[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Alors ok, la boutique prend sa marge, c’est normal.

Mais comment se fait-il que le jeu dans sa version la plus basique (Barbarian sans SG) en boutique soit moins rentable qu’un Barbarian avec tous les SG (figurines, dés, map, cartes équipement, punchboard, 2e boite, et frais de port qui va avec ce surplus de matériel) ?

1 simple intermédiaire de plus (et le SAV qui  suit) coûte plus cher que la production/conditionnement/envoi de tous les SG débloqués ?

On pourrait me rétorquer que sur KS, ce sont les extensions en add-on qui font que l’éditeur y trouve son compte, pas le pledge de base.
Ok, mais alors n’est ce pas la même chose pour les boutiques ? n’est ce pas la vente des extensions qui permet de rentabiliser, et de justifier la vente des boites de base ?

Une question con:
Quel est le bilan des tournantes? Est-ce efficace pour tester peaufiner les scénarios?
Je suppose que la réponse est non vu qu’il n’y en a pas eu beaucoup…
Si par hasard la réponse était oui, il faut pas hésiter à en organiser d’autre (sur ce jeu ou un autre) car c’était vraiment sympa^^

Tournons la question autrement.
Si Conan est rentable en boutique, ce serait pour nous totalement idiot de ne plus y aller. Ce serait chercher à gagner moins d’argent. 
Si les boutiques n achetent plus Conan (plus rien ne sort de Novalis) c est bien parce qu elles ne le vendent pas. Ce serait idiot de leur part d acheter un jeu qu elles ne vendent pas.
Si nous appliquions une marge classique, le jeu finirait à pres de 200€ pour la barbarian sans SG. Les boutiques le vendraient elles plus a 200€ qu actuellement a 100 ?
N est il pas simplement plus juste d admettre que ce n est pas là que se trouve l essentiel de la clientelle pour ce type de jeu ?
C est la meme chose que d admettre qu un jeu comme Tzolkin ne trouverait sans doute pas sa clientele chez Auchan ou Carrefour. Personne n en veut à son éditeur de ne pas le vendre dans ces enseignes. 

fred henry dit :Je ne suis pas contre le retail. je dis simplement que pour que nos projets soient viables il faudrait que le retail achète nos jeux aux mêmes conditions qu'ils les achètent aux autres éditeurs. c'est aussi simple que cela. Nous ne demandons que l'égalité de traitement.
Parce que sinon la moindre erreur pèse très lourdement sur nos comptes.

On peut avoir des détails ou il vaut mieux éviter vis à vis des contrats ?

(connaissant ton enthousiasme à répondre, prend bien la peine de demander conseils auprès de tes coactionnaires, je ne voudrais pas que ca puisse se retourner contre toi)

En tout cas c'est toujours un plaisir de te lire.

Vous avez une clientèle sur KS, continuez ainsi. Je serai heureux de participer à votre prochaine production.

Mauvais Karma dit :

Faut chercher ses messages, il a donné des détails assez précis à plusieurs reprises.

fred henry dit :Concernant notre marge.

Elle est essentiellement plombée par nos différentes erreurs. 

La très faible rentabilité en boutique avait été actée et assumé car la majorité chez Monolith était pour tenter l'expérience.  Ce qui ne l'avait pas anticipé c'était :

- L'embauche d'un premier chef de projet devant l'ampleur de la tâche à réaliser.
- L'embauche d'un deuxième  chef de projet devant l'ampleur de la tâche.
- Une deuxième vague à notre charge.
- L'embauche d'une chargée de production.
- des SG fr qui ont tous pris l'avion depuis la Chine pour que nous n'annoncions pas un ultime retard.
- la réduction des commandes retail alors que le processus de production des extensions était très avancé. 
- ​La des​​​​​truction qui s'en est suivi (et qui laisse forcément de l'amertume).
- Le temps de travail lié au retail (en fait tout ne s'arrête pas une fois les boîtes chez le distributeur, loin de là )
- Le temps de travail lié au SAV (dont 50% vient du retail).
- La production et l'acheminement de milliers de boîtes vides afin de remplacer celles qui ont souffert dans le transport.
- L'embauche d'un responsable des scénarios.
- La dévaluation du stock liée aux soldes.
- L'Embauche d'Erwan puisque désormais Monolith représente 90% de son temps de travail.
- Le temps de travail sur la V2 des règles, son impression et surtout son envois.
- Le temps de travail sur les scénarios que nous avions largement sous-estimé  (quand Tony reçoit un scénario ça demande un temps fou et nécessaire pour le débuguer et pour faire la chasse aux martingales).
-​Le temp​​​​​s de travail lié aux réponses aux mails des particuliers (avec 40 000 boîtes en circulation on reçoit un nombre tout simplement colossal de mails, français et anglais).
- Le temps de travail lié à tout ce que j'oublie (administratif, gestion, logistique, contractualisation, ...)
- la communication sur les forums.
- Les updates (qui prennent du retard).
- enfin tout un tas de tâches et de de dépenses inattendues qui rendent le projet beaucoup plus coûteux que prévu. 
Imaginez quand même qu'entre le KS Conan et celui de notre prochain jeu en interne il se sera déroulé au moins 3 ans. En terme de tréso c'est colossal. 
En gros : la structure de coûts d'un projet comme Conan est incompatible avec sa présence en retail. Ce n'est ni un jugement de valeur ni un drame. Juste un constat froid.

Cela ne fait aucun doute la réussite importante du KS Conan fut une première pour pas mal de joueur mais aussi et surtout pour vous (Monolith et les tous ceux qui participent encore au projet). Une entreprise né en général petite et croit en moyen et en production en plusieurs étapes. Vous êtes passer de 0 au maximum en moins de 3 ans. C'est évidemment colossal à gérer.
Pour certains les sommes en million d'euros semble énorme mais quand viennent les charges cela fond très vite.
Loin de moi l'idée de vous plaindre mais il faut bien dire qu'une telle réussite est une arme à double tranchant.

Croître est facile rester haut et tenir dans le temps est assurément plus dur. Courage et bonne chance à Monolith
Et relisez vos règles

Lucky30 dit :

Et relisez vos règles

Pas ce soir chéri, j'ai la migraine.

Jiheffe dit :
Nrak dit :
Après je lis que Fred aime prendre des risques et jouer avec le feu, mais je ne pense pas que la plupart des backers ai envie de risquer 100$ pour une montée d’adrénaline, mais je peux me tromper.

Dis le gars qui a acheté un pledge HQ 25th au moment où c'était le plus plombé
(et qui l'a même mis en avatar).

Petit exemple de tacle gratuit de ta part donc parlait Jekheal je crois.

C'est également le sentiment que j'ai, les fanboys ont à un moment fait du mal à Monolith et à Fred, à les garder dans une bulle hermétique à la critique.
Et lorsque la réalité est arrivée, ça a été le gros désenchantement.

Nrak dit :

C'est également le sentiment que j'ai, les fanboys ont à un moment fait du mal à Monolith et à Fred, à les garder dans une bulle hermétique à la critique.
Et lorsque la réalité est arrivée, ça a été le gros désenchantement.

Tout a fait d'accord. pendant le KS, se pointer tranquillement et dire: "vous n'avez pas un doute sur tel élément ?" et de suite on prenez 20 messages assez charmants dans la tête.

Nrak dit :
Jiheffe dit :
Nrak dit :
Après je lis que Fred aime prendre des risques et jouer avec le feu, mais je ne pense pas que la plupart des backers ai envie de risquer 100$ pour une montée d’adrénaline, mais je peux me tromper.

Dis le gars qui a acheté un pledge HQ 25th au moment où c'était le plus plombé
(et qui l'a même mis en avatar).

Petit exemple de tacle gratuit de ta part donc parlait Jekheal je crois.

Si çà c'est un tacle gratuit (au sens péjoratif du terme), je comprends que toutes les discussions sur Conan partent en c...

Pour moi, c'est plus une vanne comme le smiley le laisse entendre mais c'est vrai que sur les forums,les programmeurs ont oublié de mettre un module second degré ^^

Gros mangeurs d’ameritrash dans notre groupe, 75 % ou plus des jeux qu’on sort ont été kickstartés. Mais comme on ne prend jamais de all-in, pour des questions aussi simples que celles des moyens financiers, des doutes sur l’avenir du projet à date (ce qui est selon moi une donnée normale du crowdfunding, il faut l’accepter), de la place, de l’envie de varier, etc… Ben on est aussi clients d’extensions en boutique, que ce soit (rarement) en retail ou (beaucoup plus souvent) direct sur le shop en ligne de l’éditeur du jeu. On passe quasi jamais par la vente entre particuliers, c’est beaucoup trop spéculatif sur les SG et add-ons en général.

Je suis donc partagé : passer uniquement sur du KS, ça va planter beaucoup de joueurs qui sont comme nous, notamment sur cette question des extensions et de l’inaccessibilité financière des all-ins (KDM en est une grotesque caricature selon moi). Mais la réalité est que les jeux que nous aimons avec figs ne sortent plus que sur KS de base.

Il reste à trouver le modèle économique qui sera nécessairement hybride, en prévoyant d’emblée dans les coûts, côté éditeur, la gestion d’un shop en ligne et du SAV 100% intégré. Les boutiques “externes” en dur comme en ligne ne servent plus à rien dans ce cas. Mais ça veut dire assimiler un métier bien différent de celui de créateur de jeu, et ce dès le début.

Sinon, vous savez quoi ? J’ai reçu à Noël un beau Conan… acheté dans une boutique en dur :))))))

Argone dit :
Mauvais Karma dit :

Faut chercher ses messages, il a donné des détails assez précis à plusieurs reprises.

J'ai beau chercher, je vois pas de réponse parlant des détails sur la différence de conditions d'achat de jeux aux autres éditeurs.

Mauvais Karma dit :
Argone dit :
Mauvais Karma dit :

J'ai beau chercher, je vois pas de réponse parlant des détails sur la différence de conditions d'achat de jeux aux autres éditeurs.

Fred Henry: Si nous appliquions une marge classique, le jeu finirait à près de 200€ pour la barbarian sans SG. Les boutiques le vendraient elles plus a 200€ qu actuellement a 100 ?

Une petite pour la route: Oui les "fanboys" (notez bien les guillemets)  ont fait mal au jeu et à Monolith, ce topic est devenu un enfer, pendant de longs mois le moindre sourcil relevé  c’était 10 messages pour plomber l'intervenant, voir même des insultes directement, et ce à plusieurs reprises , le tout sans aucune intervention de modération. indecision

Edit : finalement ça vaut pas le coup…

Kristovm dit :
Mauvais Karma dit :
Argone dit :
Mauvais Karma dit :

Fred Henry: Si nous appliquions une marge classique, le jeu finirait à près de 200€ pour la barbarian sans SG. Les boutiques le vendraient elles plus a 200€ qu actuellement a 100 ?

Mmmm ok , je l'avais pas compris comme ca.
En meme temps 200€ pour une boite aussi remplie (me semble pas qu'il y ait d'autre jeux avec autant de matos (meme sans les SG) ca serait sans doute pas déconnant.

Tiens et j'ai une question, pourquoi pas de pubs Fred ? Tu nous parles régulièrement quand les gens critiquent le trop de pub de tes jeux que tu ne sors que très peu de jeux et que tu crois en ces jeux et que donc il faut une visibilité (ce que je comprend totalement, ce n'est pas une critique) et pourtant je n'ai vu aucune pub pour la sortie boutique de Conan.
Une raison particulière ?

Et sinon l'annonce de 7Th continent vient corroborer les dires de Fred sur la non viabilité des jeux KS en boutique.
Il serait intéressant de voir un des rares autres projets KS avoir eu une sortie boutique comme Argo communiquer sur le bienfondé de la sortie boutique bien qu'on ne soit pas du tout sur le meme budget/type de jeu.

Mauvais Karma dit :

Tiens et j'ai une question, pourquoi pas de pubs Fred ? Tu nous parles régulièrement quand les gens critiquent le trop de pub de tes jeux que tu ne sors que très peu de jeux et que tu crois en ces jeux et que donc il faut une visibilité (ce que je comprend totalement, ce n'est pas une critique) et pourtant je n'ai vu aucune pub pour la sortie boutique de Conan.
Une raison particulière ?

Fred a dit que comme ils étaient déjà perdent en vendant le jeu en boutique, faire de la pub serait encore de l'argent perdu.

Mauvais Karma dit :

Et sinon l'annonce de 7Th continent vient corroborer les dires de Fred sur la non viabilité des jeux KS en boutique.
Il serait intéressant de voir un des rares autres projets KS avoir eu une sortie boutique comme Argo communiquer sur le bienfondé de la sortie boutique bien qu'on ne soit pas du tout sur le meme budget/type de jeu.

Quelle annonce ? Tu me fais peur là. 
edit : Ok j'ai vu, pas de sorti boutique. La fête, moi qui avait pas pledgé pour acheter en boutique. yes

On va faire de ces économies. 

ouais ça se pourrait bien au train où vont les choses angry

Reste à savoir si on fera les économies sur les boutiques, ou sur les KS.