Dans les SG KS Exclu, il y a un 4 eme savoir de valeur 3 pour chaque couleur qui doit être débloqué…
Et Jamie souligne que plus ça va avancer, plus on va développer d’asymérie…
Alors moi je dis : “Yum ! yum !”
Salut à tous et merci à tous ceux qui ont soutenu si rapidement notre projet !
Juste quelques mots en vitesse pour restituer 2 ou 3 points :
- OUI on est ouvert aux suggestions ( et même aux critiques constructives ^^!) et merci à tous de votre intérêt
- OUI c’est un jeu dans lequel la mécanique nécessite une réelle visibilité de fonctionnement.
- NON ce n’est pas un jeu abstrait, au contraire, et on construit réellement son arbre de civilisation et on voit ce développement se créer étape par étape, savoir par savoir, noeud par noeud… si par abstraction, on entend le fait qu’il n’y a pas de plateau avec les continents en dessous ( qui ne servirait à rien sinon à gonfler le coût !), on assume totalement ce choix. A ce titre, bien des jeux ( tous les jeux !?) pourraient subir la même critique … j’adore splendor et sa mécanique mais je ne me suis jamais senti être un joaillier de manière immersive. Et encore, dans domination, vous vous sentez réellement dans la peau d’un créateur de civilisation ! Fiez vous aux témoignages de ceux qui l’ont essayé ^^
- NON ce n’est pas un jeu dont la rejouabilite est limitée, au contraire ! A chaque partie votre choix de développement sera différent, parfois même avec le même objectif civilisationnel ! La seule constante en ce qui me concerne, c’est qu’Olivier gagne 80% des parties ^^
- OUI on a tout fait pour limiter DOMINATIONS dans sa version de base à un prix le plus bas possible parce qu’on est aussi des fans de jeux au budget limité. On adorerait mettre des dominos en bois, etc … mais on n’arriverait plus à rester dans cette zone de prix vu le matériel nécessaire.
- OUI on a « plein » d’extensions à vous proposer … ça arrive!!^^
- OUI c’est un jeu expert dont les règles se comprennent en 15min maxi ( merci izi de la comparaison avec concordia que j’adore !)
merci encore à tous de la part de tout holygrailgames! On est sur le pont pour vous satisfaire!
E.DUBUS Holygrailgames
Merci msieur Eric pour toutes ces précisions !
Je conçois parfaitement que l’objectif premier est une distribution classique de Dominations, mais n’oubliez pas qu’il y a un public pour des versions deluxe (de qualité et à tarif raisonnable tout de même - cf. Rising 5 auquel j’ai participé et dont la boîte deluxe est vraiment sympa). Ce serait dommage de brider l’offre (sans pour autant risquer les réussite du projet).
Monsieur Olivier dit :Hyperborée dit :Je suis moi aussi déçu par les dominos.
Je pensais qu'il y aurait un fond herbe/terre plutôt qu'un fond perdu totalement blanc. Là, on ne peut s'empêcher de penser que c'est inachevé...
Ca ne marchait vraiment pas avec un effet réaliste de terrain ?
Il y a de l'herbe autour des gemmes. Pourquoi rien entre ?
Artistiquement, c'est étrange...On n'imagine pas le temps passé sur ce dossier des Dominos : discussion et test de différents biomes avec Loic, Quentin et Jamie. Il est vraiment difficile d'allier lecture aisée des informations : gemmes de ressources et campement avec une cité posée dessus et immersion spatiale. Entre un effet Carcassonne qui n'est pas ce qui est du plus élégant et les tests de biomes différents pour chaque type de campement ce qui donnait une sorte de patchwork multicolore qui n'est pas plus élégant d'ailleurs ; nous avons décidé pour le moment de rester sobre et lisible jusqu'après la campagne. Après on va remettre le sujet sur la tablette graphique de Loic pour se décider et voir ce qui fonctionne le mieux, mais ce n'est pas aisé car en ce qui me concerne je préfère quelque chose de moins esthétique et immersif mais parfaitement lisible tout au long de la partie pour quelqu'un comme moi avec des yeux pourris.
Entièrement d'accord sur la lisibilité comme priorité. Mais là, c'est un peu "sec".
La solution Olivier n'est-elle pas de garder un seul et unique biome pour tous les dominos ?
Brousse ou désert. Et basta.
Autre question : les illustrations des cartes Savoir vont-elles rester en N&B ?
(là, je comprends tout à fait ; les nodus et tous les codes couleurs ressortent très bien comme ça, et c'est original d'avoir deux registres)
Si oui, ne serait-il pas envisageable de créer un "liant" du même type (crayonné dans les tons de gris) pour le terrain des Dominos ?
Une idée comme ça. :)
Merci en tous cas pour ta réponse.
Ça rassure de savoir que la réflexion n'est pas close sur cet aspect du jeu.
Guiz dit :Quelques attentes somme toute personnelles :
- des dominos peut-être plus grands, laissant une plus grande place à l'artwork sans nuire à l'ergonomie et à la lisibilité
+1 ! :)
Les dominos plus grands?? ben c’est plus une table qu’il va falloir après alors c’est une piste de bowling !
Ils sont donc triangulaires et font donc 3 côtés de 6cm !
ludodelaludo dit :Les dominos plus grands?? ben c'est plus une table qu'il va falloir après alors c'est une piste de bowling !
Ils sont donc triangulaires et font donc 3 côtés de 6cm !
En regardant la fin de partie présentée à 3 joueurs sur la page KS, je n'ai pas l'impression qu'on atteigne la taille d'un plateau de jeu standard. Et hors coût de fabrication rédhibitoire, ce serait dommage de ne pas envisager l'option d'une augmentation de la taille des dominos, tout en conservant les tailles des gemmes de couleurs et des camps, mais en peaufinant des visuels plus thématiques en fond.
Enfin tout ça ne sont que des points de vue et des remarques extérieures à priori. KS quoi
Nous on jouer à 3, et à la fin y avait quand même un peu plus de 15 dominos de posé sur le plateau et comme ça prend la forme que les gens veulent au contraire d’un plateau fixe, ça peut prendre une jolie place !^^
Petit plantage de drapeau pour suivre l’avancée du sujet n’ayant pas encore eu le temps de me pencher sur la lecture des règles ni même les vidéos.
Mais l’article de Ludodelaludo ainsi que ces diverses interventions sur facebook ont réussi à me convaincre de m’y pencher de plus près.
Très intéressé pour faire une partie mais il ne me sera pas possible de passer à la prochaine soirée jeux de Pechbonnieu pour le tester car ce sera la dernière soirée jeux de mon asso et donc je me dois dy être.
A voir comment faire pour pouvoir tester ce jeu et en savoir plus avant la fin de la campagne.
ludodelaludo dit :Nous on jouer à 3, et à la fin y avait quand même un peu plus de 15 dominos de posé sur le plateau et comme ça prend la forme que les gens veulent au contraire d'un plateau fixe, ça peut prendre une jolie place !^^
Ah mais si en plus les gens font n'importe quoi aussi ! Jouer c'est sérieux hein
Après pour la ludothèque de L’atelier de Pechbonnieu, si tu me préviens un poil avant je peux te faire découvrir le jeu un lundi apm, un mardi apm, un mercredi matin/apm, un jeudi matin/apm, un vendredi matin/apm, du 9 au 20/07 !!
Merci pour l’article et mes interventions :!
Guiz dit :En regardant la fin de partie présentée à 3 joueurs sur la page KS, je n'ai pas l'impression qu'on atteigne la taille d'un plateau de jeu standard. Et hors coût de fabrication rédhibitoire, ce serait dommage de ne pas envisager l'option d'une augmentation de la taille des dominos, tout en conservant les tailles des gemmes de couleurs et des camps, mais en peaufinant des visuels plus thématiques en fond.
Enfin tout ça ne sont que des points de vue et des remarques extérieures à priori. KS quoi
Pas mieux...
Malgré l'intérêt évident de garder une bonne lisibilité graphique des tuiles (ce qui est actuellement le cas), le plaisir de jeu vient aussi de l'immersion visuelle dans l'univers du jeu, dans le rendu graphique qu'offre la progression des civilisations sur la table de jeu - quand on peu se dire en fin de partie : "c'est moi qui ait fait ça !!" Indépendamment du score final ou du vainqueur...
En l'état actuel du "proto", ne vous en déplaise, ça fait vraiment plus echo à un jeu abstrait (un peu aride) qu'à un jeu à forte thématique "civilisationnelle". Je trouve ça dommage, alors que tous les ingrédients du gameplay qui déchire, semblent présents.
De mon point de vue, ça manque un peu de fantaisie ou de panache, ça ne me fait pas trop rêver, les 15 dominos "grisouilles" sur la table, après 2/3 heures de jeu, et ce malgré l'arbre de civilisation qui, lui, je pense sera bien badass une fois finalisé.
Voilà, c'était mon avis (de DA graphiste) à 2 cts...
Je les trouve pas si dégueu que ça ces tuiles. Certes, le parti pris est spécial, et on voit pas un jeu de civilisation sur la table. Mais bon, ça change aussi un peu des tuiles forêt / mer / prairie / montagne, donc pourquoi pas.
Pit0780 dit :Je les trouve pas si dégueu que ça ces tuiles. Certes, le parti pris est spécial, et on voit pas un jeu de civilisation sur la table. Mais bon, ça change aussi un peu des tuiles forêt / mer / prairie / montagne, donc pourquoi pas.
On le voit pas avec les dominos ça c'est évident, mais avec son arbre de savoir pour moi on le voit bien !
ludodelaludo dit :Pit0780 dit :Je les trouve pas si dégueu que ça ces tuiles. Certes, le parti pris est spécial, et on voit pas un jeu de civilisation sur la table. Mais bon, ça change aussi un peu des tuiles forêt / mer / prairie / montagne, donc pourquoi pas.On le voit pas avec les dominos ça c'est évident, mais avec son arbre de savoir pour moi on le voit bien !
Oui c'est sûr.
En fait ça fait un peu inverse. Les dominos forment un plateau secondaire, de "track", alors que l'arbre de savoir fait vraiment plateau principal pour chaque joueur.
Bon, j’ai pledgé, pas sur d’avoir l’argent pour, et j’ai pas encore vue exactement comment tournait le jeu, mais jeu de Civilisation (ça déjà, ça m’attire fortement), une mécanique qui a l’air original, un éditeur qui a du gout… Bref, je crois que je vais creusé un peu plus et je vais me débrouillé pour débloqué 45 euro quelques part.
->Nous avons mis en place avec nos amis de chez Pixie la même chose que Museum pour les retraits en boutique. Je pense que Jamie reviendra dessus avec encore plus de boutique partenaire que la dernière fois.
La liste est a jour sur la page FR, et en effet il y en a encore plus que le dernier fois ! Un grand merci à eux !
->Ca ne marchait vraiment pas avec un effet réaliste de terrain ?
Il y a de l’herbe autour des gemmes. Pourquoi rien entre ? Pourquoi pas du sable ?
Artistiquement, c’est étrange…
Alors nous avons bien essayé crois moi, c’était notre première idée même. MAIS, ça compromettais la visibilité des icones qui restent primordiales et, franchement, a savoir que moi aussi j’adorais cette idée au début : c’était vraiment pas beau a voir. Une énorme tartine de vert avec des points de couleur. Franchement on a vite changé d’idée. Après sont venu les jetons 3D, les monuments et le reste du design, qui font que, même si un domino seul n’a pas l’air très…réaliste, ça devient une belle ensemble cohérent pendant la partie 😊
->Voilà un petit article tout neuf sur ma petite expérience de jeu :
https://www.trictrac.net/actus/dominations-3-000-ans-pour-tout-reecrire
Merci bien Ludo !
->La prochaine étape : le pledge mais petit bémol côté design du jeu :
Pourquoi les gaming cards sont telles aussi flashy ?
Idem pour les players board qui sont en plus imposant ?
Alors pour les plateaux c’est toujours un peu prototypal. On attendait les dernières infos sur la découpe de l’usine. Maintenant on peut finaliser, ce sera révélé pendant la campagne 😉
->Je suis pas certain de bien comprendre. La charge graphique du jeu sera réévalué après le campagne ? Donc on pourra avoir quelque chose de différent de ce qu’on a pledgé ? Je suis encore frais dans le domaine, mais c’est quelque chose qui se fait souvent ?
Et bien c’est dans la nature du KS même ! On attend toujours les retours de la communauté pour voir ce qu’on peut ajouter/améliorer dans le jeu 😊 les choses ont changé pour Museum après le KS donc ce sera le cas ici aussi. Ce n’est jamais dans le mauvais sens rassurez-vous !
->- des dominos peut-être plus grands, laissant une plus grande place à l’artwork sans nuire à l’ergonomie et à la lisibilité
ON a testé, mais après ça commence a prendre BEAUCOUP de place et c’est déjà un grand jeu ^^’
->- plateaux de joueurs vraiment pratiques et fonctionnels où rien ne se balade (curseurs, limites de stockage etc)
C’est bien prévu !
→ des pions cités un peu plus… thématiques
Nous avons décidé de la forme actuelle apres avoir trouvé des jetons existants (chez Kaedama en fait) qui sont joli et apporte beaucoup au jeu niveau apparence et ergonomie (le coté empilable est essentiel pour les cités ^^’)
->J’ai tendance à être ultra exigeant sur la rejouabilité car la plupart de mes jeux dépassent allègrement les 15 parties par an et ici j’pense pas y revenir aussi souvent. De ce que j’ai pu voir avec les aides de jeu dans la vidéo il y a environs 3 savoirs de chaque couleur pour chaque Age donc pas tant de variations que ça même si j’admets que cela peut être largement suffisant pour 95% des joueurs.
Alors pour l’instant il y en a 10 dans chque domaine….mais le Ks sert a ca aussi 😉 Ca va grandir ! Et puis : Dans une cartie tu va faire maximum 15 savoirs (sans pouvoirs), du coup sur les 54 pouvoirs, leurs interactions et les combos, vous avez largement de quoi faire durer votre plaisir dans le jeu. Ici on aime aussi le rejouabilité donc je peut t’assurer que tu ne sera pas décu la, surtout avec le contenu Ks 😉
->PS : Dans votre vidéopartie, au scoring finale, vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de niveaux de ville que le joueurs possède pour chaque couleur.
C’est étrange car dans la règle du jeu que j’ai lu scrupuleusement ( la version anglaise ) vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de cartes savoir de cette couleur, en précisant qu’une carte qui a été upgradé compte pour 3 au lieu de 1.
C’est tout de même extrêmement différent … d’où mon interrogation ^^
Oui ca a changé récemment (on trouvais que les villes étaient trop valorisé !). Le page Ks/règles ont raison.
Holy Grail Games dit :
->Voilà un petit article tout neuf sur ma petite expérience de jeu :
https://www.trictrac.net/actus/dominations-3-000-ans-pour-tout-reecrire
Merci bien Ludo !
Avec plaisir !
->PS : Dans votre vidéopartie, au scoring finale, vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de niveaux de ville que le joueurs possède pour chaque couleur.
C'est étrange car dans la règle du jeu que j'ai lu scrupuleusement ( la version anglaise ) vous multipliez le nombre de Nodus par le nombre de cartes savoir de cette couleur, en précisant qu'une carte qui a été upgradé compte pour 3 au lieu de 1.
C'est tout de même extrêmement différent ... d'où mon interrogation ^^
Oui ca a changé récemment (on trouvais que les villes étaient trop valorisé !). Le page Ks/règles ont raison.
Ah!! donc faut que je me mette à jour alors niveau règle, la version page KS a été rectifiée dans ce sens?
Je suis cette campagne avec attention et sachez que même si j’émets des critiques sur ce jeu, à la base ce jeu m’intéresse sinon je n’aurais aucune raison de venir ici blablater. Je suis conscient que mes critiques sont purement personnelles et que je n’ai pas la même façon d’aborder les jeux de sociétés que 80% des personnes présentes. Etant donné que maximum j’achète 4-5 jeux par an, le choix est plus réfléchi et j’dois être certain que niveau rejouabilité le jeu soit au dessus de la moyenne. Je ne suis pas dans la catégorie " 100 jeux différents joués en 2018 " , c’est à l’opposé de moi c’est même une aberration à mes yeux. Un jeu j’ai envie de le poncer, de l’approfondir, de tester pleins de stratégies … Du coup c’est un peu mon critère n°1 , à coté l’immersion, l’esthétique, la simplicité des règles c’est un plus mais c’est pas déterminant.
Chacun sa façon de voir en gros mais je préfère préciser ^^.
Du coup j’attends avec impatience les révélations sur l’extension “Capitals” et les nouveaux savoirs qui se débloqueront, ça sera déterminant dans mon choix.
A suivre …
Hyperborée dit :Guiz dit :Quelques attentes somme toute personnelles :
- des dominos peut-être plus grands, laissant une plus grande place à l'artwork sans nuire à l'ergonomie et à la lisibilité+1 ! :)
+2 !! :-)