[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

Petite question à Fred, Erwan et la team Monolith (ou à qui que ce soit d’autres ayant la réponse) :
Est-il encore possible de commander des extensions et des “Box” de persos, comme il y a une deuxième livraison prévue ?
Si non, connait-on la sortie commerce des ces boîtes ?

Bison dit :
JabbaTheHatt dit :

Ce qui m'étonne finalement c'est que les quelques défauts légers du jeu (scénarios pas tous encore disponibles, règles manquant de précisions sur certains points, problèmes d'équilibres de certains scénarios) soient si rédhibitoires que certains en fassent la déception de l'année. Il est tellement facile de pallier à ces petits soucis avec un minimum d'effort quand on aime le reste (récupérer la FAQ, ajuster la difficulté, inventer ses propres scénarios) que ce genre de déceptions ne peuvent s'expliquer à mon avis que par le fait que ces gens se sont simplement trompés sur le jeu qu'ils pensaient avoir ou utilisent juste ces excuses pour descendre le jeu qu'ils n'aiment pas pour d'autres raisons.

Oui oui, les joueurs ne font vraiment pas d'effort à sans arrêt tomber sur des problèmes de rêgles que tu trouvais certainement excellentes en l'état.
A t'écouter, c'est si simple d'écrire des rêgles et des scénarios. N'hésite pas à en proposer.
Tu as raison sur un point, certains se sont trompés (à moins qu'il n'y ai eu tromperie ?). Ils croyaient recevoir un jeu et non un jeu dont vous êtes l'auteur.

Ben voyons ! C'est marrant, j'ai dû faire + d'une vingtaine de parties d'un jeu dont je ne serais pas l'auteur. Et j'ai pas eu de pbles de règles. Et j'ai joué aux scénars fournis. (+ d'autres home-made, parce que ça m'éclate aussi d'en créer)
Que le jeu ne te convienne pas, aucun problème. Affirmer que c'est un jeu "dont vous êtes l'auteur" me paraît relever de la mauvaise foi. Comme quelqu'un l'a dit fort justement + haut, tout le monde a bien compris que le jeu ne te plait pas, pas la peine de tourner en boucle, le message est passé (et je m'en fous un peu, à vrai dire).

popoff dit :
Bison dit :
JabbaTheHatt dit :

Ce qui m'étonne finalement c'est que les quelques défauts légers du jeu (scénarios pas tous encore disponibles, règles manquant de précisions sur certains points, problèmes d'équilibres de certains scénarios) soient si rédhibitoires que certains en fassent la déception de l'année. Il est tellement facile de pallier à ces petits soucis avec un minimum d'effort quand on aime le reste (récupérer la FAQ, ajuster la difficulté, inventer ses propres scénarios) que ce genre de déceptions ne peuvent s'expliquer à mon avis que par le fait que ces gens se sont simplement trompés sur le jeu qu'ils pensaient avoir ou utilisent juste ces excuses pour descendre le jeu qu'ils n'aiment pas pour d'autres raisons.

Oui oui, les joueurs ne font vraiment pas d'effort à sans arrêt tomber sur des problèmes de rêgles que tu trouvais certainement excellentes en l'état.
A t'écouter, c'est si simple d'écrire des rêgles et des scénarios. N'hésite pas à en proposer.
Tu as raison sur un point, certains se sont trompés (à moins qu'il n'y ai eu tromperie ?). Ils croyaient recevoir un jeu et non un jeu dont vous êtes l'auteur.

Ben voyons ! C'est marrant, j'ai dû faire + d'une vingtaine de parties d'un jeu dont je ne serais pas l'auteur. Et j'ai pas eu de pbles de règles. Et j'ai joué aux scénars fournis. (+ d'autres home-made, parce que ça m'éclate aussi d'en créer)
Que le jeu ne te convienne pas, aucun problème. Affirmer que c'est un jeu "dont vous êtes l'auteur" me paraît relever de la mauvaise foi. Comme quelqu'un l'a dit fort justement + haut, tout le monde a bien compris que le jeu ne te plait pas, pas la peine de tourner en boucle, le message est passé (et je m'en fous un peu, à vrai dire).

+1
Il y a légitiment des questionnements compréhensibles, et des points de règles qui nécessitent des éclaircissements. Néanmoins, 80% des questions que j'ai vues (ici ou sur BGG), et qui étaient présentées comme la fin du monde "c'est pas possible de jouer, le jeu est pas fini, c'est pourri", trouvaient leurs réponses dans les règles, en jetant un oeil à la FAQ (qui a été dispo très vite, même si pas officielle), ou simplement en réfléchissant un peu et en appliquant des décisions logiques.
Il y a clairement des gens qui sont un peu limités parfois et/ou ne veulent pas faire le moindre effort, et font preuve d'une mauvaise foi crasse.

Des fois j’ai du mal avec la stratégie de certains… Faut les motiver notre team Monolith ! Y a des trucs qui vont bien, des trucs qui vont pas bien, ça à l’air parti pour s’améliorer, faut leur donner envie de se déchirer pour faire de conan le jeu qui ne laisse aucune arrière pensée !
Quand on fait une remarque sur un truc qui va pas, il doit bien avoir moyen de la tourner pour que ça donne envie de la prendre en compte et d’améliorer l’expérience de jeu, au lieu de pousser à la crispation, la ségrégation fan boy / haters, et à tout ce qu’on a pu voir de moche au niveau humain depuis le début.

On est à un moment clé de Conan, là. Soit le jeu est peu à peu corrigé, amélioré, la communauté trouve un espace de rencontre et de mutualisation, et on rentre dans un cercle vertueux, soit il fait plouf. Parce qu’il y a tellement de potentiel, que si ça s’arrête sur un service minimum, avant de basculer sur les autres projets en cours, c’est là que ça laissera un vrai sale gout dans la bouche. A long terme.
La question est : à quoi ça va ressembler dans 6 mois, la totale livrée, avec du temps pour faire encore mieux…
Et en attendant, j’ai envie de donner envie de nous faire le plus beau jeu possible. Concrètement, je peins. Parce que le sujet des peintures de conan, il prouve qu’il y a de la bonne énergie. Alors donnez nous encore plus de plaisir !!! Go Monolith go !!!

Moi ce que je ne comprends pas c’est l’acharnement de certains.

Déjà, certains se sont plantés sur le choix du jeu, et plutôt que de se dire, “erreur de casting”, ils descendent le jeu. (Pourtant ce n’était pas compliqué de savoir si le jeu était fait pour vous ou non, mais bon, l’effervescence du KS… C’est comme l’histoire du Dragon, on savait que le prix était élevé par rapport a la taille annoncé, mais bon… ou sur le nombre de scénario 2, 3, 4 et 5 joueurs (je ne parle pas des scénarios bonus mais ceux que n’importe gars peut avoir en achetant le jeu en magasin)) .
D’autre sont déçus par Monolith, au point de pourrir le jeu, peu importe s’il est bien ou pas.

Mais dans ce cas la, pourquoi venir casser les couilles a tout le monde ? vous faites ça pour les jeux que vous n’avez pas apprécier ? C’est  un concours du plus grand pète couille et qu’il y a un sacré cadeau a la clé pour insister autant ?

Vous n’aimez pas ? revendez le jeu. Au pire, Faite une critique (SVP, une vrai critique, pas “ce jeu c’est de la merde”), essayé de mettre de coté vos grief envers Monolith et faites une vrai critique, un minimum constructif.

Jouez, ne vous arrêtez pas sur les stats des scénario. Certains scénars sont soit disant déséquilibré, mais vous verrez qu’une fois les règles assimilés, l’équilibre est un peu plus présent. (Bon sur certains c’est compliqués j’avoue ^^). Bref ne vous bloquez pas sur les “non mais y parait que c’est pas équilibré”. Jouez tout simplement.

Concernant les stats, je les trouve intéressantes car elles peuvent en effet mettre en lumière des scénarios complètement déséquilibrés.
Mais pour moi un scénario où dans mon groupe de joueurs 75% des victoires le sont du côté de l’overlord n’est pas déséquilibré si c’est à la 4ème partie seulement que les héros ont trouvé la manière d’avoir leur chance de gagner.

Par exemple, dans les griffes des pictes, on a mis 3 parties à comprendre qu’il ne faut pas récupérer la princesse en premier…

Du coup je préfère lire les commentaires de l’onglet “Form responses FR/EN” où les joueurs expriment leurs ressentis (au passage, merci à celui qui l’a fait).

Tiens, on vient de faire “Pour tout l’Or d’Ophir” pour la première fois, et notre résultat donne raison aux stats (3/4 des victoires pour l’OL). Est-ce que pour autant le scénario est déséquilibré ?
Je ne pense pas car :
- les héros ont mené tout au long de la partie
- tout s’est joué au dernier tour
- les héros ont perdu sur une double action concertée mais ratée (grosso-modo il leur a manqué 1 gemme pour gagner !)
- et surtout on a passé un super-moment plein d’aventure

Donc bon, les stats c’est bien mais jouer c’est mieux.

Ooook dit :Tiens, on vient de faire "Pour tout l'Or d'Ophir" pour la première fois, et notre résultat donne raison aux stats (3/4 des victoires pour l'OL). Est-ce que pour autant le scénario est déséquilibré ?
Je ne pense pas car :
- tout s'est joué au dernier tour
- les héros ont perdu sur une double action concertée mais ratée (grosso-modo il leur a manqué 1 gemme pour gagner !)
- et surtout on a passé un super-moment plein d'aventure

Donc bon, les stats c'est bien mais jouer c'est mieux.

Les Stats c'est comme les bikini, ca montre tout sauf l'essentiel. 

Ooook dit :Tiens, on vient de faire "Pour tout l'Or d'Ophir" pour la première fois, et notre résultat donne raison aux stats (3/4 des victoires pour l'OL). Est-ce que pour autant le scénario est déséquilibré ?
Je ne pense pas car :
- tout s'est joué au dernier tour
- et surtout on a passé un super-moment plein d'aventure

Donc bon, les stats c'est bien mais jouer c'est mieux.

Je souscris ! :) D'autant que j'ai joué à ce scénar avant-hier, et que nous, héros, avons gagné : Conan mort sous les boulets, Hadratus qui s'est littéralement sacrifié pour permettre à Shevatas d'exfiltrer la princesse au dernier tour, avec sa dernière gemme, et 2 pv restant. L'OL n'avait plus qu'un archer, et était joué par un joueur qui n'avait jusqu'ici pas perdu une seule partie, en tant que joueur ou OL (donc plutôt un bon OL, a priori).
Bilan : l'impression d'un scénar au contraire très bien équilibré, et un super-moment, aussi !

Nicowa dit :Un petit message pour vous dire que du coté de bordeaux, le jeu a encore été joué et qu'il a encore fait l’unanimité chez les nouveaux joueurs... Pour l'instant, ceux que j'ai vu qui n'ont pas aimé étaient soit des joueurs de kubenbois et ce n'est pas leur style de jeu... Soit des gens qui faisaient des erreurs de règles qui amenaient un gros déséquilibre (Tuiles OL non limitées à 2 par tour, mauvaise gestion des attaques...).

Bref, on a joué, on a bu de la barbar et on a déconné! Et c'est pas fini, on reprend tout à l'heure avec Fred sur 3 scénarios en test (Dont 2 inconnus de monolith jusqu'à aujourd'hui^^)

Fais nous un retour ! Surtout sur les scénarios que vous avez crées ! Tu as déjà expliqué en quoi ils consistaient ?

Pour les stats: c’est utile, mais il faut attendre d’avoir au moins une centaine de parties d’un scénar pour que ce soit représentatif.
L’éveil du serpent par exemple est pour moi un scénario équilibré (à une modif près: il faut supprimer le passage secret près de la princesse qui a une chance sur 2 d’être une sortie, sinon l’OL n’a aucune chance d’empêcher Conan de se barrer avec la princesse).

Pour l’acharnement que subit Conan de la part de certains, je le conçois comme ça: c’est un problème de passion.
Un jeu qui te semble juste pourri, tu le revends et tu vas pas t’acharner sur les forums.
Un jeu qui t’émerveille, qui te fait un peu rêver, qui te fait pétiller les yeux quand tu le déballes et qui te semble mal fini quand tu y joues, ça suscite une déception qui peut se transformer en colère chez certains.
Comme un gamin: s’il reçoit un jouet pourri, il va être déçu 5 minutes et va passer à autre chose. S’il reçoit le jouet de ses rêves, qu’il le trouve magnifique, mais qu’il a un problème de fonctionnement, il y a plusieurs réactions possibles. Certains vont essayer de le réparer. D’autres vont attendre patiemment que leurs parents le réparent et vont tenter de jouer quand même avec entre temps car il n’est pas non plus inutilisable. D’autres vont se mettre dans des états de colère pas possibles.

Je ne poste pas souvent mais je peux vous faire un retour après une petite dizaine de parties avec des joueurs très expérimentés dans les jeux de plateaux ou pas du tout.
Malgré les petits problèmes de règles qu’on a pu rencontrer, tout le monde à trouver le jeu très sympa avec une immersion rapide. Au total, j’ai testé 5 scénarios. Tout le monde c’est vite pris au jeu et a beaucoup aimé. Donc un grand merci pour ce jeu et tout le super matériels qu’il comprend.

Ce qui manque à mon sens, c’est la liste des objets nécessaire au début d’un scénario. La mise en place d’un scénario prend bcp de temps et il est difficile de savoir ce qu’il faut sortir pour jouer. Il faudrait par exemple aussi afficher les tuiles des créatures qui viennent durant la partie (ex tentacules).
L’autre point qui me manque c’est un forum où poser nos questions pour les scénarios du KS. Comme on a pour les scénarios de la boite de base.
Par exemple, nous avons joué “La chose du marais” et avons plein de questions.
Je les pose ici et peut-être qu vous pourrez me répondre.
Est-ce que les tentacules peuvent bouger ? car elles n’ont pas de point de mouvement mais est-ce que l’OL peut dépenser des PM pour les déplacer ?
Est-ce qu’on peut avoir plusieurs tuiles de tentacules sur la rivière ou est-ce qu’on en a qu’une ?
Dans la zone centrale peut-on mettre des tentacule ? Quel est le centre de vue ? Est-ce que l’îlot au milieu coupe la ligne de vue ?
Le fétiche doit être gardé pour gagner ou, une fois trouvé, on peut le laisser et sortir du plateau sans ?
Par où peut-on sortir du plateau ? Tout le bord ou seulement les 3 zones de terre sèche ?
Quand on place les 3 tentacules suite à l’activation de la tuile évènement, doivent-elles toutes être sur la même zone ou on peut les répartir sur plusieurs zones.
Le dé qu’on lance pour savoir s’il y a le fétiche, est-il relancable ?
Si on a la compétence natation est-ce que ca aide dans l’eau ?
Est-ce que le saut est limité aux endroits où il y a le pictogramme dans le scénario ? Est ce que le dé pour le saut est relancable ?

Ca fait beaucoup de questions mais malgré cela nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer.
Merci

Bison dit :
JabbaTheHatt dit :
enpassant dit :Décidément on parle de Conan partout. 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/la-deception-de-cette-annee-2016

Une première question : tu as annoncé, il y a quelque temps, avant même d'avoir reçu le jeu, vouloir le revendre... Tu l'as revendu ?

Ensuite, il est clair que Conan n'est pas un jeu competitif, équilibré au poil de cul près. Ça n'a jamais été présenté ainsi. Il a toujours été présenté comme inspiré du jdr et à tendance narrativiste. Il y a eu des enflammages sur ce forum sur un supposé équilibrage de malade qui cettes n'a jamais été contredit (sur les 3000 pages de l'ancien sujet...) mais jamais confirmé non plus...

Il y a des martingales sur certains scénarios qui ont été identifiées. Super, je peux gagner en un tour ou niquer le jeu en jouant pur défense... Quel est l'intérêt ? On est pas en mode tournoi et les scenars n'ont clairement pas été testé ainsi...

Les stats cités plus tôt ont varié de manière significatives au moment où il y a eu des attaques frontales sur fh et Conan... De là à dire qu'elles ont été utilisées de manière "politique", il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement !

Si on veut jouer en utilisant des martingales à la limite de l'antijeu et contraires à l'esprit de Conan parce qu'on veut gagner à tout prix, il suffit de changer une chose par scenar... Pas besion d'être un grand créateur... Il suffit de virer l'arbalète sur la chasse à la tigresse, de rajouter une porte fermée sur au coeur des ténèbres et d'interdire de mettre la princesse avec le serpent  (sinon elle se ferait manger...) sur le village picte... Ouh ! C'est très complexe !

Sur les règles, je ne vois qu'un truc vraiment raté, c'est la gestion des alliés qui était le grand absent. Ça a été vite trouvable en faq et c'est corrigé dans la v2, avec reprint offert... 

Certes, les retours sur les règles ont permis à Monolith de rectifier le tir... Mais, la campagne de dénigrement organisée contre Monolith et les attaques persos contre Fred Henry, ça me fait vomir...

Ce jeu est juste monstrueux et a un potentiel encore énorme, l'équipe derrière est à l'écoute,  est réactive et a toujours été honnête dans sa démarche et sa comm (parfois maladroite mais toujours honnête...).

Si le jeu ne vous plaît pas, patientez un peu pour voir comment il evolue ou revendez le mais arrêtez de venir nous expliquer pourquoi on est des fbdm, trop cons pour voir l'arnaque et pourquoi un jeu qu'on adore (tric trac d'or des ameritrash) est une bouse infâme.

Je te cite toi mais ça ne te vise pas personnellement...

Edit : stupide T9

FouPo dit :

Une première question : tu as annoncé, il y a quelque temps, avant même d'avoir reçu le jeu, vouloir le revendre... Tu l'as revendu ?

Ensuite, il est clair que Conan n'est pas un jeu competitif, équilibré au poil de cul près. Ça n'a jamais été présenté ainsi. Il a toujours été présenté comme inspiré du jdr et à tendance narrativiste. Il y a eu des enflammages sur ce forum sur un supposé équilibrage de malade qui cettes n'a jamais été contredit (sur les 3000 pages de l'ancien sujet...) mais jamais confirmé non plus...

Si plusieurs personnes l'ont compris comme ça c'est bien qu'il y a un manque de communication qq part. Moi je m'en fou du côté compétitif c'est pas mon truc mais clairement l'overlord a été vendu pendant la campagne comme un joueur à part entière pas un maitre du jeu façon JDR. 
Après qu'il soit pas équilibré ça a été expliqué et juste une notation (comme l'a indiqué FH dans une vidéo) sur chaque scénar permettrait de palier un peu ce défaut.

Il y a des martingales sur certains scénarios qui ont été identifiées. Super, je peux gagner en un tour ou niquer le jeu en jouant pur défense... Quel est l'intérêt ? On est pas en mode tournoi et les scenars n'ont clairement pas été testé ainsi...

Là je suis d'accord, je ne vois pas l'intérêt mais encore une fois il n'y a pas qu'une vision du jeu. Certains préfèreront jouer en défense pour la gagne même si c'est moins fun. Pourquoi les dénigrer ? Chacun joue comme il veut.

Les stats cités plus tôt ont varié de manière significatives au moment où il y a eu des attaques frontales sur fh et Conan... De là à dire qu'elles ont été utilisées de manière "politique", il n'y a qu'un pas que je franchis allégrement !

ça c'est juste débile comme remarque, il n'y a aucun chiffre dans le temps qui te permette d'affirmer ça. C'est juste gratuit et sans fondement.
Les stats c'est une indication, comme toujours avec les stats, ce n'est pas forcément pertinent ça indique une tendance.

Sur les règles, je ne vois qu'un truc vraiment raté, c'est la gestion des alliés qui était le grand absent. Ça a été vite trouvable en faq et c'est corrigé dans la v2, avec reprint offert... 

Il n'y a pas qu'un truc de raté sinon ils ne feraient pas un reprint. Franchement y'a pas photo entre la v1 et la v2. 

Certes, les retours sur les règles ont permis à Monolith de rectifier le tir... Mais, la campagne de dénigrement organisée contre Monolith et les attaques persos contre Fred Henry, ça me fait vomir...

Faut arrêter la parano il n'y a pas eu de "campagne" juste plusieurs joueurs déçu par l'attente énorme qu'ils avaient sur ce jeu. Et les attaques persos, j'ai surtout vu celles de FH, les autres attaques n'étaient pas "perso" mais visait la société monolith et le jeu Conan (à répétition oui ça peut énerver ça n'empêche que ça n'en fait pas pour autant des attaques persos).

Ce jeu est juste monstrueux et a un potentiel encore énorme, l'équipe derrière est à l'écoute,  est réactive et a toujours été honnête dans sa démarche et sa comm (parfois maladroite mais toujours honnête...).

Là je suis d'accord.

Si le jeu ne vous plaît pas, patientez un peu pour voir comment il evolue ou revendez le mais arrêtez de venir nous expliquer pourquoi on est des fbdm, trop cons pour voir l'arnaque et pourquoi un jeu qu'on adore (tric trac d'or des ameritrash) est une bouse infâme.

Pourquoi pas arrêter de parler de FBDM et de HDM. Tout n'est pas noir ou blanc.
Vu mon discourt tu me classerais dans les HDM je pense et pourtant j'ai voté pour Conan et FH dans les tric trac d'or, parceque malgré les défauts le jeu est très bon et que la mécanique je la trouve innovante pour ce genre de jeu, donc c'est mérité mais je considère que les polémiques aussi sont méritées.

Sinon j'ai joué à la colère d'Anu (franchement le titre me fait marrer) avec ma fille (6ans) aujourd'hui, je l'ai trouvé sympa le scénario, un peu ennuyeux pour l'overlord car les troupes sont identiques. Et j'ai perdu lamentablement vu qu'elle a trouvé le prêtre du premier coup et qu'elle a compris qu'il valait mieux fuir que d'attaquer les 8 soldats autours...

Encore 2 questions pendant la partie qui m'ont posé problème à trouver dans le livret de règle (ça y était mais pas à l'endroit le plus logique) du coup une impatience de la part de mon adversaire du jour ("c'est long Papa") qui ne comprend pas que la règle soit pas facile à lire.
Kietsu dit :Je ne poste pas souvent mais je peux vous faire un retour après une petite dizaine de parties avec des joueurs très expérimentés dans les jeux de plateaux ou pas du tout.
Malgré les petits problèmes de règles qu'on a pu rencontrer, tout le monde à trouver le jeu très sympa avec une immersion rapide. Au total, j'ai testé 5 scénarios. Tout le monde c'est vite pris au jeu et a beaucoup aimé. Donc un grand merci pour ce jeu et tout le super matériels qu'il comprend.

Ce qui manque à mon sens, c'est la liste des objets nécessaire au début d'un scénario. La mise en place d'un scénario prend bcp de temps et il est difficile de savoir ce qu'il faut sortir pour jouer. Il faudrait par exemple aussi afficher les tuiles des créatures qui viennent durant la partie (ex tentacules).
L'autre point qui me manque c'est un forum où poser nos questions pour les scénarios du KS. Comme on a pour les scénarios de la boite de base.
Par exemple, nous avons joué "La chose du marais" et avons plein de questions.
Est-ce que les tentacules peuvent bouger ? car elles n'ont pas de point de mouvement mais est-ce que l'OL peut dépenser des PM pour les déplacer ?
Est-ce qu'on peut avoir plusieurs tuiles de tentacules sur la rivière ou est-ce qu'on en a qu'une ?
Dans la zone centrale peut-on mettre des tentacule ? Quel est le centre de vue ? Est-ce que l'îlot au milieu coupe la ligne de vue ?
Le fétiche doit être gardé pour gagner ou, une fois trouvé, on peut le laisser et sortir du plateau sans ?
Par où peut-on sortir du plateau ? Tout le bord ou seulement les 3 zones de terre sèche ?
Quand on place les 3 tentacules suite à l'activation de la tuile évènement, doivent-elles toutes être sur la même zone ou on peut les répartir sur plusieurs zones.
Le dé qu'on lance pour savoir s'il y a le fétiche, est-il relancable ?
Si on a la compétence natation est-ce que ca aide dans l'eau ?
Est-ce que le saut est limité aux endroits où il y a le pictogramme dans le scénario ? Est ce que le dé pour le saut est relancable ?

Ca fait beaucoup de questions mais malgré cela nous avons eu beaucoup de plaisir à jouer.
Merci

Je n'y ai pas encore joué, je suis bien en mal pour te répondre... Mais sur le fond, il suffirait d'ouvrir le forum du site Monolith, avec une section scenarios de base et un thread par scenar. C'est vrai qu'on se pose des questions, à chaque nouveau scénar que l'on sort... Impossible cependant pour les auteurs de lister toutes les questions/réponses que l'on peut se poser sur un livret de règles, ne serait-ce que pour éviter de spoiler les futurs joueurs.

Pour celles et ceux qui voudraient s’immerger encore plus avec le fluff d’origine, Bragelonne a relancé une opération de promo dans laquelle les ebook Conan sont tous à 0,99€ (les trois tomes). Et c’est jusqu’à ce soir minuit, si j’ai bien tout compris …

Kietsu dit :
Est-ce que les tentacules peuvent bouger ? car elles n'ont pas de point de mouvement mais est-ce que l'OL peut dépenser des PM pour les déplacer ?
Est-ce qu'on peut avoir plusieurs tuiles de tentacules sur la rivière ou est-ce qu'on en a qu'une ?
Dans la zone centrale peut-on mettre des tentacule ? Quel est le centre de vue ? Est-ce que l'îlot au milieu coupe la ligne de vue ?
Quand on place les 3 tentacules suite à l'activation de la tuile évènement, doivent-elles toutes être sur la même zone ou on peut les répartir sur plusieurs zones.

Merci

Je ne l'ai pas encore joue mais je pense pouvoir repondre a certains trucs :

- les tentacules ont 0 en deplacement = on ne peut pas les deplacer meme en depensant des gemmes, on ne peut au maximum que doubler le deplacement de la tuile.

- le de saut est relancable (en depensant des gemmes en relance). 

- je pense qu'il faut sortir avec le fetiche, si c'est l'objectif du scenario "trouver le fetiche et sortir du plateau". Je m'avance surement beaucoup vu que je ne l'ai ni lu ni joue (je me spoile pas) mais par exemple sur d'autres scenars, il ne me viendrait pas a l'idee de laisser la princesse/ le coffre et de ne pas sortir avec :)

- Sortir du plateau c'est sortir du plateau, si tu as moyen de sortir par ailleurs que par un chemin/route c'est que tu peux (sinon c'est explicitement dit dans le scenar, comme dans l'auberge ou les murs du bord de plateau ne sont pas defoncables)
"dans les griffes des pictes" Hadratus peut se teleporter sur les cotes (hors chemin) pour en sortir. D'instinct j'apliquerai la meme chose dans ce scenario la, sortir du plateau c'est sortir du plateau :)

- pour les lignes de vue et les tuiles des tentacules aucune idee sans avoir vu le scenario

Voila j'espere que ca t'aide et que j'ai pas dit de betises :)

Kietsu dit :Par exemple, nous avons joué "La chose du marais" et avons plein de questions.
Tu ne peux pas dépenser de gemmes pour du mouvement supplémentaire plus que le mouvement de base. Si ce mouvement de base est de 0, alors 0 gemme pour du mouvement supplémentaire (sauf si règle spécifique dans le scénario)

Est-ce qu'on peut avoir plusieurs tuiles de tentacules sur la rivière ou est-ce qu'on en a qu'une ?

De mémoire, la tuile tentacules remplace la tuile événement, donc 1 seule tuile tentacules.

Dans la zone centrale peut-on mettre des tentacule ? Quel est le centre de vue ? Est-ce que l'îlot au milieu coupe la ligne de vue ?
Le zone centrale, c'est le rocher où trouve la sacrificiée ? On ne doit pas mettre les tentacules dans des zones d'eau ?
C'est écrit dans le scénario quand il faut sortir par un point précis. Si rien n'est mentionné, c'est que peux sortir par le bord que tu veux (1 pts de mvt à partir d'une zone au bord du plateau)
Tu peux les répartir comme tu veux.
Tous les dés sont relançables, tant que tu payes.

De mémoire, non. Pas dans ce scénario.
Est-ce que le saut est limité aux endroits où il y a le pictogramme dans le scénario ?
Oui. Les autres zones ne nécessitent pas de saut pour passer de l'une à l'autre.
Est ce que le dé pour le saut est relancable ?
Tous les dés sont relançables, tant que tu payes

lampourde dit :Pour celles et ceux qui voudraient s'immerger encore plus avec le fluff d'origine, Bragelonne a relancé une opération de promo dans laquelle les ebook Conan sont tous à 0,99€ (les trois tomes). Et c'est jusqu'à ce soir minuit, si j'ai bien tout compris ... 

Merci pour l'info ! 
J'ai pris le T3 qui me manquait et racheté le T1 que j'avais en 2 volumes avant qu'il n'en fasse qu'un !

lampourde dit :Pour celles et ceux qui voudraient s'immerger encore plus avec le fluff d'origine, Bragelonne a relancé une opération de promo dans laquelle les ebook Conan sont tous à 0,99€ (les trois tomes). Et c'est jusqu'à ce soir minuit, si j'ai bien tout compris ... 

Cool merci pour l'info. J'avais raté la précédente et jamais pris le temps d'acheter ce qui me manquait. 

Sinon je rappelle que Fred a commencé à discuter avec les initiateurs de Conan Chandelier pour monter la partie forum / fanzone officielle du jeu. Encore un peu de patience et on va pouvoir soumettre nos scénarios perso et avoir le "centre de vie" du jeu que tout le monde réclame.