[KS Légendaire- terminé] - Conan : pour causer -en général- du jeu

En ce qui concerne le fait de pouvoir défendre ou pas un allié lorsqu’on est en repos :
En mode repos tu ne peux rien faire d’autre que te défendre. Cela inclu donc l’utilisation des compétences. Or c’est la compétence “Garde du corps” qui te permet de défendre pour un autre.
​​​Ce n’est pas possible.

Budala dit :En ce qui concerne le fait de pouvoir défendre ou pas un allié lorsqu'on est en repos :
En mode repos tu ne peux rien faire d'autre que te défendre. Cela inclu donc l'utilisation des compétences. Or c'est la compétence "Garde du corps" qui te permet de défendre pour un autre.
​​​Ce n'est pas possible.

Je pense que c'était pas "défendre un allié" au sens, je défends un pote à côté de moi avec la compétence Garde du corps
Mais j'utilise de mes gemmes pour augmenter la défense d'un de mes alliés que je commande grâce à la compétence Commandement. Belit et ses gardes par exemples. Est-ce que Belit au repos peut utiliser des gemmes pour augmenter la défense d'un de ses gardes ?

Budala dit :En ce qui concerne le fait de pouvoir défendre ou pas un allié lorsqu'on est en repos :
En mode repos tu ne peux rien faire d'autre que te défendre. Cela inclu donc l'utilisation des compétences. Or c'est la compétence "Garde du corps" qui te permet de défendre pour un autre.

Il me semble que la question est plus de savoir si on peut utiliser Commandement pour défendre un Allié en lui faisant faire une Défense active et des Relances, même si le Héros qui possède la compétence Commandement est en récupération. La précision est vraiment importante parce qu'elle change tout sur la façon de jouer son Héros.

Mais dans la règle, le mode repos ne s'applique qu'à la phase action du joueur (enfin, tel que je le lit).
Donc lors de la phase OL, le joueur n'est plus en repos.

Chaque joueur doit déclarer l’état de son Héros pour la prochaine phase d’action. Soit son Héros sera actif, soit il sera  en récupération

Il faudrait alors écrire,
Chaque joueur doit déclarer l’état de son Héros, cet état est valable jusqu'à la prochaine phase de déclaration du héro.

Arzok dit :

Mais dans la règle, le mode repos ne s'applique qu'à la phase action du joueur (enfin, tel que je le lit).

Chaque joueur doit déclarer l’état de son Héros pour la prochaine phase d’action. Soit son Héros sera actif, soit il sera  en récupération

Chaque joueur doit déclarer l’état de son Héros, cet état est valable jusqu'à la prochaine phase de déclaration du héro.

Je dirais même plus : il faut préciser ce qu'il en est pour le tour de l'Overlord : soit l'état des Héros n'est plus pris en compte, soit il perdure jusqu'au prochain tour des Héros.
C'est important également pour des compétences comme Riposte.

Cela voudrait dire que "Riposte" ou "Retour de l'au-delà" ne sont pas utilisable au repos ?

Pikaraph dit :

Non non, la définition dans la règle c'est que la classe Equipement regroupe les sous-classes Arme et Objet, donc il faut s'y tenir --> Page 4 : titre "Les cartes Equipement, qui comprend 2 sous-parties cartes Arme et cartes Objet.

C'est comme dégât et blessure, ce sont 2 choses différentes, il y a une définition ben précise, les abus de langage compromettent la clarté des informations.
Le bon sens des uns n'est pas celui des autres, donc plus on a d'info écrites, moins il y aura de souci d'interprétation.

Je n'ai fais que survoler le livre ce matin (étant au boulot. :P) du coup, en effet tu as totalement raison dans ce cas.

J’aurai tendance a penser comme Arzok, pendant la phase de l’overlord l’etat des heros n’est plus pris en compte.

Si continuer a etre en repos pendant la phase de l’overlord, empeche d’utiliser les competences “passives” ou “reactives” ca tombe en chaine sur : riposte, commandement (defense des allies, sacrifice), soutien, garde du corps, retour de l’au dela, magie (et donc les sorts en reaction), malchance, blocage…
Ca signifie que du cote overlord, les competences “passives” telles soutien malchance et blocage ne sont utilisables que si la tuile est activee???

A mon avis, les competences “passives”, sont utiles tout le temps.
Pour moi les reactions ne sont pas des actions. A voir si les competences “reactives” sont utilisables au tour adverse en cas de repos/tuile non activee.

Drana dit :le chandelier V2 va pas faire redondance avec la solution de partage que monolith veut mettre en place ?

Après si c'est compliqué pour monolith avec tout le taf, autant donner plus d'ampleur à chandelier (nottament le mettre en anglais aussi)

Monolith ne souhaite pas proposer de forum, par conséquent, chandelier ne fera pas double emploi...
Personnellement, c'est l'aspect communautaire qui m'interresse le plus.

Après, rien en vous  interdit de proposer vos scenarios sur l'une, l'autre, les deux solutions.

Votre problème de passif actif est, imho, beaucoup plus simple que ça.

etre passif t’empêche de faire des actions sauf défensif.

une action correspond à une dépense de gemme, exception faite des points de mouvement gratuit.

​​​​​je pense que c’est aussi simple que ça. donc riposte fonctionne bien en état passif, tu as le droit de défendre tes alliés, car action de défense, malchance n’est pas une action, soutien non plus… Etc.

on détermine l’état au début de tour des héros donc ils en état passif pendant le tour de l’OL.

ceci n étant que mon interprétation avec laquelle je suis d’accord. :slight_smile:

cdlt

Pikaraph dit :
Arzok dit :

Je dirais même plus : il faut préciser ce qu'il en est pour le tour de l'Overlord : soit l'état des Héros n'est plus pris en compte, soit il perdure jusqu'au prochain tour des Héros.
C'est important également pour des compétences comme Riposte.

J'ai du mal avec votre interprétation, l'état des héros est déterminé en phase "2" donc il est valable jusqu'a la prochaine phase 2 ou l'on déterminera un nouvel état pour nos héros, pas besoin de précisions, il n'y a que la phase 2 qui permet de changer d'état, donc au nom de quoi l'état d'un héros serait ignorer durant la phase de l'overlord ?
De plus la règle précise bien qu'en récupération le héros ne pourra rien faire d'autre a part se défendre, relancer et sort de réaction, ces actions ne sont possible que durant la phase de l'overlord, preuve supplémentaire que l'état des héros perdure jusqu'a leur prochaine déclaration d'état
C'est la précision pour "son prochain tour d'action" qui vous fait douter j'ai l'impression, elle est peut être superflue mais je suis sur de mon coup si je vous dit qu'il n'y a pas de "phase invisible" qui viendrait interrompre l'état d'un héros juste après son tour d'action... ;)

BackDraft dit :

J'ai du mal avec votre interprétation, l'état des héros est déterminé en phase "2" donc il est valable jusqu'a la prochaine phase 2 ou l'on déterminera un nouvel état pour nos héros, pas besoin de précisions, il n'y a que la phase 2 qui permet de changer d'état, donc au nom de quoi l'état d'un héros serait ignorer durant la phase de l'overlord ?
De plus la règle précise bien qu'en récupération le héros ne pourra rien faire d'autre a part se défendre, relancer et sort de réaction, ces actions ne sont possible que durant la phase de l'overlord, preuve supplémentaire que l'état des héros perdure jusqu'a leur prochaine déclaration d'état
C'est la précision pour "son prochain tour d'action" qui vous fait douter j'ai l'impression, elle est peut être superflue mais je suis sur de mon coup si je vous dit qu'il n'y a pas de "phase invisible" qui viendrait interrompre l'état d'un héros juste après son tour d'action... ;)

Oui, c'est cette phrase qui m'a jeté le doute. Sinon, je comprenais comme toi.

Disons que si on se pose toutes ces questions, c’est pas pour être chiants, juste pour avoir une règle au poil avant l’impression.

Il y a des tournures qui sont imprécises ou mettent le doute, il faut donc les corriger (et c’est pas faute d’avoir fait un tour là-dessus).
Le principe est de retranscrire le plus fidèlement possible l’intention de l’auteur, avec toutes les nuances nécessaires.

Un autre truc qui me chagrine : Fred a dit qu’en cas de Zone saturée, un personnage qui se trouve dans cette Zone saturée peut taper sur une zone adjacente parce que c’est une réciprocité nécessaire, alors que la nouvelle règle postée hier dit le contraire…

Pikaraph dit :
Un autre truc qui me chagrine : Fred a dit qu'en cas de Zone saturée, un personnage qui se trouve dans cette Zone saturée peut taper sur une zone adjacente parce que c'est une réciprocité nécessaire, alors que la nouvelle règle postée hier dit le contraire...

moi aussi, j'avais compris ca de Fred, ce qui me parait logique.

Mais ça posait un problème de symétrie par la suite: un personnage A sans attaque à distance pouvait frapper une cible B dans la zone adjacente si celle-ci était saturée mais B (sans attaque à distance lui non plus) ne pouvait pas lui rendre la pareille, à moins que A se trouve aussi dans une zone saturée…

C’est peut-être pour cela qu’ils sont revenus sur cette règle…

Heureusement que c’est le jeu KS ultime play testé à mort etc…

Les % de victoire me font halluciner.

Ce n’est pas normal qu’il puisse y avoir tant d’interprétation différentes.

Pika a des questions très pertinentes. On voit qu’il maîtrise son sujet.

Erwan, Fred, ne pouvez vous pas faite une audio avec plusieurs joueurs de son profil pour éclaircir tout ça ?

Je n’ai pas encore ouvert ma boite de peur d’être dégoûté du jeu.
J’aimerais bien y jouer avec une “vraie” version finale des règles :slight_smile:

Je rejoins tous mes collègues qui pensent que la formulation est super importante.

C’est clair que tant qu’à vous farcir une V2, autant aller au bout des choses. Ne plus laisser place à l’interprétation et lever les interrogations soulevées aujourd’hui me semble quand même pertinent et constructif. Il y aura évidemment une FAQ ne nous leurrons pas mais évitons si possible de retomber dans le rulegate d’il y a quelques mois…

Kensu dit :Heureusement que c'est le jeu KS ultime play testé à mort etc...

Ce n'est pas normal qu'il puisse y avoir tant d'interprétation différentes.

Pika a des questions très pertinentes. On voit qu'il maîtrise son sujet.

Erwan, Fred, ne pouvez vous pas faite une audio avec plusieurs joueurs de son profil pour éclaircir tout ça ?

Je n'ai pas encore ouvert ma boite de peur d'être dégoûté du jeu.
J'aimerais bien y jouer avec une "vraie" version finale des règles :)

Je rejoins tous mes collègues qui pensent que la formulation est super importante.

Ouvre ton, jeu, franchement ça vaut le coup !
On finira bien pas avoir une règle nickel, faut juste prendre le temps de la faire bien avant qu'elle parte à l'impression.

Pour ce qui est d'une FAQ : à mon sens, il faut l'éviter le plus possible, une FAQ ne doit servir qu'à reformuler des choses déjà dites sous une forme différente et ne doit surtout pas inclure de nouvelles infos. Donc c'est le moment de lever les ambiguïtés ^^

Kensu dit :Heureusement que c'est le jeu KS ultime play testé à mort etc...

C'est à prendre avec des pincettes aussi , on ne sait pas si un camp ou l'autre avait plus d'expériences du jeu, a quel tour ca s'est finit (genre dernier tour à une gemme près), et finalement assez peu de retour encore.