fred henry dit :Non il y a des autres moyens de faire vivre un jeu que de tout acheter. J y réfléchir. Mais si les boutiques vendent mal un jeu et que nous n y gagnons rien je ne vois pas l'intérêt de poursuivre avec ce système.
Tes réflexions sur le sujet sont toujours intéressantes, et m'amènent à une vraie interrogation : à plusieurs reprises je t'ai entendu appuyer sur l'importance du suivi de la vie d'un jeu, de ta volonté de ne pas faire de "one-shot". Moi j'ai l'impression qu'un jeu qui n'aurait qu'une vie KS sans sortie en boutique aurait du mal à ne pas être un one-shot. Ca n'est clairement qu'une impression, hein, mais pour qu'un jeu "vive", ne faut-il pas lui apporter du "sang neuf" de façon assez régulière, sous peine de tomber dans la niche de fans qui continuent à faire vivre un jeu plus édité (parce que KS exclusif) qui forcément ne pourra que très difficilement faire de nouveaux adeptes ?
fred henry dit :Pour le cross Over je n'en sais trop rien. Pour la suite c' est dans longtemps et les joueurs pourront juger sur pièce. Après Conan nous ne nous risquerons plus à l'improvisation.
J'imagine que Monolith va maintenir la stratégie de faire des centaines / milliers de demos dans toute la France dans l'année qui précede le KS ? Peut-être étendre cela à l'étranger ?
sprz dit :heu, j'ai imperial assaut. Je trouve ca quand meme plus immersif. ok sur la partie background de l'univers , y a rien de plus que conan. Par contre coté scénario, c'est bcp plus véloce.
Les scénario sont plus détaillé et surtout s'enchaine dans une histoire complète et aussi varié a cause missions jouées. Apres mécaniquement, c'est plus marant de jouer un héros de conan que de impérial assaut sauf pour la partie evolution qu'il n'y a pas dans conan. faudrait un mix des deux :)
En plus, il me semble qu'il traine des incohérences dans conan. Dans le scneario a 2 , la colère d'annu , on peut looter un bouclier qui apparement sert a rien, sauf si conan se debarasse de son épée, ce qui n'a aucune raison d'arriver. A voir s'il y a d'autres choses, je n'ai pas encore joué tous les scénarios
A priori les scénarios vont être un poil revus, ce sera l'occasion de trouver un palliatif.
fred henry dit :Non il y a des autres moyens de faire vivre un jeu que de tout acheter. J y réfléchir. Mais si les boutiques vendent mal un jeu et que nous n y gagnons rien je ne vois pas l'intérêt de poursuivre avec ce système.
Tes réflexions sur le sujet sont toujours intéressantes, et m'amènent à une vraie interrogation : à plusieurs reprises je t'ai entendu appuyer sur l'importance du suivi de la vie d'un jeu, de ta volonté de ne pas faire de "one-shot". Moi j'ai l'impression qu'un jeu qui n'aurait qu'une vie KS sans sortie en boutique aurait du mal à ne pas être un one-shot. Ca n'est clairement qu'une impression, hein, mais pour qu'un jeu "vive", ne faut-il pas lui apporter du "sang neuf" de façon assez régulière, sous peine de tomber dans la niche de fans qui continuent à faire vivre un jeu plus édité (parce que KS exclusif) qui forcément ne pourra que très difficilement faire de nouveaux adeptes ?
Ca rejoint tout à fait ma question
Dans quelle mesure ce serait jouable donc, de se passer de la distribution classique ?
fred henry dit :Pour le cross Over je n'en sais trop rien. Pour la suite c' est dans longtemps et les joueurs pourront juger sur pièce. Après Conan nous ne nous risquerons plus à l'improvisation.
Ben c’est pas tres compliqué, la réponse tu l’as deja: c’est ce que fais FFG avec du imperial assaut ou descent. Voila comment tu fais vivre un jeu: des extensions tout le temps.
Ca apporte des éléments de gameplay et des scénarios. Parce que le nerf de la guerre , c’est l’argent; sinon la boite peut pas vivre.
Sur un KS, malgré tout, tu récuperes un tas de matos à un prix surement moins cher que si tu prenais tout en boutique. La contre partie, c’est que souvent toutes les extensions ne sont pas aussi bien finie et aboutie par manque de temps. Il faut tout faire d’un coup là ou FFG étale ses sorties.
Je pense même que le modèle économique de FFG est plus performant en terme de “faire vivre un jeu”, car il y a des nouveautes regulièrements.
Quand tu prends ton ks, one shot, t’as tout d’un coup puis voila, tu joues un peu puis tu passes à autre chose sans avoir tout essayer !
Et bon pour monolith, animer conan pour faire vivre le jeu, ca lui rapporte rien , s’il ne vend pas de nouveaux produits. La vie du jeu apres KS est un vrai/faux probleme.
Vrai , car sans nouveautés, les jeux tombent assez vite dans l’oubli tellement y a de concurrence. Faux, car les joueurs ont bien assez de matos pour faire vivre le jeu tout seul.
sprz dit :ok sur la partie background de l'univers , y a rien de plus que conan.
C'est tout ce que je voulais te voir écrire !
Pour le reste, je ne vois rien qu'IA (que j'apprécie et que je possède également) puisse faire de plus que Conan. Mettre des événements évolutifs dans le scénario, on peut le faire avec Conan. Reste l'évolution des personnages qui n'est pas pris en charge, mais à part ça. Après, je te l'accorde, ces mécanismes sont déjà intégrés dans IA. Dans Conan, il faudra mettre les mains dans le cambouis.
sprz dit : Les scénario sont plus détaillé et surtout s'enchaine dans une histoire complète et aussi varié a cause missions jouées. Apres mécaniquement, c'est plus marant de jouer un héros de conan que de impérial assaut sauf pour la partie evolution qu'il n'y a pas dans conan. faudrait un mix des deux.
Il me semble que c'est un peu l'objectif du livre de campagne de Conan qui arrive en vague 2, non?
oui, on verra ! Je l’ai pas eu en main donc je peux pas juger et ca reste un achat supplémentaire qui n’est pas dans le boite de base conan. Je compare ce que j’ai ^^
fred henry dit :Pas tout à fait la même chose. En gros pour moi l équation est simple : ou toute la filière fait un effort sur son taux de marge, ou des jeux comme Conan en boutique sont des fautes de gestion pour l'éditeur. Vendre partiellement au distributeur est toujours un problème. Si il est OK pour 1000 ex et que mon minimum pour que cela soit intéressant est de 3000 cela génère des tensions. J ai déjà vécu l'expérience et ça ne m intéresse plus. Le problème du retail est que l'on continue à raisonner en multiplicateur. Sur Conan le constat est simple : trop de travail pour rien au final. Si tu coupes clairement les ponts en scindant les marchés les choses deviennent plus claires et génèrent moins de ressentiment.
Reste de le problème de la disponibilité du jeu après la fin de la campagne. Si tu ne fais pas de boutique en ligne Monolith pour la raison que tu as citée, il n'y a qu'une solution : faire des campagnes de ré-édition (tant que la demande est présente), avec tout ou partie du contenu des campagnes précédentes + (éventuellement) du nouveau contenu.
fred henry dit :Pas tout à fait la même chose. En gros pour moi l équation est simple : ou toute la filière fait un effort sur son taux de marge, ou des jeux comme Conan en boutique sont des fautes de gestion pour l'éditeur. Vendre partiellement au distributeur est toujours un problème. Si il est OK pour 1000 ex et que mon minimum pour que cela soit intéressant est de 3000 cela génère des tensions. J ai déjà vécu l'expérience et ça ne m intéresse plus. Le problème du retail est que l'on continue à raisonner en multiplicateur. Sur Conan le constat est simple : trop de travail pour rien au final. Si tu coupes clairement les ponts en scindant les marchés les choses deviennent plus claires et génèrent moins de ressentiment.
Reste de le problème de la disponibilité du jeu après la fin de la campagne. Si tu ne fais pas de boutique en ligne Monolith pour la raison que tu as citée, il n'y a qu'une solution : faire des campagnes de ré-édition (tant que la demande est présente), avec tout ou partie du contenu des campagnes précédentes + (éventuellement) du nouveau contenu.
C'est ce que va faire Adam poots avec Kingdom death 2 , alors meme qu'il possède une boutique en ligne. Meme avec la boutique en ligne, il te faut assez de cash pour relancer une production. Les couts ne sont pas les meme pour des petits jeux de société que des gros jeux à fig.
Et c'est tellement plus confortable de ne pas avancer la trésorerie et t'évite le risque de ne pas vendre. D'un point de vue éditeur, KS présente bcp d'avantage quand meme.
Pour justifier le réseau boutique, il faut que tes jeux se vendent plus en boutique que pendant le KS!
Il faut aussi penser aux gens qui se refusent d'aller sur KS mais qui pourtant sont clairement la cible du jeu. J'en connais. Si le jeu ne sort pas en retail ils ne l'auront jamais alors que s'il serait dispo à minima sur le site de l'éditeur ça ferait des joueurs (et ventes) en plus (moins flippant le site de l'éditeur que KS).
Ce qu'a fait CMON avec zombicide 2 et 3, on pouvait prendre le matos des saisons préc€dentes pour les nouveaux backers (bon il y avait aussi beaucoup de ventes en boutique)
CMON avait aussi fait une espece de vente privé par leur PM pour une boite de perso exclus (une offre qui avait très bien marché), ça pourrait etre une solution via le site de monolith pour le suivi des jeux avec une préco pour une date de livraison.
CMON avait aussi fait une espece de vente privé par leur PM pour une boite de perso exclus (une offre qui avait très bien marché), ça pourrait etre une solution via le site de monolith pour le suivi des jeux avec une préco pour une date de livraison.
En fait, une fois que tu es connu et que tu as ton public, tu peux aussi te passer de KS et faire du participatif sur ton propre site, comme BBE.
Concernant la vie retail du jeu, qui s’occupe de la communication relative à la sortie du Jeu. Le magasin ludique que je fréquente n’a pas d’affiche ou autre pour parler de la sortie du jeu, et je n’ai rien vu sur internet concernant la sortie de Conan. Dois je déduire que ce n’est pas le fait de Monolith (aucune accusation ici)? LE magasin en question s’étonnait du battage médiatique dont avait fait l’objet Conan pendant le KS, et plus rien après, ni avant sa sortie. Après je ne connais pas tous les vecteurs de communication utilisé dans le monde du jeu de société.
Il faut aussi penser aux gens qui se refusent d'aller sur KS mais qui pourtant sont clairement la cible du jeu. J'en connais. Si le jeu ne sort pas en retail ils ne l'auront jamais alors que s'il serait dispo à minima sur le site de l'éditeur ça ferait des joueurs (et ventes) en plus (moins flippant le site de l'éditeur que KS).
Si l'éditeur ne vend que sur KS, le marché "gris" secondaire va exploser. Des particuliers vont s'improviser "boutiques" et pledger pour pas mal de boites pour les revendre sur la baie.
Si l'éditeur ne vend que sur KS, le marché "gris" secondaire va exploser. Des particuliers vont s'improviser "boutiques" et pledger pour pas mal de boites pour les revendre sur la baie.
Ca sera "l'Uberisation" de la vente de jeux
Quand on voit les prix sur EB des KS exclu déjà... c'est bon que pour les vendeurs ça. Donc ce serait bien de trouver une parade avant de devoir aller dans la rue comme les taxi.
Ce qu'a fait CMON avec zombicide 2 et 3, on pouvait prendre le matos des saisons préc€dentes pour les nouveaux backers (bon il y avait aussi beaucoup de ventes en boutique)
Ca c'est une super idée le coup des ventes privées dans le style. Après tu touches surtout ceux qui connaissent ton produit/qui ont backé ton projet, mais ce'st une bon début.