[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Ca me paraît assez surréaliste quand même…
Il faut vraiment que FH arrête de commenter sur le net, ça le dessert.
Surtout que si on commence à partir sur “qui a copié le système de qui”, on ne s’en sort plus.

La forme n’a clairement pas été top mais ça, c’est le problème d’être à fond et assez réactif quand ça touche ses productions.

Il l’a répété, il n’y a pas de question d’argent mais de reconnaissance sur l’inspiration du système de jeu.

De quel jeu parlez-vous ?

Jagged Alliance je suppose. 
Quand tu veux simplement faire reconnaître ton travail (sans aucune preuve que le jeu ait été influencé par le dit travail au passage, mais même là) t’évites quand même de jouer les gros bras et de menacer en public dans ce qui ressemble fortement à une tentative d’intimidation. Surtout quand on sait à quel point un KS repose sur la réputation et la publicité. En tout cas c’est une intervention vraiment pas classe de monsieur Fred “je suis le pote du fondateur d’Asmodée et tu vas avoir les avocats de Warner au cul” Henry. 
J’ai vraiment cru à un faux compte visant à ternir l’image de FH, et je dois pas être le seul.

Sur la page KS ???

Fred est un impulsif, ce n’est pas nouveau… Ce n’est pas pour rien qu’il n’avait pas le droit de communiquer directement pendant la campagne de Conan. 
La je comprends qu’il ait pété les plombs devant des mecs qui on clairement plagié son boulot (et qui un coup admettent s’être inspirés de Conan puis ensuite le nient avec une mauvaise foi qui force le respect :flushed:). 

Bon leur campagne a l´air de peiner. Et on verra s’ils échappent aux gates sur l’équilibrage des scénarios, les figurines etc… C’est quand même pas facile ce genre de campagnes. Fred a payé pour le savoir…

je ne comprends pas de quoi vous parlez ? quelle est cette polémique ?

je ne comprends pas de quoi vous parlez ? quelle est cette polémique ?

je ne comprends pas de quoi vous parlez ? quelle est cette polémique ?

Sokoben dit :(et qui un coup admettent s'être inspirés de Conan puis ensuite le nient avec une mauvaise foi qui force le respect 😳).

Salut,

J'ai jeté un oeil rapide (le gauche) à qqs échanges et articles mais j'avais pas vu ce que tu mentionnes. Tu peux m'en dire plus ou me filer un lien stp

oups… note pour plus tard… ne pas cliquer envoyer plusieurs pendant que ça tourne…

Skuthus dit :
Sokoben dit :(et qui un coup admettent s'être inspirés de Conan puis ensuite le nient avec une mauvaise foi qui force le respect 😳).

Salut,

J'ai jeté un oeil rapide (le gauche) à qqs échanges et articles mais j'avais pas vu ce que tu mentionnes. Tu peux m'en dire plus ou me filer un lien stp

idem pour svp
 

Une campagne vient de se lancer sur un jeu qui s’inspire très fortement des mécanismes de Conan. 
Fred a réagi, un peu maladroitement sans doute. Il a juste demandé à ce que son travail soit reconnu et la pièce d’inspiration citée. Il ne voulait pas de royalties, juste la reconnaissance. La discussion est passée en MP et puis finalement ça part en justice.

Une partie de ces éléments vient de Fred lui-même qui a raconté certains échanges en MP. On le sentait bien remonté sur la mauvaise foi de ses interlocuteurs. 

Bonjour.
Je ne vais pas commenter d avantage cette histoire mais vous devez quand même savoir que :
1) je dispose d un mail où l’auteur reconnait sans la moindre ambiguité que son co-auteur a non seulement " joué à Conan et l’ a adoré" et en outre “que CLAIREMENT il s est inspiré du jeu [Conan]”.
2) bien que je lui ai demandé à plusieur reprise l autorisation de divulguer ce mail l auteur continue à le refuser.
3) je suis donc dans une situation ou j ai la preuve qu il ment publiquement et je ne peux rien faire. Je pense que je ne suis pas le seul qui en serait énervé. 
4) je ne lui demande RIEN D AUTRE que de citer Conan.
5) j ai eu tort d agir comme je l ai fais, j aurais du user de politique comme tout “bon professionnel”.

Quoi qu il en soit cette histoire a été la goutte d eau pour moi. Après Batman je ferai un break du monde du jeu car ce qu il est devenu m écoeure. L image y est désormais beaucoup plus importante que la vérité. Et il faut y dire ce que les gens veulent entendre et pas ce qu elles sont.

Le soucis qui apparaît est : le coeur du mécanisme est-il breveté ?
Parce que bon… repomper un mécanisme dans le monde du jeu, ce n’est pas nouveau (deckbuilding coucou…) et le fait que Fred ne joue pas aux autres jeux pour ne pas se faire influencer est louable (mais c’est peut-être le seul dans cette démarche), mais au final ça rime à quoi ?
J’ai l’impression qu’à part faire mauvaise pub, ce sont des coups d’épées dans l’eau…

fred henry dit :
1) je dispose d un mail où l'auteur reconnait sans la moindre ambiguité que son co-auteur a non seulement " joué à Conan et l' a adoré" et en outre "que CLAIREMENT il s est inspiré du jeu [Conan]".

Quoi qu il en soit cette histoire a été la goutte d eau pour moi. Après Batman je ferai un break du monde du jeu car ce qu il est devenu m écoeure.

Bonjour monsieur Fred,

Il me manquait la 1ère info (qui apparaissait en anglais sur le site de Stegmaier mais que je n'avais pas comprise, mon anglais n'est pas au niveau).

Pour la fin, je comprends que du recul te soit nécessaire mais j'espère que qqs mois suffiront car tes créations (sans oublier tes passages à la tttv/mashup) sont souvent appréciées par beaucoup dont moi. J'ai un GRAND souvenir du mois de lancement de Conan avec un mois de grand bonheur et de feux d'artifices quotidiens : mon 1er KS (depuis j'en ai une petite vingtaine) et mes 1ères interventions sur le forum TT avec un pseudo en rapport avec le 1er point viennent de là.

Chapeau bas :-)

 

En fait Guiz je me suis rendu compte combien ma démarche est effectivement débile. Je m interdis des choses qui me pénalisent dans la competition.

Je souligne quand même qu’à la question “ça ne vous choquerait pas que Monolith édite le 7thC en en conservant 100% du systéme, et en changeant juste les illus, picto et histoire” ? Il m’a été répondu… “non pas de problème”. !!!

Donc voilà. Je m’aperçois brutalement à quel point ma conception est à des années lumieres du secteur et que je ne suis pas adapté pour m’y épanouir.

“Mauvaise pub” ? A mon humble avis ça peut aller au-delà de ça. 
Fred, vous parlez d’user de “politique” moi je dirais de “mesure”. Il est insensé de débarquer sur un projet et de proférer des menaces comme vous l’avait fait. Quand bien même ce serait des immondes salauds qui veulent se faire du blé sur votre jeu, avez-vous cru un seul instant que de les accuser publiquement et les menacer aussi brutalement d’envoyer les avocats de Warner (sans déconner si c’est pas pour faire peur ça ?) pouvait servir votre “cause” ? 

Je sais que vous vous en foutez mais j’avoue avoir eu mal au coeur quand j’ai compris que ces propos étaient bien les votre. Oui le monde du jeu a changé, je ne pense pas qu’il y a quelques années un auteur et un entrepreneur à succès, tel que vous, aurait tenté de “torpiller” un projet de cette façon. Parce que bon, vous allez pas me faire croire que vous ne savez pas comment marche KS, une accusation de plagiat en plein milieu d’une campagne ça peut pas faire du bien au projet. Je ne vois pas en quoi il aurait été hypocrite de régler ça entre-vous, et pas au milieu de leur “forum”. Quitte à balancer ensuite si ils s’étaient vraiment montrés de mauvaise foi. 

Je comprends les coups de sang, mais là ça me dépasse complètement. 

Je précise que ce n’est que les propos d’un joueur lambda, d’un forumer lambda, qui n’a pas pledgé pour Jagged Alliance, qui se fout d’ailleurs de ce jeu. Sans doute que je suis a coté de la plaque, que je ne prends pas la mesure de tout ça, que seuls les pro “savent”. Mais bref, j’avais envie d’écrire ce post quand même. Et je prends encore des grosses pincettes mais je précise que je n’ai strictement rien contre vous, au contraire.

fred henry dit :En fait Guiz je me suis rendu compte combien ma démarche est effectivement débile. Je m interdis des choses qui me pénalisent dans la competition.

Je souligne quand même qu'à la question "ça ne vous choquerait pas que Monolith édite le 7thC en en conservant 100% du systéme, et en changeant juste les illus, picto et histoire" ? Il m'a été répondu... "non pas de problème". !!!

Donc voilà. Je m'aperçois brutalement à quel point ma conception est à des années lumieres du secteur et que je ne suis pas adapté pour m'y épanouir.

C'est le client qui fait le succès d'un jeu.
Un 7th Continent dans l'espace trouverait son public. Certains crierait au scandale pour plagiat et puis après ?
Cela t'a déjà été surement dit, mais éloigne toi des forums et des réseaux communautaires.
Ton truc c'est la création. Tu te fais parasiter.
Et d'un point de vue extérieur, tu devrais te sentir flatter qu'un jeu s'inspire crânement de ton système.
Ce sont toujours les meilleurs qui sont copiés. Si c'est la reconnaissance qui te motive, le nombre de joueurs qui aiment jouer à Conan devrait amplement te satisfaire.