J’ai oublié le mot important : un petit mot sur KS (pas besoin d’une news).
Faites-vous prêter Jake 1h/semaine !
Jiheffe dit :Nrak dit :
Après je lis que Fred aime prendre des risques et jouer avec le feu, mais je ne pense pas que la plupart des backers ai envie de risquer 100$ pour une montée d’adrénaline, mais je peux me tromper.Dis le gars qui a acheté un pledge HQ 25th au moment où c'était le plus plombé
(et qui l'a même mis en avatar).
Sinon, plutôt d'accord avec le risque du deuxième jeu. C'est d'ailleurs LA raison qui devrait rassurer tous les anxieux : si les problèmes Conan ne sont pas réglés ou si le jeu est "abandonné", il n'y aura pas de soutien français pour le 2e Ks, et donc échec probable.
Hehe, mais pledgeant depuis plusieurs années, je suis conscient des risques.
Enfin je suis pas si téméraire que ça, car j'ai revendu le pledge HQ25 il y a déjà plusieurs mois.
Mais c'était autant pour le risque que du fait que le jeu proposé ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais : règles alambiquées, figurines en résines etc ... Alors que je voulais un dungeonc crawl simple pour jouer avec des enfants.
Bref, le fait qu'un backer avertit soit conscient des risques et choississe ses projets en conséquences, c'est une chose.
Mais je pense que sur un projet comme Conan le ratio de primo-pledgeur est quand même assez important, et du coup le coté "risqué" du projet ne parle pas trop à une bonne partie des "backers".
En tout cas, quelle que soit la licence et du moment que c’est basé sur le même système, on sait qu’il y aura des gens qui prendront un pledge à 1$ histoire d’aller dire combien ils sont mécontents de Conan dans les commentaires du KS. Et Fred (et Monolith) le savent (ou s’en doutent). Il est clair à mon avis qu’ils ne prendront pas le risque d’y aller sans se préparer à répondre sur les problèmes et leur résolution.
C’est sur qu’ils ne doivent pas trainer comme des casseroles les différents “gates”, justifiés ou non, produits sur la campagne de Conan.
Une leçon qui me paraît en tout cas évidente de toute cette histoire, c’est que la comm doit être un élément à part entière d’un gros projet de KS comme Conan, pour laquelle elle a été (et continue d’être, en tout cas sur KS) plus erratique, selon l’énergie et le temps que Monolith avait à y consacrer (et, à certaines périodes critiques, ce temps et cette énergie semblent avoir manqué).
Pour Mythic Battles, elle a été impeccable, y compris pour les anglophones, et cela devrait permettre d’éviter tout rulegate, en ayant proposé les versions béta à la relecture, avec prise en compte des remarques. Le 7e Continent fait cela aussi.
J’espère sincèrement que le prochain projet bénéficiera d’une personne comme Léo, dont l’enthousiasme, la patience et la sérénité ont beaucoup fait pour conserver une bonne “aura” au projet. Ce sera d’autant + crucial que la clientèle anglophone aura conservé une image mitigée de Monolith, partiellement seulement corrigée par Mythic Battles, qui n’est pas mené par la même structure, et pour lequel il y a eu moins de pledgers (et sans doute pas les mêmes).
Salut à tous
Comme beaucoup d’entre vous je possède le King pledge.
Devant certains scénarios il m’est arrivé de râler et j’ai donc comme d’autre fait part sur les forums de quelques critiques raisonnables qui avait pour but de faire réagir à terme Monolith.
Oui je continue de penser que malgré les 1000 testeurs comme je l’ai lu ces test ne ce sont essentiellement fait que sur un ou deux scénarios…
Oui je continue de penser que la règle n’a été relu que par des habitué du jeu pour qui tout était évident…
Oui je continue de penser que l’ajout important de figurines pour les besoins du KS n’a pas forcément permis de dégagé du temps pour la règle…
Monolith à déjà en partie réagit avec la refonte des règles et je crois, en tous cas j’espère que Monolith n’a pas fermé le dossier Conan car ce jeu possède un énorme potentiel. Pour preuve le nombre important de scénario qui fleurissent sur les sites consacrés.
Après si je devais demander quelque chose à Monolith ce serait de ne pas devenir des champions du KS et de la vente de figurine en oubliant de consacrer des moyens à la création des jeux
Personnellement je ne cherche plus à équilibré un scénario. Je les joue et s’il s’avère mauvais je le met au placard. Il y en a de très bon et avec un peu d’astuce il est facile de faire de conan un puissant bac à sable ou l’on crée des aventures à cheval en JDR et escarmouche.
Alors aujourd’hui je peint et j’attends le livre de campagne (d’ailleurs où en est-il celui là ?) et je garde confiance en ce jeu
fabrice.rossi dit :on sait qu'il y aura des gens qui prendront un pledge à 1$ histoire d'aller dire combien ils sont mécontents de Conan dans les commentaires du KS.
Facile, suffit de ne pas mettre de pledge 1$ :))
Lucky30 dit :Après si je devais demander quelque chose à Monolith ce serait de ne pas devenir des champions du KS et de la vente de figurine en oubliant de consacrer des moyens à la création des jeux
Un gros +1. Et ça ne touche pas que Monolith. Déjà que je ne suis pas un fan du kilo-plastique.
J'ai fais quelque KS dont deux avec de la figurine et améritrash.
Le côté ticket d'entrée élevé et le kilo-plastique effréné qui s'en suit, au final est très optionnel, à tendance à me freiner.
C'est juste ma vision des choses
quand est il prevu ce prochain projet ks secret ?
En ce qui me concerne, je ne suivrai pas monolith sur leur prochain KS pour des raisons financieres et surtout si c’est Batman la licence.
j’espère en fait qu’il n’etouffera pas (voir pire) conan par son gameplay eventuellement tres proche, par une qualité irréprochable (oui je sais c’est pas gentil), par la disponibilité des equipes monolith, etc.
J’ai investi dans Conan une somme qui pour moi est considerable pour un jeu et malgré des deceptions, surtout de desequilibre de scenarios, j’espere vraiment que le meilleur est devant pour ce jeu.
comme cela vient d’etre dit, j’espere que monolith ne deviendra pas une machine a ks au detriment de la qualite des jeux, meme si je pense que financierement ils n’ont pas d’autres choix (surtout si la branche retail est abandonnée).
ca fait beaucoup de “j’espere” quand meme
Une société se doit de vivre financièrement, et doit donc faire des nouveaux jeux régulièrement.
Pour moi, une fois le jeu Conan terminé coté Monolith (règles, scénarios, etc…), le jeu peut très bien vivre avec une communauté forte et active, et, effectivement de temps en temps, l’équipe Monolith pour une extension officielle. On peut laisser l’équipe Monolith sur d’autres projets et continuer à faire vivre le jeu entre nous. Ce n’est pas pertinent, ni pour nous ni pour Monolith, de leur demander de travailler à perte sur ce projet unique.
Moi, ce qui me parait bizarre, c’est d’annoncer un changement majeur de stratégie commerciale (arrêt de la vente en retail pour les KS, y compris celui en cours) sur un forum. Est-ce qu’il y a eu une annonce “officielle” de Monolith sur cette rupture de modèle, ou c’est une réaction épidermique au premier jour des soldes ?
Jiheffe dit :Et ce serait très drole que le projet ne soit pas Batman, en effet
En fait ce sera Suicide squad mais chut.
et c’estmême Margot Robbie qui s’occupera de la com du KS il paraît…
Mitch_44 dit :Moi, ce qui me parait bizarre, c'est d'annoncer un changement majeur de stratégie commerciale (arrêt de la vente en retail pour les KS, y compris celui en cours) sur un forum. Est-ce qu'il y a eu une annonce "officielle" de Monolith sur cette rupture de modèle, ou c'est une réaction épidermique au premier jour des soldes ?
Il n'y a eu aucune annonce, mais une discussion. Mais comme chacun comprend ce qu'il veut, et surtout sur-interprête en fonction de son affect, il y a eu des extrapolations dans tous les sens. Certains ont même déjà conclus des tas de choses sur le futur jeu de Monolith, sur Mythic Battle, etc.
Mais non, il s'agit juste d'une discussion de M. Fred, ici, sans rien d'officiel.
Concernant notre marge.
Elle est essentiellement plombée par nos différentes erreurs.
La très faible rentabilité en boutique avait été actée et assumé car la majorité chez Monolith était pour tenter l’expérience. Ce qui ne l’avait pas anticipé c’était :
- L’embauche d’un premier chef de projet devant l’ampleur de la tâche à réaliser.
- L’embauche d’un deuxième chef de projet devant l’ampleur de la tâche.
- Une deuxième vague à notre charge.
- L’embauche d’une chargée de production.
- des SG fr qui ont tous pris l’avion depuis la Chine pour que nous n’annoncions pas un ultime retard.
- la réduction des commandes retail alors que le processus de production des extensions était très avancé.
- La destruction qui s’en est suivi (et qui laisse forcément de l’amertume).
- Le temps de travail lié au retail (en fait tout ne s’arrête pas une fois les boîtes chez le distributeur, loin de là )
- Le temps de travail lié au SAV (dont 50% vient du retail).
- La production et l’acheminement de milliers de boîtes vides afin de remplacer celles qui ont souffert dans le transport.
- L’embauche d’un responsable des scénarios.
- La dévaluation du stock liée aux soldes.
- L’Embauche d’Erwan puisque désormais Monolith représente 90% de son temps de travail.
- Le temps de travail sur la V2 des règles, son impression et surtout son envois.
- Le temps de travail sur les scénarios que nous avions largement sous-estimé (quand Tony reçoit un scénario ça demande un temps fou et nécessaire pour le débuguer et pour faire la chasse aux martingales).
-Le temps de travail lié aux réponses aux mails des particuliers (avec 40 000 boîtes en circulation on reçoit un nombre tout simplement colossal de mails, français et anglais).
- Le temps de travail lié à tout ce que j’oublie (administratif, gestion, logistique, contractualisation, …)
- la communication sur les forums.
- Les updates (qui prennent du retard).
- enfin tout un tas de tâches et de de dépenses inattendues qui rendent le projet beaucoup plus coûteux que prévu.
Imaginez quand même qu’entre le KS Conan et celui de notre prochain jeu en interne il se sera déroulé au moins 3 ans. En terme de tréso c’est colossal.
En gros : la structure de coûts d’un projet comme Conan est incompatible avec sa présence en retail. Ce n’est ni un jugement de valeur ni un drame. Juste un constat froid.
Jiheffe dit :il s'agit juste d'une discussion de M. Fred, ici, sans rien d'officiel.
Et rappelons que Fred ce n'est pas Monolith ni Mythic games à lui seul.
Au secours M. PHAL !!!
Conan (sans doute un virus) est en train d’envahir tous les sujets !!!
Ah ces barbares on aime ou on aime pas mais visiblement on ne reste pas sans réaction…
Courage monsieur Fred Henry la vie d’inventeur n’a jamais été simple mais l’histoire ludique sera à jamais marquée au fer rouge par votre œuvre.
Nombreux sont ceux ayant acheté le jeu et pourtant qui ne parcourent pas ce forum (par ex : le groupe avec lequel on s’éclate comme des fous à échanger culturellement via quelques coups de haches avec nos amis pictes ou autres créatures).
Je ne suis pas contre le retail. je dis simplement que pour que nos projets soient viables il faudrait que le retail achète nos jeux aux mêmes conditions qu’ils les achètent aux autres éditeurs. c’est aussi simple que cela. Nous ne demandons que l’égalité de traitement.
Parce que sinon la moindre erreur pèse très lourdement sur nos comptes.
Jiheffe dit :
Et comme les gens s'ennuient entre deux bashing de Monolith, ils en profitent pour remplir des pages et des pages sur le prochain projet non encore annoncé.
Et ce serait très drole que le projet ne soit pas Batman, en effet
Je vois pas en quoi cela te dérange réellement mais tu as beacoup d'affection pour Monolith cela se sent dans tes propos et ta defence constante. Parfois proche du petit commentaire désagréable non assumé quand tu vises certain...
Si, tu regardes le poste que tu incrimines, tu verras que la discussion s'oriente Comics dans sa suite...
Mais je ne vois assurement pas le monde par ton prisme.
En revanche, si en tant que personne intelligente, tu pouvais éviter de tacler chaque intervenants qui n'abondent pas dans ton sens, ce serait agréable pour ce poste et les divers intervenants.
Salut Fred,
Conan a commencé, pour beaucoup d’entre nous ici, par quelques semaines de folie que je n’oublierai pas : je surfais Conan, je pensais Conan, je rêvais Conan, je … Conan. Merci à toi/vous pour ces quelques semaines.
Le temps a passé et Conan est moins présent mais c’est sympa de jouer avec et cela devrait le rester encore pas mal de temps.
J’espère que pour vous, dans quelques années, les côtés négatifs ne seront pas les plus présents dans vos esprits.
Ludiquement,
Skuthus