[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

C’est bien dommage pour l’intérêt du jeu, mais je comprends les intérêts de chacun.

Mais question bête : les boîtes pour la distri ne sont pas fabriquées en même temps que celles de la vague 2 ? ça doit représenter des coûts supplémentaires, non ?

Ou il est possible de créer Duolith et les sortir sous l’appellation Gronan avec des tuiles moches!

popoff dit :Mais question bête : les boîtes pour la distri ne sont pas fabriquées en même temps que celles de la vague 2 ? ça doit représenter des coûts supplémentaires, non ?

Oui oui, mais les distributeurs nous les pré-commandent. Seulement nous devons faire une marge si faible que le moindre SAV annihile les gains sur N boîtes.  De plus ça représente du temps de travail pour traiter toutes les Infos et des coûts marketing. Mais bon, peut-être serait-il temps de déterrer le topic sur le Crowdfunding et l'Economie du jeu. 

En clair le prochain KS de Monolith basé sur Kull ne sortira pas en boutique.

enpassant dit :En clair le prochain KS de Monolith basé sur Kull ne sortira pas en boutique.

Ce serait dommage que Monolith sur Kull, bute !

fred henry dit :Vis à vis des distributeurs c est très compliqué. Nous naviguons dans un océan d'intérêts mêlés.  Le gars qui te dira le contraire ne connaît rien au milieu du jeu. Nous devons donc systématiquement jongler avec les conflits d'intérêt. 

C'est logique, mais faire un jeu 100% KS ca serait un peu la même chose, non?

Je profite de la présence du créateur pour poser une question:

Le projet du jeu mettait en avant le respect de l’oeuvre de Howard. Pourtant il n’y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d’ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c’est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L’impression que j’ai c’est que finalement, il s’agit d’un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c’est finalement le seul aspect de l’imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C’est en quelque sorte pas plus respectueux de l’oeuvre d’Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.

Pas tout à fait la même chose. 
En gros pour moi l équation est simple : ou toute la filière fait un effort sur son taux de marge, ou des jeux comme Conan en boutique sont des fautes de gestion pour l’éditeur. Vendre partiellement au distributeur est toujours un problème. Si il est OK pour 1000 ex et que mon minimum pour que cela soit intéressant est de 3000 cela génère des tensions. J ai déjà vécu l’expérience et ça ne m intéresse plus. Le problème du retail est que l’on continue  à raisonner en multiplicateur. Sur Conan le constat est simple : trop de travail pour rien au final.
Si tu coupes clairement les ponts en scindant les marchés les choses deviennent plus claires et génèrent moins de ressentiment.

Les boutiques (pour avoir discuter avec certaines) ne sont pas vraiment “chaudes” pour distribuer des jeux préalablement sortis sur KS (j’avais discuté du cas Heroes of Normandie). Je crains qu’à terme, on se retrouve avec deux modèles de distribution; le KS (mais cela signifiera prendre toute une gamme d’un coup sous peine de ne plus jamais pouvoir se procurer les extensions) et le jeu en boutique (sans exclus, sans campagne qui s’emballe, etc.).

Bon, je vais aller grenouiller sur le topic des KS pour récupérer ce qui me manque de Conan moi !

Leader dit :Je profite de la présence du créateur pour poser une question:

Le projet du jeu mettait en avant le respect de l'oeuvre de Howard. Pourtant il n'y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d'ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c'est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L'impression que j'ai c'est que finalement, il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c'est finalement le seul aspect de l'imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C'est en quelque sorte pas plus respectueux de l'oeuvre d'Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation; j'ai noté sur les boites de figurines extensions (les loups, la valkyrie, etc.) que le revers des boites contenait la description du personnage / de la créature en question telle qu'on la trouvait dans les écrits d'Howard. J'ai trouvé cela fort sympathique.

Non il y a des autres moyens de faire vivre un jeu que de tout acheter. J y réfléchir.  Mais si les boutiques vendent mal un jeu et que nous n y gagnons rien je ne vois pas l’intérêt de poursuivre avec ce système.

fred henry dit :Non il y a des autres moyens de faire vivre un jeu que de tout acheter. J y réfléchir.  Mais si les boutiques vendent mal un jeu et que nous n y gagnons rien je ne vois pas l'intérêt de poursuivre avec ce système. 

Vous ne pouvez pas proposer les extension dans le KS de MB par exemple ?
Perso je serai bien interessé yes

Le projet du jeu mettait en avant le respect de l'oeuvre de Howard. Pourtant il n'y a absolument rien dans le produit fini. Aucun texte d'ambiance, aucune descriptions des personnages, rien, et c'est très décevant après ces prétentions. Les seuls textes sont ceux des scénarios et ils sont très maladroits et caricaturaux, se contentant de citer des références à la suite les unes des autres, rendant le texte lourd et pas adapté à une lecture à haute voix comme introduction aux joueurs. L'impression que j'ai c'est que finalement, il s'agit d'un thème plaqué sur une mécanique. Pourquoi un tel manque de mise en contexte pour un jeu prétendant coller à un univers relativement profond? Pour rebondir sur le pseudo-débat sur le sexisme que dégage Conan, c'est finalement le seul aspect de l'imaginaire Conan mis en avant par le jeu, le coté comics et gros biscotaux/femme à poil. C'est en quelque sorte pas plus respectueux de l'oeuvre d'Howard à mon sens, et je perçois ça comme une trahison car une utilisation des noms Conan+Howard à des fins purement commerciale. Très sérieusement, si Howard pouvait lire les textes des scénarios, il se retournerait dans sa tombe. Je suis absolument interloqué par cet aspect, et cela peut expliquer le coté direct de ma question.

Le respect de l'oeuvre ne se limite pas à des textes d'ambiance et des descriptions.
De plus, il ne s'agit pas d'un JdR. Quel intérêt de décrire Conan quand j'ai un visuel (fiche personnage) et une figurines qui sont fidèles à l'oeuvre d'Howard ?
L'univers, les personnages, les objets, les visuels...tout cela respecte l'oeuvre. Que faut-il de plus ? Décrire un barbare fougueux à un joueur calculateur qui va le jouer comme un optimisateur ?
A chacun d'adapter le jeu en fonction de ses envies (il y en a autant que de joueurs), mais de là à parler de "trahison", "prétention", "retourner dans sa tombe"....garder bonne mesure il faut

Cite-moi un seul jeu de société qui retranscrive bien une oeuvre littéraire, et ne soit pas "un thème plaqué sur une mécanique" ! On parle d'un jeu, là, pas d'un film ou d'une adaptation, et on pourrait dire ce que tu affirme de tous les jeux (et dieu sait combien il y en a eu !!) utilisant le thème du Seigneur des anneaux et l'oeuvre de Tolkien. Ce jeu-ci a la grande qualité de bien retranscrire l'ambiance des écrits de Howard, sur lesquels il n'y a - amha - pas de quoi s'extasier non plus. C'est le seul jeu qui, comme le dit Uphir, a l'élégance de mettre un long extrait au dos des boîtes d'extensions, quand d'autres jeux mettent davantage en avant les contenus de la boîte et tout ce qui peut déclencher l'achat...
Quant aux textes d'introduction, c'est un exercice très difficile de faire un texte qui plante une ambiance en quelques lignes (essaye, pour voir ;). Et je suis pas sûr que des extraits de l'oeuvre originale se seraient mieux prêtés à une lecture à voix haute. Quant à l'aspect gros bras / gros seins mis en avant, c'est quand même fondamental dans l'oeuvre d'Howard, quoi qu'on veuille y trouver d'autre, en termes de profondeur ou autre...

Cheese38 dit :
fred henry dit :Non il y a des autres moyens de faire vivre un jeu que de tout acheter. J y réfléchir.  Mais si les boutiques vendent mal un jeu et que nous n y gagnons rien je ne vois pas l'intérêt de poursuivre avec ce système.