Avec toutes les précisions apportées dans la V2 on va enfin avoir des parties carrées.
enpassant dit :Avec toutes les précisions apportées dans la V2 on va enfin avoir des parties carrées.
Et on ne tournera pas en rond ![]()
enpassant dit :Avec toutes les précisions apportées dans la V2 on va enfin avoir des parties carrées.
... t'as pas mis d'image, mais je sais que tu vas te rattraper ![]()
Drana dit :On est en train de parler de 50/50 avec un jeu qui utilise dédé ? Le monde deviens fou.
Au contraire, les dés permettent de mesurer des équilibres ou des déséquilibres de manière assez claire et précise, et on peut ensuite intervenir dessus pour les rendre plus équilibrés.
C'est sans doute ce qu'il y a de plus facile à équilibrer, d'ailleurs.
Par exemple, si je te fait lancer 2D6 alors que je lance 1D12 et que celui qui fait 12 gagne, je sais que je vais gagner 3 fois plus souvent que toi. Pour équilibrer ce jeu, je vais dire que je gagne sur 12 avec mon D12, mais toi sur 11 ou 12 avec tes deux D6. Et cette fois, on aura les même chances.
En revanche, trouver un placement de départ équilibré entre les héros et les unités de l'overlord, ou entre la difficulté à accéder à un coffre et la composition des cartes d'équipement qu'il peut contenir, ça me semble infiniment plus coton.
Pikaraph dit :enpassant dit :Avec toutes les précisions apportées dans la V2 on va enfin avoir des parties carrées.... t'as pas mis d'image, mais je sais que tu vas te rattraper
Si tu insistes...
enpassant dit :Pikaraph dit :enpassant dit :Avec toutes les précisions apportées dans la V2 on va enfin avoir des parties carrées.... t'as pas mis d'image, mais je sais que tu vas te rattraper
Si tu insistes...
Je n'en attendais pas moins de toi ![]()
aller… je recentre le débat (l’énigme des 4 carrés étant trop facile).
la news dit :
In this campaign, you play 8 of the 19 new scenarios, depending on the victories and defeats of each side. The heroes are Amra the Lion (Conan), Zelata, N’Gora, and Savage Belit, who level up throughout the campaign to acquire skills, unique equipment, and receive the help of valuable allies.
Comment pensez vous que le level up et l’acquisition de skills vont être géré ? (Le gain d’équipement ça c’est facile avec les cartes)
Parce que pour les skills, a part papier crayon … ou alors on commence sans skill et on gagne petit à petit ceux d’origine de la fiche personnage (mais la c’est moins fun)
Cheese38 dit :keerka dit :... l'icone défense erronée sur les tuiles, ce ne sera pas réimprimé. ...
ca m'était sorti de la tete.
c'est sur quelles icones encore cette erreur d'impression ??
Sur certaine tuile du livre de skelos, l’icône de défense n’est pas le bon.
De mémoire car cela ne ma jamais choqué (attention je dit peut être une connerie) : “bouclier” à la place de “casque”, ce qui laisse entendre une défense active au lieux de passive.
mayrik dit :Sur certaine tuile du livre de skelos, l'icône de défense n'est pas le bon.
De mémoire car cela ne ma jamais choqué (attention je dit peut être une connerie) : "bouclier" à la place de "casque", ce qui laisse entendre une défense active au lieux de passive.
Oui c'est bien ça. Et c'est sur les tuiles des add-ons.
Considérant qu’on ne pouvait pas faire pire que l’original, j’ai parcouru en diagonale les règles V2 : je trouve que là, c’est franchement bien !
Les principaux écueils ont été corrigés :
Il y a un listing du matos, les zones d’ombre me semblent clarifiées, ainsi que les lacunes, et les scénarios à problèmes ont a priori été revus.
La partie concernant les précisions sur les plateaux de jeu est vraiment bienvenue. Elle devrait lever à elle seule une bonne partie des questions durant le jeu.
En étant chiant chipotant, je dirais qu’il lui manque encore des éclaircissements sur les dénivelés (notamment sur les bateaux). Et j’aurais bien aimé un index.
Bref, tout ça va vraiment dans le bon sens ! C’est d’autant plus dommage (et dommageable malheureusement) pour Monolith de ne pas avoir fait ce travail avant la livraison.
Ayant déjà fait part de ma déception (oui j’utilise ce mot ^^) concernant les lacunes du jeu, je trouve normal de venir dire que j’estime que Monolith assure un suivi sérieux.
Concernant les scénarios des add-on, ça na me pose pas de problème de ne les avoir qu’en PDF. Les couts d’envoi seraient disproportionnés.
Le principal pour moi est de pouvoir les jouer avec des scénarios officiels : les engagements seront ainsi tenus.
EDIT: pour moi, les icônes erronées c’est plus dommage que réellement gênant pendant le jeu. Ça ne m’a pas posé de problème durant mes parties. A la limite, un PDF de l’icône en HD me suffirait largement (et encore, je ne pense pas corriger mon matos).
Alors je me joins à tout le monde pour saluer le progrès sur les règles V2.
Un petit truc que j’aurais bien aimé, cela dit, c’est pour chaque scénario un listing du matos à préparer.
C’est déjà relativement long à mettre en place, et c’est parfois pendant un scénario qu’on réalise que “ah mince il fallait aussi sortir ce jeton-là et cette tuile-là pour le monstre qui arrive en cours de partie et telle carte objet” etc.
Je pense que ça accélérerait vraiment la mise en place.
Chakado dit :Alors je me joins à tout le monde pour saluer le progrès sur les règles V2.
Un petit truc que j'aurais bien aimé, cela dit, c'est pour chaque scénario un listing du matos à préparer.
C'est déjà relativement long à mettre en place, et c'est parfois pendant un scénario qu'on réalise que "ah mince il fallait aussi sortir ce jeton-là et cette tuile-là pour le monstre qui arrive en cours de partie et telle carte objet" etc.
Je pense que ça accélérerait vraiment la mise en place.
+1
Je fais ça pour les scénarios que j'écris, c'est pratique.
ok pas de probleme pour moi pour les tuiles, de toutes facons les défenses sur les tuiles sont toujours des défenses passives (confirmez-moi que je ne dis pas de connerie
) donc il suffit de retenir que toutes les défenses inscrites sur les tuiles de l’ol sont des défenses passives.
La seule défense active des monstres étant celle que l’OL utilise via son livre de skelos (là aussi confirmez-moi, je ne joue pas encore aussi souvent que je le voudrais)
pour ce qui est des scénarios, pas de problème pour moi si on les a en pdf, il suffit de les imprimer en hd et les mettre dans un classeur et le tour est joué ![]()
Comme l’a dit quelqu’un avant moi plus haut, il ne me semble pas qu’il y avait eu un engagement officiel et définitif de Monolith d’imprimer les scénarios des add-ons.
Ca avait été abordé lors du KS et je crois que ça posait des difficultés assez logiques : impossible d’imprimer 1 livre de scénario par combianison d’add-on prises selon les pledge (trop coûteux et compliqué à distribuer), et trop coûteux de faire 1 livret par scénario. La solution du PDF prêt à imprimer avait été retenue il me semble.
Personnellement, le PDF m’ira très bien si il est en HD pour que ça fasse pas de pixels à l’impression sur ma petite imprimante ![]()
Merci beaucoup pour cette nouvelle version des livrets de règle Monolith, c’est beaucoup plus clair. Je demande juste 2 précisions :
- la gêne pour les tirs à distance, elle se défini sur la tuile de la cible ou sur la tuile de l’archer/lanceur de couteaux/haches…) ? ou sur les 2 tuiles ?
Logiquement je dirai la tuile du lanceur, mais je voudrai être sûr.
- Sur les bateaux, comment ça fonctionne pour dire qu’un personnage/figurine se met en hauteur pour tirer ? Est-ce que, par exemple, l’archer peut dire qu’il y a un morceau de rambarde sur sa case, qu’il se met dessus pour tirer sa flèche ?
Benisa63 dit :
- la gêne pour les tirs à distance, elle se défini sur la tuile de la cible ou sur la tuile de l'archer/lanceur de couteaux/haches...) ? ou sur les 2 tuiles ?
Logiquement je dirai la tuile du lanceur, mais je voudrai être sûr.
la gêne n'est définie que par les figurines présentes sur la case du tireur.
fred henry dit :
Pour "dans les griffes des pictes" le coup de tout mettre en défense pour L'OL en regroupant la'princesse et le serpent est un peu l'équivalent du "coup du berger" aux echecs. Tant que tu ne sais pas t'en prémunir tu perds dans 100% des cas. Lorsque tu sais t'en prémunir (je ne vais pas réécrire ici toute la technique) cela devient totalement inefficace.
MODE ceci n'est pas un troll ON
j'ai dû rater la discussion qui donne la solution pour se prémunir de cette tactique :(
une âme charitable pourrait me donner un lien ?
le pote avec qui je joue vient d'expérimenter cette stratégie et je ne vois pas comment m'y opposer ...
MODE ceci n'est pas un troll OFF
Je crois qu’il s’agissait d’exploiter les capacités combat corps à corps ET à distance de chaque héros après s’être reposé pour faire tellement de dégâts que c’est impossible pour l’Overlord de se défendre suffisamment.
Sinon, on peut aussi dire que la princesse ne peut pas être mise avec le serpent sous peine d’être dévorée et du coup l’Overlord perd la partie avant même qu’elle commence ![]()
Il faut aussi faire circuler la hache de bataille.
magnum dit :fred henry dit :
Pour "dans les griffes des pictes" le coup de tout mettre en défense pour L'OL en regroupant la'princesse et le serpent est un peu l'équivalent du "coup du berger" aux echecs. Tant que tu ne sais pas t'en prémunir tu perds dans 100% des cas. Lorsque tu sais t'en prémunir (je ne vais pas réécrire ici toute la technique) cela devient totalement inefficace.
MODE ceci n'est pas un troll ON
j'ai dû rater la discussion qui donne la solution pour se prémunir de cette tactique :(
une âme charitable pourrait me donner un lien ?
le pote avec qui je joue vient d'expérimenter cette stratégie et je ne vois pas comment m'y opposer ...
MODE ceci n'est pas un troll OFF
Au delà de cette question, qui a sa réponse, il en reste une : si l'OL blinde la hutte contenant la princesse pour la rendre saturée, comment font les héros ? Ils ne peuvent pas entrer, ni attaquer puisque pas de LDV, ni défoncer la cloison puisque la saturation empêche de rentrer...
(Le serpent ne bouffe pas la princesse, il est contrôlé par l'OL, donc il obéit)