Il y a celle-ci aussi : un début de partie, qui attend sa suite la semaine prochaine.
Jeu reçu il ya quelques semaines !
vraiment très bon même si assez rude mais la victoire est possible
Je me lance dans sa peinture !
Je me suis résolu à le revendre, après ma première partie.
J’ai pourtant vraiment apprécié ce jeu qui n’était pas sans me rappeler This War of Mine que j’aime beaucoup, mais il n’est pas dénué de défauts, et ceux-ci ne m’auraient pas permis de souvent le sortir: la mise en place est longue et pénible, compter 3/4h-1h (identifier les bâtiments est une vraie gageure), le jeu est très long: 3-4h (je joue vite), trop punitif: gagner me semble inenvisageable lors des premières parties, voire des suivantes, et l’ensemble du matériel occupe la totalité de ma table 8 places m’obligeant à jouer ramassé dans un coin.
J’aurais été à la retraite, je ne dis pas que je ne l’aurais pas garder, hélas, ce n’est plus pas d’actualité.
c’est assez caricatural mais y a du vrai
la mise en place c’est 30 minutes quand on a compris le truc après 2 parties
Oui le jeu est long effectivement 3 ou 4 heures mais ce n’est pas un défaut à mes yeux
Pas si punitif, j’ai remporté ma 3e partie certes de justesse, mais déjà atteindre la résolution de la dernière carte du scénario c’est une victoire
Mais comme ToWM, l’objectif est de tenir le plus longtemps, de plus, il y a des modes de jeu Faciles disponibles sur BGG
oui il prend de la place et loge sur ma table étroite de 6 places (sans être champion de tétris)
Je ne suis pas à la retraite et visiblement c’est pas près d’arriver mais j’ai eu le temps d’y jouer et même de le peindre (pas tout à faire terminé)
Tu gagnes du temps parce que tu as peint les bâtiments et ils sont clairement différenciés, mais je les avais en version pré-peint ombré et pour les différencier, cela prend beaucoup de temps, d’où la longue mise en place.
J’ai oublié d’indiquer que c’est un jeu pour “sportif” parce qu’il faut se lever pour faire telle ou telle action, tant l’ensemble du jeu prend de la place.
Je comprends qu’on puisse l’apprécier, si je n’avais pas tant de jeux, et plus de temps libre, je l’aurais conserver, c’est certain.
J’ai reçu mon exemplaire il y a quelque semaines et me réjouis de me lancer, même si je vais devoir attendre mon déménagement pour ça (trop de nuisances dans l’appart actuel).
Je me rends d’ailleurs compte que les défauts selon Govin n’en seront pas pour moi : j’adore perdre sans arrêt, du moment que j’arrive à comprendre certaines de mes erreurs. De toute façon, du moment que j’ai vécu une partie épique, la victoire devient secondaire. Et sinon, je dois dire que je suis plutôt content qu’il dure longtemps. J’ai l’impression que tout le monde attend d’un jeu solo qu’il dure une heure au grand maximum. Pourtant, c’est chouette aussi de passer des heures sur une partie tendue, comme on le ferait avec d’autres joueurs ! Mais bon, il faut avoir une table rien que pour soi, c’est vrai.
En tout cas, quand un jeu solo plaît à Monsieur Cover, c’est plutôt bon signe !
Ces dernières semaines j’ai joué à pas mal de nouveautés qui ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.
Mais je suis tombé sur un jeu qui squatte ma table : Frostpunk.
Un jeu coopératif (tiré d’un jeu vidéo), difficile, très thématique, long. Si vous aimez Mage Knight, Spirit Island ou Robinson Crusoe, il peut vous intéresser.
C’est essentiellement un jeu solo mais qui peut se jouer à 2, 3 ou 4. J’ai fait 6 parties (3 solo, 1 à 3, deux à 2). L’intérêt d’être à plusieurs est la discussion des options (un peu comme dans Sherlock Holmes DC) car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et les décisions sont difficiles.
Mes parties les plus agréables ont été à deux joueurs.
Les règles sont denses (mais moins que Mage Knight par exemple) mais le livret est remarquablement clair et dès la deuxième partie tout est limpide. La fait que le jeu soit très thématique aide beaucoup.
Les parties durent entre 2 et 3 heures, surtout à cause de la réflexion nécessaire pour décider des actions à mener.
Le jeu, à l’image d’un Robinson, est impitoyable. J’ai perdu mes 6 premières parties, 4 sur le fil, au dernier tour mais j’ai à chaque fois vécu une aventure différente, très intense.
Le jeu prend de la place (comme les “euros” style Great Western ou Nucleum). La première mise en place est longue mais avec l’expérience je mets une vingtaine de minutes. Le jeu a une belle présence sur la table avec un matériel de qualité. L’idéal, si possible, est de le laisser en place car les parties, en particulier solo, peuvent être jouées sur plusieurs jours sans problème.
Mécaniquement vous avez un peu de gestion de ressources, de placement d’ouvrier mais surtout des décisions de développement et des réactions aux évènements imprévus. Vous avez généralement deux ou trois choix, certains favorables à court terme mais potentiellement douloureux à long terme, d’autres plus handicapants mais prometteurs.
La disposition initiale changeante, les différentes cartes de départ modifient radicalement les parties ; aucune stratégie n’est idéale (même si certaines options sont toujours à privilégier).
Bref si vous aimez les jeux solo, longs et difficiles mais très thématiques, que vous avez une table disponible assez grande, ou que vous avez un partenaire de jeu avec qui vous aimez discuter stratégie, jetez un oeil à Frostpunk.
C’est, parmi la vingtaine de nouveautés, que j’ai découvert ces dernier mois le seul qui m’a marqué, au point de rejoindre Spirit Island dans mon panthéon ludique.
L’idée du jeu : tu diriges un groupe de survivants regroupés autour d’un générateur de chaleur au Pole Nord. Tu dois organiser la survie tant matériellement que politiquement (par exemple faire travailler ou pas les enfants) en limitant le mécontentement et en entretenant l’espoir.
Il y a plusieurs conditions de défaite : plus de 10 morts, plus d’espoir, trop de mécontentement, pas assez de nourriture, trop de malades.
L’objectif du jeu est toujours le même : survivre. Il faudra toujours se procurer du bois pour construire des abris et des bâtiments, du charbon pour se chauffer et de la nourriture mais d’une partie sur l’autre on est obligé d’utiliser des moyens différents.
Par exemple on sait qu’il faut le plus vite possible construire des abris contre le froid. Mais suivant la configuration et la population de départ on pourra construire des maisons (idéal), des dortoirs (moins bien) ou des tentes (pas terribles).
Les technologies et les lois disponibles incitent vers certains axes de développement (j’ai construit des automates car je pouvais avoir une technologie adaptée) mais rien n’est obligatoire et surtout rien n’est garanti.
Sur certaines parties j’ai fait des expéditions, sur d’autres beaucoup de lois (jusqu’à 4) ou une seule.
Les évènements sont également variés et on ne réagit pas de la même façon selon le moment où ils surviennent.
Comme le jeu est difficile il faut essayer beaucoup de choses pour réussir. Tu ne peux jamais tout faire donc tu gères la crise du mieux possible.
Il y a dans le livret 4 scénarios, le premier étant proposé avec des variantes. Pour l’instant j’ai réalisé toutes mes parties sur le scénario de base sans variante, alors je n’ai plus l’effet de surprise des deux évènements majeurs du scénario mais mes parties sont toujours aussi passionnantes.
Petite précision : j’ai l’extension Frostlander que je conseille car elle ne fait que rajouter des cartes et est intégrable dès la première partie.
Par ailleurs il y quelques bonnes vidéos en français (et au moins une mauvaise) pour se faire une idée du jeu.
Première victoire sur le scénario de base avec la société 1 (normal) .
A deux joueurs.
Nous faisons travailler les enfants qui seront bien utiles et construisons des tentes et une maison avec l’objectif d’utiliser une carte ingénieur qui permet de bâtir sur des ruines en économisant un bois. Ce qui nous permettra de faire des maisons moins chères.
Nous construisons et améliorons la balise dès le deuxième tour pour faire deux expéditions (deux en moins à loger) qui nous rapporterons régulièrement des ressources.
Deux scieries, deux cabanes de chasse (et la technologie techniques de chasse), un poste médical et la maison de soins nous maintiendrons à flot vers le milieu du jeu, les évènements ne nous étant pas trop défavorables.
La fin du jeu se déroule de façon étonnamment sereine avec l’aide de deux fours à charbon améliorés, d’une serre chauffée améliorée, de la technologie “entretien du générateur” (générateur que nous avons amélioré).
Au final nous avons parfaitement rempli l’objectif, sans une seule explosion de générateur, sans malade en fin de jeu, trois morts, et la nourriture suffisante.
C’était une sensation très agréable.
Les cartes citoyens nous ont été très utiles, nous avons réussi à gérer espoir/mécontement pour ne pas être pénalisés même si c’était tendu en milieu de partie. Ce qui nous a beaucoup aidé c’est la sortie consécutive de deux cartes météo ne faisant pas avancer la tempête qui nous a permis de nous organiser. Sinon cela aurait très vite pu basculer dans le mauvais sens .
A ce jeu on est toujours sur le fil du rasoir et l’absence d’un seul bois ou d’un seul charbon peut avoir de lourdes conséquences (et les enfants ont été bien utiles pour récupérer tout se qui trainait).
Bon on va essayer avec une autre société avant de regarder les scénarios suivants.
Nouvelle partie qui m’a confirmé la richesse du jeu.
Alors que je sortais de deux victoires sur le scénario de base (avec deux stratégies bien différentes, adaptées aux éléments de départ) je me suis lancé dans la première variante du scénario de base “Bosquet gelé”. J’y suis allé confiant et paresseux en me disant que l’expérience engrangée allait me permettre de bien m’en sortir.
D’autant que les modifications du plateau et des éléments de jeu semblent très limitées.
Je me suis fait punir et j’ai explosé à mi-partie . Je pourrais dire que je n’ai pas eu de chance mais la réalité est que plutôt que de réfléchir j’ai voulu jouer mécaniquement sans prendre en compte que le déneigement serait beaucoup plus long et complexe (majorité de tuiles éloignées qui arrivent une par une), que le choix du placement des bâtiments était essentiel pour profiter de la technologie des foyers de vapeur, que des bâtiments comme les “postes de collecte” étaient bien moins utiles vu l’éloignement des ressources… Bref beaucoup de paramètres qui auraient mérité une stratégie fine.
Alors oui je n’ai pas eu de chance car dans ce jeu quand on joue mal on n’a jamais de chance et c’est pourquoi la satisfaction de la victoire est grande car elle n’est jamais majoritairement due à la chance.
J’ai recommencé une partie qui s’annonce mieux.
A noter que la “Société 1” qui est conseillée pour les premières parties me semble plus difficile que d’autres sociétés proposées compte-tenu du nombre important de membres (22 ouvriers, 12 ingénieurs, 8 enfants) à loger et nourrir rapidement. Je conseillerais de ne pas s’acharner avec cette société si le jeu vous semble trop difficile et d’en essayer d’autres
@bsi40 @harry-cover ou à tout autre. Vous continuez à y jouer? Ça vous plait (a plu) toujours autant? Merci!
Moi, il me plaît toujours autant, oui (il est l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué cette année), et même si cela fait quelques temps que j’ai enfilé mon armure et sorti mon épée tueuse de dragons, je compte bien revenir dans ces terres gelées prochainement !
Très bon jeu !
C’est marrant, je l’ai mis un peu de côté en 2024 et là j’étais en train de le sortir pour me remettre en tête les règles.
J’ai fait une quinzaine de parties en 2024 (toutes les variantes du premier scénario) et j’ai bien l’intention de le ressortir en 2025.
Cette fin d’année j’avais ressorti Robinson Crusoe et découvert Unsettled (très bon mais je le préfère à 2 ou 3).
Mon problème (de riche ), c’est que j’ai sur ma table, non encore ouvertes, la dernière extension de Spirit Island, la dernière extension de Aeon’s End et quelques boites de Final Girl. Trois jeux solos essentiellement que j’apprécie beaucoup même si dans mon panthéon Spirit Island > Aeon’s End > Final Girl (mais les deux derniers sont moins exigeants mentalement, en particulier Final Girl, très thématique mais mécaniquement léger).
Pour moi Frostpunk est au niveau de Spirit Island, l’incroyable diversité/modularité de SI en moins.
Donc il reviendra sur la table, ne reste plus qu’à trouver un peu de temps .
Accroche-toi bien, je la trouve assez énorme (comme à peu près tout ce que propose ce jeu…)! Et surtout, ultra-addictive tant on a envie de tester 28.000 trucs différents (comme à peu près à chaque fois avec ce jeu…), de ressortir des Esprits et autres trucs plus anciens, de combiner du neuf avec du plus vieux, etc., etc., etc.
En tout cas, que tu places Frostpunk au niveau de Spirit Island ne me fait vraiment pas regretter d’avoir décidé d’y aller.
Frostpunk, c’est comme le bon whisky rien que d’en parler on a l’eau à la bouche. Je viens de l’installer et c’est parti pour Un nouveau départ
salut,
je connaissais même pas de nom, mais qu’l est beau !!
omg c’est incroyable comment il est beau
Ensuite, une recherche rapide sur google de “frostpunk plateau” donne une idée du coût.
Forcément, c’est pas du carton
ensuite… si son ramage se rapporte à son plumage , ça doit rendre addict
merci pour les photos ça fait bave
Superbe !