[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Zucco. dit :
fred henry dit :Il est clair que la polémique (justifiée) sur les règles à été très délétères pour les ventes. C'est ma faute et je l'assume. Monolith a  très mauvaise presse auprès de pas mal de monde sur le web et c'est normal qu' on le paie (évidemment que remporter le titre de flop de l'année n'est pas de nature à renforcer les ventes). Mais maintenant on en est là et nous devons réagir.

Perso ce qui me dérange c'est la communication actuelle autour du jeu (en particulier celle en langue anglaise).
Les règles sont sensiblement plus mauvaise en anglais, suite au premières critiques vous annoncez des règles pour novembre, en novembre vous les annoncez pour décembre et en décembre vous les annoncez pour plus trad (ça prend vraiment autant de temps de reprendre une règle existante?)...
La vrai priorité était de ce côté là... Aujourd'hui pas un commentaire de votre part sur KS et les news sont rares.
Un des backers compte le nombre de jours sans nouvelles, pas de réaction de votre part.
Franchement, je serai backer anglophone ça m'agacerai très fortement.

Pour les scénarios supplémentaires pourquoi vouloir les sortir d'un coup? Il est très largement préférable de les sortir au fil de l'eau. Ca donne une sensation de suivi beaucoup plus forte pour un travail effectif équivalent.

perso je trouve le jeu sympa, j'y joue sans soucis (je ne suis pas certain de bien lire les cartes ni de jouer correctement toutes les règles, mais dans l'ensemble ça passe en l'état). Par contre il est évident que si on me demandait un conseil sur un achat éventuel, je répondrais que je ne vois pas de raison de se précipiter.

Pour la V2 de L'OL elle va être mise en ligne très très prochainement. C'est long pour plusieurs raisons. Elle doit être presque parfaite. Maintenant on se balade avec un point rouge sur le front les concernant. Hors de question de réimprimer une troisième fois (ou alors on ferme la boite). Il y a du travail par dessus la tête et les gars sont littéralement noyés. 
Faire des scénarios mieux équilibrés et sans bug c'est aussi très long et là aussi on se balade avec une cible sur le front.
​​​Il n'y a pas une journée où les gars se prélassent. Nous sommes en tension permanente et l'atmosphère est devenue explosive en interne à cause de tous ces points rouges sur nos têtes. 
Ça ne nous amuse pas d'être en retard. Ça nous bouffe tout ce qui reste d'argent parce qu'on ne peut pas avancer sur la suite tant que ce n'est pas réglé.  

Pour la V2 de L'OL elle va être mise en ligne très très prochainement. C'est long pour plusieurs raisons. Elle doit être presque parfaite. Maintenant on se balade avec un point rouge sur le front les concernant. Hors de question de réimprimer une troisième fois (ou alors on ferme la boite). Il y a du travail par dessus la tête et les gars sont littéralement noyés. 
Faire des scénarios mieux équilibrés et sans bug c'est aussi très long et là aussi on se balade avec une cible sur le front.
​​​Il n'y a pas une journée où les gars se prélassent. Nous sommes en tension permanente et l'atmosphère est devenue explosive en interne à cause de tous ces points rouges sur nos têtes. 
Ça ne nous amuse pas d'être en retard. Ça nous bouffe tout ce qui reste d'argent parce qu'on ne peut pas avancer sur la suite tant que ce n'est pas réglé.  

J'ai beaucoup critiqué l'édition, mais pour le coup, à partir du moment ou vous filez le pdf, la version papier peut attendre un peu. Ca me choquerai pas que vous envoyez les règles V2 avec le reste des commandes, si ça arrive bien en avril. Et envoie séparé pour ceux qui ont reçu toute leur commande. Bon, ça ferait traîner encore 3 mois pour ceux qui ont commandé en boutique

Garshell dit :

Je t'ai envoyé un MP. Je pense le sujet commence à être brûlant et qu'il serait bon d'en parler avec les boutiques concernées afin de comprendre leur choix. Ne pas être en boutique peut se faire comme tu le dit, mais ne proposer que des éléments post KS pour ceux n'ayant pas les sous au moment du KS est vraiment dommage car cela limitera encore plus le nombre de joueurs potentiels.
Bref attendons les explications de l'enseigne strasbourgeoise orange et des autres.
Ils ne tarderont pas à réagir sur le sujet. je les ai ping pour ça il y a 20 minutes =)) Le temps de lire l'ensemble etc...je rappel que c'est les soldes et qu'ils ont pas bcp de temps à mon avis.

La solution pouvant etre d'avoir une boutique Monolith en ligne, comme le kingdom death monster. Tu conserves plus ou moins tes marges en cours circuitant le réseau distributeur.

fred henry dit :
Arathelis dit :
fred henry dit :(...)

Tout le monde perd à la présence de Conan en retail. 
Ce fût une expérience. Et la conclusion est sans appel : une fois les extensions livrées à Novalis, il n'y aura plus jamais de jeu Monolith en retail. 
(...)

Quid de Mythic Battle ?

J'ai discuté avec Léo hier et nous partageons le même constat : Les soldes de Conan signent la fin de MB en boutiques. Si certaines boutiques le veulent elles pourront probablement le pledger à prix préférentiel mais il est hors de question de recommencer cette mascarade. Nous allons mettre en place des solutions alternatives pour que les joueurs puissent se procurer des éléments post KS.

La solution de La Boite de jeu qui est de récupérer son pledge en boutique, c'est peut-être à étudier.

Je ne sais pas. On doit y réfléchir. 
Les tournois pourront se faire dans les boutiques qui pledgent.
je ne vois pas en quoi il y a ici promesse non tenu. Depuis quand ne pas être KS Exclusif signifie être en boutique ?
Pourquoi vendrions nous à perte ? Nous sommes une entreprise pas un organisme philantropique.

Y’aura un moyen pour ceux l’ayant acheté en boutique de récupérer les V2 imprimées ? Question plus par curiosité, j’ai déjà imprimé le livre de héros chez moi.

eldarh dit :Y'aura un moyen pour ceux l'ayant acheté en boutique de récupéré les V2 imprimés ? Question plus par curiosité, j'ai déjà imprimé le livre de héros chez moi. 

Oui.
Nous allons envoyer des livrets de règle V2 aux boutiques

Ha ok c’est super cool ça.

eldarh dit :
Arathelis dit :

Pourtant, on entend personne râler. Etonnant.

J'ai toujours du mal avec ce genre de commentaires. ça veut dire quoi "étonnant" ? Qu'il y'a une cabale organiser contre Monolith et FH ? Qu'on tape dessus parce que c'est des français et qu'on est jaloux ? Pourtant les critiques sur des livrets mal foutus sont légions et certaines s'appuient sur ce fait pour déconseiller l'achat d'un jeu (déjà vu le cas pour Robinson, et c'est ce qui m'a toujours freiné à l'acheter, on peut aussi parlé d'un autre jeu de zombie développé par des français qui avait reçu des retours extrêmement violents mais dont je ne me rappelle plus le nom).
Je n'ai jamais ouvert un livret de Zombicide donc je ne sais pas ce qu'ils valent. Par contre j'ai ouvert celui de Conan à la réception de ma boite et c'était bien une catastrophe. Suffit de comparer la V1 et la V2 pour s'en rendre compte. Le fait qu'il n'y ait pas une présentation exhaustive du matériel est déjà une aberration. Ce simple changement dans la V2 suffit à le rendre d'un coup bien plus limpide et digeste. 
C'est pas parce qu'il y'a des jeux avec des règles mal rédigées et que personne ne dit rien (vraiment ?) qu'il faut ne rien dire lorsque c'est Conan. 

100 % d'accord. C'est vraiment le niveau 0 de l'argumentation de défendre quelque chose en disant qu'il y a autre chose d'au moins aussi mauvais. Quand en plus on ajoute de la mauvaise foi, ça devient insupportable. Parce que quand même, quand on prend les règles v1 de Conan, il est impossible de savoir comment jouer la compétence commandement, par exemple. Il faut deviner qu'on doit chercher la tuile correspondant aux alliés et que l'activation fonctionne comme pour celles de l'overlord, mais allié par allié. Ce n'est marqué clairement nulle part. Alors je veux bien que la règle de Zombicide Black Plague soit touffue et parfois peu claire, mais en la lisant, j'ai compris comment jouer. Pour Conan, j'ai du voir des vidéos et lire des FAQ.

pimous dit :

Personnellement durant les KS je ne prends jamais de all-in, j'aime bien acheter les addons par la suite en boutique, afin d'ajouter des éléments petit à petit et non pas d'un seul coup. Et savoir qu'un jeu n'aura pas de vie en boutique ne me motivera en aucun cas à participer à son KS. Je vous fais donc confiance pour trouver une solution alternative :)

Les 3 extensions (les grosses boiboites) de Conan sortiront en boutique ? Car je comptais là-dessus pour me les procurer ... (je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu une réponse à cette question)

Je suis exactement dans le même cas, ça permet de réduire les dépenses et je ne peux pas me permettre de faire un all-in.

fred henry dit :

Fred, c'est pas faute d'avoir proposé de l'aide pour relire, etc. mais pas de news de la part de la Monolith team, c'est super dommage, ça aurait probablement accéléré le mouvement.

fred henry dit :

Bon courage en effet, mais n'oubliez pas de respirer, prendre du recul, parfois avoir le nez dans le guidon ne nous permet pas de voir certains points importants. 
Ce que fait actuellement mythic game pour les règles de MBP à l'air de fonctionner et leur permet d'avoir bcp de retours parfois pertinent et parfois moins. Mais cela permet d'éclaircir ce qui est clair et ce qui l'est moins. 
Mettre la version finale à dispo en ligne et de la valider ou d'y travailler avec la communauté en cas de nouveaux problèmes est peut être un moyen d'éviter une impression v3.
Vous êtes sous tension comme tu l'as dit, et parfois cela n'aide pas à prendre de bonnes décisions.
Si tu passes à Toulouse je te paye un coup histoire de te détendre =pp keep cool.

fred henry dit :Il est clair que la polémique (justifiée) sur les règles à été très délétères pour les ventes. C'est ma faute et je l'assume. Monolith a  très mauvaise presse auprès de pas mal de monde sur le web et c'est normal qu' on le paie (évidemment que remporter le titre de flop de l'année n'est pas de nature à renforcer les ventes). Mais maintenant on en est là et nous devons réagir.

Est-ce que vous avez fait du vrai blind test sur Conan pendant la phase de production ? (avec les règles telles qu'elles sont parties à l'imprimeur). Et si non, pourquoi ?

fabrice.rossi dit :

Est-ce que vous avez fait du vrai blind test sur Conan pendant la phase de production ? (avec les règles telles qu'elles sont parties à l'imprimeur). Et si non, pourquoi ?

Non. Et parce que nous sommes mauvais. Que puis je te répondre d'autre ? C'est juste la vérité. Nous ne l'avons pas fait.

kaillou38 dit :
Garshell dit :

Je t'ai envoyé un MP. Je pense le sujet commence à être brûlant et qu'il serait bon d'en parler avec les boutiques concernées afin de comprendre leur choix. Ne pas être en boutique peut se faire comme tu le dit, mais ne proposer que des éléments post KS pour ceux n'ayant pas les sous au moment du KS est vraiment dommage car cela limitera encore plus le nombre de joueurs potentiels.
Bref attendons les explications de l'enseigne strasbourgeoise orange et des autres.
Ils ne tarderont pas à réagir sur le sujet. je les ai ping pour ça il y a 20 minutes =)) Le temps de lire l'ensemble etc...je rappel que c'est les soldes et qu'ils ont pas bcp de temps à mon avis.

La solution pouvant etre d'avoir une boutique Monolith en ligne, comme le kingdom death monster. Tu conserves plus ou moins tes marges en cours circuitant le réseau distributeur.

Je ne pense vraiment pas que cela soit une solution. Cela ajouterai énormément de boulot à la team ou ponctionnerait des sous inutilement via la sous traitance. Sans compter une visibilité moindre car uniquement sur le net...
Gérer la distribution en flux tendu est une piste permettant d'éviter des soldes violentes pouvant donner une fausse image au jeu qui n'avait pas besoin de ça en plus.

fred henry dit :
Zucco. dit :

Perso ce qui me dérange c'est la communication actuelle autour du jeu (en particulier celle en langue anglaise).
Les règles sont sensiblement plus mauvaise en anglais, suite au premières critiques vous annoncez des règles pour novembre, en novembre vous les annoncez pour décembre et en décembre vous les annoncez pour plus trad (ça prend vraiment autant de temps de reprendre une règle existante?)...
La vrai priorité était de ce côté là... Aujourd'hui pas un commentaire de votre part sur KS et les news sont rares.
Un des backers compte le nombre de jours sans nouvelles, pas de réaction de votre part.
Franchement, je serai backer anglophone ça m'agacerai très fortement.

Pour les scénarios supplémentaires pourquoi vouloir les sortir d'un coup? Il est très largement préférable de les sortir au fil de l'eau. Ca donne une sensation de suivi beaucoup plus forte pour un travail effectif équivalent.

perso je trouve le jeu sympa, j'y joue sans soucis (je ne suis pas certain de bien lire les cartes ni de jouer correctement toutes les règles, mais dans l'ensemble ça passe en l'état). Par contre il est évident que si on me demandait un conseil sur un achat éventuel, je répondrais que je ne vois pas de raison de se précipiter.

Pourquoi tu parles d'imprimer un trucs? Vous n'allez pas attendre d'avoir les retours de la communauté avant de lancer la production! ?
Le niveau d'exigence est proportionnel au temps d'attente, si vous aviez pondu un truc sensiblement mieux que la version imprimée en Octobre, il y aurait eu des remarques (peut être redondantes mais constructives des backers).

Je pense que personne ici pense que vous ne travaillez que la team Conan ne travaille pas, pour ce qui est des anglophones ils ont moins de raisons d'imaginer que vous êtes toujours à fond sur le projet.
On sait tous que les fondateurs de monolith ont bossé comme des tarés sur le projet jusqu'à s'en dégouter, que nous ne vous êtes pas versé de salaire...
Que vous êtres les premières victimes des retards, que ça coûte en amour propre d'annoncer pour la 3eme fois que vous n'allez pour pouvoir tenir tel promesse/jalon.

Pour ce qui est des scénarios, indépendamment du temps de travail sur chacun d'entre eux, il vaut mieux les sortir au fil de l'eau (enfin maintenant je suppose que tout le monde sera déçu si vous n'en sortez pas un bon paquet d'un coup).

fred henry dit :
fabrice.rossi dit :

Non. Et parce que nous sommes mauvais. Que puis je te répondre d'autre ? C'est juste la vérité. Nous ne l'avons pas fait.

Avant de lire que certains font ça, je ne savais pas que ça se faisait. Maintenant, ça me semble évident qu'il faut le faire, c'est toujours la même chose. Donc mauvais, je ne crois pas. Mais vous n'y avez pas pensé ou vous n'avez pas eu le temps ou vous n'avez pas pensé que c'était utile ? Parce que je comprends que ça ne vous amuse pas de tenir des stats (C'est bien toi qui parle d'élire le meilleur comptable, non ;-) ?) et que ça peut avoir des conséquences sur l'équilibre des scénarios. Mais pour le blind test, maintenant que je sais que ça existe, ne pas en faire m'interroge plus.

Pour ce qui est des scénarios, indépendamment du temps de travail sur chacun d'entre eux, il vaut mieux les sortir au fil de l'eau (enfin maintenant je suppose que tout le monde sera déçu si vous n'en sortez pas un bon paquet d'un coup).

Et permettre de faire des stats au fur et à mesure, pour donner une idée de l'équilibre, ça évite des déceptions.

eldarh dit :

Je n'ai jamais ouvert un livret de Zombicide donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Il y a aussi une part non négligeable de subjectif, avec des choses qui semblent claires à l'un et pas à l'autre. Par exemple, je trouve les regles de Zombicide claires et limpides. Quelques points de détails sont sujets à FAQ, c'est inhérent à ce genre de jeu, mais la grande majorité des questions trouvent leur réponse dans le livret de règles. Enfin bon, comparer les deux jeux n'a pas vraiment de sens, les attentes et besoins concernant les deux jeux etant bien différents.

Fabrice. La vérité toute bête, c’est que nous n’y avons juste pas pensé. Tu imagines bien que si nous avions imaginé un tel rules gate nous aurions évidemment pris les devants, tant son impact est catastrophique.