- scénario 1 : les héros doivent quitter le village ; il suffit donc d'être sur une case extérieure aux palissades, même s'il y a des ennemis dessus ? faut-il quitter le plateau ?
Ca peut paraître évident pour certains, mais tout ça ne l'était pas pour nous. Et pourtant nous sommes habitués aux jeux costauds (Cthulhu wars, trône de fer, Caylus, Scythe, Chaos dans le vieux monde etc...). Mais là les règles nous ont laissés sur notre faim. Ces remarques sont là pour aider, pas pour fustiger. C'est dommage car le matériel, les illustrations, les figurines, l'univers, les textes sont vraiment très bien, plaisants, de qualité etc... J'espère arriver à gagner en fluidité sur les prochaines parties, pour pouvoir me concentrer sur les sensations de jeu et non sur la recherche de précisions.
Je ne peux pas lire toutes les pages de ce sujet chaque jour. Je vois qu'il est parfois questions de corrections qui ont été faites, d'errata (histoire d'une icône de défense) etc... Y a-t-il un endroit où ces éléments sont listés de façon exhaustive, claire et en français (pas noyés au milieu d'un forum par exemple ^^) ?
Merci à vous.
Bonjour,
quelques réponses.
- scénario 1 : à 2 joueurs, combien prend-on de héros ? le héros en a pris 3, pour faire comme à 4 joueur --> c'est un scénario à 4 joueurs... donc il est prévu pour 3 héros. Donc en effet, si vous n'êtes que 2, il faut que l'autre joueur prenne 3 héros.
- orbe explosif : comment jouer cette carte ? il y a un symbole "manipulation", mais en même temps il est écrit que l'utilisation des objets est en général gratuite ; du coup faut-il dépenser une gemme ? est-ce une action complexe ? simple ? --> oui, c'est une manipulation complexe (il me semble l'avoir lu dans la règle justement ?)
- attaque de zone : il est écrit "Si l’attaque touche plusieurs figurines, toutes les figurines subissent la totalité des dégâts et c’est l’attaquant qui détermine l’ordre dans lequel les cibles sont touchées." ; je fais 8 dégâts aux dés, cela signifie que chacune des figurines subit 8, ou quel es 8 point sont partagés entre les figurines ? Si c'est la première option, à quoi sert le fait de pouvoir choisir l'ordre des touches ? --> comme tu le cites, chaque figurine subit la totalité des dégats. L'ordre est important pour les défenses éventuelles additionnelles (et payées en gemmes)
- arme à distance : y a-t-il une portée maximale ? dans la règle il est indiqué que l'on doit pouvoir relier les centres des deux cases par une ligne de vue ininterrompue : cela veut dire que dans le village picte, il n'y a presque aucune attaque à distance possible, même pour des cases adjacentes c'est ça ? --> oui, la notion de distance ne sert que pour lancer un objet (autant de succès que la distance), pas pour une attaque à distance.
- autre domaine : à quoi cela sert d'avoir certaines tuiles de l'OL en double ? --> A avoir la possibilité d'activer 2 fois une unité dans la rivière, sans devoir payer très cher pour réactiver la même tuile.
Objectivement, j'ai fait pas mal de parties, avec des joueurs différents, on n'a jamais vraiment eu de problème sur les règles, en tout cas rien d'insurmontable ! (mais bon, après avoir lu les règles de Robinson, BattleStarGalactica... on est pas mal immunisé je pense)
Comme indiqué, j’avais bien imprimé les dernières règles (celles sur le site Monolith). Et nous les avons compulsées pendant toute la partie.
Au-delà d’obtenir quelques éclaircissements (encore merci), je voulais juste attirer l’attention sur ce qui me paraît être tout de même des imprécisions, et sur l’impact que cela avait sur l’expérience du jeu.
Pour la sortie du village picte, j’ai relu, la précision n’est pas faite entre sortir du village et sortir du plateau. Pour l’orbe, j’attendais à une explication de la carte elle-même. Il faut en fait déduire que comme il y a l’icône manipulation, c’est dans ce paragraphe qu’il faut chercher, puis se rendre compte que c’est en fait dans les explications qui sont d’une autre couleur qu’on trouve le lancer d’objet. Alors que pour moi lancer une grenade était une attaque à distance. “toutes les figurines subissent la totalité des dégâts” n’est pas équivalent à “chaque figurine subit la totalité des dégâts”. Etc… Et comme nous sommes un groupe de joueurs qui aiment les parties très disputées, tendues, on n’aime pas l’idée de faire une mauvaise interprétation, qui pourrait modifier l’équilibre prévu par les auteurs.
On s’en sort, on déduit, mais c’est dommage de buter sur des choses comme ça, qui pourraient être balayées d’une phrase. Et je m’attendais à trouver ces précisions sur le site officiel.
Quant au forum the-overlord, j’ai cru comprendre que c’était en anglais. Ponctuellement je veux bien, mais des discussions entières ce n’est pas de mon niveau.
MaxM dit :Quant au forum the-overlord, j'ai cru comprendre que c'était en anglais. Ponctuellement je veux bien, mais des discussions entières ce n'est pas de mon niveau.
Merci à tous et bonne journée.
Non c'est en français je te rassure ! Vas y n'hésite pas =)
MaxM dit :Quant au forum the-overlord, j'ai cru comprendre que c'était en anglais. Ponctuellement je veux bien, mais des discussions entières ce n'est pas de mon niveau.
Merci à tous et bonne journée.
Tu n'as pas du y rester longtemps alors. Il est en français fait par des français. Il y a quelques anglais dessus et ils sont les bienvenues mais la majorité des messages sont en français.
MaxM dit : Pour la sortie du village picte, j'ai relu, la précision n'est pas faite entre sortir du village et sortir du plateau.
Bha quand même "Fuite du village : Si un héros quitte le plateau etc."
Je n'ai pas relu les règles récemment mais peut-être te bases-tu sur la V1 des règles de l'overlord dispo sur le site de l'éditeur mais qui vient de passer en V2 il y a moins de 24h?
MaxM dit : Pour la sortie du village picte, j'ai relu, la précision n'est pas faite entre sortir du village et sortir du plateau.
Je n'ai pas relu les règles récemment mais peut-être te bases-tu sur la V1 des règles de l'overlord dispo sur le site de l'éditeur mais qui vient de passer en V2 il y a moins de 24h?
Non c'est indiqué il me semble dans la V1 dans l'encadré "regles spéciales". D'où l'importance de bien tout lire 😅😉
La phrase que je cite est extraite du livret V1 en provenance directe de ma boite.
La phrase que je cite est extraite du livret V1 en provenance directe de ma boite.
Dans la V2 il y a ça : Fuite du village : si un Héros quitte le plateau (1 mouvement normal à partir d’une zone située au bord du plateau), il ne peut plus revenir dans la partie.
eldarh dit :C'est la même. Pour moi c'est très clair.
Yep, par contre dans le scénario 3 joueurs, se déroulant dans l'auberge, issu de la king (je ne me souviens plus du nom du scénar et ceux du king ne sont malheureusement pas dispo sur le site de Monolith) il me semble qu'il est indiqué qu'on doit sortir de la taverne et non pas sortir du plateau. Nous avons donc eu un petit doute, est-ce que la dernière case (celle à l'entrée de la taverne) est considérée comme dedans ou dehors ? Nous nous sommes dit que puisque dans la quête Dans les griffes des pictes on devait sortir du plateau, qu'ici c'était finalement pareil.
eldarh dit :C'est la même. Pour moi c'est très clair.
Yep, par contre dans le scénario 3 joueurs, se déroulant dans l'auberge, issu de la king (je ne me souviens plus du nom du scénar et ceux du king ne sont malheureusement pas dispo sur le site de Monolith) il me semble qu'il est indiqué qu'on doit sortir de la taverne et non pas sortir du plateau. Nous avons donc eu un petit doute, est-ce que la dernière case (celle à l'entrée de la taverne) est considérée comme dedans ou dehors ? Nous nous sommes dit que puisque dans la quête Dans les griffes des pictes on devait sortir du plateau, qu'ici c'était finalement pareil.
Oui mais Monolith à été construit sur ce seul axiome : "Replacer le risque éditorial au coeur du modèle KS". Si l'un de nos projets foire nous devrons fermer et c'est très bien comme cela. C'est l'assurance qu'on fera tout notre possible sur chaque projet. Comme je l'ai déjà écrit ailleurs le risque est la seule justification légitime au profit. Je gère ma vie comme un stack de jetons et j'adore faire All-in. Le jour où Monolith ne voudra plus prendre de risque je quitterai la structure pour investir dans des projets où tu dois tout mettre sur la table. Parce que c'est ça qui me plaît.
Bon, j'ai une semaine de retard dans mes lecture, mais je réagis quand même (très en retard) ...
Va donc falloir n'embaucher que des gens qui ont la même vision des choses ... parce que quand une boîte grossit, les "jetons" que tu mises, ça comprend aussi des salariés au bout d'un moment ... et faire all-in "avec la vie d'autres gens", c'est tout de suite plus compliqué (sauf si bien entendu tous sont sur la même longueur d'onde, ce qui est aussi tout à fait possible).
Quand on te lit on a l'impression que "prise de risque" et "pérennité" ne sont pas compatibles. Il est évident qu'un jour ou l'autre, un projet à très haut risque foirera en beauté. Sauf que si Monolith s'est construit un business qui tourne avant, ça ne l'obligera pas à mettre la clé sous la porte et à tout recommencer à zéro (ça me rappelle les pratiques pas très glop de certains entrepreneurs du bâtiment, au passage ...). Des projets foireux, Apple en compte des centaines (milliers ?) dans ses cartons. C'est tout ce qu'ils ont fait avant/autour qui leur permet de tenir bon pour financer de nouveaux projets risqués. Y'a aucune incompatibilité entre un Monolith (qui a aujourd'hui 5 salariés, si j'ai tout compris) sérieusement géré par quelqu'un, et un designer / fondateur qui continue à monter des projets maboules (au sens flatteur du terme) pour innover au sein de la structure.
Ta vision me semble quand même très binaire ... Ca passe ou ça casse ... Et ne fonctionner que par "gros coups" en mode "all-in super risqué" ne peut en aucun cas être viable (sur ce principe là, c'est évident qu'un jour ou l'autre Monolith coulera ...). Financer sereinement de l'innovation (pour la prise de risque) par du business plus "tranquille" (faire vivre une gamme sur des jeux qui marchent bien, par exemple), ça n'a rien de sale ... Développer une équipe dans la durée pour pouvoir gérer de mieux en mieux la prise de risque d'une entreprise (et sans leur mettre H24 une épée de Damoclès au dessus de la tête), c'est pas mal non plus ... Ca permet notamment de capitaliser sur les erreurs (et les gens) bien plus efficacement que de tout casser et de tout recommencer à zéro.
Le truc que je comprends, c'est simplement que c'est pas ta came ... Mais rien n'interdit à Monolith de confier la gestion et le "business as usual" à quelqu'un dont c'est le truc, et l'innovation à un game designer qui a plein d'idées (même risquées) qui pourra s'éclater sur des projets toujours plus fous ...
Bref, j'ai beau faire partie des "déçus" (pour l'instant) de la livraison de Conan, qui attend de voir comment les choses vont évoluer (je considère que la livraison est loin d'être finie), je ne peux que souhaiter à Monolith de durer et de croître (catalogue et équipes), même si des projets plantent en chemin ...