[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Hild dit :Concernant la vie retail du jeu, qui s'occupe de la communication relative à la sortie du Jeu. Le magasin ludique que je fréquente n'a pas d'affiche ou autre pour parler de la sortie du jeu, et je n'ai rien vu sur internet concernant la sortie de Conan. Dois je déduire que ce n'est pas le fait de Monolith (aucune accusation ici)? LE magasin en question s'étonnait du battage médiatique dont avait fait l'objet Conan pendant le KS, et plus rien après, ni avant sa sortie.
Après je ne connais pas tous les vecteurs de communication utilisé dans le monde du jeu de société.

Ah ça, on peut dire qu'il n'y a pas vraiment eu de comm' sur la sortie de Conan en boutique, c'est bien dommage.

khaali dit :
Dahkon dit :

Il faut aussi penser aux gens qui se refusent d'aller sur KS mais qui pourtant sont clairement la cible du jeu. J'en connais.
Si le jeu ne sort pas en retail ils ne l'auront jamais alors que s'il serait dispo à minima sur le site de l'éditeur ça ferait des joueurs (et ventes) en plus (moins flippant le site de l'éditeur que KS).

Si l'éditeur ne vend que sur KS, le marché "gris" secondaire va exploser. Des particuliers vont s'improviser "boutiques" et pledger pour pas mal de boites pour les revendre sur la baie.

Ca sera "l'Uberisation" de la vente de jeux yes

Pas sur que ça soit forcement la cas. Les prix s'envolent sur la bay pour des jeux boutiques qui ont marché. Mais si le jeu n'est que KSE difficile de refourguer un truc dont plus personne n'aura conscience une fois le KS terminé. Hormis pour des extensions aux backers n'ayant pas deja pris la boite...

sprz dit
En plus, il me semble qu'il traine des incohérences dans conan. Dans le scneario a 2 , la colère d'annu , on peut looter un bouclier qui apparement sert a rien, sauf si conan se debarasse de son épée, ce qui n'a aucune raison d'arriver. A

ce bouclier peut servir pour se protéger contre une orbe explosive, si Conan foire son lancé par exemple...

khaali dit :

Sans dénigrer tout ce qui a été dit precedement, je vois pas en quoi ca serait un mal ? 

Ca forcerait peut etre, comme pour Uber, tous les intermediaires du retail a etre plus flexible et ainsi redonner une nouvelle vie au retail. 

--S-- dit :
khaali dit :

Sans dénigrer tout ce qui a été dit precedement, je vois pas en quoi ca serait un mal ? 

Ca forcerait peut etre, comme pour Uber, tous les intermediaires du retail a etre plus flexible et ainsi redonner une nouvelle vie au retail. 

Tu veux parler des 40% de marge de certains vampires distributeurs ?

--S-- dit :
khaali dit :

C'est différent d'uber pour le coup car Uber co-existe avec les taxis et pour les clients c'est intéressant car ça force ces derniers à faire des prix plus bas (ils ont d'autres problématique mais là n'est pas la question).
Dans le cas qui nous intéresse, ce serait la seule source de vente puisque pas de vente en boutiques donc forcément des prix haut et très mauvais pour nous consommateurs.

sprz dit :
khaali dit :
fred henry dit :Pas tout à fait la même chose. 
En gros pour moi l équation est simple : ou toute la filière fait un effort sur son taux de marge, ou des jeux comme Conan en boutique sont des fautes de gestion pour l'éditeur. Vendre partiellement au distributeur est toujours un problème. Si il est OK pour 1000 ex et que mon minimum pour que cela soit intéressant est de 3000 cela génère des tensions. J ai déjà vécu l'expérience et ça ne m intéresse plus. Le problème du retail est que l'on continue  à raisonner en multiplicateur. Sur Conan le constat est simple : trop de travail pour rien au final.
Si tu coupes clairement les ponts en scindant les marchés les choses deviennent plus claires et génèrent moins de ressentiment.

Reste de le problème de la disponibilité du jeu après la fin de la campagne.
Si tu ne fais pas de boutique en ligne Monolith pour la raison que tu as citée, il n'y a qu'une solution : faire des campagnes de ré-édition (tant que la demande est présente), avec tout ou partie du contenu des campagnes précédentes + (éventuellement) du nouveau contenu.

C'est ce que va faire Adam poots avec Kingdom death 2 , alors meme qu'il possède une boutique en ligne. Meme avec la boutique en ligne, il te faut assez de cash pour relancer une production. Les couts ne sont pas les meme pour des petits jeux de société que des gros jeux à fig. 

Et c'est tellement plus confortable de ne pas avancer la trésorerie et t'évite le risque de ne pas vendre. D'un point de vue éditeur, KS présente bcp d'avantage quand meme. 

C'est aussi ce qu'a fait Petersen sur Cthulhu Wars.
Le KS2 a moins bien marché que le KS1 (1M$ contre 1.4M$) mais vu qu'il y avait moins de gros NRC (nouveaux outillages etc), je suppose que c'est resté rentable pour lui.
Je soupçonne aussi que ses ventes en direct (via boutique en ligne PG) n'ont pas été faramineuses, voire moisies : Lors du KS2 il a mis en vente son stock restant de boites de bases du tirage KS1 (genre 500 boites, de mémoire) via un pledge spécial. C'est juste une supposition, mais ça rejoint le "trop de travail pour rien" de Fred.

Il est certain que les jeux doivent vivre. Si nous nous concentrons sur un blockbuster tous les 18 ou 24 mois, ce n’est pas pour passer à autre chose mais pour installer des gammes pérennes. Il nous faut juste trouver les moyens les plus efficients (et pas simplement les plus efficaces) de réaliser ce projet. 
​​​​​​il existe déjà beaucoup de possibilités pour le contenu gratuit (pdf, Web site,  …). Reste à réfléchir au contenu payant (l’entretien de la gamme matériel). Et pour moi il y a deux possibilités :
1) utiliser KS comme une boutique en ligne pour faire des micros campagnes pour une extension par exemple.
2) vendre les boîtes de base sur KS et les extensions (sur lesquelles la marge est meilleure) en boutique. Mais je ne vois pas pourquoi les boutiques seraient intéressées.

​​​​Quoi qu’il en soit, il se passe sur Conan exactement ce que j’avais annoncé il y a 2 ans, étant donné le surtravail que cela implique, nous vendons nos boîtes en retail en pure perte. MB à sûrement été mieux construit, mais même là je doute que le deal soit intéressant.

Jiheffe dit :
Aerth dit :

Sinon, je ne sais pas ce que sera le prochain KS et je veux bien des indices.

Durant le KS Conan, M. Fred avait des envies de jeu à deux, avec un livre de skelos chacun, sur une célèbre franchise bien rentable.
(j'en rêve, depuis...)
Mais dans une vidéo récente, il disait vouloir refaire rush'n'crush, dans une ambiance plus Mad Max.
(j'en suis aussi...)

Là, il dit que ce sera dans longtemps mail donc ça peut encore changer...

Non non ce n'est pas du tout abandonné. 
Il est juste un tout petit peu trop top pour que nous puissions en parler.

fred henry dit :Il est juste un tout petit peu trop top pour que nous puissions en parler.

Trop tôt de combien ? jours ? semaines ? mois ?

fred henry dit :Il est certain que les jeux doivent vivre. Si nous nous concentrons sur un blockbuster tous les 18 ou 24 mois, ce n'est pas pour passer à autre chose mais pour installer des gammes pérennes. Il nous faut juste trouver les moyens les plus efficients (et pas simplement les plus efficaces) de réaliser ce projet. 
​​​​​​il existe déjà beaucoup de possibilités pour le contenu gratuit (pdf, Web site,  ...). Reste à réfléchir au contenu payant (l'entretien de la gamme matériel). Et pour moi il y a deux possibilités :
1) utiliser KS comme une boutique en ligne pour faire des micros campagnes pour une extension par exemple.
2) vendre les boîtes de base sur KS et les extensions (sur lesquelles la marge est meilleure) en boutique. Mais je ne vois pas pourquoi les boutiques seraient intéressées.

​​​​Quoi qu'il en soit, il se passe sur Conan exactement ce que j'avais annoncé il y a 2 ans, étant donné le surtravail que cela implique, nous vendons nos boîtes en retail en pure perte. MB à sûrement été mieux construit, mais même là je doute que le deal soit intéressant.

Utiliser KS pour vendre les extensions est pas mal (à la myth) mais est ce pas aussi un peu prendre le risque d'une disparition de la communauté au cours du temps (nombre de boites limitées) ? (a moins de reproposer le core box dans chaque campagne)
Vendre le core box sur le site monolith et se servir de ks pour vendre les addon (avec possibilité d'achat après des addon sur le site), ne serait il pas envisageable ?

MCG a décidé par exemple d’externaliser complètement sa boutique en ligne, c’est Kable qui a tout leur stock et qui s’occupe de toutes les commandes (ils disent même qu’ils sont obligés de faire une simili commande pour recevoir leurs produits), je ne sais pas quelle est leur marge mais c’est forcément inférieur à une boutique. Je ne sais pas si ce genre d’opérateur existe en europe par contre.

C’est peut être une possibilité en effet. En tous cas clairement une piste à exploiter.

fred henry dit :
Jiheffe dit :
Aerth dit :

Sinon, je ne sais pas ce que sera le prochain KS et je veux bien des indices.

Durant le KS Conan, M. Fred avait des envies de jeu à deux, avec un livre de skelos chacun, sur une célèbre franchise bien rentable.
(j'en rêve, depuis...)
Mais dans une vidéo récente, il disait vouloir refaire rush'n'crush, dans une ambiance plus Mad Max.
(j'en suis aussi...)

Là, il dit que ce sera dans longtemps mail donc ça peut encore changer...

Non non ce n'est pas du tout abandonné. 
Il est juste un tout petit peu trop top pour que nous puissions en parler.

Patients, nous serons.
(Conan pour jouer en attendant, nous avons)

fred henry dit :Il est certain que les jeux doivent vivre. Si nous nous concentrons sur un blockbuster tous les 18 ou 24 mois, ce n'est pas pour passer à autre chose mais pour installer des gammes pérennes. Il nous faut juste trouver les moyens les plus efficients (et pas simplement les plus efficaces) de réaliser ce projet. 
​​​​​​il existe déjà beaucoup de possibilités pour le contenu gratuit (pdf, Web site,  ...). Reste à réfléchir au contenu payant (l'entretien de la gamme matériel). Et pour moi il y a deux possibilités :

​​​​Quoi qu'il en soit, il se passe sur Conan exactement ce que j'avais annoncé il y a 2 ans, étant donné le surtravail que cela implique, nous vendons nos boîtes en retail en pure perte. MB à sûrement été mieux construit, mais même là je doute que le deal soit intéressant.
Comment se fait il qu'il n'y ait eu que si peu de communication autour de la sortie de Conan en boutique? Campagne marketing trop chère? Responsabilité du distributeur?
Vraiment dommage effectivement de vouloir faire pérénniser une gamme si on ne touche que des backers :(

J'espère en tout cas que vous fournirez des outils à la communauté pour créer des scénarios, via le site de Monolith ou autre, tel que des documents Word modèle dans lesquels seul de la rédaction et de la mise en place de schéma est à faire.

Concernant cette histoire de place des femmes dans Conan, faut aussi concéder que c’est délicat d’avoir une bonne raison de faire ce que d’immenses pans de la société font en ayant de mauvaises raisons. S’il s’agit pour ce jeu particulier d’une raison historique, c’est aussi l’ambiance contemporaine, et ça brouille probablement très fortement le sens.

Ce que je veux dire, c’est que si nous étions dans une société ayant résolu ces problèmes, ce jeu Conan apparaîtrait plus clairement comme une fenêtre historique sur l’imaginaire de l’époque.

En l’état, c’est compliqué de le différencier de ce qui se fait encore aujourd’hui. L’argument historique est réel mais difficile à manipuler dans un tel contexte. A part assumer, en sachant qu’on a une bonne raison mais que cette dernière est illisible dans ce contexte, y’a probablement rien à faire.

L’ainée de Tom Vasel a refusé d’y jouer d’après ce dernier et si j’ai bien compris ce qu’il disais, à cause des illustrations. Je me risquerais pas à présenter ce jeu à ma soeur non plus. Vu le peu que j’entraperçois de son quotidien quant à ce genre de petites ou grosses vexations en série, je voit pas l’intérêt d’en rajouter une couche en lui disant “oui, mais là y’a une bonne raison”. Ce serait, à raison je pense, inaudible.

Mon vendeur habituel non plus ne connaissait pas le jeu (boutique ouverte depuis 1 an et demi) et j’ai pu discuter avec lui en y récupérant ma boite, c’est vrai que pour lui aussi c’est un “non sens commercial” de vendre des boites Conan (pas forcement le public dans les environs, la place, la marge etc…). Je pense cependant que c’est un peu obligatoire pour apporter de nouveaux joueurs à la communauté mais ce sera à nous possesseurs du jeux d’en faire la pub et des démonstrations si l’on veut que ça fonctionne (et peut être apporter du matos en plus dans les boutiques en cas de réussite). En tous cas je suis déjà très content d’avoir pu récupérer 4 add on en boutique dès la sortie :slight_smile: et comme 90% de mes parties se feront dans cette boutique j’espère endoctriner de nouveaux adeptes.

Juste une question; durant le KS de Conan, il y avait des pledges boutiques ? Je sais que HoN, sur leur trois campagnes, ils proposaient un pledge pour les boutiques (genre dix boites) avec un peu de KSE, ce qui permettait aux boutiques d’être “compétitives” par rapport au KS.

Personnellement, cette polémique autour des représentations dans Conan me fait vraiment marrer…ou pleurer, c’est selon.

Il y a tellement de sujets réels de polémique au niveau politique, économique etc… pour ne pas perdre son temps à voir (pour ne pas dire imaginer) des chevaux de bataille, là où me semble-t-il, il n’y a que l’anecdotique.

Que l’on s’enflamme sur les différences de salaire hommes/femmes, sur le traitement réservé à des légions de femmes sous le joug du soi-disant Etat Islamique ou encore sur les courants néoconservateurs (qui a dit Donald ?) qui entendent priver les femmes du droit fondamental à disposer de leur corps, cela me parait nettement plus utile…
Commençons par attaquer le titan de la publicité au lieu d’aller s’éborgner à disséquer le microcosme ludique au microscope, il me semble que l’impact est tout autre…

Mais peut être est-ce juste moi qui suis con et m’amuse bêtement à Conan au lieu d’y voir , à l’instar de gens mieux dotés niveau bulbe, une puissante allégorie de notre société et des démons qui l’agitent…

J’attends que bientôt on demande à Sandy Petersen de raccourcir les tentacules des créatures de Cthulhu Wars pour cause de sur-représentations phalliques, de renommer l’organisation FAITH de The Others car il froisse nos yeux de laïcs et peut être s’indigner tant que nous y sommes du racisme dissimulé de Zombicide qui nous force à tuer dans la saison 2 des zombies à la peau marron, des morts-vivants jaunes dans la saison 3 (sans parler, hérésie, des Seekers de couleur noire…tsk tsk tsk… je n’exagère qu’à peine, souvenez-vous de la polémique lors de la sortie de Resident Evil 5)

Au secours… quelle triste époque…

En revanche, Fred, je n’ai pas trouvé le lien pour le kickstarter du jeu avec des amérindiens trisomiques et des lesbiennes nazies… j’économise déjà :slight_smile:

Arrêtez de vous enflammer, la prochaine grosse licence c’est Jarnac !