[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Eldarh
Mais c est la le problème. Pourquoi voudrais je faire du bien à un projet qui me pompe et dont j en ai la preuve formel, qui ment publiquement et qui m interdit de dévoiler ce mensonge. Si l histoire a dégéneré c est aussi pcq sa premiere réponse a simplement été un truc comme"légalement tu ne peux rien faire, tu ne peux pas copyrighter ton systeme".

Donc oui j ai mal agi. Mais je pense que tu ne saisis pas le degré de rage qui était la mienne toute cette semaine. Et c est justement pourquoi j ai pris la décision de couper avec le monde du jeu. Parce qu il n y a plus la moindre morale et qu on y pointe un doigt accusateur sur celui qui se défend (certe stupidement) et surtout pas sur celui qui utilise le travail des autres pour se faire de l argent.

Guiz. Tu as raison et c est ce que je vais faire. Les forums et les réseaux sociaux ne m apportent guères plus que des ennuis (avec les boutiques, les forumeurs, les autres auteurs…) parce que j ai le tort d y dire sans ambage ce que je pense et non pas la soupe aseptisée qu on y attend.

Le monde du jeu est clairement devenu un monde business. Et les relations de potes qu’il y avait avant sont devenu des relations de concurrence. C’est super difficile à gérer pour pas mal de monde. C’est vrai que si tu ajoutes à ça les envies et les mecs qui n’ont pas de talent, ou ne prennent pas le temps de bosser leur propre jeu pour pomper celui des autres et que tu te rends compte que ça peut fonctionner pour eux, bah ça fait mal… Mais je pense que le coté “potes et rigolade” est encore bien présent, il faut juste réussir à se mettre des œillères, oublier la concurrence, faire ce qu’on aime. Si on est bon, si on le fait bien, si on aime partager ce qu’on fait, ça passera toujours au dessus de ceux qui sont simplement là pour en faire leur business sans se soucier du Jeu et des joueurs. Alors bien-sur, parfois y aura toujours un ou deux profiteurs qui se feront des couilles en or. Mais pourquoi se priver d’une passion, et surtout du fait d’en vivre à cause de mecs comme ça?? Est-ce que c’est pas leur laisser la place libre?!

Certes, c’est facile à dire de ne pas s’en occuper… Quand on est passionné, c’est quasi impossible. Mais avec du travail sur soi et un bon entourage, on fait des miracles.

Quand tu vois certains auteurs qui sont loin du “star system” du monde ludique, qui gravitent autour sans forcement être visibles (et dont tout le monde connait le nom quand même).

Après, sur KS le coté com, l’imagent, jouent beaucoup, c’est certain. Mais ça reste peu de choses. Beaucoup de backers ne lisent même pas l’onglet commentaires! Les backers présents sur les forums ne sont pas si nombreux que ça et se font très bien leur propre idée du jeu, de l’éditeur.

fred henry dit :Je souligne quand même qu'à la question "ça ne vous choquerait pas que Monolith édite le 7thC en en conservant 100% du systéme, et en changeant juste les illus, picto et histoire" ? Il m'a été répondu... "non pas de problème". !!!

Moi perso, ça me choquerait. (d'autant plus que Monolith a 1 (plusieurs ?) concepteur talentueux).
 

Bon, pomper des mécaniques de jeu est autorisé. On peut donc même aller jusqu’à reskiner complètement un jeu.
J’ai en tête l’exemple du Star Wars Rebellion édité par FFG qui est le reskin d’un ancien jeu.
Fred est furieux de s’être fait reskinner son jeu, il aurait pu aussi s’en rejouir.
Et il y en aura pour ceux qui aime le jeu mais moins l’univers de Conan.
Maintenant, imaginons l’inverse, que les mécaniques de jeu soient copyrightées, le monde serait-il meilleur ?
Et après il y a la manière, les rapports humains, des choses universelles quoi…

Moi j’aime bien tes interventions Fred, je les trouve pertinentes et intelligentes.
Je comprends parfaitement comment ça doit te miner de voir des gens abuser de ton travail et le nier publiquement. Ta passion est saine car sincère !
Comme le dit Nicowa, il ne faut pas laisser passer mais par contre il faut t’entourer !
bon courage

Harry
Tu es bien placé pour savoir combien ce sujet me tient à coeur et à quel point je suis vite aveuglé par la colère au point de perdre toute mesure. 
Je pense vraiment que je dois me mettre au vert pcq les tensions dans le monde du jeu ne font que croitre et transforment ses acteurs.
Ce n est pas un hasard si des gars comme Phal ou moi prenons les positions qui sont les notres. Je ne suis pas allé à Essen, je n irai pas à Cannes… pcq je ne supporte plus ces énormes bals des faux culs où tout le monde se sourit en façade et se jalouse ou se déteste à l’intérieur. En effet nous nous percevions tous comme collegues il y a encore quelques années et nous sommes tous devenus conccurents. Même les relations d amitiés n y ont guere survécus. Je crois que vous n imaginez pas le nombre de coups de couteau dans le dos qu on reçoit aujourd hui, mème de la part d amis proches.

bahh c’est pas cette mini histoire qui me revenait en tête mais plus ce que je subis dans mon job au quotidien depuis quelques mois à ma toute petite échelle bien sur !
voir ton boulot, tes créations utilisées par d’autre et sentir obliger de mettre les pieds dans le plat tout en sachant que c’est à toi que l’on va coller le mauvais rôle …

Bref, je fais un transfert en fait
Le truc c’est que tu focalises les tensions et les gens se sentent obligés de se positionner alors qu’avant c’était confortable puisqu’on en parlait pas !

Johangel
Je sais. Mais on pourrait par exemple s accorder moralement pour s interdire de repomper un truc qui a par exemple moins de 3 ans non ?
S auto imposer dès regle morale puisqu elles n existent pas en droit.
Parce que ça veut aussi dire que les auteurs qui publient sur les protozones peuvent etre librement pillés et devraient en être honnorés.
Par ailleur ce n est pas pour rien que les brevet ont une date limite. Sans brevets le monde innoverait beaucoup moins qu il ne le fait (ce n est pas mon avis  c etait la conclusion d un bouquin sur l economie de l innovation qui montrait que toute la question était la durée optimale d un brevet pour favoriser l innovation au niveau Macro)

Fred, dans sa com. et son comportement voudrait toujours garder la devise : “Nul, mais honnête”…

fred henry dit :
S auto imposer dès regle morale puisqu elles n existent pas en droit.

Ouais, c'est possible, mais complétement hors nature chez l'Humain. Ce qui fait que ça tiendrait 3 semaines. Et encore...

Ce n’est pas possible de laisser tomber. Il y a encore plein de jeux à sortir.
(C’est quand la nouvelle version de rush’n’crush ?)

Pour les jalousies et petites mesquineries, on n’y peut rien, c’est partout, tout le temps. C’est la nature humaine. Ca commence à l’école, ça continue dans les loisirs même quand il n’y a aucun enjeu. Alors dans le monde pro, quand il y a de l’argent en jeu…

Jijeffe.
Justement c est ça tout le truc : le monde du jeu n est plus séparé du monde tout court. C est devenu un secteur comme les autres, ni plus ni moins.

Allez Fred, mon 1 er Kickstater c’est conan…  avec des joies et rires partagés dans le forum (au moins au début…), alors continues à nous sortir d’autres jeux…

Va mais je continuerai. Mais apres une pause. Et plus sur le devant de la scene. C est juste trop de stress.

Perso j’attends impatiemment la prochaine petite boite métallique Les Bâtisseurs… 

Bon je viens juste de reconnecter mon PC à internet après une petite semaine, je vois qu’il y a eu du lourd… Pourvu que j’aie pas loupé des posts de Enpassant !

On ne copie que ce qui marche et on se souvient toujours de l’original !!
Et sinon j’attends le prochain MashUP et le nouveau KS Conan pour le 1VS1.

Courage Fred !

Heureusement que Mr Henry n’a pas édité Dominion :Date de sortie de Dominion : 2008Date de sortie en 2009 des jeux de deckbuilding :Arctic ScavengersThunderstoneTanto Cuore

Nicowa dit :
fred henry dit :
S auto imposer dès regle morale puisqu elles n existent pas en droit.

Ouais, c'est possible, mais complétement hors nature chez l'Humain. Ce qui fait que ça tiendrait 3 semaines. Et encore...

Nico, c'est rare mais là je suis pas d'accord avec toi !

C'est l'économie libérale qui est déconnectée de la morale, pas l'humain. Mais on est plus dans la philo ou la politique que dans le jeu, là

Lilian dit :Heureusement que Mr Henry n'a pas édité Dominion : Date de sortie de Dominion : 2008 Date de sortie en 2009 des jeux de deckbuilding : Arctic Scavengers Thunderstone Tanto Cuore

ce qui l’énerve ce n'est pas d"être copié mais que le "copieur" refuse de le reconnaitre publiquement alors qu'il le lui a écrit en privé !!
Pour les deckbuilding je pense qu'aucun d'eux refusent de reconnaitre leurs origines