[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Tant que vous continuez à faire des jeux VF sous KS, moi ça me va et je vous suivrai. Je suis satisfait de Conan, et il n’y a aucune raison que je ne vous suive pas pour le prochain jeu sur la licence #@!!^%~ [censuré].
Les boutiques, j’y suis client pour d’autres jeux : soit des jeux au circuit classique, soit des jeux KS qui n’étaient qu’en VO.

Mais je ne pense pas un jour acheter en boutique un jeu KS qui était en VF avec plein de SG, j’serai un peu trop dégouté d’être passé à coté de plein de choses (pour le même prix). Au pire, achat d’occasion d’une revente KS.

fred henry dit :(...)

Tout le monde perd à la présence de Conan en retail. 
Ce fût une expérience. Et la conclusion est sans appel : une fois les extensions livrées à Novalis, il n'y aura plus jamais de jeu Monolith en retail. 
(...)

Quid de Mythic Battle ?

eldarh dit :C'est pas parce qu'il y'a des jeux avec des règles mal rédigées et que personne ne dit rien (vraiment ?) qu'il faut ne rien dire lorsque c'est Conan. 

Le soucis vient surtout de l'écart sonore entre les (possibles) remarques sur les jeux précités et la tempête qui s'est abattue sur Conan. Certains ont accusé le jeu d'être tout bonnement injouable. Carrément.

A moins d'être d'une mauvaise fois crasse, si quelqu'un arrive à jouer à Mice & Mystics, Zombicide, Myth, Mercs Recon ou Hybrid, il peut quand même jouer à Conan.

Certes, il y aura peut-être des configurations (à base de zone saturée ou de ligne de vue, par exemple) où la réponse ne lui sautera pas aux yeux mais si on accepte de faire preuve d'un peu de bon sens, on y arrive. Quand le cas se présente, on choisi la solution qui met d'accord l'overlord et la majorité des joueurs et ça roule.

Après, si on choisit de se gâcher le jeu pour le plaisir de pouvoir hurler avec les loups, à chacun sa joie.

Il est clair que la polémique (justifiée) sur les règles à été très délétères pour les ventes. C’est ma faute et je l’assume. Monolith a  très mauvaise presse auprès de pas mal de monde sur le web et c’est normal qu’ on le paie (évidemment que remporter le titre de flop de l’année n’est pas de nature à renforcer les ventes). Mais maintenant on en est là et nous devons réagir.

Aerth dit :
fred henry dit :Tout le monde perd à la présence de Conan en retail. 
Ce fût une expérience. Et la conclusion est sans appel : une fois les extensions livrées à Novalis, il n'y aura plus jamais de jeu Monolith en retail.

Et une solution de boutique Monolith ? Les intermédiaires se réduisant, il doit être possible ET d'augmenter la marge ET de diminuer le prix de vente, non ? Afin de se couper des soucis de stockage, il doit être même possible de trouver un partenaire établi unique travaillant sous pavillon Monolith pour les éléments de votre catalogue.

Si le prochain jeu Monolith n'est disponible que lors du KS dédié, vous risquez le phénomène complétionniste inverse : ceux qui ne pourront pas investir 400 € direct lors de la campagne n'investiront pas du tout car ils ne pourront pas compléter ultérieurement, faute de boutique. Et ceux auront loupé le créneau, ben les ventes seront perdus pour le coup...

IL peut aussi y avoir un phénomène inverse au phénomène inverse que tu dis : s'il n'y a pas de boutiques par la suite, beaucoup de pledgers pourraient prendre plusieurs exemplaires pour revendre (et se faire une marge). Ce qui augmentera les vente. Les pledgers se substitueront aux boutiques.

Arathelis dit :
Quid de Mythic Battle ?

C'est pas du Monolith pur, il s'agit d'une coproduction donc on a peut-être une chance.

Arathelis dit :
l00ps dit :
Aerth dit :Ce que je trouve dommage dans l'histoire des soldes (si elles sont bien liées à un bad buzz sur les règles qui ferait fuir l'acheteur) c'est que c'est carrément disproportionné.
Les règles sont perfectibles, soit, mais largement jouables.

Je serai curieux d'avoir le retour de ceux qui trouve Conan injouable devant les règles de Mice & Mystics, Zombicide ou Hybrid. Et sur ces cas-là, personne n'a menacé l'auteur de mort.

+1000
Je trouve hallucinant ces critiques sur les règles et les conséquences qui sembleraient en découler. Des exemples comme ceux cités par Aerth on ne les compte plus, avec des règles réellement problématiques pour le coup (Robinson Crusoé,... broken heart), contrairement à Conan. Certes la mise en page était perfectible mais elles font le boulot, quand on les lit.

100% d'accord !

Je possède ZBP et les règles sont vraiment pas top, très souvent floues, et beaucoup de cas non couverts.
D'ailleurs un membre de TT (dont je ne me rappelle plus le pseudo, désolé.) a réalisé une FAQ qui est pléthorique. (et quasi indispensable !)

Et niveau Scénario c'est très light aussi. Que dire de l'équilibrage quand on veut rentrer des add-ons de zombies par exemple, aucune règle...

Pourtant, on entend personne râler. Etonnant.

Les règles de Conan posent vraiment problème.
Ce n'est pas tant l'agencement et la mise en page qui foire tout (même si un index me semble indispensable dans ce type de jeu): d'autres jeux se sont plantés à ce sujet (Robinson Crusoe en effet).
Mais les règles de Conan souffrent en plus d'être lacunaires. Il y a pleins de cas non couvert, et quasiment aucune info sur les spécificités des scénarios et les maps.
Et il y a bien des problèmes d'équilibrage sur certains scénarios.

Et Conan, à la différence de Zombicide (puisqu’ils sont comparés) n'est pas un jeu coopératif mais compétitif. Ça amplifie tous les problèmes.

Un scénario trop facile/difficile de Zombicide ne pose pas vraiment de soucis. Un scénario déséquilibré dans Conan lui enlève tout intérêt!
Même principe s'il faut interpréter un point de règle ou déduire/inventer un cas particulier de map/scénario. Faire appel au "bon sens des joueurs" est compliqué dans un jeu compétitif ou l'interprétation va immanquablement favoriser un côté au détriment de l'autre.

J’en avais déjà parlé mais Megacongames a décidé de faire une sorte de boutique en ligne, dont tout le stock est géré par une société tierce (Kable). C’est la meilleure solution pour ne pas à avoir gérer une boutique en ligne (c’est un métier ça serait une très mauvaise idée que Monolith commence à se charger de ça). La commande arrive sur leur site, est transmise directement à Kable qui la gère. En plus ils sont bien meilleurs en frais d’envoi que la solution qu’ils avaient avant de tout gérer eux même.

En revanche je ne sais pas si quelqu’un fait ça en france/europe.

Arathelis dit :

(...)

Quid de Mythic Battle ?

J'ai discuté avec Léo hier et nous partageons le même constat : Les soldes de Conan signent la fin de MB en boutiques. Si certaines boutiques le veulent elles pourront probablement le pledger à prix préférentiel mais il est hors de question de recommencer cette mascarade. Nous allons mettre en place des solutions alternatives pour que les joueurs puissent se procurer des éléments post KS.

Tant pis pour Mythic battles, comme ça je vais faire des économies.

fred henry dit :
Arathelis dit :

(...)

Quid de Mythic Battle ?

J'ai discuté avec Léo hier et nous partageons le même constat : Les soldes de Conan signent la fin de MB en boutiques. Si certaines boutiques le veulent elles pourront probablement le pledger à prix préférentiel mais il est hors de question de recommencer cette mascarade. Nous allons mettre en place des solutions alternatives pour que les joueurs puissent se procurer des éléments post KS.

Voilà ca c'est bien couillu.

Le jeu se vent-il dans les boutiques US? Aillurs dans le monde? Le jeu est-il soldé aux US? Ailleurs dans le monde? 

ragnar_monajamin dit :Le jeu se vent-il dans les boutiques US? Aillurs dans le monde? Le jeu est-il soldé aux US? Ailleurs dans le monde? 

Aux US il se vend très mal aussi. Et en plus il est vraiment très cher (120$)

fred henry dit :Il est clair que la polémique (justifiée) sur les règles à été très délétères pour les ventes. C'est ma faute et je l'assume. Monolith a  très mauvaise presse auprès de pas mal de monde sur le web et c'est normal qu' on le paie (évidemment que remporter le titre de flop de l'année n'est pas de nature à renforcer les ventes). Mais maintenant on en est là et nous devons réagir.

Perso ce qui me dérange c'est la communication actuelle autour du jeu (en particulier celle en langue anglaise).
Les règles sont sensiblement plus mauvaise en anglais, suite au premières critiques vous annoncez des règles pour novembre, en novembre vous les annoncez pour décembre et en décembre vous les annoncez pour plus trad (ça prend vraiment autant de temps de reprendre une règle existante?)...
La vrai priorité était de ce côté là... Aujourd'hui pas un commentaire de votre part sur KS et les news sont rares.
Un des backers compte le nombre de jours sans nouvelles, pas de réaction de votre part.
Franchement, je serai backer anglophone ça m'agacerai très fortement.

Pour les scénarios supplémentaires pourquoi vouloir les sortir d'un coup? Il est très largement préférable de les sortir au fil de l'eau. Ca donne une sensation de suivi beaucoup plus forte pour un travail effectif équivalent.

perso je trouve le jeu sympa, j'y joue sans soucis (je ne suis pas certain de bien lire les cartes ni de jouer correctement toutes les règles, mais dans l'ensemble ça passe en l'état). Par contre il est évident que si on me demandait un conseil sur un achat éventuel, je répondrais que je ne vois pas de raison de se précipiter.

fred henry dit :

Voila qui a le mérite d'être clair.

Il va falloir bien communiquer là-dessus afin que les potentiels acheteurs puissent se positionner en connaissance de cause lors du PM.
Ceux qui auraient été tentés d'attendre la sortie boutique devront être au courant à ce moment là.

Ou alors déjà annoncer les prochains circuits de distribution. Mais là c'est peut-être un peu tot...

fred henry dit :
Arathelis dit :

(...)

Quid de Mythic Battle ?

Personnellement durant les KS je ne prends jamais de all-in, j'aime bien acheter les addons par la suite en boutique, afin d'ajouter des éléments petit à petit et non pas d'un seul coup. Et savoir qu'un jeu n'aura pas de vie en boutique ne me motivera en aucun cas à participer à son KS. Je vous fais donc confiance pour trouver une solution alternative :)

Les 3 extensions (les grosses boiboites) de Conan sortiront en boutique ? Car je comptais là-dessus pour me les procurer ... (je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu une réponse à cette question)

fred henry dit :
Arathelis dit :

(...)

Quid de Mythic Battle ?

Quelles sont les conséquences sur les promesses de jeu compétitif, de tournois/ animations dans les boutiques?
Vous n'avez par peur de vous fâcher avec une partie des backers en choisissant de revenir en arrière sur cet aspect?
Je comprendrai que des backers puisse considérer ça comme une promesse non tenue...

Sur MB vous n'avez pas de dîme à payer pour la licence, ce simple fait devrait permettre de limiter les pertes sèches côté Monolith.
Quid des versions pour les pays non anglophones ni francophone?

Zemeckis dit :

IL peut aussi y avoir un phénomène inverse au phénomène inverse que tu dis : s'il n'y a pas de boutiques par la suite, beaucoup de pledgers pourraient prendre plusieurs exemplaires pour revendre (et se faire une marge). Ce qui augmentera les vente. Les pledgers se substitueront aux boutiques.

Je pense que quand tu as tenté la spéculation une fois sur du monolith, tu le refais âs. Je vois très peu de vente sur okkazeo par exemple.

J'avais pris une barbarian en plus pour l'offrir, et vu ma satisfaction du jeu, je prefere la revendre, mais je n'y arrive pas, aucune touche en 1 mois. Je vais aussi revendre les extensions (j'avais fait allin), j'ai peur d'y perdre pas mal de sous, elles vont probablement vite etre soldées en boutique...

pimous dit :

Les 3 extensions (les grosses boiboites) de Conan sortiront en boutique ? Car je comptais là-dessus pour me les procurer ... (je m'excuse d'avance s'il y a déjà eu une réponse à cette question)

Oui.

fred henry dit :
Arathelis dit :

(...)

Quid de Mythic Battle ?

Je t'ai envoyé un MP. Je pense le sujet commence à être brûlant et qu'il serait bon d'en parler avec les boutiques concernées afin de comprendre leur choix. Ne pas être en boutique peut se faire comme tu le dit, mais ne proposer que des éléments post KS pour ceux n'ayant pas les sous au moment du KS est vraiment dommage car cela limitera encore plus le nombre de joueurs potentiels.
Bref attendons les explications de l'enseigne strasbourgeoise orange et des autres.
Ils ne tarderont pas à réagir sur le sujet. je les ai ping pour ça il y a 20 minutes =)) Le temps de lire l'ensemble etc...je rappel que c'est les soldes et qu'ils ont pas bcp de temps à mon avis.