aucune confusion de possible, surtout vu l’évolution des carte Merveilles.
L’arbre des Svoirs est bien lisible (surtout depuis l’ajout des textes gris sur fond jaune.
@HGG : Félicitations pour vos changements sur la page. Bravo Jaimie pour cette FAQ. Continuez comme ça
Sinon, pour que ce soit clair, j’aime les jeux à salade de points et les scores élevés ne me font pas peur. J’adore Russian Rail Road.
6 nouvelles cartes de Savoir de niveau 9 viennent d’être dévoilées (un Savoir par Domaine de Connaissance) !
Cela enrichit encore l’asymétrie, les pouvoirs, les combos et les stratégies de jeu.
Je pense aussi qu’un nouvel add-on sera dévoilé aujourd’hui.
Alors je suis peut-être trop carré mais c’est un peu confus de parler de “niveaux” 3, 6 et 9, vu que ce ne sont pas des niveaux, mais des coûts. On comprend mais ça peut être perturbant je pense… Il vaudrait donc mieux parler de cartes niveaux I - II - III avec des coûts respectifs de 3, 6 et 9… enfin my 2cts quoi
J’avais fait la remarque au debut du KS et la réponse était qu’il était plus simple d’avoir une seul information plutot que 2.
L’avantage que j’y vois c’est qu’il sera possible de créer des niveaux intermédiaire fan made (ou non) par la suite.
Encore de nouvelles vidéos, miam, j’ai de plus en plus envie d’y jouer.
En ce qui concerne le nom des dominos, pourquoi pas parler de domaines afin de garder plus ou moins le jeu de mot pour le titre “domaines-nation” qui donne dominations.
En tout cas continuez comme ça HGG vous me faites saliver avec ce jeu qui s’annonce comme un must have 2019.
Vous avez vu la vidéo de la deuxième extension sur youtube ?
On est d’accord qu’ils ont rien annoncé sur KS ?
Bonjour à tous! :)
Un “petit” message pour réagir à ce qui se dit sur le forum, donner mon avis sur certains sujets de controverse et proposer quelques idées à prendre…ou pas! ;)
Je pense tout d’abord qu’avoir des dominos type plaine, montagne, etc n’est pas réellement approprié à ce jeu. En effet, les dominos restent assez petits et contiennent de nombreuses informations. La durée de jeu commence à devenir conséquente et il me semble qui est essentiel de privilégier un côté visuel sobre plutôt que surcharger graphiquement avec une approche artistique des dominos. En effet, je ne me vois pas me prendre la tête tout du long du jeu à chercher sur chaque domino les informations essentielles. Je préfère utiliser ça à bon escient pour maximiser mes coups ahah
Toutefois, concernant la lisibilité, les nouveaux jetons « ville » sont-ils plus petits que les campements ? L’identification d’un campement avec une ville dessus se fait-elle sans problème ? Au passage, je tiens à dire que le fait d’avoir augmenté l’épaisseur des jetons est plus qu’appréciable, ça fait énormément gagner en visibilité ! Avez-vous des visuels de plateau d’une fin de partie à 4 pour qu’on puisse se rendre compte de la taille que peut être le plateau à l’issue d’une partie ? Ca me permettrait de me confirmer que les quatre couleurs sont identifiables de loin sans accroc
Sinon, concernant le fond des dominos que beaucoup trouvent fades, avez-vous pensé à un effet marbré ? Peut-être pouvez-vous nous donner quelques pistes qui ont été envisagées mais qui n’ont pas abouti pour qu’on puisse se rendre compte que ce qui est proposé est le plus adapté au produit… :)
En ce qui concerne le comptage des points, avez-vous pensé aux étourdis avertis comme je peux l’être ? Le côté salade de points me parait cohérent pour ce type de jeu mais c’est le décompte qui me pose problème… Je suis presque sûr que j’oublierai des points en route et comme les parties ont l’air serrées, j’ai peur que mon étourderie me soit fatale ahah. Avez-vous réfléchi à une feuille de score pour lister les points recalculables en fin de partie pour ne rentrer sur la piste de score en cours de partie uniquement les points. Est-ce trop contraignant ou trop lourd de procéder ainsi ?
Pour la piste de score, est-il envisageable que chaque case soit légèrement creusée (plateau double couche ?) afin d’éviter que par inadvertance ils soient bougés ? Eventuellement à mettre en SG ? :p
Pour les plateaux joueurs, le design semble prometteur, mais cela dit il me semble que ça manque un peu de lisibilité quand on cherche à savoir quel joueur possède quoi. Peut-être en rappelant légèrement les couleurs des domaines dans chaque colonne sans pour autant que ça soit pétant comme la précédente ;)
Concernant l’extension Dynasties, j’avoue ne pas être convaincu pour le moment alors que le jeu de base a été un coup de cœur dès que j’ai vu son fonctionnement… Bizarre, Mr Oliver, Mr Eric, en êtes-vous les auteurs ? :p Avez-vous pour projet de tourner d’autres vidéos avec cette extension ? Peut-être que cela me permettra de me faire une meilleure idée sur le sujet.
Etes-vous arrêtés sur le fait de ne pas utiliser des noms historiques ? Peut-être serait-il possible de s’en inspirer sans pour autant les reprendre pour satisfaire tout le monde ?
Et pour finir avec Dynasties, sur quels points cette extension peut-elle encore changer ?
Au niveau des SG déjà débloqués, certaines explications ne sont pas claires, j’avoue que j’aimerai bien avoir quelques visuels pour mieux voir à quoi ça ressemble, comme les merveilles qui offrent une pose différente sur le plateau (grande muraille…)
Pour toute les personnes que sont offusquées ces derniers jours par le fait que les auteurs notent leur création, j’avoue que je trouve la réflexion assez ridicule puisque pour eux c’est un bon moyen de comm’ (si ça peut débloquer des SG moi ça me va ahah). Le marché des jeux devient hyper compétitif alors tous les moyens sont bons ! Et j’ai bien envie de vous dire que ce n’est pas comme si il y avait 20 notes des auteurs sur TT ou BGG, juste le leur ou des personnes ayant joué au jeu. Du coup c’est plutôt un bon signe, ils ne trichent pas et quand le jeu sera finalisé et joué en masse (j’espère pour HGG) ces notes seront noyés parmi celles des autres joueurs, donc quelle importance ? De surcroît, pas sûr que ceux qui crachent là-dessus aient joué au jeu donc bon, être méchant pour être méchant, c’est pas terrible. Ce n’est pas constructif et ce n’est pas comme ça que le jeu pourra avancer dans la bonne direction… :)
Je peux tout à fait comprendre que certains points peuvent apporter autant de désaccord dans les avis et les ressentis. Mais pourquoi cela pose-t-il problème ? En quoi construire une ville avec 3 de connaissance d’un domaine est plus incohérent que de la construire avec 2 pierres ? On parle d’une période de 200 ans par tour, je pense que certains ont du mal à prendre le recul nécessaire pour pouvoir trouver ce raisonnement logique… Je suis d’accord que cela reste abstrait et que ça n’est pas pour tout le monde. J’avoue que je suis assez en phase avec les auteurs pour toute la logique vis-à-vis de ça : que ça soit la pose de tuile, les ressources utilisées, les objectifs de peuples pour tendre à devenir celui-ci, les savoirs, les villes… Je suis ouvert à la discussion et serais ravis de débattre sur la chose ;)
On peut ne pas être d’accord avec la prise de position des éditeurs, je le conçois totalement, mais ce n’est pas une raison pour aller tacler salement ceux qui ont bossé des mois et des mois pour offrir une expérience de jeu différente (par exemple, 0 sur TT pour un projet en cours de financement et de développement, c’est vraiment dur).
Avez-vous un ambassadeur près de Caen pour pouvoir enfin essayer le jeu ? Malheureusement quand je passais vous voir à PEL vous étiez toujours occupés… ;)
Si vous en êtes arrivé là, félicitations, c’est que vous avez eu le courage de ma lire ahah. J’espère que ces remarques sont constructives, vous faites du bon boulot en tout cas, c’est vraiment chouette de suivre les actus tous les jours et de suivre l’évolution du projet. Hâte d’en savoir plus !!! :D Merci de proposer un jeu aussi complet et fourni pour seulement 45€, c’est top ! J’espère que le SG pleuvront dans les prochains jours :D Je pense que ce jeu a un sacré potentiel sous plein d’aspect puisque c’est le type de jeu qui serait susceptible de devenir une porte d’entrée pour les jeux experts grâce à sa simplicité de règles (fort appréciable !), un jeu qui offre une grande rejouabilité puisque les opportunités changent à chaque parties !
Concernant le comptage des points, voici une petite idée. Au lieu d’avoir des jetons 100-200-300-400 chaque fois qu’on passe le stade de la centaine, il pourrait avoir sur le plateau du joueur la représentation des centaines en double-layer avec un pion qu’on déplace. Donc, chaque fois qu’une centaine est acquise, on déplace le pion sur le plateau personnel au lieu d’avoir des jetons à côté du plateau.