[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

fred henry dit :Le problème est sur 2 temps.

- Le temps court : le commerce en ligne donne le "La" niveau prix. Si le jeu est disponible à disons 65€, plus aucune boutique le vendant à 99€ ne pourra l'écouler .
Notre part de stock en dépôt vente chez Novalis vient donc mécaniquement de perdre toute sa valeur. 
On se retrouve alors dans une situation fort inconfortable où nous nous sommes saigné les veines pour que le jeu puissent être vendu en boutiques, pour au final le voir bradé 2 mois après sa sortie.

- Le temps long : nous sommes en train de réaliser des investissements vraiment colossaux pour notre futur projet, lequel doit utiliser le même système que Conan, et le signal envoyé aux joueurs est désormais "inutile de pledger,  le jeu sera dispos pour une soixantaine d'euros 2 mois après sa sortie". 

C'est quand même très compliqué comme équation. 

La 2ème partie est surtout celle à éviter.
Je suis en train de regarder ce qui est soldé et c'est problématique pour un paquet de jeux passés par KS (Gates of Antarès, Mars Attacks, Dreadball, etc.)

fred henry dit :@ Skarlix. Oui. Disons que le problème est le signal terrible que ça envoit. Je n'ai JAMAIS vu un jeu soldé s'en relever par la suite. Et je n'avais jamais vu un jeu soldé si précocement après sa sortie.

Forbidden stars était soldé aux soldes d été 2016

fred henry dit :A Nicowa 
Le problème c'est que vu l'investissement on parle d'un point mort qui est au-delà des 2M. On aura donc besoin de vraiment beaucoup de monde. Donc des primo Pledgers. Et là on vient d'en perdre pas mal d'un coup. Ça complique tout.

Les primo pledger, m'est d'avis qu'ils viendront pas forcément du milieu du JdS, mais plutôt du milieu du "shcjcjirjrrrrjrjrjrmrjrrmkrkr" (oups, dsl suis passé dans un tunnel). Ils prendront connaissance du projet à un moment où la grande majorité des erreurs seront corrigées depuis longtemps sur Conan et à un moment où MB:P sera livré avec un apprentissage fort de l'xp Conan et viendra définitivement les gommer.

Skarlix dit :

Entièrement d'accord avec ça.

De mon point de vue, le décollage en boutique est peut-être aussi ralenti par le scénariogate et la disponibilité des règles V2. Parce qu'à ce prix-là, on et généralement face à des joueurs qui se renseignent avant d'acheter et donc, une fois renseignée, ils préfèrent attendre un peu que tout ça se décante.

Mon exemple vaut ce qu'il vaut mais abonde dans ce sens. Je me suis intéressé au projet lorsqu'il a été lancé, j'ai par la suite pu y jouer en salon et ça m'avait convaincu. Je n'ai pas pledgé parce que c'est pas "mon truc" (pour faire simple). J'ai par contre naturellement commandé le jeu lorsqu'il a été dispo en boutique (Un beau cadeau de noël). Et seulement ensuite j'ai maté les sujets sur les forums. Plutôt dans l'idée de lire des rapports de parties, des nouveaux scénarios, voir des peintures de figurines etc. et et et je suis tombé de haut. Si j'avais vu, avant ma commande, comment le jeu était encore sous le feu des critiques (j'avais eu vent de bruit lointain mais y'a longtemps, j'ai jamais creusé et surtout je pensais que c'était réglé) je l'aurais annulé tout simplement.  

Par contre je dis pas que je regrette mon achat (mais j'attends impatiemment le livre de l'OL V2 et j'étais très agacé quand j'ai lu les règles V1).

Un des problèmes (peut-être pas pour tous les KS) c’est sans doute que les versions boutiques sont moins bien fournies que les versions KS (qui inclut les Stretch Goals). Donc les joueurs vraiment intéressés par le jeu mais qui ont loupé le KS vont sans doute préférer trouver une version KS plus complète auprès d’un backer qui revend à un prix correct plutôt qu’une version “bridée” pour les boutiques.

En tout cas ça serait mon cas. C’est le genre de “jeu passion” pour lequel on n’a pas trop envie de se retrouver avec une version moins moins, surtout à partir d’un certain prix (dans ce cas-ci 90 euros).

fred henry dit :@ Skarlix. Oui. Disons que le problème est le signal terrible que ça envoit. Je n'ai JAMAIS vu un jeu soldé s'en relever par la suite. Et je n'avais jamais vu un jeu soldé si précocement après sa sortie.

Seafall VF. Mais il faut voir les critiques...

Nicowa dit :
fred henry dit :
- Le temps long : nous sommes en train de réaliser des investissements vraiment colossaux pour notre futur projet, lequel doit utiliser le même système que Conan, et le signal envoyé aux joueurs est désormais "inutile de pledger,  le jeu sera dispos pour une soixantaine d'euros 2 mois après sa sortie".

Alors ça, je n'y crois pas du tout. Il y a peut être un impact sur les non-backers, mais pas sur les backers. Le cout du KS reste toujours avantageux, sans compter les exclus. Tu proposes maintenant un jeu de base à 65€ et un king pledge + SG à 90... pas certain que ce soit le jeu de base qui remporte le plus de succès. Lors du prochain KS les soldes sur conan seront oubliés. Et attendre 3 mois de plus pour avoir un jeu moins cher, mais avec beaucoup moins de figs... Faudrait être fou pour accepter!

Je suis totalement d'accord avec ça. Qui serait assez fou pour attendre 2 mois de plus que la livraison aux backers pour avoir certe un jeu moins cher mais amputé de toutes les exclus ainsi que les SG.
Et je ne comprends pas où vous avez perdu perdu les primo pledgers... MB a quand même fait 2.6 M$.
Le bouche à oreille c'est ça qui va amener vos primo pledgers.

Là ou c'est plus dur c'est effectivement :
1) Le problème de règle
2) Le nombre de scénarios disponible qui n'est pas conforme aux promesses faites durant le KS
Et tout ça même avec 1 an de retard.
Perso ça ne me dérange pas car je sais que tout va arriver sous peu mais ça entache grandement votre image...
Et c'est pas ces soldes, dans des boutiques françaises qui vont changer quelque chose.

Edit : purée j'ai été grillé par pas mal de mon le temps que j'écrive mon post...

Skarlix dit :
Nicowa dit :

C'est quand même très compliqué comme équation. 

ça, ça reste vrai par contre. ^^

Ce qui est certain, c'est que c'est sur la disponibilité des scénarios et des "à coté" pour Conan que ça se jouera sur le prochain KS, plus que sur le prix de la boite de base en boutique.

Avec les scénarios en préparation et tout le reste, j'imagine pas une seconde que le joueur de Conan ne soit pas satisfait en avril-mai!

Entièrement d'accord avec ça.

De mon point de vue, le décollage en boutique est peut-être aussi ralenti par le scénariogate et la disponibilité des règles V2. Parce qu'à ce prix-là, on et généralement face à des joueurs qui se renseignent avant d'acheter et donc, une fois renseignée, ils préfèrent attendre un peu que tout ça se décante.

Je plussoie. Réglez les problèmes en suspend sur Conan, et améliorez grandement la communication (ça reste encore très laconique : les règles V2 overlord annoncées pour mi-décembre, et aucune nouvelle -même ici-, ou alors en demandant plusieurs fois), et ça jouera sur l'image du prochain projet.

Je ne sais pas niveau coût ce que ça aurait pu changer, mais par exemple pour Conan, plutôt qu’une grosse boite de base autour de 90euros à sa sortie boutique, j’ai l’impression que 2 boites à 60 euros chacunes et qui se complètent mais suffisent pour commencer à jouer auraient mieux marché.

boite 1 : map village picte + forteresse noire, conan/shevatas/hadratus/valeria, Zogar Sag, les pictes, le serpent, les hyènes, Skuthus, démon noir, démon des ténèbres, Kosathral Kel, Livre de Skelos, règles et 4 scénario (2 par map), punchboards correspondants

Boite 2 : map bateau + taverne, Conan/Belit/N’gora/Taurus, Zaporavo, capitaine, Thak, gardes, archers, pirates livre de Skelos, règles et 4 scénario (2 par map), punchboards correspondants

Dès le départ, l’investissement est très raisonnable (60/65 euros), et déjà on de quoi s’amuser.
dès le départ la présence de la seconde boite montre que si ça plait on aura de quoi se mettre sous la dent ensuite.
et vu la qualité du jeu, on se laisse évidemment tenter par la 2e boite…

2 fois 65e ça passe mieux que 90 d’un coup.

(après j’évalue mal le coût d’un livre de Skelos, les conséquences sur les 2 packaging différentes, gestion des stocks sur 2 produits… c’est juste une idée donc. )

Ça, ça vient du personnel “chargé”. Faut juste qu’ils décuvent après les fêtes.

Reju dit :Je ne sais pas niveau coût ce que ça aurait pu changer, mais par exemple pour Conan, plutôt qu'une grosse boite de base autour de 90euros à sa sortie boutique, j'ai l'impression que 2 boites à 60 euros chacunes et qui se complètent mais suffisent pour commencer à jouer auraient mieux marché.

boite 1 : map village picte + forteresse noire, conan/shevatas/hadratus/valeria, Zogar Sag, les pictes, le serpent, les hyènes, Skuthus, démon noir, démon des ténèbres, Kosathral Kel, Livre de Skelos, règles et 4 scénario (2 par map), punchboards correspondants

Boite 2 : map bateau + taverne, Conan/Belit/N'gora/Taurus, Zaporavo, capitaine, Thak, gardes, archers,, pirates livre de Skelos, règles et 4 scénario (2 par map), punchboards correspondants

Dès le départ, l'investissement est très raisonnable (60/65 euros), et déjà on de quoi s'amuser.
dès le départ la présence de la seconde boite montre que si ça plait on aura de quoi se mettre sous la dent ensuite.
et vu la qualité du jeu, on se laisse évidemment tenter par la 2e boite...

2 fois 65e ça passe mieux que 90 d'un coup.

(après j'évalue mal le coût d'un livre de Skelos, les conséquences sur les 2 packaging différentes, gestion des stocks sur 2 produits... c'est juste une idée donc. )

Le problème c'est que je crois que le livre de skelos est très cher... mais effectivement pourquoi ne pas l'enlever de la seconde boite et la mettre en temps qu'extension.
Après le soucis c'est qu'il faut faire beaucoup de boite différentes : Barbarian, King, Base boutique, extension boutique.
Et pour l'impression, les punch, etc ca doit vite multiplier les coûts.

Reju dit :des trucs biens

C'est une idée sympa ça. 2 boites avec chacune un livre de skelos. Tu prends les deux tu gagnes le mode 1vs1. 4 niveaux de pledge (Boite 1, Boite 2, EB 2 Boites+SG, 2 boites+SG)

Coco lasticot dit :

Forbidden stars était soldé aux soldes d été 2016

Bah oui, tiens, lui justement, quand je l'ai vue soldé en boutique j'étais persuadé de le voir en déstockage Edge a la fin de l'année, mais au final pas du tout.
On se retrouvait dans le même niveau de solde et dans la même boutique.

Pourquoi ne pas poser la question directement à la boutique qui solde le jeu pour connaitre ce qui a motivé ce choix ?

Après, je suppose qu'il ne peuvent pas vendre à perte donc le jeu leur à coûter encore moins cher à la base. Donc est il possible de revoir les marge à la baisse pour calculer un prix de base KS plus bas histoire que les solde du jeu ne soit pas trop important par la suite.
Mais est ce que les boutique accepte de vendre des jeux ne leur fournissant pas beaucoup de marge non plus... c'est encore autre chose.
Je suis d'accord sur le fait que les backers ne fuiront pas sous prétexte que le jeu sera vendu moins cher par la suite, car les SG font toute la différence. C'est d'ailleurs pour les SG et le prix de gros que j'achète via KS (tout en participant au lancement du jeu lui même, et à sa promotion par le bouche à oreille). Alors faites nous rêver avec des SG à foison !!!
Ensuite, comme nous n'avons pas tous les même goûts, certains ne vont aimer Conan mais pas le thème mythologique et pourtant tout en aimant les règles de MBP. Physiquement, un jeu c'est du matos et une règle et cela à un coût que tout le monde ne peut pas suivre ou alors qu'on aimerait mutualisé. C'est pour cela que des cross over sont demander et voir même plus, en permettant d'avoir l'ensemble du matos de conan mis en dashboard pour utiliser tout ce matos avec les règles de MBP et inversement les tuiles des units de MBP pour pouvoir les jouer avec les règles de Conan. Et cela sans pour autant mixer les thèmes ! C'est comme avoir 4 jeux avec seulement 2 + les adaptations. Peindre les figs prends du temps et donc utiliser ces même fig autrement est un plus non négligeable.
Les liens qui unissent MG et Monolith pourraient permettre cela, mais bien sure c'est du taff en plus et cela doit être rémunérer pas la vente de ces Cross-over. Mais combien de personnes seront intéressé ? Est ce qu'un print on demand fonctionnerait ? je ne suis pas du métier d'édition donc je ne saurais le dire.

Après discussion avec un vendeur d’une boutique parisienne, son ressenti n’est pas le problème du prix mais plutôt celui de l’image générale. Il dit qu’il vend sans problème star wars armada et star wars rebellion, dans des styles différents mais des prix comparables. Et même à la gloire d’Odin, pour prendre un jeu super cher dans un style encore différent. Son impression est qu’il y a eu suffisamment de retours négatifs (déséquilibre des scénarios, règles peu claires) pour que ça freine les acheteurs. Et la licence ne semble pas si porteuse que ça.

Bon, c’est un exemple, ça ne fait pas des stats.

Garshell dit :

Pourquoi ne pas poser la question directement à la boutique qui solde le jeu pour connaitre ce qui a motivé ce choix ?

Après, je suppose qu'il ne peuvent pas vendre à perte 

Heu, c'est pas le principe des soldes justement ? De pouvoir vendre à perte. 

Cheese38 dit :

Je suis totalement d'accord avec ça. Qui serait assez fou pour attendre 2 mois de plus que la livraison aux backers pour avoir certe un jeu moins cher mais amputé de toutes les exclus ainsi que les SG.

Beaucoup de monde ? Ca dépend simplement du rythme de sortie du jeu à la maison.
Sans meme compter le king, entre une boite de base à 60€ et un barbarian à 120 (fdp compris pour les deux), la différence c'est surtout du plastique supplémentaire. Si tu sors le jeu moins d'une dizaine de fois par an, le choix est tres vite fait.

Il y a forcément un prisme Conan sur ce topic, mais quand on regarde les soldes Philibert il n’y a pas que Conan qui morfle dans ces soldes.
Tu as du Iello sorti pour Noël à -30%
Tu as du Matagot 2016 à -30/-50 %
Tu as du Haba (gamme familiale) jusqu’à -65 %, alors qu’ils sont sortis juste avant Noël aussi pour certain (picassimo).
Tu as du Gigamic à -65 % aussi.
Du blam (Celestia, primé à Boulogne) qui vient juste de sortir, solde aussi.
Pareil pour d’autres jeux sur KS, comme déjà mentionné ici.
Du jeu gamer soldé (Mombasa).
Et tous ces jeux ont une excellente note.
Bref, ça touche tous les éditeurs ces soldes monstres.

Mais avec la croissance exponentielle des sorties sur un an, j’ai l’impression que ceux qui ne font pas leur trou en deux mois, même avec une excellent note, se retrouvent soldé.
Il y a sans doute un pb de message pour les jeux à sortir sur KS comme le dit Fred Henry.
Pourquoi acheter sur KS si je trouve des gens qui revendent leur pledge ou si le jeu en boutique est soldé qqs mois après.
En plus, j’aurais le retour des joueurs. (C’est ce que j’ai fait pour Arcadia Quest, par exemple, j’ai trouvé le jeu en occasion à 40 €).
Mais c’est la même chose avec l’édition classique.
Pourquoi acheter les jeux en 2017, je n’ai qu’à attendre les soldes 2018 et récupérer les bons jeux qui n’ont pas assez buzzé en solde jusqu’à -65 % … ou en occasion.
Le marché du jeu est en expansion, il y a de plus en plus d’éditeurs, de plus en plus de jeux, forcément il y a de la casse.

Bon courage à Monolith et à Fred, parce qu’avec la concurrence, mettre ses oeufs dans un ou deux paniers, c’est carrément risqué.
Mais c’est la même chose pour les inventeurs par exemple. Enorme investissement et pour récupérer ta mise, il va falloir en vendre beaucoup.

eldarh dit :
Garshell dit :

Après, je suppose qu'il ne peuvent pas vendre à perte 

Heu, c'est pas le principe des soldes justement ? De pouvoir vendre à perte. 

Ah oui en effet, je viens de lire cela... je pensais qu'il pouvait vendre jusqu'au prix d'achat boutique maximum et non à perte... mais bon je ne pense pas que ce soit la grande majorité... enfin j'espère... déjà retirer toute marge c'est énorme, alors de la à vendre à perte, il faut vraiment pas du tout croire en ce jeu ou bien qu'il est traîner des mois dans la boutique à prendre la poussière.

A noter que seule la boite de base est proposée en solde, pas les 3 petites extensions.